Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Que donner à son lapin citadin?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Mar 2018, 23:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Le plantain à gauche, oui, mais celle de droite, non.
Dans le doute, il vaut mieux ne pas donner.


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 18:06 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci pour vos conseils. Jai vu ce matin que l'herbe de la cour de mon immeuble est gorgée de pissenlits et plantain! C'est une cour ou les chiens n'ont pas le droit de faire leurson besoins. ..Du coup elle pourra avoir de la verdure fraîche un peu tous les jours. Est ce qu un régime à base de mache pissen lit (feuille fleur tige) plantain herbes aromatiques et foin bien sûr peut constituer un repas équilibré ? Elle adore manger la verdure. 10% de son poids par jour det verdures même à 3 mois? Je ne sais pas bien ce que ça represente je n'ai pas de balance assez précise pour ça. Une gamelle matin et soir ça me paraît bien à vun d'oeil ( taille d'un couvercle de boîte à fromage) . Elle adore la verdure mais est ce que ça doit être bien rationné au risque de prIse de poids. Elle a 1 cuillère à soupe de granulés par jour mais ne se jette plus dessus


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 18:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
durant la phase d'introduction tu peux être à oins de 10% de son poid, faut voir en fonction de son transit.
Si tu peux donner de l'herbe, c'est naturel et c'es tle mieux L'herbe (graminée), ne compte pas dans les 10% et peut très bien à elle seul suffir au lapin en complement du foin et des granulés.Les plantes hervbacées ne font pas grossir, aucun risque là dessus.
Niveau granulés, faut bien continuer à lui en donner jusqu'à ses mois, c'est ce qui assure la bonne complementatione n minéraux et vitamines, poru uen bonne croissance.
Là, tu n'ne donne pas assez, tu pourrais donenr le triple..

Perso, mes lapins sont nouris avec
- foin à volonté quelques soit la saison. et un peu d egranulés poru le rituel
- à la belle saison (je suis en pleine transition : foin + verdure de mon terrain : plantes herbacées et de temsp en temps, un peu d everdure en supplément. Soit je le smets dehors, soit je fais des cueillette quotidienne (niveau quantité, c'est 10 poignée d'herbe facilemetn par lapin, en volume, ca représente quand même pas mal (un sceau de 20l = 5 lapins).
- l'hiver : foin + verdure : tant que je peux, cuillette et petit à petit, j'introduit la verdure du super marché ou du jardiin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 18:56 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci Equifeel.je vais lui remettre un peu de granulés alors.mais elle saute sur le pissenlit et la mache et un peu tout ce qui est vert! Son transit à lair de bien fonctionner.crottes en quantités et sèches. ..Je ne sais pas ce que ça représente mais elle a 2 fois par jour une grosse poignée de mache (ça ne pèse rien mais ça représente une bonne portion ) et 5 grandes feuilles de pissenlit et 2 fleurs avec tige...Je suis peut être pas loin des 10%! Tu penses que je peux arracher des poignées d'herbe et les laver avant de lui donner?


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 19:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je coupe l'herbe à la main, je fais attention de ne pas prendre les racine avec, ca demande un coup de main.
Après, on passe à l'eau vinaigrée, on rince et hop, un régal poru le lapin, c'est là qu'on voit qu'il est bel et bien herbivore !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 20:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je coupe l'herbe au ciseaux pour éviter de l'arracher et d'emporter de la terre.


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 25 Mar 2018, 20:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
pendant sa croissance (donc jusqu'à ses 6 mois environ), je trouve qu'il est important de donner de la verdure variée, pour assurer qu'elle ai toutes les vitamines et nutriments nécessaire.
Pour un adulte, il faut au minimum 4 verdures différentes dans la gamelle.

Pour la balance, il y en a des pas chères dans les supermarchés à l'occasion.


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 09:57 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
je vais me procurer une petite balance. en attendant je fais un peu à l'oeil! je n'hésiterai pas à arracher de l'herbe alors. Speculos aura de la verdure fraiche quasiment tous les jours.
j'ai vu que la courgette pouvait être donnée sans risque sur le site lapinou.fr par contre sur marguerite c'est préconisé seulement en cas de forte chaleur...vous donnez de la courgette à vos lapins?


