Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quantité de verdure ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Avr 2018, 19:40 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Bonsoir :lap-coucou ,

J'ai adopté il y a quelques semaines mon petit Sushi qui a maintenant un petit peur plus de 3 mois. C'est mon premier lapinou et je me pose quelques questions concernant l'alimentation.

Tout d'abord, du haut de ses 3 mois, Sushi pèse un peu moins de 600g. Sushi est un tout petit gabarit, je n'arrive pas à me rendre compte si c'est trop peu pour son âge. Il ne parait pas maigre du tout, quand je le caresse je ne sens pas ses côtes sous le ventre mais un petit peu sa colonne vertébrale sur le dos. Qu'en pensez-vous?

Comme j'ai adopté lapinou dans un élevage, il a été habitué à la verdure, j'ai pu l'introduire depuis déjà un moment progressivement (endive, carottes, mâche, batavia, fanes de carottes, persil plat, pissenlit, épinard, fanes de betteraves, fanes de radis). Sushi digère tout très bien, aucun soucis digestif et j'y suis pourtant très attentive, du coup, j'augmente les doses petit à petit, et aujourd'hui il avale un bon ramequin (du genre petit bol) bien rempli tous les soirs.
Il le dévore chaque fois entièrement, mais je me demande si ce n'est pas trop pour son âge, ou si je peux justement continuer à augmenter les doses?
Faut-il que j'ajoute un repas de verdure le matin en plus de celui du soir?

Merci de vos conseils ! :lap-sourire :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité de verdure ?
MessageMessage posté...: 23 Avr 2018, 20:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

c'est normal de sentir un peu la colone vertébral de ton lapin. Quant à son poid, difficile à dire si c'est un tout petit gabarit? S'il doit faire aux allentours des 1kg quand il sera adulte, alors il est bien.

Pour la verdure, vu qu'elle a été introduite chez son éleveur, oui, tu peuux continuer comme tu fais et en donenr largement plus. Adulte, on dit 10% du poiids du lapin. Chez un lapereaux déjà habité, ca peut être bien plus. Ca peut atteindre 20% si ca pose pas de soucsi? Le tout est qu'il mange bien son foin snas soucis et régulièrment et que lla verdure soit bien variée.
Tu peux lui proposé effectivment un second repas de verdure le matin et soit après augmeenté chaque repas ou bien fair eun 3 ème repas.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité de verdure ?
MessageMessage posté...: 23 Avr 2018, 20:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je donnerai aussi 10 % de son poids en verdure soit 30g le matin et 30 g le soir (à augmenter en fonction de sa prise de poids)


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité de verdure ?
MessageMessage posté...: 24 Avr 2018, 04:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Justement chez les lapereaux habitués à la verudre, on peut dépasser les 10% si le transit du lapereau est bien.
A savoir que jusqu'à 3 mois voir 4, c'est nrmal qu'il abandonne des caecotrophes.

Après, j'incite car je sais que ca a été un pb pour ton lapijn a son arrivé chez toi, faut vraiment qu'il mange bien et avant tout du foin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité de verdure ?
MessageMessage posté...: 24 Avr 2018, 14:52 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Merci de vos réponses !

Pour son poids en effet c'est un petit gabarit, ses parents ne dépassent pas les 1.100kg et lui-même fera autour de 1kg.

Je vais prendre vos conseils pour les repas et diviser en deux : un le matin et un le soir, et j'augmenterai les quantités peu à peu en variant bien la verdure.

Pour le foin, j'ai repondu dans le pose "présentation de vos lapins" car c'est là-bas que j'avais posé la question, mais j'ai trouvé une solution pour lui faire manger son foin : directement dans le sac ou à même le sol, pas très esthétique à la maison mais c'est ce qu'il préfère !


