Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

La dépendance de Polux aux granulés
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 09:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Coucou tout le monde,

J'écris ici pour partager un peu ce que je vis avec Polux, ma grosse peluche sourde accro aux granulés, et justement, l'idée ici c'est de parler du comportement de Polux vis à vis des granulés.

Je fonctionne avec les granulés de manière très régulière sur le quotidien : Quand je me lève à 7h et à 19h le soir sauf si je rentre plus tard. Ils ont de temps en temps un ou 2 granulés en plus durant la journée (post-brossage, manipulation, ou juste pck j'ai envie).

On est au total sur un minimum de 14g le matin et 14grammes le soir + un ou deux granulés, ce qui nous arrondis a 30 grammes par jour pour les 2 lapins pesant chacun 1kg2 on arrive aun peu plus d'1% du poids du lapin.

Il va sans dire que quand je me lève le matin, à peine sorti du salon, j'ai les 2 boules de poils qui tournent autour de mes jambes. Si je n'ai que très peu de temps, je mets le tout dans la gamelle et je mets la gamelle à côté de moi par terre le temps de mon café/clope habituel du matin. Sinon, je m'assois dans le canapé, les 2 sont sur mes jambes en moins de quelques secondes et je leur donne les granulés 1 par un, chacun leur tour. Lorsque je fais ça, Polux se montre assez aggressif, il me grimpe dessus, attrape le granulé que je lui tends, parfosi reste sur moi, mais bien souvent il recule, voir descend du canapé, puis revient vers moi d'un coup, comme à la charge, tout en grognant, et au choix me mord les doigts où en temps normal il y a le granulé, soit limite il passe par dessus sa soeur, comme si elle n'était pas là, juste pour avoir son granulé. On est très clairement dans des signes de dépendances aux granulés.

A côté de ça, il mange bien son foin, je suis presque choqué de la quantité de foin que mangent mes lapins. A ce rythme la, une petite botte de foin va me faire 3 mois pour 2 lapins. Les rateliers sont vides tous les jours voir 2 fois par jour parfois, en général j'en remets le matin et le soir. La verdure il a plus de mal contrairement à sa soeur qui adore aller cueillir de la verdure sur le balcon dès que j'y fume ma clope.

Du coup voici mes interrogations, est ce normal cette aggressivité ? S'il fait une dépendance aux granulés àa me semble pas choquant.

Est il possible de calmer cette aggressivité ou cette dépendance ? Je n'ai pas envie de trop réduire les doses ni d'arrêter de leur en donner, mes doses sont dans les recommandations, et je leur donne pour le moment des cunis complete. Mais je tiens à ce petit rituel du matin, et du soir, ils sont difficile à sociabiliser, surtout Polux du fait de sa surdité. C'est le petit moment où je peux commencer à les carresser sans qu'ils se sauvent.


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 10:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'attends l'avis des autres, mais pour moi ce comportement est normal. Jun agit exactement de la même façon, il n'est pas mordeur mais quand il s'agit de ses granulés il lui arrive de "riper". Et il devient complètement fou dès qu'il sait que c'est le moment !
Pourtant il en a très peu et pas tous les jours, je ne lui en donne que 3 lorsque je dois l'enfermer dans son enclos en cours de journée, pour l'attirer à y revenir de façon plus ludique, c'est son petit rituel et il sait ce que ça signifie. D'ailleurs le bruit du sac de granulés est un rappel très efficace quand je ne sais pas où il est : je le secoue une ou deux fois et Jun est à mes pieds dans la seconde !

Si ça peut t'aider en partie, de mon côté je lui donne toujours exactement le même nombre de granulés (3 en loccurence), ainsi il sait très bien combien il en aura et ne quémande pas au delà, il sait qu'une fois qu'il en a eu 3, il n'en aura pas d'autre, donc il retourne à ses occupations.

Je vais essayer de charger sur youtube une vidéo que j'ai faite de lui dans cet état de grande impatience, je devais la poster ici depuis longtemps, tu me diras si ça te semble ressembler au comportement de Polux !


Edit : en fait je l'avais déjà importée sur YT ! La voici : https://www.youtube.com/watch?v=xarsHYjhjh8
Là il ne s'agit pas de ses granulés mais de son autre friandise, mais son comportement est le même pour les deux.


