Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Problème pour rentrer dans sa cage et de propreté
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 08:04 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour ;)

Alors voila mon histoire, cela faisait quelques mois que j'avais envie d'un lapin donc je me suis renseigner au maximum . J'avais prévue de l'acheter chez un éleveur car on m'avait dit que c'est toujours mieux. Mais vendredi dernier en rentrant dans une animalerie ( a la base pour aller chercher une plante ) ma curiosité me pousse rayon lapinou. Et la j'ai craqué devant une boule de poil entrain de faire le beau . Mon copain et moi sont tombée d'accord c'est ce lapinou qu'on désiré.
Nous voila parti chercher tout ce qu'il fallait pour cette jolie femelle ( quoi que j'y reviendrais)

La vendeuse qui très gentille mais n'avait pas l'air sur d'elle me dit qu'il fallait mettre du copeaux partout ( alors que j'avais lu le contraire) me donna du foin a la carotte et une cage que je trouve petit bien qu'elle fasse 1 m 20 .

Il manquait plus que le lapinou en question, elle regarde si femelle ou male et a hésiter longtemps avant de dire que c'était une femelle. Ainsi que pour l'age sa réponse : 1 mois et demi non non 2 mois et demi bien que peut être 2 mois. C'est alors que j'ai dit a mon copain laisse tomber tu vois pas qu'elle sait meme pas ce qu'elle vent mais il a insister il avait déjà craquer dessus.

Arriver a la maison j'ai fais sa cage en suivant les conseils de la vendeuse en mettant du copeaux partout du foin dans le râtelier et de l'eau au biberon.
La nuit a passé la lapine ce cacher et a passé sa nuit a taper de la patte au fond de sa maison.
Le matin surprise tout ses copeaux partout dans la chambre .
Elle nous a fuis pendant deux jours . Dimanche je décide de la sortir de sa cage et la surprise elle vient vers nous timidement bien sur mais elle vient nous voir et puis repart dans sa cage. Elle répète l'opération plusieurs fois jusqu’à au moment ou elle n'eu plus peur.

Je la sors au maximum sauf que le problème est que maintenant pour elle la cage est une punition, exemple hier toute la journée elle était dehors avec nous entrain de cavaler venir vers nous nous lécher le visage les mains faisons des calinous . sauf qu'une fois dans la cage elle a foutu le bordel toute la nuit elle bouge sa gamelle de granuler exprès tape dans la barre de fer de son biberon se jette sur sa cage tape du pied en gros ELLE VEUT SORTIR . Ce matin mon copain en partant travailler a ouvert la cage ben la hop hop elle est toute de suite sorti est venu me réveiller en faisant des léchouilles me mordillant les chaussettes et depuis taleur elle fait des bons de joies sur mon lit et refuse de rentrer dans sa cage. Elle y allais juste pour ce jeter sur son foin ( elle mange énormément)
Quelqu'un peut me dire pourquoi ce refus d'aller dans sa cage ?
Est ce un signe qu'elle n'est pas en bonne santé.

J'oubliais elle prends sa cage pour sa litière géante alors que mercredi je suis retourner au magasin pour acheter une litière maintenant elle fait ses besoins a coté et dors dedans. en s’allongeant en grand ce qu'il nous fait beaucoup rire mais moins quand elle fait caca partout juste a coté.

MERCI POUR VOS RÉPONSES :)

Re: Problème pour rentrer dans sa cage et de propreté
MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 08:20 
Modérateur

Je vais répondre point par point à tes questions :

En premier lieu, la vendeuse t'a bien dit n'importe quoi malheureusement. Les copeaux sont toxiques et peuvent endommager les voies respiratoires des lapins. Tu as donc bien fait de changer pour un bac à litière.

Ensuite en ce qui concerne le fait qu'elle ne veuille plus aller dans sa cage, c'est tout à fait normal. Les lapins prennent vite le pli d'être en liberté et la cage, bien que représente son territoire, est nettement plus petit qu'une pièce entière. En somme, c'est comme si du jour au lendemain tu passais d'un simple appartement de 15 mètres carrés à une maison de 300 mètres carrés, retournerai-tu dans ton appartement si tu avais le choix ? la réponse est évidemment non. Et bien c'est la même chose pour ta lapine ^^
Pour régler ce problèmes, il n'y a pas énormément de solutions qui marchent malheureusement. Le but du jeu est soit de lui offrir un nouvel habitat (grand enclos par exemple), soit de la rentrer dans sa cage en l'attirant avec des granules par exemple. Il existe quelques techniques qui ont la réputation de calmer les lapins comme mettre un drap sur sa cage par exemple, histoire d'installer une ambiance tamisée qui marche plutôt bien (mais encore une fois, tout dépend du lapin).

Pour la propreté, c'est une autre histoire.
Est ce qu'elle a un coin repos dans sa cage ?

Je ne le répéterai jamais assez sur ce forum ( ^^ ) mais le schéma classique d'une cage est fait de cette manière :
-> Un coin repos avec une serviette, un coussin ou autre.
-> Un coin repas où elle a ses gamelles à disposition.
-> Un coin toilette avec son bac à litière.

La propreté s'apprend au fil des jours voir des semaines. Il faut qu'elle assimile le fait de faire ses besoins dans ce bac comme un geste agréable, n'hésites donc pas à la récompenser via des bouts de pommes par exemple lorsqu'elle les fait dedans. Il faut également que tu remettes ses crottes dans son bac à litière, c'est un impératif afin qu'elle comprenne.

