Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Syndrome vestibulaire chronique
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Juin 2015, 15:25 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 9
Bonjour,
Mon lapin est atteint depuis la naissance du syndrome vestibulaire qui, d'après les récents résultats, serait chronique. Au départ, j'ai commencé un traitement a base de loxicom et de panacure. Je suis a mon troisième traitement et les choses ne s'aggravent pas mais ne s'arrangent pas. Ce troisième traitement consiste a piquer plume dans le dos pour lui injecter un antibiotique. C'est mon premier lapin et j'ai du mal a savoir comment m'y prendre. J'arrive a percer la peau super coriace mais le liquide ne sort pas. J'ai abandonné pour ajd, ça me fait trop mal au cœur de le charcuter même si on m'a certifié qu'il ne ressent rien (en effet il ne bouge absolument pas et se laisse faire). Avez-vous des conseils pour ces objections sous cutanées?
Plus généralement avez vous des conseils concernant les lapins atteint de ce syndrome ? Tout ce dont je veux m'assurer c'est qu'il ne souffre pas et que cela ne s'aggrave pas. Y'a t'il quelque chose a faire pour que cela ne s'aggrave pas ?
Concernant son état de santé général, il mange bien, il boit bien, il bouge bien.
Les médecins m'ont conseillé de le ménager contre le stress, je fais de mon mieux car je suis étudiante et j'habite en ville.. Les week end je rentre chez mes parents et je transporte mon lapin chaque semaine. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas d'autres solutions. Avec les vacances il sera légèrement moins transporté mais je ne peux pas réduire toute source de stress a 0. Il est tellement stresse que même des bruits de pas dans ma pièce a côté l'effraient. Chaque petit bruit l'effraie.. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour que cela se passe au mieux pour lui..
Merci d'avance pour vos précieux conseils :) je suis un peu "désenparér" face a la situation :p


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 21 Juin 2015, 15:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Quel âge a ton petit père ?

A-t-on établi un diagnostic quant à son syndrome vestibulaire ou les vétérinaires le soignent au "pifomètre" ?

Les syndromes vestibulaires peuvent être dus à plusieurs facteurs :

- l'encéphalitozoonose qui est consécutive à un parasite et que l'on peut diagnostiquer grâce à une prise de sang mesurant les IgG et les IgM afin de voir si le parasite (e-cuniculi) est actif. Dans ce cas le seul traitement est le panacur donné à raison de 20mg/kg toutes les 24h et durant au minimum 28 jours.

- une otite moyenne ou interne une radio ou mieux un scanner pourrait dans la majorité des cas infirmer ou confirmer l'hypothèse dans ce cas, le traitement est tout autre pouvant aller jusqu'à une opération qui consisterait à un curetage ou à l'ablation du conduit auditif (mais qui n'est pas sans risque)

- soit une malformation congénitale au niveau des cervicales et là aussi des traitements à base d'anti-inflammatoire peuvent diminuer les symptômes.

Donc mes questions sont : quels examens ont été réalisés et ton vétérinaire est-il spécialiste ? Je peux éventuellement te transmettre en mp si tu me donnes le numéro de ton département et s'il y en a, les coordonnées de spécialistes pour prendre un éventuel second avis.

D'autre part, en ce qui concerne les injections, je suppose que c'est de la duplocilline (pénicilline G) que tu dois injecter (un liquide blanc). C'est une véritable m**de pour faire les piqûres. Je te conseille de jouer avec le piston en faisant attention de ne pas perdre de produit et de secouer la seringue puis de piquer en changeant l'aiguille. C'est un produit épais qui sèche dans l'aiguille et qui empêche de bien injecter. La peau du lapin est assez épaisse et je ne pense pas que l'injection lui fasse mal. Après avoir fait la piqûre, tu masse légèrement l'endroit tout en veillant qu'il n'y ai pas du tout de produit sur les poils ou sur la peau afin que ton lapin ne puisse se lécher car pris par la bouche même en infime quantité, ce produit est mortel mais je te rassure de suite que fait en injection, il est tout à fait inoffensif.


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 21 Juin 2015, 20:23 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 9
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse :)
Il s'agit du cuniculi, j'ai fait faire plusieurs prises de sang et les précédents traitement étaient bien du Panacure mais il a rechuté à chaque fois et nous essayons le dernier traitement qui sont les injections d'un liquide blanc.
Il est soigné par les médecins d'une clinique vétérinaire réputée en Belgique, d'où je proviens.
J'irai demain à la clinique pour leur parler des piqures que je ne parviens pas à faire. S'il ne souffre pas et si cela ne le gêne pas, ça ne me dérange absolument pas qu'il aie sa tête sur le côté. Je demande simplement à ce que cela ne s'aggrave pas car si c'est le cas, je préfère l'euthanasier que de le voir sa tête au niveau de sa queue et perdant l'équilibre à chaque pas qu'il fait.
Y a-t-il des choses à faire ou un médicament à donner à vie pour que cela ne s'aggrave pas et ne le gêne pas encore plus dans ses mouvements ?
Je suis vraiment peinée de le voir ainsi, surtout pour une première expérience avec les lapins... Les médecins, bien gentils, m'ont clairement fait comprendre que c'était de la faute de mon mode de vie "stressant" mais je pense plutôt qu'ils ne trouvent plus quoi lui donner et qu'il faut bien remettre la faute sur quelqu'un. En attendant, je culpabilise et j'essaye de faire de mon mieux pour le ménager... Je pense avoir un mode de vie "normal" et faire assez attention à lui, surtout qu'il est malade depuis la naissance (mais cela s'est déclaré plus tard, après 10 mois environs).
Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai peur de le retrouver mort quand je me lève le matin ou quand je reviens après ma journée de cours...
Je tiens à préciser concernant mon mode de vie que je ne fais pas la fête tous les soirs dans ma chambre avec lui à côté, je ne fais d'ailleurs jamais de fête et l'ambiance est toujours calme (mise à part les voitures qui passent dans la rue...). La seule chose qui pourrait être vraiment stressante est que je le transporte tous les vendredis et tous les dimanches jusque chez moi dans sa petite cage de transport (et je le prends mêmes sur mes genoux pour une séance de caresses durant tout le trajet). Les trajets durent 30 min max.. et il y en a donc deux par semaine. Je me dis que depuis le temps il devrait quand même y être habitué et ce n'est peut-être pas entièrement la faute de ces trajets...


