Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Foin et paille
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Avr 2019, 05:58 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2019
Messages: 45
Bonjour,
J'ai acheté il y a aujourd'hui 1 semaine un bébé lapin nain belier.
Je souhaite si il y parvient lui apprendre à faire ses déjections dans un bac à litière.
J'ai donc différencié le sol de la litière de celui de sa cage mais la j'ai un problème :

Quand je l'ai pris j'etais un peu pressée donc j'ai pris uniquement de la litière de chanvre et il mangeait son foin sans problème.
Depuis j'ai laissé la litière de chanvre dans son bac à litière et j'y ai mit de la paille dans sa cage mon problème est qu'il ne mange plus ou presque plus de foin en revanche il se régale avec la paille... que faire ? Et est ce dangereux pour lui ? ( je précise que sur le sac de paille il est écrit qu'il peux la manger sans risque)

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 11 Avr 2019, 06:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7985
Bonjpur et bienvenue sur le furom.

La cage est le pire des habitat pour un lapin. Il ne peut mêem pas s'y déplacer nomalement.

Le mieux est donc d'utiliser ton bac de cage en litière entièrement et de le coupler à un parc pour offrir un plus grand espace.

Pour la liitère, le chanvre est bien. La paille est ok en litière mais pas poru être mangées.
C(''est pas toxique en soit, mais ce n'es tpas du foin.
Il faut que ton lapin mange du foin, c'est meilleur d'un point de vue nutritionnel que la paille qui elle n'apporte rien.

A compléter par de très bon granulés complet sans céréales (lire la composition) et introduire petit à petit la verdure


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 11 Avr 2019, 11:39 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2019
Messages: 45
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'espérais secrètement n'avoir à changer très régulièrement que sa litière et espacer un peu plus pour le reste de la cage :P
Il semble toute fois faire pipi dedant, a confirmer dans les prochains jours.
Je le sors 2 fois par jour soit environ 3h par jour ou il est libre dans le salon et dans l'entrée. Étant assistante maternelle, je ne peux guère faire plus que ça :(

Si la paille n'a aucun intérêt nutritif je vais donc continuer à mettre du chanvre de partout. Il a également des graines que m'ont donné l'animalerie, c'est un mélange de plusieurs choses mais je pensais après avoir fini ce paquet prendre des granulés.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 11 Avr 2019, 12:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je me permets d'intervenir au sujet des sorties : mon lapin vit lui aussi sur le rythme assmat et n'a jamais moins de 9h de sortie par jour en semaine, et le reste du temps il dispose d'un très grand enclos dans lequel il a la place de courir à sa guise. La cage n'est jamais, jamais, jamais une solution (comme je le disais ce matin dans un autre post, le lapin a des besoins énergétiques situés entre ceux du chat et du chien. Autrement dit, il ne faut pas enfermer un lapin là où vous n'enfermeriez pas un chat :))
Si vous disposez d'une pièce séparée vous pouvez l'y faire vivre en liberté durant les heures de présence des enfants. Sinon un grand enclos me semble un minimum vital.
A noter que mon lapin ne sort pas en présence des enfants car il est agressif à leur égard, mais un lapin qui n'es pas agressif avec les enfants peut à mon sens tout à fait cohabiter avec eux, sous la même surveillance que l'on aurait avec un chat par exemple. L'important étant de lui laisser un espace à lui au sein duquel il puisse se réfugier pour être au calme, et apprendre aux enfants à le respecter (ici les enfants l'ont tous très bien compris et dès lors qu'ils savent marcher, ils savent aussi qu'on embête pas le lapin. En 5ans, il n'y a eu qu'une seule fois, un seul enfant qui est allé l'importuner lorsque nous avions le dos tourné :)


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 11 Avr 2019, 12:59 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2019
Messages: 45
Malheureusement je ne dispose pas d'une pièce ou il pourrait être libre pendant mon temps d'accueil ni même le laisser pendant que les enfants sont là puisqu'il a eu un comportement agressif avec l'un d'entre eux.

De plus étant arrivé il y a seulement 1 semaine, il n'est pas encore propre et plutôt indiscipliné.

