Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 124 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
  Imprimer le sujet

A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 23:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Je vais apporter un point de vue un peu plus objectif de la chose.

♦ Déjà, une animalerie, c'est avant tout un ou des élevages en amont. C'est en priorité ces élevages qu'il faut craindre.
Déjà parce que la plupart bourrent les lapereaux d'antibiotiques préventifs. Le système immunitaire de ceux-ci s'habitue donc a cette dose quotidienne d'antibio et quand ils n'en ont plus, ils deviennent beaucoup plus fragiles. De plus, ils développent des résistances aux antibiotiques, du coup, une fois malades, il est très difficile de les traiter.
De plus, beaucoup pratiquent la sur-reproduction des lapines, qui quand elles sont "hs" pour la repro sont jetées dehors ( et je vous passe les détails de certaines affaires dont ont eu part les asso de protection animale concernant les conditions ) ou achevées ( mais pas de façon douce ).

Donc quand vous "sauvez" un lapin en animalerie, vous pouvez tout aussi en condamner un autre en alimentant la survie de ce genre d'élevages.

Tout ça, vous ne pouvez pas le vérifier quand vous achetez en animalerie. Et souvent, l'animalerie en elle-même ne le sait pas. Peu d'animaleries vont vérifier les conditions dans lesquelles vivent leur futurs lapereaux dans leur élevage. Après tout, c'est une usine, ils fonctionnent avec les meilleurs tarifs et qu'importe le reste, même chez les "sérieuses".


♦ Ajoutons que la plupart des lapins ne sont pas sevrés et sont pourtant vendus comme tels sous le nom de "extra-nain", "toy", etc.
Ils sont donc souvent plus fragilisés, tant au niveau psychologiques ( plus soumis au stress, etc. ) qu'au niveau santé physique ( pas matures au niveau digestif, plus de soucis de transit, un transit plus rapide, etc. ).

♦ Ensuite, les conditions de détention en animalerie sont mauvaises et ce dans 98% de celles ci : copeaux de bois changés une fois par semaine, Foin à terre ( souvent plein d'urines ) et changé seulement lorsqu'il n'y en a plus du tout, mauvaise aération ( un lapin entre 4 vitres, il a 99% de chances d'avoir un soucis respiratoire à la sortie.

♦ Il n'y a pas de suivi des lots de lapins dans 99% des animaleries. Les nouveaux lapins sont mis avec les anciens et la plupart du temps sans quarantaine vu qu'un lapin qui est acheté est replacé le soir même par un nouveau.
D'ailleurs ça se vérifie souvent quand on demande la date de naissance exacte du lapin.

♦ Enfin, dans énormément d'animaleries, ils pratiquent le masquage. C'est à dire qu'un véto vient bourrer de vitamines un lapin avec une baisse de forme plutôt que de l'isoler.
Ils nettoient les fesses des lapins souillés, etc.


Ainsi, en animalerie, peu importe laquelle, il est impossible de dire si le lapin est en bonne ou mauvaise santé, même en passant tous les jours pendant 15jours voir le lapin de vos rêves et ce, à différentes horaires. Attesté, prouvé et certifié. C'est donc au petit bonheur la chance.


Mais tout ça, ça ne veut pas dire que les vendeurs n'aiment pas les bêtes. Beaucoup les adorent et font tout pour leur bien-être. Mais cet amour des animaux ne fusionne souvent pas avec les concepts des animaleries qui pensent profit ( ce qui est le cas de 99% d'entre elles ) et refusent d'investir au mieux pour les animaux, qui ne sont la qu'en transit.
Ceux-ci sont formés et se forment. Mais la formation est souvent à visée commerciale parce que faite par des commerciaux venant vendre leurs produits.
Voilà pourquoi la plupart des vendeurs en animalerie ne mentent pas quand ils vous donnent des conseils, mais ces conseils sont malgré tout très souvent erronés, ce pourquoi il faut vous méfier.


