Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Faire un "menue" équilibré
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Sep 2017, 21:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Salut à tous,
Demain je vais comme toutes les semaine chez mon primeur pour faire les stock de légumes pour mes loulou :lap-love

Habituellement je prend:

- Salade batavia ou Feuille de chêne (ou les 2 si petite)
- Endives
- Épinard (mais seulement pour 1 ou 2 repas max, sa se conserve pas longtemps)
- Menthe
- Coriandre
- Céleri branche
- Fenouil
- Persil (beaucoup)

Il on donc un peu de tous ça à chaque repas soit 250-260 g de verdure environ (et de temps en temps du thym :timide-rougie ).

Mais voilà pas sure que tous cela soit très équilibré et surtout je n'ai pas beaucoup d'idée pour varier.
Sur l'es Marguerite et Cie il y a bien la liste des légume commestible mais j'ai vraiment du mal à composer avec (entre les légume riche en calcium, ceux riche en oxalates ect..)

Donc voilà je suis ouverte au suggestion pour varier Mais surtout équilibrer ce menue de verdure.

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Faire un "menue" équilibré
MessageMessage posté...: 26 Sep 2017, 07:18 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Si tu as un coin de nature près de chez toi... de l'herbe, tout simplement!
Les miens ne mangent que ça, c'est gratuit et équilibré :)

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Faire un "menue" équilibré
MessageMessage posté...: 26 Sep 2017, 07:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Malheureusement je vie en balieu et bien que j'ai un jardin comme je vie non loin d'un terrain abandonné il y a pas mal de rat et de chat qui passe (et même des foines) donc je suisbpas sure de pouvoir en donner sans risque... :lap-pleure

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Faire un "menue" équilibré
MessageMessage posté...: 26 Sep 2017, 07:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est clair que quand on peut donner des plantes herbacées de la nature, c'est le top.

Ce que tu donnes est équilibré. Ca me semble peut niveau quantité pour tes 2 lapins.
C'est pas forcément gênant de donner un légumes riches en calcium ou alcaloïdes ou oxalates, faut juste ne pas donner que ca.

Là, tu peut rajouter :
- toutes les autres salades sauf laitue iceberg et laitue pommée. Tu as donc la mâche, la roquette, la frisée, la scarole (il y a plein de variétés), la grenobloise, la chicorée, le mesclun.... Les lapins adorent la frisée, mais elle coûte très cher.
- fanes de carotte
- fanes de radis
-aneth (ils adorent car parfum anisé)
- basilic
-fanes du céleri rave
- cerfeuil
- romarin

Vu les problèmes récent de transit qu'ils otn eu, évites pour l'instant les choux.

Vu que tu vas chez un primeur, tu peux lui expliquer que ce que tu achète, c'est poru tes lapins et voir avec lui s'il n'y a pas des trucs qu'il peut te donner : feuille de salades arrachées des pied, etc. Ca te fera du trie, car il y aura du mauvais dedans, mais ca peut carrément te faire économiser un panier avec de bonnes chose dedans.

Même si tu habites en banlieu, si en campagne tu trouves des plantes herbacées, des des fraisier sauvage, des branches de noisetiers, tu peux ramasser et bien laver à l'eau vinaigrée que tu rerince dernière. Le vinaigra a des propriété antiseptique et anti parasite, ca élimine pas mal de truc pas bon.
L'herbe de ton terrain, effectivement, peut ne pas être bonne, on en a déjà parlé. Perso, je prendrais le risque d'ne donné (je mettrais les lapins au parc dehors sous surveillance), mais je comprends, au vu des soucis que tu as eu, que tu le le fasse pas.

Connais-tu quelqu'un qui fais un peu de potager? Là, on est en pleine fin du jardin, les jardiniers arrachent carottes, pieds de haricot verts, etc, ya moyen de récupérer de chouette truc !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Faire un "menue" équilibré
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 20:44 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
C est vrai que c est difficile de faire varié et équilibré en même temps pour qu ils ne se lassent pas.

Moi en ce moment mélange de roquette mache endive persil céleri branché feuille de chêne
J ai la chance de vivre pas très loin de chez mes parents qui ont un potager ca aide.

Mais on peut donner des pieds d haricots verts?
On peut donner des curcubitaces ?


Haut
 Profil  
 

Re: Faire un "menue" équilibré
MessageMessage posté...: 20 Oct 2017, 05:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les lapins ne se lassent pas, ils sont herbivores stricts, ils sont habitués et naturellemetn prévus pour manger tout le temps un peu près la même chose.

Oui pour les pied d'haricot vert, non pour les curcubitacés.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Faire un "menue" équilibré
MessageMessage posté...: 20 Oct 2017, 08:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Cet article est bien pour faire une gamelle équilibrée : http://www.ladureviedulapinurbain.com/P ... ilibre.pdf
:)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.336s | 14 Queries | GZIP : Off ]