De ce que j'en ai lu un peu partout il semble être dominateur (lechouille sur les vêtements mais jamais sur la peaux), je suis en plein apprentissage de la propreté et essaye de lui interdire de ronger tout ce qui se trouve à la maison. Je lui ai acheté un jouet a ronger mais il n'en veut pas je vais tenter un petit arbre à lapin et voir ou une carotte en corde.

Dans le futur je pourrais peut-être envisager de le laisser dehors plus de temps, quand je fais a manger le soir par exemple et voir si tout ce passe bien quand il est seul mais pour le moment ce n'est pas possible.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 11 Avr 2019, 15:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1567
Bonjour Dolyris,

Si je peux rebondir sur tout ce que vous nous présentez :

- Je suis d'accord avec les autres que la cage n'est pas une solution. Pour moi c'est ce que vous devriez changer en premier. Mais comme je comprend aussi qu'il ne peut pas être en liberté tout le temps, je vous conseil comme Léa un enclos qui sera plus grand qu'une cage et dans lequel il pourra au moins de mettre debout, courir et sauter. Je comprend que vous avez payé une cage (souvent cher d'ailleurs) et que vous n'avez pas forcément envie de changer. Au pire, revendez là pour en enclos. Concernant l'enclos, je peux vous conseiller ce type d'enclos modulable qui vous permet de vous adapter à la pièce et d'adapter la taille. Ca reste moins cher qu'une cage en plus. Vous y mettez ensuite un grand bac à litière à chat par exemple que vous changer régulièrement avec du chanvre.

Image

- Concernant la nourriture, pas de graine!! Ce n'est pas bon pour leur transit et pas très bon pour un petit lapin. On donne souvent des graines aux lapins mais ils sont destinés à être tué et mangé. Les personnes d'animalerie sont des vendeurs pas des spécialiste des animaux. Ils sont là pour vendre ce qu'il y a en rayon. Si un lapin est sur la boite, ils vous le vendent. Des granulés oui de bonne marque et de préférence en quantité bonne mais limité matin et soir. De la verdure oui que vous introduisez par petites doses comme a dit Equifeel. Et du foin à volonté!

- Concernant les sorties, oui vous pouvez commencer progressivement et puis voyez au fur et à mesure pour l'ouvrir de plus en plus. Sur ce forum, quasi tous nos lapins vivent en liberté. Comme des chats ou des chiens et même en notre absence et sans surveillance. Je vous dis ça pour vous montrer qu'une fois éduqué, et même si vous devez le laisser fermer la journée, vous pouvez très bien à terme le laisser ouvert toute la nuit!

- Sinon pour l'éducation, je préfère vous prévenir d'avance que il vous fera dans les mois qui arrivent une grise d'ado (de puberté) et qu'il est très fortement conseillé de la stériliser quand il aura l'age. Ca sera mieux pour lui et pour vous et vos nerfs.

Sinon et si vous voulez vous renseigner plus en détails, allez sur le site la dure vie du lapin urbain qui vous aidera beaucoup!

http://www.ladureviedulapinurbain.com/

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 11 Avr 2019, 15:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bonjour Dolyris,

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site : https://www.ladureviedulapinurbain.com tu y trouveras toutes les infos pour organiser son coin de vie, sa nourriture et des infos pour le comportement.
Il ne faut pas faire confiance aux animaleries, les conseils qu'ils donnent sont à des fins commerciales, pas pour que le lapin vive longtemps.

Un lapin n'est pas fait pour vivre en cage, c'est normal qu'il soit "indiscipliné" pendant les sorties car il s'ennuie à mourir quand il est enfermé donc il a besoin d'énormément se dépenser quand il a un peu de liberté.
Si ta chambre est dans une pièce séparée par exemple, il peut être en liberté dedans quand les enfant sont là par exemple.
Mais attention à ne pas confondre agressivité et défense. Les lapins sont rarement agressifs, en général ils se défendent quand on les embête.
Quel âge a ton lapinou?


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 11 Avr 2019, 16:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7985
21H d'enfermement par jour, c'est normal qu'il soit "foufou " quand il sort, un chien dans des conditions similaires deviendrait fou aussi, hurlerait à la mort, japperait et serait intenable une fois libérer, le chat n'arrêterait pas de miauler à fendre pierre. Le lapin est un animal silencieux, alors, nous humain on s’accommode mieux de le voir enfermer, mais pour le lapin il ne vit aussi mal qu"'un chien ou un chat enfermés 21h par 24h le vivraient.


