Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Idée menu
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Sep 2017, 20:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour info complémentaire, l'association Marguerite et Compagnie est aussi revenue sur le fait de donner des fruits aux lapins. Ils le déconseillent maintenant et ont arrêté de vendre des fruits séchés comme ils le faisaient pour le profit de l'association.

Si on y réfléchit bien, ce genre de comportement, ça nous fait surtout plaisir à nous, mais ça n'apporte rien en plus au lapin s'il n'en mange jamais. Il n'est pas plus heureux en ayant un bout de fruit par semaine comme un humain peut l'être en mangeant un carré de chocolat par semaine.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 21 Sep 2017, 22:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tout à fait d'accord Mariloé.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 21 Sep 2017, 23:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Hum d'accord, si c'est pas bon même en petite quantité alors je lui donnerai un légume en friandise. Merci pour vos précisions


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Jan 2018, 13:58 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Bon, j'aimerais surtout savoir si je fais bien ou pas plutôt que de réelllement venir partager des idées menus ^^'

Alors, Twix a le droit à :

En base :
- batavia
- Persil plat

Les variations qui dépendent des légumes que j'achète pour la semaine :
- Epinards
- Menthe
- Coriandre
- Celeri branche
- Celeri avec bulbe (je sais plus comment cela s'appelle)
- Mini carotte (pas tout le temps) avec fanes
- Endives

Vos avis ?


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Jan 2018, 18:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Coucou :)

C'est déjà un très bon départ. Mange-t-il aussi des granulé ou juste de la verdure?

Après, tu peux enrichir un peu tout ça.
En base, tu peux rajouter :
- mâche
- feuille de chêne

En variations :
- roquette
- fanes de radis
- fanes de navet si tu trouves

Pour la mini carotte, il vaut mieux lui donner surtout les fanes.
Et l'épinard, pas en trop grande quantité car c'est dur à digérer pour eux.

As-tu un magasin de style Grand Frais près de chez toi? Tu pourrais y trouver de nouvelles herbes aromatiques comme l'aneth, le cerfeuil.
Un peu de cresson aussi de temps en temps ils aiment bien (mais à petite dose car très riche en calcium).

Est-ce que tu pèses la quantité de verdure que tu donnes au petit Twix? :)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Jan 2018, 19:15 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Oui j'achète déjà tout au grand frais ^^

Aneth, j'en donne aussi je l'ai oublié...

Bonne idée, une variation de salade en base ca pourrait être bien :pouce

Pour la carotte oui, je donne principalement les fanes (et moi je mange ma carotte cru :mdr ) mais de temps en temps il a le droit a sa mini carotte !

L'épinard, j'en donne 2-3 feuille max, c'est une bonne quantité ou trop ?

J'avoue que je pesais au début, puis maintenant je fais à l'oeil :timide-rougie


EDIT : Ah et oui les granulés il en a un peu, je veux pas lui retirer parce que des fois ca sauve quand j'ai plus de légumes :/


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Jan 2018, 20:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Alors si tu vas à Grand Frais, n'hésite pas à piocher dans les aromatiques : estragon, cerfeuil, basilic. Il me semble avoir vu du pissenlit vert aussi des fois!

En salade, ils ont aussi parfois de la "multifeuille" qui est aussi comestible pour les lapins, il y a aussi la "trévise" genre de salade boule rouge qui est sympa pour varier.
Pour l'épinard, 2-3 feuilles c'est bien.

Et si tu n'as plus de verdure un soir, il vaut mieux donner une double dose de foin plutôt que plus de granulés, au niveau des apports nutritionnels c'est mieux :)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Jan 2018, 20:59 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Okay je prends note de tout ceci :D

Double dose ? Comment tu fais une double dose quand il en a déjà en illimité ? :x


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Jan 2018, 21:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Juste s'assurer qu'il en a bien assez pour tenir jusqu'au lendemain ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 13:59 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2018
Messages: 112
bonjour :)

Je profite de ce poste pour donner les menus de la semaine que je donner à Twixy quand il était malade.
Dite moi ce que vous en pensez :timide-rougie et bien sure en quantité raisonnable. Il était gourmand, serte, mais je remplissais une bonne gamelle ^^
La ou y a écrit photo, c'était niveau décoration car mon lapin avais l'habitude de manger que les carotte et pas le reste. Donc je faisait des étage d'aliment, par exemple au fond carotte et petit tranche de céleris, par dessus des fanes de carotte, par dessus du fenouille en tranche, par dessus du persil et basilic.

