Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

un gros doute
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Déc 2014, 15:30 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à toutes et à tous,
Voila, il y a 3 jours mon petit flocon ( 2Kilos ) a eu un œil qui coule et l'oreille un peu dure a force de se gratter, il a eu quelques fourmis dans sa cage et je pense qu'il s'est fait mordre.... dans le doute le véto lui a prescrit du fradexam en pommade pour l’œil et l'oreille.
Il y a eu une net amélioration l’œil presque sec et il se gratte beaucoup moins.
Cependant cela fait plusieurs mois qu il a des petits parasites dans les poils de son dos, le véto dit que ce sont des poux, il a eu du advocate chaton. A la premiere application il y avait beaucoup moins de poux, mais c'est revenu, la deuxième application n'a rien donné, le véto lui a donc prescrit du CEVAMEC bovin-ovin injectable.... mais a avaler, 0.1ml en 3 fois a 10 jours d'intervalle.
Seulement voila, en me renseignant sur internet je ne vois aucune indication pour le lapin, et encore moins que c'est un produit a faire boire (ce médicament semble contenir de l'ivermectine et du Glycérol - Glycérol formal, j'ai lus qu'un médicament pour lapin se nomme ivermectine, mais est-ce la même chose? faut-il injecter ou avaler?)
Dans le doute je ne lui ai pas donner, j’attends demain pour rappeler le véto car c'est déjà fermé, mais mais avoir d'autres avis me rassurerais
si quelqu'un a déjà utiliser ce médicament ou a de plus ample informations... merci =)

Re: un gros doute
MessageMessage posté...: 05 Déc 2014, 15:41 
Grand maître Lapinous

S'il a des poux, il les a certainement toujours eu, c'est l'élevage l'origine.

Le probleme de cette cochonnerie c'est qu'il faut désinfecter TOUT l'environnement sinon c'est comme piss*r dans un violon ( désolée pour l'expression). C'est inutile de traiter le lapin si le reste n'est pas traité.

Je ne connais pas le dernier médicament, ça m'étonne que le Advocate n'ait rien donné.

MessageMessage posté...: 05 Déc 2014, 15:46 

Il est chez moi depuis 1 an, avant il vivait chez une autre dame qui l' a eu dès le sevrage, c'est le seul animal et je veille à ce que son environnement soit sain...
Mais peut être que 2 applications d'advocate n'est pas suffisant?

MessageMessage posté...: 05 Déc 2014, 15:51 
Grand maître Lapinous

Pour les poux je ne sais pas, pour les puces en revanche, une fois infesté et même lorsqu'on ne voit plus rien, il faut continuer à en donner du Advocate au moins un an... Car les œufs survivent longtemps. Très longtemps.

C'est pour dire que ptet que oui, 2 fois c'est ptet pas suffisant, mais le mieux serait de prendre un autre avis vétérinaire, non?

MessageMessage posté...: 05 Déc 2014, 15:54 

Oui, j'aimerai un autre avis, malheureusement les vétérinaires ne cours pas les rues la ou je suis...
je rappellerai demain, mais le véto ne se contredira pas j'pense

MessageMessage posté...: 06 Déc 2014, 01:52 
Grand maître Lapinous

L'ivermectine est souvent sous forme injectable ou en spot-on. Attention que ce produit a déjà causé la mort de lapins de petit gabarit (en-dessous de 3 kg) en provoquant des convulsions.

Pour ma part, c'est un produit que je déconseille.

EDIT : c'est bizarre, j'avais écrit tout un pavé concernant la molécule ivermectine et celui-ci a disparu :?: Peut-on m'expliquer svp ?

MessageMessage posté...: 08 Déc 2014, 08:15 

d'accord, j'ai rappelé une collègue de mon véto, elle confirme qu'il y a aucun risque car c'est une petite dose.
merci pour ta réponse, j'en rediscuterai avec le véto

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure