BlackJack a écrit:
Ah

Bon alors chaque chose en son temps, je changerai d'abord son foin voir si les éternuements diminuent, et si cela persiste, je changerai de litière pour quelque chose de plus délicat, peut-être les pellets de paille donc. Seulement, j'ai cru comprendre que le chanvre était déjà très bien pour les lapins sensible

alors je ne comprends pas vraiment la raison de ses éternuements.
Oui le chanvre, c'est déjà bien, mais ça absorbe peu. Et les urines, ça dégage des odeurs très rapidement qui vont venir irriter ton lapin.
C'est donc pas le chanvre propre qui est gênant, mais le chanvre avec de l'urine dessus. :/
C'est pour ça que j'ai opté pour les pellets de paille ou de maïs : absorption géniale + très très peu allergisant.
Citation:
Sa cage n'est pas à barreaux, elle est en plastique, seul le dessus comporte une grille à barreaux... La véto m'a dit qu'il se pourrait donc qu'elle ne soit pas bien ventilée... mais je me vois mal racheter une cage (au prix qu'elle m'a coûté

) Je ne sais pas quoi faire pour mon petit pinou. Enfin bon, je vais attendre quelques jours voir si ça se calme et puis, j'ouvrirai un topic santé si jamais j'en ai besoin

Oui, ça peut venir de là.
Par contre, il faut absolument pas laisser s'installer la sensibilisation, sinon, tu finiras avec un lapinou comme le mien, malade chronique qui aura besoin de soins vétérinaires couteux réguliers et ce, sans compter les périodes de rechutes qui reviennent encore plus chères avec les hospitalisations, etc.
Donc sache que par rapport à tout ça, une cage à racheter, d'autant plus d'occaz', c'est rien.

Pour ça il faut tout vérifier dans son environnement et trouver le facteur déclencheur :
- aération de la cage.
- aération de la pièce : pièce a aérer au moins 10minutes chaque jour, sans faire de courants d'air.
- poussière venant de : la litière, le foin, des tissus ou même simplement de l'habitat.
- Quand tu fais le ménage, ton lapin doit pas être dans la même pièce.
- Litière peu efficace ou pas changée suffisamment souvent : maxi toutes les 72h à cause des émanations d'urines.
- Pas de produits chimiques, odorants ou de spray à sa proximité.
- une humidité dans l'habitacle d'au moins 50%
- Température entre 15 et maxi 25°C et éviter les écarts brutes de + de 5°C.
- des temps de sommeils respectés et une alimentation variée.
- temps de sortie au moins 4h/jours.
- pas de courants d'air.