Fichier(s) joint(s):
menu twixy_0001.jpg
menu twixy_0001.jpg [ 115.12 Kio | Vu 11115 fois ]


Fichier(s) joint(s):
menu twixy_0002.jpg
menu twixy_0002.jpg [ 111.32 Kio | Vu 11115 fois ]


Fichier(s) joint(s):
menu twixy_0003.jpg
menu twixy_0003.jpg [ 114.13 Kio | Vu 11115 fois ]


Fichier(s) joint(s):
menu twixy_0004.jpg
menu twixy_0004.jpg [ 100.88 Kio | Vu 11115 fois ]


La suite juste après ^^'
Fichier(s) joint(s):
menu twixy_0005.jpg
menu twixy_0005.jpg [ 105.58 Kio | Vu 11115 fois ]

_________________
Image

Bébé d'amour de lapin <3 Tu vas nous manquez Twixy


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 14:02 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2018
Messages: 112
La suite des menus :)

Fichier(s) joint(s):
menu twixy_0006.jpg
menu twixy_0006.jpg [ 110.25 Kio | Vu 11115 fois ]


Petite Salade de Fruit seulement le dimanche en très petite quantité. Je le faisait sortir ce jours la ^^

Fichier(s) joint(s):
menu twixy_0007.jpg
menu twixy_0007.jpg [ 120.9 Kio | Vu 11115 fois ]

_________________
Image

Bébé d'amour de lapin <3 Tu vas nous manquez Twixy


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 15:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
yukiart : dans tes menus, il y a du bon, du très bon et du pas bon du tout.
Le lapin est un herbivorre strict, il n'es tpas végétalien, pas fruigivore, pas légumivore. Il est fait poru manger des plantes herbacées et sa domestication ne change rien à cet état de fait.
La verdure qu'on lui donne ne représente alors qun substitut de ce que le lapin pourrait trouver dans la nature.
Il faut donc bien resté sur les légumes verts feuillus qui sotn ce qu'il y a de plus proches de son régime alimentaire de base : feuille d eframbosier, de fraisier, salade (sauf laitue = tioxique), celeri branche, fane de carotte... tout ca, s'est très bon.
Par cont,e les fruits, la salade de fruit, les rondelle d ecarotte, etc, c'est mauvais voir tès mauvais dna sles proportions que tu donnais.
Par ex, 35gr de carotte, poru un lapin de 2kg, on est déjà à 1.75% ddu poids du lapin, on est déjà plus sur de la friandise du tout mais bien une alimentation eà part entière et pas du totu négligeable.
Donner trop de fruits de légulmes racines dérègles le systèem digestif du lapin peut entrainer diarhhée, soucis de transit et surpoids.
Ca nous fait plaisir à nous de donenr ceci car c'est des saveurs sucré, masi le lapin sera aussi content avec uen branche de celeri ou des saveur anisée.
Attention concombre à donenr qu'en été poru l'apport en eau et poivron à évite,r c'est trop riche en alcaloïdes qui sotn indigeste voir toxique.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 19 Mar 2018, 16:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La salade de fruits c'est beaucoup trop de sucre d'un coup. Les fruits sont à donner exceptionnellement et un micro-bout de temps en temps.
Ce qui est essentiel dans un menu lapin c'est la verdure verte. Tu peux donner 30-50 % de leur plateau de salade bien vertes puis ajouter, comme tu fais, endives, céleri (surtout les feuilles), herbes aromatiques ou plantain, pissenlit, achillée, feuilles de ronces, framboisiers, fraisiers, fanes de carottes ...


