Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Idée menu
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Déc 2016, 14:05 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Ah je me suis mal exprimée désolée ^^' ce ne sont que des calories pour moi donc au début je ne donnerai ni l'un ni l'autre mais par la suite une par semaine un petit bout pourquoi pas. Par exemple j'ai appris qu'ils adorent la clémentine en général et étant en période de Noël on en a toujours à la maison quoi. Voilà tout


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 07 Déc 2016, 14:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu ferras bien comme tu voudras ! ;)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 19 Mai 2017, 21:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Hello :)

J'en viens à me demander si je fais correctement les choses avec ses menus

En gros tous les jours (en moyenne) il a (matin et soir) de la salade (j'alterne entre batavia et feuille de chene), des herbes (le plus souvent aneth, coriandre et persil plat), du fenouil, de l'endive et quand j'en trouve du beau, ce qui est rare du céleri branche

J'habite à Paris, le supermarché c'est dégueu et même mon marchand de légume l'est :x
Je vais dès que possible au marché le dimanche où là je lui trouve des beaux légumes, des fanes de carottes, du beau céleri branche mais le soucis c'est que ça tient pas une semaine.
Je pourrai lui acheter en plus grandes quantités mais mon frigo est minuscule, pour vous dire les légumes de Kid occupent déja un tiers du frigo :mrgreen:

Déja vous pensez quoi de ce que je lui donne ? J'aimerai améliorer ses repas le plus possible
Vous avez des idées d'un contenant qui pourraient garder ses légumes qui ne rentrent pas dans le frigo, au frais ?
Des fois je me demande si je lui donne pas trop d'herbes aromatiques, si je devrais pas lui donner moins varié dans un repas mais plus varié sur l'ensemble de la semaine

Au final malgré "l'habitude" je suis un peu perdue. Merci d'avance pour vos avis :)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 30 Juin 2017, 20:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Qui veut du fenouil ? xD

Image

Image

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 30 Juin 2017, 20:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Wahoo, Browning, il est énorme (ok, l'angle de vue accentue l’effet, mais quand même !)

Clotoux : ce que tu fais est très bien. Les aromatiques ne posent pas de pb pour le lapin, elles sont un plus plus fibreuses que les légumes comme la salade.
La variété au sein d'un repas est plus intéressante que sur la semaine, d'autant que, finalement tu fais les 2 en apportant de temps en temps une nouveauté, un truc qui change comme les fanes de carottes ou le céleri quand tu en trouves !
Je n'ai aucune solution pour garder des légumes hors frigo. :(

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 30 Juin 2017, 21:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Waouh ! Y fait rêver mes pinous ce fenouil !


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 01 Juil 2017, 08:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Tes photos sont extras, originales, et feraient bondir les maniaques du ménage et ceux qui "s'interrogent" en voyant nos lapins en liberté !
Browning, est-ce que tes lapins aiment autant les fanes du fenouil que le fenouil blanc?


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 01 Juil 2017, 09:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Les fanes ils adoooooorent xD le bulbe, ça dépend des fois. Parfois oui, parfois non...
(il y a aussi des vidéos dans la section...)

Je profite chaque année de l'été pour planter du fenouil. Je viens encore d'acheter 10 plants pour la 2e partie de la saison, car chez nous en Belgique. Impossible de trouver des planys avec fanes. Même sur les marchés.

Mais comme le dit Equifeel, la perspective et l'angle de la photo rendent le fenouil plus grand :shock:
(j'irai faire une photo de ceux du jardin, sur pied, plus tard, là il peut fort)

@valoue.. Pour le ménage, là où ils ont leur coin à foin et litière, ça n'est pas aussi propre :stupefait à peine l'aspirateur passe, il y en a déjà plein partout (mais tant pis, leur bonheur avant tout ^^)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 01 Juil 2017, 10:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
chez moi aussi les fanes sont largemetn plus apprécié !

j'ai aussi été voir la vidéo, quelle frénésie pour le manger !

oui, je pense qu'il doit être de taille gros ce fenouil, mais la photo le rend géant !

j'avais du fenouil sauvage qui poussait lors de mon aménagement ici il y a un an, mais ca, c'était il y a un an....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 01 Juil 2017, 12:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oh ce paradis pour lapinous ^^
Je ne sais pas si ça marcherai en Belgique, mais chez moi en Bourgogne je laisse le bulbe en terre et ne coupe que les fanes qui pousses continuellement. Ensuite, l'hiver il hiberne en terre et repousse tout seul au printemps. J'ai 5 pieds de fenouil que je garde pour les lapins depuis 3 ans et j'ai toujours de belles fanes chaque année. As-tu essayé? l'hiver belge ne dois pas être beaucoup plus froid si?


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 01 Juil 2017, 12:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Mariloé a écrit:
Je ne sais pas si ça marcherai en Belgique, mais chez moi en Bourgogne je laisse le bulbe en terre et ne coupe que les fanes qui pousses continuellement. Ensuite, l'hiver il hiberne en terre et repousse tout seul au printemps. J'ai 5 pieds de fenouil que je garde pour les lapins depuis 3 ans et j'ai toujours de belles fanes chaque année. As-tu essayé? l'hiver belge ne dois pas être beaucoup plus froid si?