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 10:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
J'ai un comportement similaire en double, les quelques morsures, coup de griffes et grognements en plus

PS: j'avoue que quand je leur donne une buchette moi, ils en ont une pour deux. je m'embete pas à couper ou autre x)


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 10:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Je te rassure, chez moi c'est le même cinéma avec les granulés et les 4 pinous... Il me faudrait 4 mains pour tout déposer en même temps :hehe:

Comme toi, je coupe la partions en 2. Une la matin et une le soir. Chez moi ils sont entre 25 et 30 gr par jour, alors qu'ils pèsent entre 1,2 et 2,4 kg

Donc je ne pense pas que polux soit agressif. Tu peux continuer à lui donner ses granulés. Tant qu'il mange bien son foin :pouce
D'ailleurs chez moi c'est un signe que les lapins vont bien le fait de se jeter sur les granulés. Quand ils n'en veulent pas c'est qu'ils commencent un souci de transit :heuuuu

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 10:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Qu'il se jette dessus ne me pose pas de souci au contraire c'est un très bon indicateur comme tu dis.

C'est plutôt essayer de calmer sa dépendance, dès que je passe à côté de leur cage, il se met toujours au même endroit avec sa petite bouille:

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 10:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
J'ai pareil avec Élie ma mémère (la grise) ... Dés qu'on passe près d'elle elle s'excite, tourne autour des pieds, devient fofolle et quand elle mange, elle se goinfre...

La voici avec mon compagnon
https://youtu.be/orXL0VcBJx8

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 10:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Haha, je rajoute mon expérience aussi : c est exactement pareil à la maison ! Mes deux lapines deviennent folles juste quand elles entendent le paquet de granulés.
C'est pareil pour moi, juste un petit complément matin et soir mais malgré ça dès que j'arrive avec les granulés, elles foncent lune sur l'autre (Alors quelles sont super copines le reste du temps), j'ai le droit à des courses poursuite, des sprint autour de mes jambes et des grognements si je vais pas assez vite !

Donc je pense que c est normal :)


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 10:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
@Charlene91 Oui tu me fais penser qu'hier aprem j'ai brossé les 2 pinous, juste après je leur donne 1 ou 2 granulé chacun, Polux voyant que Dakota avait un granulé dans la bouche a commencé à l'attraper par l'autre bout et s'en est suivi un duel de celui qui tirerai le plus fort sur le granulé avec ses dents pour le manger x'D


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 13:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ce qu'il a une bouille craquante !
Je suis fan !


Les lapins adorent les rituels et ce sotn des animaux facile à ritualiser et même à conditioner.

Là, faut que tu restes sur leurs repas matin et soir en donnant un vrai repas, dans la gamelle à cette dose là, c'es très bien.
C'est c'est leur rituel repas où obtenir uen ration de granjlés n'est pas soumsi à quoi que ce soit.

A coté de ca, tu peux continuer à donnner les granulés 1 à 1 comme tu le fais poru trvilelr la socaibilisation. Là, il ne doit pas y avori d'agressivité, de l'impatienc,e c'es tpossible mais ni grognemetn ni niaquages sur tes jambes.

Sinon ici aussi, c'est granuésl tous les soirs et souvent le matin (sauf quand ils sont sorti à la fraiche = dehors dès que possible, isl s'ne moquent alors des granulés et préfèrent sortir).
Quand c'est l'heure d ela distribution j'ai des toupis dans les jambes, je fais gaffe car c'es tlà que je pourrais avori un accident domestique (poru eux e tpour moi) car ils tournent vraiment en ronde dnas me sjambes.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 13:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Tu veux dire que je dois garder un rituel fixe pour le repas -> Simplement leur mettre dans la gamelle, mais si je veux leur en donner un par un le fait de leur donner comme je fais pour les repas est mieux ?


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 13:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je ne donne pas de granulés tous les jours et encore moins en été car ils passent leurs journées à grignoter de l'herbe mais qd je le fais, j'arrête instantanément la distribution pour le lapin trop excité. La fois suivante il est beaucoup plus modéré. J'accepte qu'il soit fou fou mais pas qu'il m'agresse.


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 15:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je tiens compte du fait qu'avant, ses lapins avaient granulés à volonté..

Pour moi, oui, il faut garder les rituel des 2 repas donnés dnas la gamelle et snas aggressivité

et garder la distribution granulés par granulés (snas agressivité) poru leur éducation, poru les sociabiliser ou parceque tu as envie en dehors des repas.

Plu tard, tu verras si tu gardes ou non leur repas, si tu diminues ou non leur repas.

