Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Problème foin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Jan 2015, 23:22 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2015
Messages: 5
Bonsoir,

J'ai un petit soucis avec mon lapin nain d'un an et demi.
Je sais que normalement le foin est à volonté mais le mien n'arrête vraiment pas de manger, c'est à dire que je lui mets une bonne quantité de foin le matin et une heure après il a déjà tout mangé Oo Est ce que c'est normal ?
Parce qu'en gros si je le laisse faire, il mangerait la moitié du sac en un jour presque.

Du coup je me demandais si vous rencontriez des soucis comme ça avec vos lapins..


Haut
 Profil  
 

Re: Problème foin
MessageMessage posté...: 21 Jan 2015, 23:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Il mange quoi ne quelle quantité ton lapin, à part le foin ? ^^
Il a quel âge ?
Il est en liberté combien d'heures par jours ?

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Problème foin
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 00:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2015
Messages: 5
Il a 1 an et demi et il mange de la verdure (quelques feuilles d'endives, des fanes de carottes...) et des granulés (3 cuillères à soupe, je sais pas exactement ce que ça fait en g mais mon véto m'avait conseillée cette quantité) et du foin :)

Il est sortit minimum 4 heures au moins mais souvent c'est plus entre 5 et 6 heures par jour


Haut
 Profil  
 

Re: Problème foin
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 01:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Donc oui, je pense que c'est normal. Ton lapin n'a pas assez de verdure. Il devrait avoir environ 8% de son poids par jour en légumes divers ( 4 différents ) en plus des granulés que tu sembles pas trop mal doser. ^^ Du coup il compense en mangeant du foin.
Après un lapin n'est pas fait pour vivre 1/4 de son temps en cage ( même si on considère que 4 heures de sortie par jour c'est déjà bien ), il s'ennuie vite et compense parfois en mangeant.
Après un lapin à aussi un transit qui a besoin de marcher en permanence. Il s donc besoin de manger très régulièrement, d'où le foin à volonté pour éviter un arrêt. ^^ c'est important pour lui.
Sans parler que les besoins énergétiques en hiver sont plus importants, même si il vit en intérieur.

Et j'ajoute que beaucoup de membres ont du mal à faire manger du foin à leur lapins alors que c'est la base de leur alimentation, donc le truc le plus important. Donc tu peux te rassurer en te disant qu'au moins, il a pas de difficultés de ce côté la. :p

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Problème foin
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 05:09 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2015
Messages: 5
Ah merci beaucoup pour ta réponse ! Je commencais a me dire qu'il y avait un soucis quelques part...

Bon du coup j'ai vais augmenter la verdure, quelle quantité approximative je devrais lui donnée (environ que je me fasse une idée ^^)

Ah oui, si je pouvais le sortir encore plus, je le ferais, le soucis c'est que j'ai un chien aussi qui aurait bien envie de croquer mon lapin, donc je dois les séparer et empecher le chien d'aller là ou je lache mon lapin ^^'' Et du coup c'est un peu compliqué, toujours peur qu'un membre de la famille ouvre la porte accidentelement etc :S

Oui j'ai vu que beaucoup de lapin sur le fofo avait du mal à manger leur foin, c'est un avantage que le mien le mange aussi bien, du coup.

:merci: pour ta réponse précise et rapide :D


Haut
 Profil  
 

Re: Problème foin
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 08:44 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Déc 2014
Messages: 56
Tu dois donner 8% du poids de ton lapin en verdure, 2% en granulés et le foin a volonté
Pour ce qui est de la sortie, il a besoin de sortir plus et là c'est risqué comme situation, la meilleure solution dans ton cas ce serait un enclos, comme ça tour le monde pourrait faire sa vie tranquillou pépère :)


Haut
 Profil  
 

Re: Problème foin
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 17:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2015
Messages: 5
D'accord, je note !

Oui effectivement ça serait l'idéal, je vais essayé de me trouver un enclo assez grand quand même car il est habitué à être lacher dans un grand espace. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Problème foin
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 17:35 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Déc 2014
Messages: 56
Sinon tu peux aussi juste mettre une barrière de sécurité type barrière pour bébé sur le pas de porte


Haut
 Profil  
 

Re: Problème foin
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 19:14 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Jan 2015
Messages: 5
J'ai déjà essayé sauf que mon chien, c'est un chien de chasse.. une barrière l'arretera pas soit il la défonce, soit il la saute ^^'

Du coup j'attends de bien sécuriser une pièce pour pouvoir le lacher en toute sécurité et toute la journée :)


Haut
 Profil  
 

Re: Problème foin
MessageMessage posté...: 22 Jan 2015, 20:24 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Déc 2014
Messages: 56
Ah oui pas simple alors!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.602s | 16 Queries | GZIP : Off ]