Et pour finir, je suis d'accord avec Céleste. Tout ça, on le retrouve aussi en élevage ( voilà pourquoi une éleveuse qui prescrit des antibio sans passer par un véto, ça me fait monter au plafond ! ), en asso ( oui, c'est clair, certaines asso ne méritent pas leur nom tant la condition de vie qu'ils offrent aux animaux est précaire ) et chez les particuliers.
Mais c'est beaucoup plus courant en animalerie. Donc vous avez beaucoup plus de chance d'avoir des soucis avec un lapin en animalerie qu'un lapin pris en asso ou dans un élevage. Surtout qu'il y ait beaucoup plus facile de déceler les conditions de vie de l'animal et de dire "non" si celles-ci semblent louches dans un élevage, une asso ou un particulier ( à contrario des conditions dans les animaleries qui semblent toutes similaires à première vue ).

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Voila pourquoi il ne faut jamais acheter en animalerie !
MessageMessage posté...: 08 Mar 2014, 06:48 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
Merci, chao'.
Bah moi quand j'étais petite ma mère ma emmener en animalerie acheter un poisson rouge (qui sois dit en passant a vécu 6ans)
Quand ma mère choisissait le bocal je suis aller voir les lapins chaque un avait sa cage mais elle était assez petite et les cage était empiller les une sur les autres en face les lapins voyais les cochons-dind et les rats quand je me suis approcher les animaux ce sont précipiter au barreau ainsi que les oiseaux dans leurs cages en plus dans la boutique on crève de chaud ! Cette animalerie a fait faillite et je sais pas ce que les animaux sont devenue... Ce genre de souvenir sa me reste dans la tête c'était juste horrible sa ma fait mal au coeur ! :(

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Re: Voila pourquoi il ne faut jamais acheter en animalerie !
MessageMessage posté...: 09 Mar 2014, 00:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2014
Messages: 509
Je suis allée dans une animalerie à la recherche de tapis ou jouets pour mon lapin (que j'ai finalement trouvé sur internet puisqu'ils n'avaient rien..).
Il y avait un très grand enclos avec un grand lapin papillon d'un an dedans, il avait l'air d'avoir de la place pour courir, une gamelle pour la nourriture et une pour l'eau, du foin et de la paille au sol.
En revanche il y avait des petites cages avec plusieurs lapins nains (ou "extra nains"..) mélangés avec des cochons dindes, j'ai même vu un de ces cochons tenter de "monter" un lapin Oo
Et à côté une petite cage avec un lapin adulte soldé, tellement basse qu'il ne pouvait même pas se mettre sur ses deux pattes! :'(

et bien sûr avec la grande cage remplie de rats/souris juste à côté et près des oiseaux pas du tout bruyant comme vous vous en doutez.

Bref je n'y retournerai plus, non seulement ils vendent des animaux sans avoir les "accessoires" à côté mais en plus leurs conditions de vie sont déplorables, ça me donnait envie de tous les acheter, y compris les rats etc, pour leur offrir une meilleure vie! (malheureusement je n'ai ni les moyens ni la place :/ )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Voila pourquoi il ne faut jamais acheter en animalerie !
MessageMessage posté...: 09 Mar 2014, 08:35 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2014
Messages: 137
Au les pauvres ! Un cochon-dinde monter un lapin, c'est honteux ! Les vendeurs pourraient au moins les séparer ! C'est trop demander ? :o

_________________
J'ai enfin reçut Louna ma lapine ! ♥

(\~/)
(='.'=)
('')_('')