Sinon pour la litière, faut quelle soit faite tous les jours. Sinon ca dégage de l’ammoniac et c'est pas bon pour le lapin, désagréable pour nous et à la belle saison, les mouches y pondent leur œuf = asticots au bout de 24h.
Il n'y a pas besoin de tout vider mais de retirer les zones de pipis et tous les 3j max de chez max, tout vider.
Perso, j'aime ni ma paille ni le chanvre car je trouve que ca n'absorbe pas et on retrouve la plaque de pipi en dessous. Mais c'est mon opinion personnelle, chacun fait comme il veut (seul le copeaux est toxique il ne faut donc pas l'employer)


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 11 Avr 2019, 16:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1536
Un lapin enfermé en cage même quelques heures par jour est un lapin frustré. Pour une bonne éducation et pour que votre lapin ait un espace vital minimum il lui faut un enclos le temps de son éducation.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 12 Avr 2019, 11:09 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2019
Messages: 45
J'essaie de prendre note de tout les conseils que vous m'avez donné, j'ai fait un croquis d'un enclos que je souhaiterais réaliser, je voudrais votre avis. Sachant quand je n'ai pas possibilité de faire plus grand et que lorsqu'il sera éduquer je souhaite à terme le laisser libre sauf pendant le temps d'accueil des enfants (sauf pendant la sieste des enfants voir les sorties le matin ou il pourra sortir).

En effet il semble que mon lapin soit beaucoup plus docile après au moins une heure de sortie.

Pour ce qui est du sol de l'enclos j aimerai avoir des avis, tapis partout ? Sur une partie ? Quel type de tapis etc. Sachant que c'est du carrelage chez moi.

Voici donc la photo du croquis :

Image

Image

Je sais que l'enclos en plastique n'est pas conseillé a cause de la chaleur, néanmoins, comme je disais le sol est du carrelage et la maison est très bien isolée, l'enclos n'a jamais de soleil direct.

J'ai pensé à ça vis à vis de mon métier ainsi les enfants pourront observer le lapin sans essayer de lui crever un œil en passant leurs doigts devant :langue: de plus, ça évitera les morsures, ce qui me rassure et rassurera les parents.

Bref qu'en pensez vous, encore une fois je prends tout les conseils et j'accorde au mieux.

Merci à tous


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 12 Avr 2019, 11:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1567
Je te répondrai plus en détails quand j'aurais le temps de tout regarder en peu mieux. Ca fait plaisir de voir que tu t'investis pour ton pinou. Juste le PVC est déconseillé surtout pour les odeurs et l'amoniac qui est dégagé des urines. Le mieux est enclos avec des grilles pour optimiser la ventilation et pour éviter les problèmes respiratoires qui peuvent en découler. Un lapin est fragile et les maladies respiratoires une fois installés sont une vrai plaie pour s'en débarrasser. Opte peu-être pour des grilles resserrés au niveau de la maille au pire si tu as peur des accrochages ou des morsures à travers avec les enfant.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 12 Avr 2019, 13:05 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2019
Messages: 45
Je n'ai pas précisé mais les plaques de PVC seraient seulement là ou j'ai inscris 1 et 2 le reste sera du bois et le dessus ne sera pas fermé après je peux mettre une grille d'aération sur la planche de gauche au niveau du tapis de chanvre et de la litière.
Et éventuellement faire des trous suffisamment fin à la perceuse pour qu'un doigt ne passe pas au niveau du PVC du bas qui servira de porte d'entrée.

De plus si mon lapin est propre (je note qu'il a fait des progrès déjà hier!) Je changerais sa litière tout les jours.

Est ce que cela suffirait ?


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 12 Avr 2019, 14:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 1567
J'ai regardé plus en détails. Sur le dessin, ça me semble bien pour le temps ou il restera dedans. A voir l'avis des autres car je ne rend pas compte des dimensions en réel.

