Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

repas
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Mar 2018, 09:25 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
bonjour speculos 3 mois boude son foin.
elle mange des brins d'herbe(blé, orge, avoine), une bonne poignée de mache matin et soir et 2 cas de granules, 2-3 càs d herbes et fleurs séchées achetées en vrac en animalerie...par contre ça fait 2 jours qu'elle mange seulement quelques brins de foin! est ce qu'il faut que je donne moins de verdure pour qu'elle mange son foin? ce matin elle a mangé sa poignée de mâche et à laissé ses granulés...
tout le monde dit que le repas principal du lapin est le foin du coup ca m'inquiète un peu...


Haut
 Profil  
 

Re: repas
MessageMessage posté...: 17 Mar 2018, 11:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
Hum...pas évident, on va voir ce que les autres vont te répondre. Pour ma part, je serais tentée de te dire de ne lui donner que du foin pendant un jour ou 2, en alternant 2 variétés pour voir lequel Spéculos préfère, et en lui posant à même le sol sur une serviette pour qu'elle puisse farfouiller dedans; mets lui en bien aussi dans un coin de son bac à litière pour qu'elle en mange en faisant ses besoins. Le foin est effectivement la base de son alimentation.
Pour te donner un exemple, mes lapins mangent du foin "traditionnel" (ma famille a des prés et mon cousin qui a des chevaux fait les foins) et du foin que j'achète, du Hamiform à la menthe. Ils aiment les 2.
Caresses à ta boule de poils. Tiens-nous au courant.


Haut
 Profil  
 

Re: repas
MessageMessage posté...: 17 Mar 2018, 12:40 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
J'ai réussi à suspendre un petit.bac au fond de sa litière pour qu elle puisse y enfoncer sa tête et le popotin dans la.litière. ..J'ai essayé le foin à disposition dans un bac mais elle fait ses besoins dedans. Alors je me disais.que.le foin au sol était peut être un frein à la proprete d'autant qu elle est tout à fait propre dans la.cuisine depuis que son foin est au dessus de sa.litière


Haut
 Profil  
 

Re: repas
MessageMessage posté...: 17 Mar 2018, 13:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le foin est à disposé dans un coin du bac à litière : ca permzt au lapin de fafouiller dedans, de chosiir le smeilleurs brins, ca l'occupe. Effectivement il se peut que le lapin y fasse ses besoins dedans : dans ce cas, ca veut dire que le foin n'est plus bon et quon peut en remettre d'autre. Faut donc en metre pas bc à la fois et le renouveller au moins 2 fois par jour.

Metre le foin en hauteur n'est pas uen bonne idée, ca ne respecte pas la physionomie du lapin. Le lapin est fait pour manger la tête vers le bas, prendre un brin le masquer et recommencer. Là, la tête vers le haut, ca ne permet pas une bonne prise alimentaire
C'est comme le biberon d'eau, c'est à ne pas utliser pour les mêmes raison.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: repas
MessageMessage posté...: 17 Mar 2018, 19:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci equifeel avez vous une photo de votre coin litière ? Javais essayé de trouver une astuce pour qu'elle soit obligée de passer par son bac pour manger sinon elle ruse :D elle passe par un côté et fait ses besoins ailleurs. A moins que je pose le petit bac dans sa litière mais alors moins de place.
.. :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: repas
MessageMessage posté...: 17 Mar 2018, 21:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Heu, la plupart de me slitières sotn dans un angles, porru les autes, le slapins rentrent belle et bien dedans poru manger.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: repas
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 07:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Voilà une photo d'un lapin dans sa litière. Le foin est mis au bout, directement dans la litière, comme ça le lapin peut farfouiller et chercher le meilleur brin à manger.
C'est vraiment un comportement qu'il a besoin de faire pendant plusieurs heures la journée.

Petit a petit, le foin s'étale, c'est inévitable.
Du coup, tu as essayé de diminuer les granulés? Et de changer de foin?

Image


Haut
 Profil  
 

Re: repas
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 14:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Je vais faire comme ça. J'ai remarqué hier qu'elle aime fouiner dedans..il faut que j'achète une plus grande litière. Du coup il faut changer le foin dans la journée. Et la litière tu mets quoi parce que j'ai tendance à lui vider tous les jours jours .j'utilise des granules de bois mais c'est assez onéreux et l'animalerie m'avait jusqu'à 10 jours d'utilisation car hyper absorbante mais je me vois mal laisser lapinette dans son nesquik lol en plus j'ai l'impression que ça lui donne les pattes jaunes...
Moins de granulés aujourd hui et hier mais mes enfants s'amusent à lui cacher et suspendre la mache et de la scarole. ..arggrr
Nouveauté elle se couche sur le flanc de tout son long d'un seul coup est ce que ça fait partie du comportement normal d'un pinou jusqu ici elle restait en boule...