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 18 Avr 2014, 14:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mar 2014
Messages: 6
Dans les galeries proche de chez moi, il y a au milieu des animaux pour Pâques. Je suis allé voir les lapins et j'ai demandé la race à la madame vu que je pensais qu'elle connaissait les lapins dont elle s'occupait. Elle m'a dit que c'étais des bélier, mais je savais que ce n'étais pas ça, car la mère était trop petite. Elle est en fait un nain bélier et non un lapin bélier... Voir que les gens qui s'occupent d'animaux ne sait même pas la race et tout ... Décevant.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 10:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Oct 2012
Messages: 402
J'ai envie de pleurer en lisant tout ce que vous dîtes, c'est vraiment affreux comment les animaleries traitent leurs animaux.
Dans l'animalerie prés de chez moi, ils ont l'air de s'occuper un minimum de leurs lapin.
Ils sont environ quatre maximum par "boite" et c'est très propre (enfin pour le peut de fois que j'y suis allez, la "boite" était propre).
Ils ont un bac à litière avec des pellets de bois (ça reste nouveau), une gamelle avec un mélanges de granulé (c'est pas les meilleure granulés, mais ils en ont), du foin (Propre et à l'air d'assez bonne qualité également pour le peu de fois que j'y suis aller), un biberon d'eau (propre également) et en "sol" par contre je crois qu'ils ont mis du copeaux (je suis vraiment pas sur de ça) :/.
Mais si ça reste vraiment un minimum, je pense que parmi beaucoup d'animalerie, elle reste correcte !
Ça n'empêche que des fois, quand je m'approche de leurs "boites" et qu'ils s'approchent et "grattent" sur la vitre, j'ai envie de tous les prendre parce que ça me fait vraiment de la peine qu'ils soit enfermé dans ces boite assez petite :(.
J'y vais peut-être cet après-midi pour acheter foin/granulé donc j'irai voir si ça n'a pas changé et si mes souvenirs sont bon :p.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 17:04 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Oct 2012
Messages: 402
Zara a écrit:
J'ai envie de pleurer en lisant tout ce que vous dîtes, c'est vraiment affreux comment les animaleries traitent leurs animaux.
Dans l'animalerie prés de chez moi, ils ont l'air de s'occuper un minimum de leurs lapin.
Ils sont environ quatre maximum par "boite" et c'est très propre (enfin pour le peut de fois que j'y suis allez, la "boite" était propre).
Ils ont un bac à litière avec des pellets de bois (ça reste nouveau), une gamelle avec un mélanges de granulé (c'est pas les meilleure granulés, mais ils en ont), du foin (Propre et à l'air d'assez bonne qualité également pour le peu de fois que j'y suis aller), un biberon d'eau (propre également) et en "sol" par contre je crois qu'ils ont mis du copeaux (je suis vraiment pas sur de ça) :/.
Mais si ça reste vraiment un minimum, je pense que parmi beaucoup d'animalerie, elle reste correcte !
Ça n'empêche que des fois, quand je m'approche de leurs "boites" et qu'ils s'approchent et "grattent" sur la vitre, j'ai envie de tous les prendre parce que ça me fait vraiment de la peine qu'ils soit enfermé dans ces boite assez petite :(.
J'y vais peut-être cet après-midi pour acheter foin/granulé donc j'irai voir si ça n'a pas changé et si mes souvenirs sont bon :p.


Je reviens de l'animalerie avec quelques photo.
Ils ont rajouter des jouer et une petite cabane (que je possède), en sol ils ont mis du chanvre et non du copeaux en faite !

Voilà les quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 17:29 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2013
Messages: 93
Aujourd'hui j'ai été dans deux animaleries :

→ Une animalerie située dans ma ville, les lapins sont plutôt " bien traîté ". Le sol est en copeaux, les lapins sont mélangés aux cchon d'inde. Ils ont des granulés de premier choix, du foin propre. :)

→ A Truffa*t, j'étais outré :o ! Un lapin était dessécher dans sa boite !

