lapin nain / se pouille / probleme dentaire
Auteur |
Message |
Zanys
|
Message posté...: 18 Fév 2014, 22:31 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
|
Bonjour à tous, notre lapin nain a 8 ans. Depuis samedi, on s'est rendu qu'il se "pouillait" sous la bouche. Il se mettait sur ses 2 pattes arrières, debout, et se léchait sous la bouche. Mais on s'est rendu compte qu'il manquait des poils dans cette zone et que la peau était rosée voire rouge. depuis samedi il n'arrêtait pas de se pouiller. De plus, on s'est vite rendu compte depuis samedi qu'il ne mangeait plus, par contre il buvait. Suite a une période un peu trop longue pendant laquelle je n'ai pas nettoyé sa cage (honte à moi je le reconnais), nous avons été envahi par de petits moucherons. nous avons donc pensé que notre lapin avait malheureusement été atteint par un parasite. du coup, nous avons eu rendez-vous chez le veto ce soir mardi. Celui-ci après inspection, et en particulier les dents, ne pense pas qu'il s'agisse d'un parasite sinon il se serait propagé à tout le corps du lapin. Lui pense que tout vient d'un problème dentaire. il nous a donc donné un antibiotique en comprimé ainsi qu'une sorte de poudre à diluer (pour la flore intestinale) et nous a dit d'attendre jusqu' à samedi. Si pas d'amélioration, il faudra l'endormir et lui limer ou retirer des dents mais vu son âge avancé il ne préfère pas. Moi franchement j'ai du mal à croire que le fait qu'il se pouille, que sa peau soit rouge sous la bouche vienne d'un problème dentaire mais bon, on va peut être lui faire confiance.
|
|
Haut |
|

Re: lapin nain / se pouille / probleme dentaire
Vicky
|
Message posté...: 18 Fév 2014, 22:40 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Bonsoir, ton vétérinaire était-il NAC ?
Quand tu dis qu'il se "pouille", c'est qu'il se lèche les poils ou qu'il se les arrache ? Parce que s'il se mutile, cela vient probablement du fait que ton lapin souffre quelque part.
Concernant le problème de dents, ton vétérinaire a-t-il vérifié l'état de sa bouche ?

Tout comme tu m'as tendu la main, Le temps venu je t'ouvrirai le chemin Sur la passerelle qui relie terre et ciel Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.
Repose en paix mon ange.
|
|
Haut |
|
Zanys
|
Message posté...: 19 Fév 2014, 06:03 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
|
Oui, il est Nac. il se lèche et il s'arrache les poils sous sa bouche. Oui, il a vérifié l'intérieur de sa bouche avec un appareil. par contre il lui a donné un antibio pour chats et chiens : efex 10g, 1 cp à prendre par jour... Normal ça ?
|
|
Haut |
|
Laeti992
|
Message posté...: 20 Fév 2014, 14:46 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Pour les lapins, je ne sais pas. Par contre, se lécher toujours au meme endroit et s'enlever des poils peut être aussi un trouble du comportement pour pallier à l'ennui chez d'autres animaux...
_________________ Sissi, Grande Reine Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême
|
|
Haut |
|
Zanys
|
Message posté...: 21 Fév 2014, 21:56 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
|
Bon je viens donner des nouvelles de notre lapin. il a l'air d'aller mieux. en tout cas, il remange, pas beaucoup mais petit à petit, du foin des granulés du pain dur. Il boit également pas mal. il refait sa toilette. Il se pouille toujours un peu, mais quand même moins. On dirait parfois qu'il prend de l'eau à son biberon seulement pour se laver a l'endroit où il se pouille, puis enchaine sur une toilette sur tout le corps. on avait commencé son antibiotique mardi soir, donc on est à la moitié du traitement antibiotique. il se déplace un peu plus dans sa cage. Avant qu'on aille chez le veto, il ne bougeait plus, et des fois, c'est peut être un peu bête de penser ça, mais on avait l'impression qu'il nous tournait le dos.