Haut
 Profil  
 

Re: repas
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 15:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Un bac à litière pour chat c'est très bien et il y en a des pas chers du tout.
Perso, je ne change le foin qu'une fois par jour, le matin : j'enlève le foin et en remet de propre, le soir j'en remets une bonne poignée par dessus. Au fur et à mesure, tu trouveras la bonne dose de foin pour qu'elle en ai assez, mais n'en gaspille pas trop :)

Pour la litière, prends des granulés de bois de chauffage, les "pellets". C'est beaucoup moins cher, et c'est la même chose. Tu peux mettre une grille pour les fonds d'évier (en plastique blanc généralement) par dessus, comme ça ses pattes sont isolées de l'humidité de l'urine. Et ça permets de jeter facilement les crottes au moment où tu changes le foin.

C'est sympa si tes enfants jouent avec elle. Il ne faut pas que sa verdure soit trop cachée, mais les lapins aiment bien s'amuse rcomme ça. Par exemple il peuvent mettre des boîtes en carton de différentes taille et mettre la verdure dessus pour que spéculos s'amuse à monter et descendre pour trouver sa nourriture.
Pour la nourriture à suspendre, il y a des petits jeux sympas que les enfants peuvent bricoler eux-mêmes : http://ladureviedulapinurbain.com/PDF/article_jeu.pdf

Et pour finir, le fait de se jeter sur le côté pour se coucher, c'est un signe que le lapin se sent bien à l'aise, donc c'est une bonne évolution. ça veut dire que spéculos s'est bien adaptée chez vous et qu'elle a de plus en plus confiance :)


Haut
 Profil  
 

Re: repas
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 16:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Oui, plus le bac à litière est grand, mieux c'est, et tu vas voir à quelle allure Spéculos grandit...c'est spectaculaire! Du coup pas de soucis si le bac te paraît immense!
Un sac de 15 kg de granulés/pellets de bois vaut en moyenne 4 euros. L'avantage c'est que c'est lourd et du coup le bac ne peut pas être renversé, et hyper absorbant (pas de pattes jaunes et pas de mauvaises odeurs). Mes lapins font au fond du bac, le cucul bien appuyé contre le rebord le plus haut et mangent le foin qu'il y a devant.
Même si tu as l'impression que les bords du bac sont hauts (certains bacs type baignoire pour bébé, comme celui que j'ai et dont j'ai enlevé le pourtour en plastique blanc amovible, acheté 5 ou 6 euros rayon bacs à litière pour chats, ont un côté haut et un moins haut), ta pipette s'habituerà vite.
Le problème des bacs standards, c'est que les lapins de grande taille ont tendance à faire pipi à côté parce ce que les bords sont trop souvent bas.
Je change le côté souillé de la litière une fois par jour.

C'est formidable qu'il y ait une bonne interaction entre tes enfants et Spéculos, ils vont grandir ensemble :lap-love

Et comme le dit Mariloé, c'est tout bon si ta petite lapine se couche comme une crotte sur le côté! En se sentant de mieux en mieux avec vous, elle le fera longtemps. Attention en revanche à tes pilloux de ne pas la déranger quand elle est dans cette position...elle se détend et se repose! ;)

Sans vouloir jouer les rabats joies aussi, ne portez pas Spéculos si elle n'en a pas envie. ..ses vertèbres sont très fragiles.


Haut
 Profil  
 

Re: repas
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 22:05 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Oui mes.enfants. Sont très investis... :D . Ça fait plaisir de.voir. que speculos.interagisse de.plus.en plus avec nous. Je leur ai.bien. expliqué qu'il ne faut pas l'embêter quand elle.se repose. Pour le moment ils.n'osent pas.la.porter donc.pas.de souci de.ce côté


Haut
 Profil  
 

Re: repas
MessageMessage posté...: 18 Mar 2018, 22:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Quel âge ont tes enfants, si ce n'est pas indiscret?

Spéculos va être très heureuse en tant que nouveau membre de la famille... :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: repas
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 20:00 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Mes enfants ont 10 ans le bon âge je trouve pour être un peu responsable d'un animal. Ça les responsabilise mais je veille ....Première visite veto demain


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.281s | 14 Queries | GZIP : Off ]