Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Maltraitance?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 15:45 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Je ne savais pas du tout où poster ça mais voilà :
Une personne que je connais a adopter une lapine en animalerie (même si j'ai toujours dis et redis de pas faire ça..). Et il s'avère qu'elle est enceinte, on s'en doutait, elle doit avoir autour de 5mois selon elle.

Aujourd'hui elle a dit que sa lapine a perdu du sang au niveau de son sexe et fait un arrêt mais elle l'a réanimée (avec un massage cardiaque, possible?). Oups la voilà vivante mais en mauvais état : elle s'endort, refuse qu'on la touche et tout. Mais la personne qui s'en "occupe" refuse d'aller payer 28euro un véto pour une lapine.
Ah et question nourriture : pas de foin parce qu'elle a refusé le premier qu'elle a proposé, des "croquettes" (sûrement des trucs pas top top), pas encore de légumes (bon elle vient d'arriver pas eu le temps d'introduire je suppose), et bien sûr le top du top : des bâtons pleins de friandises pas du tout bonnes (alors que oui on a prévenu..).
Sur ce point j'imagine un peu avec un enfant : "il mange des bonbons et du chocolat, boire de la vodka, bah oui il a pas aimé le lait que j'ai acheté et veut pas de légumes donc voilà".

Déjà voilà pour sa pauvre petite lapine qui doit être en train de souffrir sans que quelqu'un l'aide..

Et si c'était que ça : elle a aussi des hamsters qu'elle sur-nourri avec des trucs genre friandises, et qui vivent à 3 dans une toute petite cage, un autre apparemment qui vit seul et un cochon d'inde. Mais toujours le "je vais pas dépenser 50euro pour une petite bête hein".

C'est de la maltraitance ça? ça me fait mal de penser à ces animaux malheureux, j'aimerais pouvoir les aider :'( Je ne sais pas du tout ce qui en est pour la lapine, est-ce qu'elle a finalement être convaincue de consulter, est-ce qu'elle va la laisser mourir? :cry:

Re: Maltraitance?
MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 15:59 
Grand maître Lapinous

:shock: Elle refuse de payer 28euros pour une visite véto? Dans ce cas là qu'elle ne prenne pas de lapin, ni même aucun animal!
Bon pour l'animalerie, on va passer, beaucoup de gens font l'erreur au début... Le fait que la lapine ait fait un arrêt et qu'elle ai réussi à la réanimer, ça me parait très bizarre. Oui bon déjà rien que de refuser d'aller voir un véto après ça, pour moi oui c'est déjà de la maltraitance... Qu'est-ce qu'il en est des bébés? Elle est à combien de jours de grossesse ?
Des friandises et pas de foin? Sa lapine est très mal nourrie là...
J'imagine que ça doit être pareil pour la cage? Très petite et sur copeaux?

Je croyais que les hamsters ne pouvaient pas vivre en groupe sous risque de bataille à mort... (je n'y connais rien en hamster je précise) Par contre je sais qu'il ne faut surtout pas mettre un hamster avec un cochon d'inde! EDIT : Pardon j'avais mal compris, le hamster est seul et le cochon d'inde aussi, ouf :roll:

Ca m'énerve ces gens là, le pire c'est que d'après ce que tu nous dis, vous l'avez conseillé pour le lapin, vous lui avez donné des conseils, expliqué certaines choses... Cette personne n'écoute rien donc ? Et elle, elle pense que ces animaux sont bien traités ?

Dernière édition par Alaska le 12 Fév 2015, 16:03, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 16:00 
Grand maître Lapinous

Erf... Je ne sais pas trop ce que tu peux faire, peut être que tu pourrais en parler à une asso mais j'y connais pas grand chose, d'autre en saurons bien plus que moi...

Ton témoignage est triste et à mon avis ce sont des choses assez fréquentes : les animaux sont (sauf races) peut cher à l'achat alors pourquoi dépenser des miles et des cents pour leur donner une vie convenable ? C'est détestable...