|
|
Haut |
|
chaoscilliation
|
Message posté...: 21 Fév 2014, 22:23 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
|
Haut |
|
Zanys
|
Message posté...: 22 Fév 2014, 06:48 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
|
Nous, nos lapins, on leur donne du pain en quantité depuis 8 ans. Et ils vont toujours aussi bien. parce que dès qu'on les a eu, on avait lu des forum, et beaucoup disaient qu'on pouvait leur donner du pain dur. Sans doute au fur et a mesure qu'on leur a donné, leur intestin s'y est fait. on va voir pour réduire la quantité.
|
|
Haut |
|
chaoscilliation
|
Message posté...: 22 Fév 2014, 07:02 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
|
Haut |
|
Zanys
|
Message posté...: 22 Fév 2014, 07:23 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
|
Je pense que si on arrete, après 8 ans, ils risquent d'être "triste" et nous faire la tête non ? Ils risquent pas de ne plus rien manger du tout ?
|
|
Haut |
|
chaoscilliation
|
Message posté...: 22 Fév 2014, 13:59 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
|
Haut |
|
Zanys
|
Message posté...: 24 Fév 2014, 21:18 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
|
Non, pas de fruits. on lui donne juste une carotte de temps en temps mais il n'y touche pas depuis plusieurs mois.
|
|
Haut |
|
Zanys
|
Message posté...: 24 Fév 2014, 21:21 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
|
Il continue de ne pas manger ses granulés. par contre, hier on a acheté des petites friandises à la carotte. Il en mange un peu. et il se pouille toujours. Moins, mais toujours. C'est le 7eme jour sur 10 d'antibiotique.
|
|
Haut |
|
chaoscilliation
|
Message posté...: 24 Fév 2014, 21:23 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
|
Haut |
|
Zanys
|
Message posté...: 25 Fév 2014, 08:54 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
|
Merci pour ces bons conseils.
Maintenant je me pose des questions :
Est ce qu'un vétérinaire peut donner des antibiotiques indiqués "chiens et chats" à un lapin sans risque pour ce dernier ?
Est-ce que la "vieillesse" (8 ans pour notre Pinou) peut faire qu'il mange moins, ou est-ce que son manque d'appetit traduit forcément une maladie quelconque ou une douleur ?
|
|
Haut |
|
Yumi
|
Message posté...: 25 Fév 2014, 11:28 |
|
Modo des concours |
 |
|
C'est assez courant que les vétérinaires utilisent des produits dits pour chiens et chats pour soigner les NAC. Il leur suffit d'ajuster le traitement.
Après pour le cas des antibiotiques précisément je ne sais pas.
Il mange peut être moins car il bouge moins aussi ? A t-il perdu du poids ?
|
|
Haut |
|
Zanys
|
Message posté...: 25 Fév 2014, 11:35 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
|
C'est vrai qu'il bouge nettement moins depuis quelques mois, comme si il déprimait. On sent qu'il a effectivement maigri.
|
|
Haut |
|
Zanys
|
Message posté...: 25 Fév 2014, 17:47 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
|
Mais à côté de ça, il n'est pas abattu. Il fait sa toilette plusieurs fois par jour, donc je me dis qu'il va bien. Quand un lapin fait sa toilette, c'est qu'il va bien n'est ce pas ?
|
|
Haut |
|
revanche63
|
Message posté...: 25 Fév 2014, 18:45 |
|
Connaisseur des lapinous |
 |
|
oui tkt po c normale mes il se leche tjr au meme endroit?
|
|
Haut |
|
chaoscilliation
|
Message posté...: 25 Fév 2014, 18:50 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
|
Haut |
|
Zanys
|
Message posté...: 25 Fév 2014, 20:06 |
|
Confirmé des lapinous |
 |
|
Il ne se lèche pas toujours au même endroit. Il fait une grande toilette sur tout le corps. mais il passe quand même beaucoup de temps à se lécher sous la bouche au niveau du coup, en se mettant sur ses pattes arrières.
Non, il ne mange plus beaucoup. Je pensais, au tout début de son traitement qu'il commençait a remanger mais là on a comparé sa cage entre ce matin et ce soir, il na touché à rien. Il boit un peu oui mais pas énormément. il fait quelques crottes, mais moins qu'avant. Et elles sont plutôt dures et seches. oui je pense qu'il a maigri depuis qu'on a remarqué qu'il se pouillait.
|
|
Haut |
|