_________________
http://leslapinousduruiss.wix.com/ldur

Élevage familial de Lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 19:05 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Oct 2012
Messages: 402
L'animalerie dont je parle est Truff*ut ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 19:22 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2013
Messages: 93
Dans le Truffa*t où tu as été, ils ont l'air de mieux traiter les bêtes que dans celui où j'ai été :serieux:

_________________
http://leslapinousduruiss.wix.com/ldur

Élevage familial de Lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 21:16 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Oct 2012
Messages: 402
Franchement oui, ils ont l'air bien traité. Si je ne m'étais jamais inscrit sur un forum, j'aurai toujours pensé que c'était bien entretenu dans tout les animaleries mais malheureusement ce n'est pas le cas...
Mais bon, n'empêche que ça m'énervai de voir tout les gens en train de taper au carreaux pour les lapins viennent--'

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 21:56 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2013
Messages: 93
Zara a écrit:
Franchement oui, ils ont l'air bien traité. Si je ne m'étais jamais inscrit sur un forum, j'aurai toujours pensé que c'était bien entretenu dans tout les animaleries mais malheureusement ce n'est pas le cas...
Mais bon, n'empêche que ça m'énervai de voir tout les gens en train de taper au carreaux pour les lapins viennent--'


J'ai acheté mes lapins en animalerie, malgré que je connaissais les risques :furieux

_________________
http://leslapinousduruiss.wix.com/ldur

Élevage familial de Lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 22:04 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Oct 2012
Messages: 402
Piou a écrit:
Zara a écrit:
Franchement oui, ils ont l'air bien traité. Si je ne m'étais jamais inscrit sur un forum, j'aurai toujours pensé que c'était bien entretenu dans tout les animaleries mais malheureusement ce n'est pas le cas...
Mais bon, n'empêche que ça m'énervai de voir tout les gens en train de taper au carreaux pour les lapins viennent--'


J'ai acheté mes lapins en animalerie, malgré que je connaissais les risques :furieux


Je ne critique pas du tout le fait que tu ai acheté tes lapins en animaleries, je ne savais même pas ^^ .
Au contraire c'est bien pour eux!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 11:38 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Piou a écrit:
Au contraire c'est bien pour eux!

Et bien non c'est pas bien. C'est cela qui entretient ce marché. Il faut vraiment arrêter de craquer devant ces lapinous non sevrés, qui auront très souvent des problèmes de santé, au départ ou plus tard, et dont on ne sait rien sur les origines. Arrêter de se dire "au moins celui-là il va s'en sortir...".
La plupart du temps ils sont assez bien traités (si c'était sale les gens n'achèteraient pas... et la saleté ne gène pas plus que ça les lapins, enfin moins que leur maitre souvent).
Bref merci à chaoscilliation pour ce rappel.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 12:30 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2013
Messages: 93
On te pose une question à toi?

_________________
http://leslapinousduruiss.wix.com/ldur

Élevage familial de Lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 21 Avr 2014, 12:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Piou a écrit:
On te pose une question à toi?

Merci de relire le règlement et de l'appliquer.
Chercher un autre membre en lui manquant de respect n'est pas permis. Quand tu postes sur un forum, il faut t'attendre à ce que tous les membres te répondent, qu'ils soit de ton avis ou non.
Merci d'en prendre compte à l'avenir.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 24 Avr 2014, 18:33 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2013
Messages: 93
Oh mon dieu ! Je reviens d'une animalerie (Jardila*d) et je suis outré ! :furieux

J'emmenais mon petit frère chercher un lapin nain, il l'a choisi, je questionne le vendeur comme à mon habitude et là CHOQUE :triste: :

Le vendeur me dit qu'ils sont sevrés mais qu'ils n'ont pas encore 2 mois (il m'a dit qu'ils avaient sans doute 1 mois tout juste).
Le lapereau était minuscule, j'ai donc poussé ma gueulante à la caisse afin que les clients m'entendent. Sachant qu'ils n'y avaient qu'une seule caisse d'ouverte, la queue faisait 3 km :mdr.