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 10:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
non, je ne donne pas de courgette, ce n'est pas du "bien vert " et ça ne contient pas de silice qui use les dents, et dans le cas de Plumette qui a les dents en pointe (de traviole), c'est sans intérêt. Cependant, pourquoi pas une ou 2 rondelles pour la gourmandise. Si il fait bien chaud, je mouille la verdure pour que mes lapinous s'hydratent.
Sinon, c'est super si tu peux introduire toute la verdure en variant. Les 2 repas de verdure sont une fête pour les lapinous. J'aime bien leur faire une petite surprise en glissant un petit miam qui change de temps en temps, par exemple quelques feuilles de verveine citronnelle séchée, ça croustille!
Et puis, en réfléchissant, on peut faire de la récup à droite à gauche, par exemple à mon boulot (structure d'accueil pour jeunes autistes), les jeunes ont une activité "marché", et les éducs qui achètent des bottes de carottes les prennent avec de jolies fanes, pour Plumette et Leny!, et parfois je pique des feuilles de choux-fleur chez le primeur, j'en donne peu, mais mes lapins en raffolent!


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 14:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Quand j'achète de la verdure (rare), je ramasse toutes les feuilles d esalades détachée que je mets dans un sac en plus d'une salade que j'achète, jee fais pareil avec les fanes d eraids, les choux (que je donne avec parcimonie). Soit ca passe en caisse, soit pas, je tente le coup, je sais que ca part à la poubelle.

Les cueillettes, en zone où l'herbe est ok, c'est le mieux poru un lapin!


La courgette n'a aucun intérêt poru la lapin, peut être en été poru son apport en eau, et encore, les lapins vboivent (mes lapins n'iment pas).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 14:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Les lapinautes sont des voleuses... ;) Moi aussi, je n'osais pas trop le dire...mais chaque fois que je peux, je ratisse!!


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 27 Mar 2018, 20:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Et bien je vais suivre tous vos conseils! Et je pense que ses.repas vont être composés de pissenlit, plantain, mache, salade et fanes quand j'en aurai...Quelques herbes aromatiques et de l'herbe.
Est ce que pour l'herbe j'y vais doucement aussi maintenant quelle a goûté aux choses citées plus haut? Une poignée pendant 3 jours et hop?
Et une petite rondelle de fruit de temps.à autre. Elle est gourmande mais la verdure ne fait pas.grossir enfin je crois :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 27 Mar 2018, 21:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Oui, c'est bien, comme ça, tu introduis une nouvelle verdure en douceur tout en vérifiant le transit et les crottes.
Les fruits doivent rester une gourmandise exceptionnelle pour nos lapins gourmets ;)
Ça m'épate toujours de voir la quantité de bouffe que mes lapins ingurgitent entre leurs 2 repas de verdure et d'énormes poignées de foin! Et de voir comment ils se régulent parfaitement et ont la ligne!
Faut dire qu'ils sont actifs, et La liberté joue bcp par rapport à un lapinou tout le temps enfermé dans sa cage qui ne peut pas se défouler.


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 28 Mar 2018, 03:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est clair que c'est l'activité du lapi plus que sonn régime alimenntaire qui joue dans son poids.
Du moment qu'on ne l'engraiss epa avec du pain, des céréales et autres trucs du genre, qu'on donen rien de sucré, un lapin qui peut bouger aura un poid d eforme coorrectr.
Par contre, s'il s'ennui,, devient léthargique du fait qu'l est seul, ou qu'il en enfermé, alors là, on peut bien donner que de la verdure et du foin il sera tout mou au sesn propre et grossira.

L'herbe nne pose aucun soucis poru son introductiion et en terme de volument tu peux donner le même volume que ton lapin matin et soir sans soucis (et danns ce cas, pas besoin d'autes verdure à côté).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 31 Mar 2018, 11:13 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
et bien speculos adore l'herbe, le pissenlit, le plantain! du coup quand elle a de la salade ou de la mache elle se jette beaucoup moins vite dessus...elle a ses préférences la demoiselle. elle a gouté feuille et branche de céléri elle a l'air d'apprécier aussi . par contre j'ai acheté une seule branche hier soir pour l'introduction et ce matin le reste est déjà fané. vous avez une astuce pour garder le céléri branche?


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 31 Mar 2018, 12:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ben speculos ne renie pas ses origines, elle sait qu'elle est un lapin et que le lapin est herbivore ! tant mieux !

tout ce qui est verdure et légumes ne se conservent pas à l'air ambiant..
Tu peux commencer par lui donner vraiment que les feuilles du céleri brahcne et après, juste un petit bout de la tige (mes lapijns pourtanthabitués à l'herbe, adorent le céleri branche)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Que donner à son lapin citadin?
MessageMessage posté...: 31 Mar 2018, 12:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je conserve les feuilles dans un sac hermétique au frigo.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 37 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.252s | 14 Queries | GZIP : Off ]