Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Museau sale. Malade ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Mai 2014, 13:43 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour
Je viens tout juste de vous présenter ma lapine qui est à la maison depuis quelques jours, et déjà quelques questionnements. Le lendemain de son arrivee j'ai remarqué que son petit museau était sale. Aujourd'hui il l'est un peu moins. Je vous ai pris une photo. Qu'en pensez vous ? J'ai l'impression que ses yeux pleurent un peu aussi...?
Mon veto ne fait pas les nac et en plus je voulais changer parce qu'il ne me convient absolument pas ! Il a peur de manipuler les animaux et impossible de lui parler. Je suis de tours, si vous avez un bon veto... je prends !

Fichiers joints:
IMG_20140513_144306.jpg
IMG_20140513_144306.jpg [ 65.08 Kio | Vu 4688 fois ]

Re: Museau sale. Malade ?
MessageMessage posté...: 13 Mai 2014, 14:23 
Confirmé des lapinous

Elle éternue?

Tu utilises quoi comme litière?

Appelle les véto autour de chez toi et discute un peu avec pour en trouver un de bien.

MessageMessage posté...: 13 Mai 2014, 14:35 
Grand maître Lapinous

Bonjour, si ton lapin vient d'animalerie je te conseille de prendre rapidement rendez vous avec un vétérinaire compétant, là bas les maladies prolifèrent et les lapins, n'étant pas sevrés, sont beaucoup plus fragiles :(

Ça permettra en plus de vérifier son sexe

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 13 Mai 2014, 16:24 

Non elle n éternue pas. Elle mange et boit correctement. Ses crottes sont normales.
Oui elle vient d'une animalerie... je préférais attendre un peu avant de l'emmener chez le vétérinaire vu qu'elle a eu beaucoup de changements cette semaine.

MessageMessage posté...: 13 Mai 2014, 16:28 

Copeaux de bois pour le moment, pour eviter au maximum d'avoir trop de changements d'un coup. Après c'est peut être bête et inutile...? Je pensais attendre qu'elle trouve son petit coin et lui mettre un tapis dans le fond de la cage ensuite avec simplement un coin litière.

J'ai fais beaucoup de recherches sur internet sans vraiment trouver de réponses sûres. Les maladies ne sobt en général pas transmissibles entre chat et lapin ?

MessageMessage posté...: 13 Mai 2014, 17:20 
Grand maître Lapinous

Généralement les maladies ne sont pas transmissible mais apres cela dépend des maladies... je ne suis pas très précise car j'ai peur de te dire des bêtises ;)
quand aux copeaux de bois ils ne sont pas recommandés car ils sont cancereux à cause de la poussière et au sujet des changements les miens n'ont pas réagit au changement directe à la litière de chanvre :) désolé de ne pas pouvoir plus t'aider ;)
au revoir :)

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 13 Mai 2014, 17:26 
Confirmé des lapinous

Les copeaux de bois sont irritants pour les voies respiratoires.

Change pour une litière de lin, chanvre ou paille.

MessageMessage posté...: 13 Mai 2014, 18:02 
Administrateur du site

Coucou ! ^^

Pour le véto, tu peux en trouver facilement en suivant la procédure ici : http://www.margueritecie.com/veterinaire.php . Il te sera donné des véto NAC proches de chez toi, ou, dans le cas où il n'y en ait pas, de bons véto non NAC.

Sinon, il va en effet falloir changer la litière. Les copeaux sont en général poussiéreux, donc très irritants, mais en plus ils contiennent du phénol qui est un cancérigène très connu.

Ensuite, en effet, ses yeux semblent humides. Essaie de les nettoyer une fois par jour avec du sérum physiologique.

Dans un premiers temps comme pas d'éternuements, il faut changer la litière et suivre ces quelques petits conseils de vie si possible ( car il est possible que ta lapine soit fragile ) :
Citation:
- Jamais de copeaux de bois ( très irritant déjà pour un pinpin normal, alors pour un lapin qui a des problèmes respiratoires, c'est bon pour l'achever ).
- Une litière absorbante, en évitant le bois, et non poussiéreuse ( qui est souvent la cause de l'allergie ). Le mieux étant les granulés de paille ou les granulés de maïs qui marchent comme les granulés de bois de chauffage, mais qui sont adaptés aux lapins allergiques.
- Un change de litière dès que sale ou au maximum toutes les 72heures car l'urine des pinpins dégage des gaz irritants pour ses poumons.
- Une température dans la pièce entre 15 et 22°C maxi.
- Une humidité à au moins 50%. Si l'air est trop sec, les bronches du lapin s'irritent. Ça augmente également l'allergie. Pour augmenter ou gérer le taux d'humidité dans la pièce, il faut acheter un humidificateur d'air qui fonctionne sans huiles essentielles. Le mien a coûté 70€, mais ça améliore même notre quotidien a nous.
- Une aération quotidienne de la pièce ( qui permet de virer les acariens et de renouveler l'air ). /!\ pas d'exposition aux courants d'air pour votre lapin, donc mieux vaut le changer de pièce pendant ce temps.
- Pas d'aérosol de produits parfumés ou chimiques ( je pense notamment au fébrèze et aux produits pour nettoyer les moquettes ). Pas de parfums. Pas d'huiles essentielles sans demander son avis au véto.
- Vérifier les courants d'air. Les lapins y sont très sensibles. ( test de l’allumette ).
- Laver régulièrement les textiles avec lesquels il est en contact, même si ceux-ci semblent propres à première vue.
- Quand vous faites les poussières, mettez votre lapin dans une autre pièce.
- Choisissez un foin pas poussiéreux et très vert.
- Respecter les rythmes de sommeil du lapin et les rythmes naturels jours-nuits ( pas de lumière allumée jusqu'à 00h ).
- Éviter le stress.