Le pinou était à la caisse, dans son carton et il attendait. Arrive mon tour ! Je demande à la vendeuse si elle a des infos sur les lapins, elle n'y connaît rien, elle demande à son chef s'il connaît quelques choses en lapins, il était pas mieux ! :bravo2

Je me suis fait passé pour le novice de première, en demandant pleins de trucs à la caissière. Après, je l'ai bien ouverte j'peux v'le dire ! :bouche-bee
J'ai dis que c'était honteux de vendre des lapereaux correctement sevrés (le vendeur m'a dit qu'ils étaient tout à fait sevré à 1 mois OuhOuh je ris :timide-rougie). Je l'ai donc laissé au magasin, en partant, j'ai vu que le laperaux était resté sur la caisse, seul. Je suis partit en disant bien haut et bien fort : HONTEUX DES GENS COMME CA MAGASIN DE ME*DE !

Voilà :lap-beurk

_________________
http://leslapinousduruiss.wix.com/ldur

Élevage familial de Lapin.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 22:48 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mai 2014
Messages: 5
Bonjour,
Moi lundi j'ai acheté un petit lapin nain de 1mois et demi en animalerie et trois jours après il c'est avairer qu'il était malade je ne c'est pas si c'est de ma faute ou si cela venait de l'animalerie ils ne tenait plus debout et n'arriver pas a marcher defois il tomber sur le coter et pédaler dans le vide on l'a donc ramener a l'animalerie ils nous ont demander si il avait pris un courent d'aire ... Mais rien on devait attendre 3 jours avant de pouvoir le carresser on ne l'avait pas toucher rien .
Le vendeur voulais nous l'échanger mais pour moi c'était l'abandonner j'était très triste finalement le vendeur nous a dit je ne peut pas vous l'échanger ni soigner votre lapin car les nouveau lapin vous ne pourrez les avoir que dans 5 jours on a donc dit qu'on rentrer avec le Lapin et qu'on aller voir . en rentrant quand j'ai remis le lapin dans sa cage il c'est allonger sur le côté et je bouger plus il respirer a peine on a téléphoner à l'animalerie en urgence et le même vendeur nous a dit a mais vous n'aviez cas savoir le ticket je vous l'aurais changer alors qu'on avez le ticket mais qu'il ne nous l'avez pas demander et qu'il nous a mentie sachant que les lapins étaient tout a fait disponible on est donc retourner a l'animalerie et on a fait un scandale il nous ont changer le lapin
mais j'ai beaucoup pleurer d'avoir abandonner l'autre

Donc maintenant plus jamais je n'irais en animalerie et moi aussi je le déconseille
( pour ce qui vivent dans le var a Toulon ne jamais aller chez animalis c'était là bas )
Voilà le vendeur c'était bien moquer de nous

Je m'excuse pour les fautes d'orthographe qui doivent être nombreuse


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 23:06 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Déc 2013
Messages: 116
Tu l'as échangé? A t-on avis il est ou le lapin maintenant?
Ce n'est pas une animalerie qui va la soigner mais le vétérinaire. Un animal ca ne s'échange pas, ticket ou non.
On laisse pas tomber un animal comme ça. De plus, 1 mois et demi c'est beaucoup trop tôt pour vendre un lapin, ca ce n'est pas de ta faute, mais avant d'acheter un animal il est préférable de se renseigner.
Je comprends que tu sois triste, mais je sais pas si c'était la reaction adéquate ...
Désolée si je suis un peu virulente, mais j'ai deja essayé de sauver un lapin d'animalerie en mauvais état laissé dans un coin de la cage, donc de voir que tout le monde n'essaye pas ca me fait mal au coeu pour ces petites bêtes qui n'ont rien demandé dans une société ou l'animal est un produit de consommation.


Haut
 Profil  
 

Re: A LIRE : attention à l'achat en animalerie !
MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 23:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mai 2014
Messages: 5
Moi je ne voulais pas l'échanger est c'est exactement ce que j'ai penser mais ce n'était pas a moi de choisir mais a ma grand-mère ( je n'ai que 13 ans et elle ne voulais pas que je le voit mourir ) et je comprend et je doit appeler l'animalerie demain pour avoir des nouvel je ne leurs fait pas confience même si ils ont dit qu'il avait appeler un vétérinaire .


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
 [ 124 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.379s | 15 Queries | GZIP : Off ]