Coucou !

Pour le véto, tu peux en trouver facilement en suivant la procédure ici :
http://www.margueritecie.com/veterinaire.php . Il te sera donné des véto NAC proches de chez toi, ou, dans le cas où il n'y en ait pas, de bons véto non NAC.
Sinon, il va en effet falloir changer la litière. Les copeaux sont en général poussiéreux, donc très irritants, mais en plus ils contiennent du phénol qui est un cancérigène très connu.
Ensuite, en effet, ses yeux semblent humides. Essaie de les nettoyer une fois par jour avec du sérum physiologique.
Dans un premiers temps comme pas d'éternuements, il faut changer la litière et suivre ces quelques petits conseils de vie si possible ( car il est possible que ta lapine soit fragile ) :
Citation:
- Jamais de copeaux de bois ( très irritant déjà pour un pinpin normal, alors pour un lapin qui a des problèmes respiratoires, c'est bon pour l'achever ).
- Une litière absorbante, en évitant le bois, et non poussiéreuse ( qui est souvent la cause de l'allergie ). Le mieux étant les granulés de paille ou les granulés de maïs qui marchent comme les granulés de bois de chauffage, mais qui sont adaptés aux lapins allergiques.
- Un change de litière dès que sale ou au maximum toutes les 72heures car l'urine des pinpins dégage des gaz irritants pour ses poumons.
- Une température dans la pièce entre 15 et 22°C maxi.
- Une humidité à au moins 50%. Si l'air est trop sec, les bronches du lapin s'irritent. Ça augmente également l'allergie. Pour augmenter ou gérer le taux d'humidité dans la pièce, il faut acheter un humidificateur d'air qui fonctionne sans huiles essentielles. Le mien a coûté 70€, mais ça améliore même notre quotidien a nous.
- Une aération quotidienne de la pièce ( qui permet de virer les acariens et de renouveler l'air ). /!\ pas d'exposition aux courants d'air pour votre lapin, donc mieux vaut le changer de pièce pendant ce temps.
- Pas d'aérosol de produits parfumés ou chimiques ( je pense notamment au fébrèze et aux produits pour nettoyer les moquettes ). Pas de parfums. Pas d'huiles essentielles sans demander son avis au véto.
- Vérifier les courants d'air. Les lapins y sont très sensibles. ( test de l’allumette ).
- Laver régulièrement les textiles avec lesquels il est en contact, même si ceux-ci semblent propres à première vue.
- Quand vous faites les poussières, mettez votre lapin dans une autre pièce.
- Choisissez un foin pas poussiéreux et très vert.
- Respecter les rythmes de sommeil du lapin et les rythmes naturels jours-nuits ( pas de lumière allumée jusqu'à 00h ).
- Éviter le stress.
Si des éternuements se manifestent, il faudra être réactif et aller au plus tôt chez le véto. Parce qu'il est possible que ce soit une rhinite, un coryza, une pasterellose, etc.
Et plus c'est pris tôt en charge, plus le traitement est aisé.
Et ce, d'autant plus si elle vient d'animalerie où bons nombres d'animaux sont malades ou ont été en contact avec des animaux contaminés.