Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://forum.lapinous.fr/

Mon lapin mange les croquettes du chat
http://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=8&t=16886
Page 1 sur 1

Auteur:  Hearks [ 27 Fév 2017, 23:40 ]
Sujet du message:  Mon lapin mange les croquettes du chat

Bonjour,
comme indiqué dans le titre mon lapin mange les croquettes de mon chat. J'ai même l'impression qu'il en raffole puisque la première chose qu'il fait en sortant de sa cage le matin, c'est de courir pour manger des croquettes. Mon chat avait avant des céréales avec du blé donc j'en ai racheté sans blé cette fois, c'est pour ça que je ne comprend pas ce qui peut l'attirer autant.
Je vous montre la liste des ingrédients, si vous pourriez me dire l'ingrédient susceptible de l'attirer ça m'aiderai bien, j'adapterai les croquettes du chat en fonction si possible.
Je désespère vraiment parce que ça ne doit pas du tout être bon pour lui et c'est assez difficile de lui en interdire l'accès,
Merci d'avance ! :heureux:

(j'avais déjà parlé de ce problème dans un autre post mais ce n'était pas le sujet principale donc j'ai préféré reposter que mettre à jour)

Fichiers joints:
17091414_1576998585662008_858880448_o.jpg
17091414_1576998585662008_858880448_o.jpg [ 269.19 Kio | Vu 2696 fois ]

Auteur:  Mariloé [ 28 Fév 2017, 17:50 ]
Sujet du message:  Re: Mon lapin mange les croquettes du chat

Salut Hearks,

En fait, c'est un reste d'instinct du lapin sauvage qui peut malheureusement porter préjudice aux lapins de compagnie.
C'est à dire que le lapin a naturellement une nourriture très pauvre en "calories" (herbes, feuilles...) qu'il doit manger en grande quantité pour user ses dents et couvrir ses besoins énergétiques.
A l'état sauvage, quand il trouve une nourriture son instinct lui dit d'en manger beaucoup pour avoir des calories, mais c'est généralement 3 mûres ou 2 fraises des bois.
A l'état domestique, il fait pareil, mais du coup il s'enfile tout une gamelle de granulés, ou parfois plusieurs croquettes pour chat ce qui n'est pas super pour les granulés, et pas bon pour les croquettes pour chat étant donné qu'elles contiennent des protéines animales. Il n'est pas attiré par ce que contient les croquettes car il ne le sait pas, mais juste par le fait que c'est une source de nourriture à volonté.
Il n'y a qu'une seule solution : mettre les croquettes hors de portée du lapin, en hauteur c'est bien :)

Auteur:  Hearks [ 01 Mar 2017, 23:19 ]
Sujet du message:  Re: Mon lapin mange les croquettes du chat

Salut,
merci de ta réponse. Je ne pensais pas que quelque chose comme ça pouvait arriver. C'est un peu embêtant parce que c'est pas toujours facile de mettre les croquettes en hauteur mais bon pas le choix du coup. On s'adapte à M. Lapin :LOL:

Auteur:  Equifeel [ 02 Mar 2017, 08:43 ]
Sujet du message:  Re: Mon lapin mange les croquettes du chat

Je vais compléter l'explication de Mariloé car l'instinct de survie et de recherche de nourriture riche n'explique pas tout (tu nourrirais tes chat à de la viande cru, probablement qu'il n'y gouterait pas)

C'est surtout et avant tout parce que tes croquettes contiennent de l'amidon (nécessaire à donner la forme et la texture à la croquette). C'est ca qui attire les lapins de la même façon que les lapins grignotent les fils car ces derniers contiennent de l'amidon (nécessaire pour apporter la souplesse au fil). C'est aussi ce qui expliquent que les lapins touchent en premier ce genre de fils avant d'envisager de grignoter des truc en plastique, la gaine ou autre (certains lapin y touchent, mais c'est plus pour s'occuper)

Je n'ai pas de solution à te donner à part voir pour mettre les croquette en hauteur.
Mes lapins ont déjà été voir les croquettes de mes chats mais heureusement ils n'y touchent pas (sinon je serais aussi embêter que toi)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/