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité de verdure ?
MessageMessage posté...: 24 Avr 2018, 16:24 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
De nouveau une petite question sur l'alimentation mais côté pratique ! :lap-sourire

Sushi mange TOUJOURS ses granulés à côté se sa gamelle. J'achète sa nourriture bio après de mon éleveuse, ce sont des granulés fabriqués par ses soins qui ressemblent à de grosses buchettes de foin/herbe compressé que Sushi doit ronger.
J'ai changer de gamelle déjà 2 fois en me disant que peut être il n'arrivait pas à acceder correctement à la nourriture mais non, c'est un réflexe, il prend systématiquement la buchette et la ronge à l'exterieur de sa gamelle, parfois à côté, parfois à l'autre bout de l'enclos... xD
J'ai disposé au sol des serviettes éponges pour ne pas qu'il glisse sur le parquet donc je dois les laver très souvent et les secouer à la fenêtre plusieurs fois par jour tellement elles sont pleines de résidus de granulés !
Je remet à chaque fois la buchette dans la gamelle et je lui explique mais ça ne rentre pas, je ne sais pas comment lui apprendre :serieux:

D'autres part sur la boisson, j'ai à la base acheté une gamelle en céramique lourde et un biberon au cas où. La journée je peux laisser la gamelle d'eau à l'extérieur de l'enclos et tout se passe bien, mais lorsque je la place dans l'enclos la nuit par exemple Sushi fait pipi dedans et y noie toute sa nourriture... Il a quand même le biberon pour boire mais j'ai peur qu'il ne puisse pas bien s'hydrater par ces chaleurs et je sais que ce n'est pas naturel pour lui, mais si il me sabote la gamelle d'eau dès qu'il est seul que faire? :stupefait


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité de verdure ?
MessageMessage posté...: 24 Avr 2018, 18:24 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
S'il sort les granulés du bol, c'est qu'ils sont trop gros. Il ne peut pas les manger en une fois et les sort pour les manger à son rythme.
C'est pareil si tu lui donnes un bout de carotte, parfois même il peut le transporter et le manger plus loin.

Pour l'eau , essaie de l'éloigner de la nourriture et de la litière, normalement il ne devrait pas la salir.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité de verdure ?
MessageMessage posté...: 24 Avr 2018, 18:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il a un comportement normal de lapereaux.

Le smiens rentrent carrément dans l'assiette ou la gamelle pour manger leur granulés;

D'autes lapins effectivem t préfère prendre le granulé et l'emmener le manger plus loin voir se barrer avec des fois qu'on leur piquerait, réflexe de proie..

Pour le foin : c'est mieux au sol en effe,t par contre, c'est pas top de le laisser aller seul dnas le sac, vaut mieux quand même lui donenr uen poignée et la changer souvent.

Pour l'eua, j'ai pas d'autre solution que de la metre très éloigner du reste. Bizarre qu'il fasse pipi dedans, t'es sûre qu'il ne la souille pas avec autre chose.

Le biberon s'il n'y a pas été habitué (et vu ce que tu dis de l'léevage qui a l'air très bioen, je doute qu'lele utlise le biveron), il n'y boira pas sauf si très assoifé.
J'ai uen connaissance qui a adopté un lapin dans un super élevage, élevé au parc + liberté, pas d ebiberon, que des gamelles.. Elle a mis son lapin en enclos avec biberon : il a faillit mourrir de soif, mêm s'il a bien trouvé l'eau, il en buvait 10X moins que la quantité recommandé.

Perso, j'utilise mes plats en pirex comme gamelle d'eau..

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité de verdure ?
MessageMessage posté...: 24 Avr 2018, 19:36 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
C'est vrai qu'en y réfléchissant bien il fait pareil avec sa verdure, il l'a mange souvent à côté de son bol, je pense que n'y fait pas attention parce que ca ne salit pas :D

Pour l'eau, je vais essayer d'éloigner la gamelle de la litière et de la nourriture. C'est vrai que je la place naturellement dans ce coin là, peut être que finalement il ne fait pas exprès de mettre sa nourriture dedans, il l'a fait tomber sans faire expres en voulant la déplacer... ou alors il me montre son mécontentement de se retrouver en enclos, et ça devrait cesser car je prépare doucement la liberté totale.
Pour les pipi je suis sure d'en avoir retrouver 2 fois dans la gamelle, ça sentait bien fort le pipi haha, et la je ne pense pas qu'il l'ai fait par inadvertance car il ne fait jamais à côté.
Je laisse quand même toujours un biberon d'eau fraîche au cas où il souille sa gamelle, pour ne pas le laisser sans eau toute la nuit, ça pourrait en effet être dramatique surtout avec les chaleurs du moment

Pour les plats pirex, je les utilise pour faire une petite pataugeoire à Sushi quand je le sors au jardin ou quand il fait très chaud, je remplis le fond et il apprécie se tremper les pattes !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.441s | 14 Queries | GZIP : Off ]