**Edit de la modération : Titre du sujet non explicite**

Image

Re: Une lapine surnommait canaille Lisez vous aller comprend
MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 08:29 
Grand maître Lapinous

Coucou,

T'inquiets pas elle va très bien ta pinette. Elle adore simplement la liberté. Pour attirer mon lapin dans sa cage, je lui donne ses granulés quand je dois la rentrée, du coup elle le prend moins pour une punition. Et si jamais je sens qu'elle n'est pas contente de retourné dans la cage, je lui donne une friandise (histoire d'adoucir cette rentrée)

En ce qui concerne la litière tu as bien fait de lui mettre un bac. Mais met lui de la litière que dans le bac et laisse le plastique de la cage, des quel fait hors de son bac, remet lui ses crottes dans son bac.

J'ai une 2ème litière à l'étage, et mon lapin ne voulait pas faire dedans. J'ai remit toute ses crottes dedans et j'ai frotter son petit tapis ou elle avait fait pipi dessus sur la litière. Depuis elle a compris que s'était ca place.

L'odeur est importante pour eux, nettoie bien l'endroit ou tu ne veux pas. Et remet son odeur ou tu veux qu'on ton lapin aille.
Personnellement, pendant les 2 premières semaines, j'ai juste changer les granulés de bois sans pour autant laver le fond, histoire qu'elle y retrouve son odeur.

Re: Une lapine surnommait canaille Lisez vous aller comprend
MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 08:30 

Merci de ta réponse, ça confirme ce que je pensais.

Alors la cage fait un 1m 20 il y'a la litière dans un coin
dans un autre coin son biberon d'eau et dans les deux dernier coin il a une maison en plastique ou y'a un trou ou elle peut se mettre et dessus il a un trou ou je met ses granules son râtelier et la gamelle d'eau car j’enlève le biberon la nuit car sinon elle tape dans le fer exprès en tapant du pied.

et un dernier point car j'avoue je suis perdue la vendeuse m'a dit pas besoin de vaccin pas satisfaite de cette réponse je vais au vétérinaire qui me confirme que pas besoin de vaccin. J'ai l'impression de tomber sur des nulles vraiment bien que très gentille mais voila ma lapine ça fait longtemps que je l'attends et pour moi elle est forte importante.
Sinon on m'a conseiller d'adopter un autre lapin pour que la mienne soit plus tranquille dans sa cage pour être apaiser car quand je l'ai prise elle s'amuser beaucoup son compagnon mâle qui était dans la même cage. merci beaucoup pour ta réponse.

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 08:36 
Grand maître Lapinous

Certain vétérinaire pense qu'il ne sert à rien de vacciné un lapin en ville qui reste à l'intérieur. Comme le véto de ma cousine.

Perso, jte dirait vaccine le.

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 08:37 
Modérateur

Les vaccins sont important notamment pour la VHD et la myxomatose qui sont des maladies incurables et mortelles et qui peuvent très bien rentrer dans nos appartement via nos vêtements ou via les légumes que tu lui donnes.

Si après tu décides de la faire sortir, alors n'oublies surtout pas de la faire vermifuger et vacciner contre la coccidiose.

En ce qui concerne la cohabitation avec un autre lapin, je suis tout à fait d'accord, elle permet l'épanouissement total du lapin. Mais n'oublies pas que la cohabitation dépend du caractère des deux lapins en questions, et qu'il se peut très bien qu'ils n'arrivent jamais à vivre en harmonie.
Je te renvoie vers ces lien qui t'expliqueront avec précision ce qu'est la cohabitation, comment la mettre en place, qui choisir etc. Je te conseille également de lire la majorité du site qui regorge d'informations valides :
http://www.margueritecie.com/
http://www.margueritecie.com/encouple.php
http://www.margueritecie.com/cohabitation.php
http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

Image

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 08:47 
Modo des concours

Les lapins aiment faire leurs crottes en même temps qu'ils mangent. Si tu peux mettre sa litière sous son râtelier, tu devrais déjà avoir beaucoup moins de crottes partout dans sa cage ;)

Tu peux nous donner ta région, quelqu'un pourra peut être te conseiller un bon vétérinaire. Tu peux aussi contacter Marguerite qui te donnera des adresses de bon véto NAC ou habitués des NAC près de chez toi.

Pour le fait de lui prendre un compagnon, les lapins sont des animaux grégaires. Ils ne supportent pas la solitude. Ta lapine sera beaucoup plus épanouie avec un copain mais je te conseille de commencer par apprendre à connaître ta lapine et ses besoins. Elle ne sera pas malheureuse seule pour autant et ça te permettra de te familiariser avec les lapins en général mais aussi de nouer une relation avec elle.

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 08:49 

Mais ne pensez vous pas que si je doit prendre un compagnon c'est maintenant car la lapine a deja un fort caractère j'ai peur que si on lui apporte par la suite un autre lapin elle ne l'accepte pas du tout .

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 08:51 
Modérateur

Si tu prends un autre lapin dès maintenant, il va falloir les séparer jusqu'à ce que les deux soient castré/stérilisé.

Donc... personnellement, j'attendrai ses 5-6 mois, afin qu'elle subisse l'opération, attendrait quelques semaines pour être sûr qu'elle ait éliminé toutes les hormones, et ensuite je lui prendrai un petit compagnon que je ferai castré par la suite pour éviter qu'à sa maturité sexuelle, il épuise la lapine en la montant déclenchant des bagarres.

Image

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 08:56 

ll faut la stériliser absolument?

MessageMessage posté...: 02 Mai 2014, 08:59 
Modérateur

La stérilisation permet d'une part d'éviter les poussées d'hormones qui conduisent souvent à des grossesses nerveuses, chose très stressante pour ta lapine et d'autres part, d'éviter un cancer de l'utérus qui touche 8 lapines sur 10.

Donc pour ma part, c'est une obligation.

Image

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure