Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Problème digestion verdure
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 14:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mes deux lapins: en effet, je remarque que mes lapins digerent assez mal la verdure même si ils en mangent quotidiennement depuis des mois.

J'essaie de leur donner entre 180-200 grammes de verdure chacun par jour mais on dépasse péniblement les 150 grammes par jour par lapin car non seulement ils ne finissent par ce que je donne mais en plus ils ont vraiment du mal à la digérer: gargouillis, immobiles pendant au moins deux heures après avoir mangé...

Ils ont tous les deux grossis (2.8 kilos pour Roger et 2.3 pour Ron) et la véto les trouve en pleine forme mais c'est impossible pour moi de les faire manger plus.

J'essaie de leur donner les légumes qu'ils digèrent le mieux mais même cela ne semble pas passer. Je suis un peu dépassée...


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 16:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Qu'est ce que tu donnes exactement ? Je te rassure, les deux miens ne mangent pas non plus les 10 % théoriques de leur poids en verdure.

Est-ce que tu leur donnes des granulés aussi ? Ça pourrait expliquer le manque d'appétit aussi. Sinon je n'y ai jamais été trop confronté. Même Grisette qui vivait seule finissait généralement (même si elle laissé le céleri pour plus tard généralement). Est-ce que c'est un ou des aliments précis qu'ils laissent ?

Concernant les gargouillis, je ne sais trop quoi te dire. Fox m'en fait aussi régulièrement. Je sais que c'est le céleri et les fanes surtout qu'il digère plus difficilement.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 16:21 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Qu'est ce que tu donnes exactement ? Je te rassure, les deux miens ne mangent pas non plus les 10 % théoriques de leur poids en verdure.

Est-ce que tu leur donnes des granulés aussi ? Ça pourrait expliquer le manque d'appétit aussi. Sinon je n'y ai jamais été trop confronté. Même Grisette qui vivait seule finissait généralement (même si elle laissé le céleri pour plus tard généralement). Est-ce que c'est un ou des aliments précis qu'ils laissent ?

Concernant les gargouillis, je ne sais trop quoi te dire. Fox m'en fait aussi régulièrement. Je sais que c'est le céleri et les fanes surtout qu'il digère plus difficilement.


Ça fait 3/4 jours qu’ils ne finissent pas leur verdure.

Habituellement ils n’ont pas de granules mais la ils ont une cuillere a soupe de probiotiques pro-fibres le matin et une le soir...

Mais je trouve que depuis quelques jours Roger a du mal à digerer... Hier soir son ventre faisait des vagues quand je mettais la main dessus...


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 16:24 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
En ce moment je ne donne que ce qu’ils digerent bien:

endive, aneth, fenouil, coriandre, thym, persil plat, fanes de carottes (quand j’en trouve donc rarement), cresson, menthe


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 16:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
En effet, tout cela m'a l'air de bien se digérer.

Les antibio peut être qui dérèglent un peu la flore intestinal malgré les probiotique et qui coupent un peu l'appétit... Ca fait longtemps que tu n'as pas fait de diète au foin ? Pas de mue en cours ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 16:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
En effet, tout cela m'a l'air de bien se digérer.

Les antibio peut être qui dérèglent un peu la flore intestinal malgré les probiotique et qui coupent un peu l'appétit... Ca fait longtemps que tu n'as pas fait de diète au foin ? Pas de mue en cours ?


Alors ils perdents pas mal de poils mais pas de mue majeure. J’ai retrouvé hier deux crottes liées entre elles... Mais ça arrive une fois ou deux par semaine.

Oui, peut-être les antibios et du coup j’ainpeur que ça ne degenere en stase intestinale car j’ai encore deux semaines de traitement.

Hier je les ai laissé 24h au foin et a midi, idem sur la verdure...

Cela me laisse franchement perplexe car ce sont de gros mangeursp


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 16:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Est-ce que tu donnes la verdure froide directement sortie du frigo ?
Je faisais ça au début et Polka avait des soucis digestifs réguliers (diarrhée, crottes pas belles ou molles), tout est rentré dans l'ordre quand je lui ai donné la verdure à température ambiante (au moins une demi heure après la sortie du frigo).


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 16:51 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Luzula a écrit:
Est-ce que tu donnes la verdure froide directement sortie du frigo ?
Je faisais ça au début et Polka avait des soucis digestifs réguliers (diarrhée, crottes pas belles ou molles), tout est rentré dans l'ordre quand je lui ai donné la verdure à température ambiante (au moins une demi heure après la sortie du frigo).


Non la verdure est à température ambiante.
Vendredi passé, j'ai donné la verdure dans l'après-midi.... Ils en ont mangé la moitié et plus rien...


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 17:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ils sont peut être barbouillés par les antibio en effet. Je ne pense que pas qu'ils puissent avoir de stases à proprement parlé, il faudrait qu'il y ait beaucoup de poils ou un corps étranger d'ingérés mais transit à surveiller. Parles en à ton véto au pire mais si il t'a donné des probiotiques avec c'est bien que l'antibio risque de dérégler leur flore un peu.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 17:07 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Ils sont peut être barbouillés par les antibio en effet. Je ne pense que pas qu'ils puissent avoir de stases à proprement parlé, il faudrait qu'il y ait beaucoup de poils ou un corps étranger d'ingérés mais transit à surveiller. Parles en à ton véto au pire mais si il t'a donné des probiotiques avec c'est bien que l'antibio risque de dérégler leur flore un peu.