Si des éternuements se manifestent, il faudra être réactif et aller au plus tôt chez le véto. Parce qu'il est possible que ce soit une rhinite, un coryza, une pasterellose, etc.
Et plus c'est pris tôt en charge, plus le traitement est aisé.
Et ce, d'autant plus si elle vient d'animalerie où bons nombres d'animaux sont malades ou ont été en contact avec des animaux contaminés.

MessageMessage posté...: 13 Mai 2014, 18:45 

Merci pour vos réponses. Je vais changer sa litiere des demain. Est ce que je peux lui mettre une serviette en coton pour la nuit a la place de ses copeaux ?
Aie je ne sais pas du toit comment my prendre pour nettoyer ses yeux... des conseils ?
Merci pour la liste des vétérinaires, j'en prends note immediatement.

MessageMessage posté...: 13 Mai 2014, 18:56 
Administrateur du site

lu37 a écrit:
Merci pour vos réponses. Je vais changer sa litiere des demain. Est ce que je peux lui mettre une serviette en coton pour la nuit a la place de ses copeaux ? Oui, tu peux, mais elle va être souillée, dès demain.
Aie je ne sais pas du toit comment my prendre pour nettoyer ses yeux... des conseils ? Le sérum physiologique s'achète en pharmacie/parapharmacie ( et parfois en grande enseigne ). Il se présente sous cette forme : Lien image
Ce sont donc des petites pipettes de ~2mL. Tu casses le bout et directement ça coulera.
Pour ton lapin, tu peux l'enrouler dans une serviette pour éviter qu'il ne bouge.
A partir de là, tu verses plusieurs gouttes dans le premier œil, tu essuies avec une compresse le trop plein et tu fais la même chose dans l'autre œil. ^^ C'est impressionnant, mais ça se fait facilement et ce n'est pas du tout douloureux pour ton lapin, au contraire.

Merci pour la liste des vétérinaires, j'en prends note immediatement.

MessageMessage posté...: 15 Mai 2014, 18:42 

Elle se laisse totalement faire pour les soins c'est le top. Fini les copeaux de bois, des serviettes en attendant de pouvoir aller chercher le necessaire mais aucun changement. Son petit museau est toujours aussi sale... je lui nettoie matin et soir et surveille le moindre changement oummet début d éternuement. Merci pour vos conseils.
Si elle se met à eternuer ça se remarque vraiment ? Je n'ai jamais vu un lapin éternuer...

MessageMessage posté...: 15 Mai 2014, 21:08 
Grand maître Lapinous

lu37 a écrit:
Elle se laisse totalement faire pour les soins c'est le top. Fini les copeaux de bois, des serviettes en attendant de pouvoir aller chercher le necessaire mais aucun changement. Son petit museau est toujours aussi sale... je lui nettoie matin et soir et surveille le moindre changement oummet début d éternuement. Merci pour vos conseils.
Si elle se met à eternuer ça se remarque vraiment ? Je n'ai jamais vu un lapin éternuer...

ça surprend la première fois qu'on entend ça, ça fait pas "atchoum" mais juste le "tchoum" je dirais.

MessageMessage posté...: 16 Mai 2014, 13:28 

Merci beaucoup. Je me demandais si cela ne pouvait pas venir du foin ? Je l'ai acheté en grande surface et je le trouve poussiereux.

MessageMessage posté...: 21 Mai 2014, 10:43 

Bonjour. Je reviens donner des nouvelles de choupette. Apres changement de tout ce qu'il y avait dans sa cage, tout est redevenu normal. Ses yeux ne coulent plus, son petit museau est propre et elle gambade dans tout l'appartement avec mon chat ! Sous surveillance evidemment.
Dans sa cage maintenant, des granulés de bois 100% naturels et du foin bio acheté en botte chez un agriculteur de la région. Rien à voir avec le foin vendu dans le commerce. Il est parfait. Et pour 2 euros les 15kg je fais en plus des économies ! :)

MessageMessage posté...: 21 Mai 2014, 10:48 
Administrateur du site

Super ! C'est une bonne nouvelle ! ^^

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure