Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Chataignes ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Sep 2017, 20:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir !

J'ai ramassé aujourd'hui une bonne dizaine de kg de chataignes en forêt, elles sont dans une grande cagette dans la cuisine et Jun en est obscédé... Je suis obligée de ruser pour baricader tout ça car sinon je lui cours derrière dans toute la maison, il en chope une et s'échappe avec (j'avoue que je suis morte de rire de le voir courir avec son énorme chataigne dans la bouche haha).

Je voulais donc savoir dans quelle mesure il peut déchiqueter/grignotter des chataignes ? J'aurais tendance à dire que c'est un aliment strictement interdit, mais il a tellement l'air de vouloir jouer avec que je préfère en être sûre ! ^^


Merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Chataignes ?
MessageMessage posté...: 28 Sep 2017, 21:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ce n'est pas toxique, mais oui, c'est interdit, c'est trop farineux, trop d'amidon.
Après, s'il joue avec et grignote juste un peu la châtaigne, c'est pas grave. Mais ne pas lui laisser à disposition H24, car faut pas qu'il la mange.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Chataignes ?
MessageMessage posté...: 28 Sep 2017, 21:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Dac supper, merci pour ta réponse ! :) A la rigueur si vraiment il veut la manger, je peux peut-être la dépieauter et lui laisser la coque en retirant le fruit?

En ce moment Jun a décidé de tout déchiqueter, c'est très amusant à voir ! Je lui laisse des petites cagettes, des boules de journaux etc, mais je veille à ce qu'il n'en mange pas, ce qui n'est pas toujours simple ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Chataignes ?
MessageMessage posté...: 29 Sep 2017, 06:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
A la limite, oui.
At-il un jouet en jonc de mer? J'ai pris des dessous d'assiette en jonc de mer dans un magasin de destockage et mes lapins adorent ca, ils le grignotent bien. Je ne leur laisse pas à disposition tout le temps, mais un peu tout les jour (le soir, lors de leur phase de "je goûte à tout")

J'ai l'impression que la saison agit bien sur nos lapin niveau apétit, comme si ils sentaient que l'hiver arrivait et qui faut faire quelques réserve. Je ne sais pas du tout si ce que je dis est fondé, mais je constate que chez moi, les lapins mangent plus aussi en ce moment, comme la remarque que tu as faite sur Jun il y a pas longtemps.
C'est vrai qu'l serait intéressant de suivre mieux leur poids, à nos lapinous.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Chataignes ?
MessageMessage posté...: 29 Sep 2017, 11:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bon, j'abandonne l'idée, je l'ai laissé en piocher une et en quelques secondes il avait déjà déchiré la coque et s'attaquait au fruit. J'ai voulu enlever la coque et il a l'air d'en rafoller, il l'a avalée en quelques secondes ! :O Donc je laisse tomber, si je le laisse faire il va en manger beaucoup trop ^^

Je viens de le peser du coup : 1kg620 ! (pour rappel, son poids habituel est de 1,500kg)
Donc il est toujours au dessus (si les poils pesaient plus lourd il aurait bien perdu vu la quantité qu'il nous lâche en ce moment haha), en effet Equifeel je trouve qu'il serait intéressant d'être plusieurs à peser nos lapins régulièrement afin de voir si les saisons ou même l'âge peuvent influencer sur la prise et la perte de poids, c'est une question que je me pose beaucoup en ce moment mais n'y trouve nulle part la réponse ! En étant assez nombreux à le faire, ça pourrait nous donner une moyenne relativement fidèle à la réalité ^^ Personnellement j'ai pris l'habitude de peser Jun assez régulièrement depuis qu'il est petit (une fois par mois ou tous les deux mois disons), donc les variations de poids me posent toujours question surtout lorsqu'elles sont inexpliquées comme là !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.238s | 16 Queries | GZIP : Off ]