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 16:10 
Grand maître Lapinous

Je suis du Nord, si quelqu'un a des infos sur des associations pour me renseigner un peu.

C'est odieux d'être comme ça avec les animaux! On devrait interdire les animaleries, que seulement des associations et élevages sérieux puissent vendre en en prenant le temps de savoir à qui ils vendent.
Moi mon lapinou a un petit soucis je file chez le véto direct, quitte à me retrouver sans sou le reste du mois, là franchement 28euro c'est rien, surtout quand on passe son temps à acheter pleins de petits trucs pour soi.

Oui pour les hamsters elle a dit qu'ils se battaient s'ils avaient pas à manger, du coup elle donne de la bouffe tout le temps.. Je sais pas si elle pense bien s'en occuper, j'espère qu'elle se rend compte que non sinon c'est un greffe de cerveau qu'il faut prévoir Oo

Enfin, si j'ai des nouvelles je vous tiendrais au courant!

Dernière édition par Dawn le 12 Fév 2015, 16:13, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 16:11 
Grand maître Lapinous

Bah oui après tout 28€ c'est quoi? Un T-Shirt? La moitié d'un plein d'essence? Et ça veut même pas dépenser un minimum pour son lapin...

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 16:16 
Grand maître Lapinous

C'est 1/20ème de mon loyer ! Oh, je m'égare...

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 16:18 
Grand maître Lapinous

oui c'est honteux, j'imagine qu'elle fait l'impasse sur les vaccins et la stérilisation aussi du coup.
Pauvre petite lapine :(

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 17:45 
Grand maître Lapinous

Quelle horreur !!! Comment tu connais cette personne ? Tu lui as pas proposé de mettre ses animaux à la spa si elle les déteste a ce point ! (Oui je pense pas qu'on puisse aimer un animal enceinte qu'on laisse saigner comme une merde dans son coin ...)

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 18:04 
Grand maître Lapinous

Et non mes pauvres chéries ce n'est pas considéré comme de la maltraitance aux yeux de la loi.

Elle ne frappe pas son lapin et le nourri mal, ne le soigne pas mais ce n'est pas considéré comme tel.

Bienvenue dans le monde réel.

Je partage votre dégout mais c'est la triste réalité.

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 18:08 
Grand maître Lapinous

Ya plus qu'a tenter de la convaincre...Bon courage

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 19:09 
Administrateur du site

En fait, c'est très compliqué de sortir un animal de la maltraitance quand il a des propriétaires.
Déjà, il faut des témoignages de plusieurs personnes. Et il faut qu'une de ces personnes dépose une plainte et que la police, sur droit d'entrée dans le domicile du juge, aille attester la maltraitance, puis appelle l'association.
OU
Une association avec des enquêteurs vient récolter des preuves, dépose une plainte en commissariat qui sur ordre du juge aura droit d'entrer dans le domicile, attester les maltraitances et enlèvera les animaux si autorisation du juge.

Pour un lapin, qui vit uniquement en intérieur, c'est donc très difficile de récolter suffisamment de preuves. Et il faut ensuite que la machine judiciaire veuille bien se bouger JUSTE pour un lapin.
D'autant que là, les preuves qu'on pourrait légalement récolter ou les témoignages, peuvent être détournés comme on veut.

Du coup, c'est très difficile d'intervenir.

Edit : mais si, c'est considéré comme de la maltraitance, c'est sûr. Mais après, le truc c'est que c'est beaucoup de choses a faire bouger, et, le statut de l'animal a beau avoir changé, beaucoup s'en fichent toujours autant.

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 19:22 
Grand maître Lapinous

Bah oui on ne peut pas prouver qu'il y a maltraitance, et comme dit ellis au regarde de la loi ça n'en est pas... Dommage.
Du coup moi ce que je propose, c'est juste une idée, c'est que, toi ainsi que les amis communs que tu as avec cette personne vous vous posiez tranquillement au calme et que vous en discutiez, lui expliquer que ses animaux ne sont pas heureux, en particulier la lapine (parce que pour les autres je ne sais pas) et pourquoi pas lui proposer l'idée de s'en séparer (bien insister qu'elle devra les donner à une bonne famille ou à une association) ou qu'elle améliore un minimum les conditions de vie de ses animaux...