Le phénomène de dépendance est complexe, il créé vraiment un manque. on peut supprimer du jour au lendemain les granulés, mais ca créé un stress et le stress et le lapin ne font pas bon ménage (c'est pas comme pour nous, si on décide d'arrêter du joru au lendemain le chcolat, c'est frustrant, mais on va pas avori un stress) . Je pense qu'un "sevrage" progressif est mieux. C'est mon opinion mais peut être qu'une autre méthode est meilleur.

Quand je vosi comment c'est ancré chez polux passer devant cage = remplissage de la gamelle, je me dis qu'il y a encore du chemin à faire mais que ca vient, ca vient !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 15:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Ouais Polux et les granulés c'est un peu moi et ma clope x'D

Du coup je pense que je vais attendre encore quelques mois que la phase de sociabilisation soit plus avancé et je commencerai à diminuer les granulés :)


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 15:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est pas la même dépendance mais poru le lapin elle est vécu comme telle !
je sais pas ce qu'ils mettent dans les granulés poru les rendre aussi fou fou
(j'avais pas le soucis quan le nourrissais au granulés 100% foin)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 15:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Je sais pas trop, car par exemple les buchettes de foin de crau, comme sur la vidéo Léa, ils se jettent dessus comme les granulés. Pourtant il n'y a que du foin de crau et rien d'autre dans les buchettes


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 16:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ces buchettes sotn très très bien, le foin d ecrau est très bon et très appétant en temps normal.

Après, tourner en rond au moment des repas, que ce soit verdure, foin granulés, c'est un comportmeent que les petits acquièrent suepr vite, dès leur 4ème semaine d'existance.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 16:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Tant mieux que ce soit très bien ^^" Le jour où j'ai eu la cage des lapins, j'ai laché 400 euros dans un seul magasin pour une dizaine de boite de buchettes + 100 litres de litière + tous les accessoires de base + jouets et autre. J'avoue que ça m'aurai fais chier de ne pas pouvoir leur donner x) (Paraît que j'ai un problème de proportions dans la vie, je suis le genre de personne qui fait encore plus à manger que votre grand mère qui fait à manger pour 6 alors que vous êtes 2. Et je suis toujours dans l'excès x) )


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 16:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je donne des granulés Bamm. Y'a que des bonnes choses dedans et pourtant ils en sont foufou (mais autant que l'aneth, la coriandre pu le foin tout frais)


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 22 Juil 2018, 19:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui j'avais été voir les granulés BAMM.
l'analyse nutritionnelle est très bonne et avec des bons conseils sur la distribution de l'aliment (qui contient néamoins de la carotte, mais peut être pas bc )
Vu la compo (camomille etc), c'est appétant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La dépendance de Polux aux granulés
MessageMessage posté...: 23 Juil 2018, 22:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Je reviens un peu sur ce post avec une question supplémentaire, je suis repassé sur du repas classique toujours dans la gamelle, en plus des repas classique je leur en donne parfois un peu, un par un, chacun leur tour. Dakota est toujours très calme, elle pose ses patounes sur ma jambe et me montre du bout de son nez qu'elle en reveut, mais jamais dans l'excès. Polux c'est toujours la grande excitation, le saut d'un coup sur moi. Quand il grogne, je le repousse et je continue ma distribution au près de Dakota. Je ne veux pas que Dakota soit pénalisée alors qu'elle est de plus en plus proche de moi. Mais le fait de créer un déséquilibre entre Polux à qui je refuse de donner des granulés quand il n'est pas calme, alors que Dakota toujours très sage et calme en a toujours, ne peut il pas créer un souci ?

Entendons nous : Qu'il soit excité par les granulés soit, qu'il me saute dessus, je comprends en soit. Mais les grognements sont pour moi vraiment un indicateur marquant de sa dépendance, et je voudrais au moins qu'il comprenne que ce n'est pas comme ça qu'il doit fonctionner avec moi.

Avant que ça soit remis sur le tapis : Je ne compte pas diminuer d'avantage mes doses pour le moment. Mes lapins avait une alimentation avec granulés à volonté avant que je les adopte, ils ont aussi eu une naissance et un abandon dans des conditions aberrante qui mériterai bien des poursuites judiciaires et qui est probablement la source de la surdité génétique de Polux. Il est d'autant plus difficile de les sociabiliser et de les habituer à lhumain. Les granulés me permettent des moments rares où je peux carresser les deux lapins sans qu'ils s'enfuient le plus loin possible. Je souhaite garder cela le temps de la sociabilisation à minima puis peut être réduire voir garder les granulés toujours comme un lien entre eux et moi plutôt que comme un repas quotidien.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.237s | 14 Queries | GZIP : Off ]