Juste pour le foin, j'utilisais un ratelier avant aussi. Mais d'un point de vue physionomie pour le lapin ce n'est pas top. En plus, il va passer son temps à le faire tomber dans la litière pour fouiller dedans et trouver LA bonne brindille!^^ Ce qui peut être fait c'est trouver un grand bac à litière avec un coin litière et un coin foin. Il peut y avoir du pipi dans le foin au début mais après ils font bien la différence de chaque coin. Ile ne sont pas fou au point de souiller leur nourriture! Sauf si il veut que tu lui change.^^

Après pour le PVC, ça n'engage que moi mais je ne suis vraiment pas fan. Si tu y tiens vraiment oui toute aération est la bien venu que ce soit la grille ou les trous à la perceuse. Mais pourquoi ne veut tu pas fixer simplement du grillage à poule par exemple avec la place du PVC ? Ca serait plus simple à faire même. Question sécurité peut être ?

Bon courage en tout cas. Pressé de voir ça!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 12 Avr 2019, 16:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7985
Bonjour

Ton shéma est très clair et j'ai pris le tmeps de bien le lire.
Sur le papier ca parait bien, mais quand on prend les mesurs et quon met à lll'échelle, on se retrouve avec plusieurs choses qui ne vont pas :
-le bac à litière est trop petit. Pour choisir la bonne tailel de litière, il faut pouvoir metre au moins 3 lapins comme le sien (tailel adulte, car là, bébé, ca va).
- L'eau est bc trop proche de la litière, elle sera trop vite souillée et renversée quand le lapin descend de sa litière.
-l'espace est lojn d'être grand, là, ca parait grand car les objets dessinés sont totu petit, mais si je desssine un lapin nain adulte couché de tout son long sur ton shéma, on verra que c'est totu petit.
Les point plus :
l'aternance de sols avec différente matières : c'est super.
bien metre le foin au niveau de la litière, mais pas en hauteur poru autant, le lapin mange tête vers le bas;
La gamelle d'eau, c'est super;
la hauteur est bien.

J'ai peurr que ca revienne à cher à fabriquer ceci.
Il existe des enclos en grilles modulables, c'est pas mal, tu les mets en focntion de tes besoins. Ca vaut environ 30€ et je pense que ca convient pour les enfants.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 12 Avr 2019, 17:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Si tu veux des idées, je te conseille d'aller sur le sujet "Les photos des habitats de vos lapins", tu y trouveras pleins d'exemples différents d'aménagements :)


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 12 Avr 2019, 19:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails tout de suite mais à première vue la taille me semble "acceptable" (j'entends par là qu'on est loin d'un idéal, mais s'il est sorti régulièrement c'est de toute façon toujours mieux qu'une cage :))
Concernant le PVC, je n'y vois aucun avantage, d'un point de vue santé comme expliqué par les autres, autant que pour lui (les lapins n'ont pas la même vue que nous, je sais que le mien par exemple est effrayé lorsqu'il voit quelque chose à travers une fenêtre et j'imagine qu'il ne distingue pas comme nous la transparence).
Aussi ce n'est pas une solution pour les enfants. S'ils vont le voir et toquer dessus c'est hyper angoissant. La seule solution : l'éducation. Et je parle en connaissance de cause puisque mon lapin vit aussi dans ces conditions là (4 agréments bébé (-3ans) + 1 péri scolaire), comme expliqué plus haut il n'est JAMAIS embêté par les enfants car les bases ont été posées et sont solides, même avec les nouveaux arrivants, je suis intransigeante là dessus. Il a son espace et il est strictement interdit d'en approcher, interdit d'appeler le lapin, interdit de lui faire peur...bref interdit d'interagir avec lui sans que ce soit un adulte qui prenne l'initiative (il arrive exceptionnellement que je prenne un enfant avec moi (jamais plus) pour donner une friandise ou autre. C'est moi qui fait la démarche et jamais l'enfant). Les règles sont suffisamment claires et intégrées, en 5ans de vie commune il n'y a jamais eu le moindre souci ou même la moindre tentative de la part d'un des enfants :)
Je rebondis d'ailleurs sur la gestion des horaires de sortie, je connais ça aussi de jongler avec la présence des enfants.
Si jamais tu as besoin de conseils à ce sujet (cohabitation/gestion du temps/de l'espace etc en tant qu'assmat) n'hésites pas à demander et je t'expliquerai comment je fonctionne ici :)