J'ai essayé de retirer tout ce qu'ils sont suceptibles de manger, même leur polaire.

Dois-je les mettre au foin ou à l'eau pendant la durée du traitement? Diminuer encore la verdure?

Ce soir je vais les brosser pour voir exactement la quantité perdue mais cela ne me semble pas extraordinaire


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 17:12 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Pour info, l'antibio est de la Doxycycline


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 17:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour la diète foin + eau sur toute la durée du traitement, je dirais non si c'était mes lapins. Ca fait long quand même. Mais vu ce que tu nous décrit je ne pense pas que ce soit les poils ou la polaire. Si ça a commencé plus ou moins après le traitement il faut pas non plus chercher midi à 14h. Je dirais à surveiller en tenant informé le véto qui pourrait peut être ajuster les doses ?

Je ne connais pas l'antibio...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 17:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Je pense aussi qu'il faudrait que tu demandes son avis à ton véto, il saurait te dire si tu dois continuer ou pas.
Sinon tu as essayé de donner plusieurs petits repas plutôt qu'un ou deux gros repas dans la journée ?


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 16 Jan 2020, 17:40 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Luzula a écrit:
Je pense aussi qu'il faudrait que tu demandes son avis à ton véto, il saurait te dire si tu dois continuer ou pas.
Sinon tu as essayé de donner plusieurs petits repas plutôt qu'un ou deux gros repas dans la journée ?


Je viens d'appeler, j'attends qu'il me recontacte.

Je vais déjà diminuer les portions et donner en 3-4 fois et on verra bien.


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 17 Jan 2020, 09:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il ne faut pas changer le régime alimentaire d'un lapin parce qu’il prend des antibio.

La Doxicyline doit vraiment être donné au milieu d'un repas, car c'est en effet un antibio qui détracte la digestion.
Perso, j'en donne soit après le repas au granulés ou bien, si le lapin ne mange pas de granulés, au milieu d'un petit gavage.
ça peut expliquer les gargouillis que tu vois.
Donnes la verdure que tu peux, tant pis s'ils ne la finissent pas. Tu peux fractionner les repas aussi.
Ce qui compte, c'est qu'ils mangent bien du foin à côté de ça et que leur crottes sont belles.

Pour les probiotiques : attention, chez le lapin, il n'y a à ce jour que le fibreplex qui est efficace. A donné à un bel intervalle de l'antibio.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 17 Jan 2020, 09:06 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Il ne faut pas changer le régime alimentaire d'un lapin parce qu’il prend des antibio.

La Doxicyline doit vraiment être donné au milieu d'un repas, car c'est en effet un antibio qui détracte la digestion.
Perso, j'en donne soit après le repas au granulés ou bien, si le lapin ne mange pas de granulés, au milieu d'un petit gavage.
ça peut expliquer les gargouillis que tu vois.
Donnes la verdure que tu peux, tant pis s'ils ne la finissent pas. Tu peux fractionner les repas aussi.
Ce qui compte, c'est qu'ils mangent bien du foin à côté de ça et que leur crottes sont belles.

Pour les probiotiques : attention, chez le lapin, il n'y a à ce jour que le fibreplex qui est efficace. A donné à un bel intervalle de l'antibio.


Oui alors je faisais tout faux car je donnais les probiotiques apres les antibios...

Comme je ne donne pas de granulés je vais donner apres la verdure


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 17 Jan 2020, 09:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
les pré et pro biotiques sont des levures et bactéries qui peuvent être détruit par l'antibio.
Du coup, c'est bien de les donner bien après.

(par ex, j'ai ma chienen qui ai sous antbio depuis des mois et va l'être encore des mois durant, elle a un probiotique à prendre aussi. Du coup, matin et soir : antbio, midi : prébiotique).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 17 Jan 2020, 09:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
les pré et pro biotiques sont des levures et bactéries qui peuvent être détruit par l'antibio.
Du coup, c'est bien de les donner bien après.

(par ex, j'ai ma chienen qui ai sous antbio depuis des mois et va l'être encore des mois durant, elle a un probiotique à prendre aussi. Du coup, matin et soir : antbio, midi : prébiotique).


Oui, je vais les donner entre midi et deux.

J'ai fractionné les portions de verdure et ça semble mieux passer (3/4 rations par jour)

Equifeel: cet antibio peut-il faire de gros dégâts? J'ai un risque de stase avec ça?


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 17 Jan 2020, 10:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
non, plutôt d'ulcère. Ma véto le prescrit en même temps que Mopral (oméprazole) du coup

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Problème digestion verdure
MessageMessage posté...: 17 Jan 2020, 10:55 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
non, plutôt d'ulcère. Ma véto le prescrit en même temps que Mopral (oméprazole) du coup


Ok merci¨!


Dernière édition par rrbunny le 23 Jan 2020, 14:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.626s | 14 Queries | GZIP : Off ]