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 19:24 
Administrateur du site

Si, c'est de la maltraitance au regard de la loi.
On a déjà enlevé chat/chien pour moins que ça. ^^

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 19:36 
Grand maître Lapinous

Pourquoi acheter un lapin 50 euros en animalerie, si c'est pour ensuite ne pas payer 28 pour le veto ?

Des fois, je me dis que les animaux devraient être vendus bien plus chers encore...
Plus c'est cher, plus les gens en prennent soin. C'est souvent vrai.

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 19:39 
Grand maître Lapinous

Alors je vais faire étape par étape :

- Bon pour l'animalerie j'ai pas fait pareil :depite
- Après pour 28 euros , mais franchement si c'est pour être radine envers les animaux c'est pas la peine quoi ! Moi j'ai un coup de chance que Choupie tombe pas trop malade mais pour les vaccins , stérilisation ect... Mes parents le voient sur leur facture mais bon voilà quand on prend un animal c'est pour s'en occuper et sortir le porte-monnaie !
- Et pour la nourriture c'est pareil il faut sortir le porte-monnaie !

CONCLUSION : Pour moi c'est de la maltraitance.

Je pense qu'elle aurait dû réfléchir bien avant de s'engager , si elle n'a pas les moyens , qu'elle est radine , qu'elle n'a pas le temps c'est vraiment pas la peine. Donc j'espère qu'elle va changer d'avis et s'occuper mieux du lapinou.

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 19:47 
Administrateur du site

Laeti992 a écrit:
Pourquoi acheter un lapin 50 euros en animalerie, si c'est pour ensuite ne pas payer 28 pour le veto ?

Des fois, je me dis que les animaux devraient être vendus bien plus chers encore...
Plus c'est cher, plus les gens en prennent soin. C'est souvent vrai.

Pour avoir vu des chiens a 3000€ inscrits au LOF tomber à 2ans ou moins en refuge, ce n'est pas forcément vrai.
C'est souvent une plus question de mode, comme les smart-phones. Dès qu'un nouveau sort, on jette l'ancien, on achète le nouveau. :/

MessageMessage posté...: 12 Fév 2015, 20:11 
Grand maître Lapinous

:triste:

De toute façon, avec du sang qui sort de la vulve et étant en gestation, je doute que cette lapine survive encore bien longtemps....

MessageMessage posté...: 13 Fév 2015, 11:12 
Grand maître Lapinous

Je la connais parce que malheureusement c'est ma "belle soeur Pas la peine de tenter de discuter avec elle, d'autant plus qu'elle me ferait perdre patience, je lui adresse déjà plus la parole arès d'autres comportements de gamine (oui je consièdre que vouloir un lapin parce que c'est chou mais je paye rien pour ça c'en est un). J'ai donc ces infos par une intermédiaire qui s'inquiète aussi.

Mais apparemment elle a décidé de la rapporter au magasin pour qu'ils la soignent et la remettent en vente.. On sait tous qu'ils vont la tuer et pas la soigner, ça leur reviendrait trop cher c'est qu'un animal après tout. Rapporter un animal comme on rapporte une télé quoi :o
On va lui raconter ça. on verra bien

MessageMessage posté...: 13 Fév 2015, 11:56 
Grand maître Lapinous

C'est ta belle sœur ? Mais pourquoi un de tes frères sort avec une cruche pareil (ah non, en fait ca ne nous regarde pas :lol: )? Pas moyen de raisonner du coté de ton frère pour qu'il lui parle ?

MessageMessage posté...: 13 Fév 2015, 12:01 
Grand maître Lapinous

A un moment j'aurais pu tenter, mais il est devenu comme elle :x

Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 37 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure