Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Alimentation pour un lapin âgé
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Juil 2019, 01:00 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Juil 2019
Messages: 1
Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour l'alimentation de mon lapin qui se fait un peu vieux :)
Cela fait 6 ans que je l'ai, il était déjà adulte quand je l'ai adopté donc je ne connais pas son âge exact mais malheureusement les premiers signes de vieillesse apparaissent... :( Et il a une conjonctivite qui persévère...
J'ai 2 autres lapins plus jeunes ainsi qu'un petit cochon d'Inde, qui sont tous les 3 en parfaite santé donc j'évite de les mettre ensemble du coup...
Mais mon vieux lapin se montre un peu difficile, il a moins d'appétit qu'avant, il mange peu de foin (toujours à volonté), il trie ses granulés (à volonté également), et je ne sais pas quels légumes/fruits sont les meilleurs pour sa santé, sachant qu'il a un peu maigri ces temps-ci ... On m'a dit qu'il perdait un peu ses muscles, pourtant il est en liberté dans la maison toute la journée...
Je lui donne également des vitamines avec une pipette (vitamines A C E et D3), que j'avais à la base achetées pour mon cochon d'Inde, mais comme mon lapin perd un peu d'appétit je lui en donne également ...

Du coup je voulais savoir quels menus sont les plus adaptés pour mon vieux lapin qui a un peu maigri ? Dois-je continuer de lui donner des vitamines ?
S'il mange peu, est-ce que je peux lui donner à la pipette (en le forçant un peu parce qu'il aime pas trop...) des mix de légumes ou de fruits ? (type compote, soupe froide etc)

Merci d'avance !
Je peux vous envoyer des photos de ma petite famille avec plaisir si vous voulez :)


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation pour un lapin âgé
MessageMessage posté...: 25 Juil 2019, 07:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Je n'ai jamais été confronté à ce type de problème mais je pense qu'au niveau de la verdure il faut déjà couper en plus petit morceau les aliments puis trouver ce qu'il mange le mieux. Essayer les plantes de la cueillette type plantain, pissenlit... Essayer également de voir si il accepte de prendre du gavage à la coupelle aussi par exemple. Ca ne pourra que l'aider à reprendre un peu de poids si vous pouvez en ajouter en plus de sa nourriture actuelle.

Sinon, la perte de poids peut être dû à l'age et à la fonte musculaire comme vous avez dit mais aussi à d'autres choses indirectement liées à l'age aussi.
Je vous laisse voir l'article sur la dure vie du lapin sur les lapins âgés, si ça peut vous aider :

http://www.ladureviedulapinurbain.com/3emeage.php

Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation pour un lapin âgé
MessageMessage posté...: 25 Juil 2019, 11:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Personnellement, j'emmènerai le lapin chez un spé NAC. Il pourra lui faire un bilan sanguin, car parfois les vieux lapins ont des problèmes de reins/foie et bien vérifié que la perte de poids et d'appétit est du à la vieillesse et pas à une maladie. Et mieux te conseiller sur la nourriture adaptée pour lui.


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation pour un lapin âgé
MessageMessage posté...: 30 Juil 2019, 07:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ton lapin n'est pas si agé et devrait recevoir uen nourriture pour lapin adulte normale
soit
foin à volonté et qu'il en mange bien (son volume en foin par 24h)
de la verdure : 10% de son poids
Des granulés poiur le plaisir, mais surtotu pas à volonté.

Là, si ton lapin ne se maintient pas en poids de forme, c'est qu'il a un soucis de santé, pas parcequ'il est vieux. Faut chercher la cause : pb de dents? de reins? Autre?

Il ne faut pas donner des vitamines pour le lapin ansi, ca peut être toxique pour lui, le lapin a besoin de peu d'apport en vitamine et trouve tout ce qu'il lui faut dans sa nourriture.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.201s | 16 Queries | GZIP : Off ]