Euh... Je peux essayer mais l'hiver dernier, on a eu 20 bons cm de neige et du gel à environ -12 degrés. Et c'est moins pire qu'il y a 2-3 ans , on a déjeuner eu -25 et 50 cm de neige.. C'est le noooord 8-)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 01 Juil 2017, 13:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Pour ma part, depuis fin mars le menu de mes lapins est assez simple: 100% herbe fraiche (et foin).

1ère année que je teste ce régime, je leur ramasse de l'herbe dans la nature 2 fois par semaine, en essayant de varier les plantes. Je leur donne même mouillée, aucun pb de transit.
Ils n'ont même pas maigri ;)
Seul inconvénient: litière à changer + souvent (+ de pipi).

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 10 Juil 2017, 13:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Equifeel a écrit:
Wahoo, Browning, il est énorme (ok, l'angle de vue accentue l’effet, mais quand même !)

Clotoux : ce que tu fais est très bien. Les aromatiques ne posent pas de pb pour le lapin, elles sont un plus plus fibreuses que les légumes comme la salade.
La variété au sein d'un repas est plus intéressante que sur la semaine, d'autant que, finalement tu fais les 2 en apportant de temps en temps une nouveauté, un truc qui change comme les fanes de carottes ou le céleri quand tu en trouves !
Je n'ai aucune solution pour garder des légumes hors frigo. :(


Merci pour ta réponse, ça me rassure ^^ depuis je vais tous les dimanches au marché lui prendre de beaux légumes, et je lui trouve des choses nouvelles
Souvent le dernier soir c'est granulés car plus rien, des granulés une fois par semaine ça va non ?

Waouh ce beau fenouil ! ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2017, 11:24 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2017
Messages: 16
Pour mon Mycroft :
- deux- trois feuilles d'endive,
- du fenouil,
- du céleri branche,
- de la salade (en ce moment roquette et mâche),
- carotte ou poivron en pas trop grande quantité,
- selon la saison : tomates cerise, fraises, cerises, herbes aromatiques, pommes, melon, etc.

Il a aussi quelques granulés et ses "friandises", des racines de pissenlit (si vous ne connaissez pas, il y en a en animalerie, il en est dingue).


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2017, 11:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
lINOERA: il y a du bon et du pas bon pour un lapin dans ce que tu donnes. Le lapin est un herbivore strict, il n'est pas du totu végétalien, il est donc fait poru manger des plantes herbacées et non des fruits et légumes. Carottes, pomme, melon, cerise, etc, c'est très mauvais pour lui : pas fibreux, trop acide, trop sucré, ca lui dérègle son transit et ca peut lui causer de gros soucis.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2017, 12:40 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2017
Messages: 16
Ok Equifeel. Cela dit, les fruits, c'est toujours en petite quantité et pas tous les jours. Je vais voir ce que je peux lui donner en herbacées.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 30 Aoû 2017, 13:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
même en petite quantité, mine d erien, on a vite fait d'en donner 2% du poids du lapin, et là, on est bien sur uen alimentation et non une friandise (les légumes racines et tomates comptent comme poru des fruits).
Les légumes ne sont qu'un subtitut de ce que le lapin mangerait naturellement comme verdure. Faut donc bien rester sur les légumes verts feuillus, c'est les + fibreux et les moins riche. Le reste est superflu voir néfaste

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2017, 16:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Je sais que tout ce qui est sucré est à éviter et Chelsea n'en a jamais mais je me posais une question : les fruits font pourtant partis de l'alimentation naturelle non ? Ils peuvent facilement manger des fraises des bois, framboises, raisins, des cerises tombées à terre ...
Alors, un petit peu de fruits ou pas du tout ?


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 21 Sep 2017, 18:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Perso je lui donne une friandise (fruit) toutes les semaines en principe. Je suis donc aussi intéressée par ta réponse Equifeel :)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 21 Sep 2017, 20:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Non, les fruits ne font pas parti de l'alimentation naturelle du lapin.
Le lapin est un herbivore strict, c'est à dire qu'à l'état naturel, il mange des plantes herbacées (graminées, poacées, légumineuses, petites plantes, rejetons d'arbre et feuilles d'arbre, racines, mousses, lichen,...) Evidemment s'il est né proche d'un jardin, il va y faire un tour, mais là encore, il va plus s'attaquer aux plans et jeune pousse qu'aux légumes; Mêle les carottes : elles n'auront plus de fanes, seront grignoter, mais il va pas la déterrer pour la manger (il en a pourtant la force), par contre le jeune plan d'haricot vert par ex, lui, va complémentent y passer.

Les légumes qu'on donne aux lapins domestiques ne sont qu"un substitut de ce que le lapin mangerait dans la nature. C'est pour ca qu'il faut rester sur les légumes feuillus verts qui sont les plus proches des plantes herbacées.

La friandise qu"on donne au lapin une fois par semaine est un comportement humain qu'on adapte aux lapins (comme nous avec notre carré de chocolat) . Si on tient a en donner (un bout de céleri branche serait tout aussi plaisant pour le lapin, mais on préfère donner du sucré en friandise en général), il vaut alors mieux un tout petit bout tous les jours q'un bout une fois par semaine, car le lapin a un système digestif fragile, il n'aime pas la variété, il gère mieux un petit apport sucré quotidien que un petit apport un peu plus gros une fois par semaine (nutritionnellement parlant, on tolère mieux un carré de chocolat par jour qu'une demi tablette semaine, même si au bout de 7j, on aura mangé la même quantité).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
 [ 378 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.233s | 14 Queries | GZIP : Off ]