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 07:48 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2018
Messages: 112
Quand j'ai créer tout ca, cela ma permis de voir ce que Twixy aimer ou non. Par exemple, le Poivron il n'a pas aimer et la laissé de coté. Pareille pour la Salade, le kiwi ou même le raisin. Après le vétérinaire ne m'a pas trop dit quelque chose sachant qu'il devais prendre des légumes humide contenant de l'eau comme les endives etc. par rapport à son problème. Il m'a dit que c'était très bien ce que j'avais fait.
Après je ne donné pas vraiment tout ce qu'il y a dans les listes par rapport au saison. Y a pas de pêche ni de fraise en hiver donc je pouvais pas vraiment lui en donné. Après par exemple, pour le menu du Samedi, je pouvais mettre du Célerie, de la menthe et de la mâche sans mettre d'endive. Car monsieur un fois ma fait une paralysie du a une crampe d'estomac, je lui en ai plus donnée... La peur que j'ai eu ce soir la :shock:. Il fallait aussi trouvé un moyen pour le faire grossir. Donc j'ai fait comme j'ai pu. Mais quand j'ai appris que Twixy était condamné, ben j'pouvais plus trop faire grand chose :/

Qu'es ce qui pourrais être supprimée dans les menus que j'ai présenter ou/et remplacé ? Je pourrais le corriger pour accueillir un nouveau lapin plus tard :)

_________________
Image

Bébé d'amour de lapin <3 Tu vas nous manquez Twixy


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 10:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je supprimerais tous les fruits des repas. (éventuellement en récompense un seul bout de fruit minus une fois de temps en temps)
J'ajouterais differentes salades (sauf la laitue) et feuillages : feuilles de fraisiers, framboisiers, ronces, fanes de carottes, pissenlits, achillés millefeuilles, plantain.
Voici un article, issu de la dure vie du laoin urbain qui indique la composition d'une gamelle équilibrée : http://www.ladureviedulapinurbain.com/PDF/article_equilibre.pdf


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 16:00 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2018
Messages: 112
Génial merci :D parcontre je sais pas où je peux trouver des pissenlit car au primeur j'en ai jamais trouvé.

_________________
Image

Bébé d'amour de lapin <3 Tu vas nous manquez Twixy


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 16:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Dans les parcs et jardins !


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 16:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Si tu habites à la campagne, ou si tu peux y aller, le pissenlit et le plantain se trouvent dans les champs :)
Sinon, il y a parfois du pissenlit vert (le blanc ne sert à rien) à Grand Frais.

Pour la verdure à donner, en plus du très bon article sur l'équilibre de la gamelle que Panoan t'a donné, je te conseille d'aller voir la liste des légumes du site du lapin urbain. il faut bien lire la description de chaque légumes.
La liste est très longue, mais en fait il faut le prendre comme la liste des aliments non toxiques pour les lapins, car par exemple, on ne donne généralement pas de poivron aux lapins, même si ce n'est pas toxique (> comprendre, ça ne le rendra pas malade d'en manger, mais ça n'est pas vraiment nécessaire non plus).
Tu peux t'inspirer des listes des messages précédents.



Chez nous cette semaine pour Couette-Couette et Pili au menu :
- batavia et feuille de chêne
- mâche
- persil plat
- endive
- céleri branche
- aneth
- fanes de carottes
- feuilles de moutarde
^^


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 16:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Dans les prés et les buttes!! et le pissenlit et le plantain commencent à pousser dru!!! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 17:53 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Pour speculos principalement mache et batavia en ce moment.une bonne poignée matin et soir. Aucune idée de ce que ça represente en poids. Ciboulette essayé mais pas touché. La menthe elle aime. J'avoue que ce n'est pas très varié je n'ai pas de jardin alors fanes de carottes et radis je trouve ça où ? Sur les marchés ça s'achète ? PissenliS...Bon j'avoue je vis dans une grande ville je ne suis pas très calée...Par exemple est ce que je peux.arracher de l'herbe dans là cour de mon immeuble et des pissenlit ?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
 [ 378 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.391s | 16 Queries | GZIP : Off ]