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 13 Avr 2019, 17:03 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2019
Messages: 45
Merci pour vos réponses et surtout vos conseils.
Aujourd'hui il est libre, sauf quand je suis partis je l'ai rentré et il se plaît beaucoup a l'extérieur c'est un lapin très affectueux qui vient me voir dès que je m'assois par terre et qui me lèche le pantalon, il est trop mignon !!
Bref pour revenir à tout ça je vais quand même rester sur mon idée de "vitre en plastique" et je verrais si ça ne convient pas je pourrais toujours changer. En ce qui concerne les enfants Lea76 ils n'ont effectivement pas le droit de taper sur la cage ni crier à côté etc je leurs apprend à le respecter, ils ont le droit en ma présence de venir s'assoir devant la cage pour l'observer mais c'est tout.
L'idée de la transparence me permet de les laisser aller le voir, dans les règles imposées sans que je sois obligée de m'assoir à côté d'eux car l'envie de le caresser est grande.

Je vais aller voir, les photos des habitats pour avoir des idées. Et mettre un post concernant la propreté dans la rubrique appropriée.

Merci encore pour vos conseils et quand j'aurais fini mon projet (sûrement pas avant ma semaine de congé début mai) je vous posterai une photo et vous dirais si la vitre semble l'ennuyer ou non.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 13 Avr 2019, 18:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Si je peux me permettre, il faut vraiment limiter l'accès aux enfants. J'ai un lapin qui est devenu très agressif avec les enfants rien que de les voir/entendre la journée, alors que depuis le début ils n'ont jamais eu droit de l'approcher.

On ne se rend pas compte de notre position d'humain car c'est mignon etc. Mais mets toi à sa place : avoir à n'importe quel moment, sans aucun contrôle, un petit être maladroit qui vient s'asseoir et le fixer (soyons honnêtes si tu n'es pas à côté là tentation sera grande d'aller taper la vitre, crier pour l'appeler ou essayer de mettre les doigts, mais soit, imaginons qu'ils restent sagement assis), bah dans la tête d'un lapin c'est la même position qu'un chat ou un renard à l'affût prêt à bondir pour le croquer. Et d'un point de vue plus "direct", personne n'aurait envie d'être fixé à n'importe quel moment du jour ou de la nuit par un mini humain (je dis nuit car le lapin n'a pas le même rythme de sommeil que nous).

D'expérience je te conseille juste de tout simplement interdire l'accès (sans barrières ni rien, juste ne pas les autoriser à approcher), je peux t'assurer que ça ne manquera pas aux enfants, ils zapperont très vite l'idée d'y aller, mais ça laissera un peu de paix à ton lapin (car quand on est un lapin, vivre avec des bébés autour c'est vraiment très difficile psychologiquement). Une fois que cela sera respecté, tu pourras prendre des temps en individuel pour aller le voir si lui y est réceptif :) mais vraiment par expérience, je suis du genre cool mais avec mon lapin c'est pas négociable, on ne va pas le voir (j'ai essayé d'être un peu plus souple pendant une période et c'est là qu'il y a eu des soucis, je leur proposait trop souvent d'y aller en individuel et ça les a poussé à outrepasser ma surveillance pour aller le voir, forcement quand on est un enfant ça donne envie, et tout le monde s'est ainsi mis en danger). Je trouve important d'apprendre aux enfants le respect animal. Donc un animal qui est "chez lui" a droit d'être tranquille :)


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 13 Avr 2019, 21:04 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2019
Messages: 45
Ils s'intéressent au lapin en moyenne 10 min par jour 2 fois 5 min après je dis on le laisse tranquille et ils vont jouer donc pour ça pas de soucis.
L'enclos vitrée me permettra juste de les laisser le regarder comme ils font maintenant mais sans être obligé de m'assoir à côté et non pas sans surveillance parce que de tout façon j'ai fait en sorte que tout l'espace de jeux et de change des enfants soit dans la même pièce donc j'ai toujours un œil sur eux et donc sur mon petit lapin.

Je comprend ce que tu me dis et je suis d'accord avec toi, mais pour mon travail ça me rassure de savoir qu'ils ne peuvent pas mettre un doigt dans l'enclos. Et je pense que les parents aussi.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 13 Avr 2019, 23:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui je comprends c'est toujours plus sécurisant :) moi j'avoue que je vois avant tout le bien être et la santé du lapin mais je comprends ton point de vue ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 59 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.898s | 16 Queries | GZIP : Off ]