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 21 Juin 2015, 21:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
La célèbre clinique est-elle la clinique B de M ? Je ne mets que la première lettre car sur les forums français il est interdit de citer les noms des cliniques/vétérinaires. S'il s'agit de cette clinique, sache qu'étant également Belge j'y allais aussi avec mon lapin faisant 130 km (j'habite à Verviers près de Liège). Je me dois de te dire qu'ils ont failli tuer mon lapin il y a deux ans et grâce à des forums et aussi à ma formation, j'ai douté alors je suis allée consulter à Lille dans une clinique vraiment à la pointe pour les nac et surtout pour les lapins et ils ont sauvé mon lapin alors qu'à M, ils s'étaient carrément trompés de diagnostic et allait me mutiler mon loulou à vie s'il s'en sortait.

Le stress ! Je ne crois pas que cela déclencherait à ce point les poussées de l'e-cuniculi surtout comme tu me décris la manière de vivre de ton petit lapin. Ont-ils au moins fait la prise de sang pour l'envoyer au labo de Troyes en France ? Car c'est le seul labo à ma connaissance qui sait mettre en évidence si le parasite est actif ou non. Je ne pense pas qu'il en existe un en Belgique. Il faut savoir également que 80 % des lapins sont porteurs sains de ce parasite donc fatalement on le retrouvera dans le sang, le tout est de voir s'il est actif ou non.

Le liquide blanc me fait penser à la duplocilline (antibiotique de la famille des pénicillines) dès lors, je ne comprends pas pourquoi ils te font faire ces piqûres étant donné que les antibiotiques sont totalement inefficaces contre le parasite. Soupçonnent-ils une autre pathologie ? Alors pourquoi ne pas t'en parler ?

Si tu vas bien à la clinique de M, je veux bien te raconter ce qu'il a failli arriver à mon lapin en mp afin que tu te fasses ta propre opinion sur ces incapables qui se disent spécialistes et je ne suis pas le seul cas à avoir eu à faire à leur incompétence malheureusement.


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 21 Juin 2015, 22:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Plume, j'espère que tout ira bien pour ton petit bout, malheureusement je ne pourrai pas t'aider, mais je pense que tu devrais parler avec Pascaline qui est au top.
Et Pascaline, je tiens à te remercier et je pense que je peux le faire au nom de la plupart des membres du forum, car tu as toujours des conseils géniaux pour la santé de nos pinous et tu prends toujours le temps de donner des precisions très utiles alors vraiment merci beaucoup, on en apprend tous énormément ici grâce à toi. Plein de caresses à ton petit bout, c'est un vrai battant, je vous admire beaucoup tous les deux !

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 21 Juin 2015, 22:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Merci Evac91. Mais je suis un peu gênée :oops: des compliments car j'ai l'impression de ne faire que mon devoir. J'ai eu tant de petits lapins massacrés par des incapables, tant de peine que je n'ai de cesse d'étudier pour que ce qui est arrivé à mes amours et la peine que j'en ai eu, d'autres lapins et d'autres personnes ne le vivent pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 21 Juin 2015, 22:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
J'ai bien compris, et tu en as d'autant plus de mérite, vraiment je pense que tu es quelqu'un de très bien et on a beaucoup de chance de t'avoir parmi nous :)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 10:19 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Je posterai une plus longue réponse tout a l'heure car je suis sur portable mais je tiens à te donner mon témoignage. Ma lapine a un syndrome vestibulaire provenant d'une otite interne, c'est sa troisième récidive. Pourtant elle a un environnement sain et je pense que je peux dire qu'elle n'est pas malheureuse avec moi et sa copine. Ca me paraît un peu gros que ce soit de TA faute, mouais j'y crois pas vraiment, malheureusement on a pas de chance, nos lapins ont eu la tête tordus a cause de multiples facteurs possibles, et ça pourrait arriver à n'importe qui. Rien que de l'emmener chez le veto montre que tu t'en occupe, tu sais peu de gens se donnent la peine de faire soigner leur lapin !
Les traitements que j'ai ne sont pas les même que pour ton lapin mais je compatis énormément à ta douleur, c'est très dur de se lever chaque jour, prier pour que ton namour soit toujours en vie, qu'il est miraculeusement guéri durant la nuit, puis retour à la réalité, être soulagé qu'il soit toujours la mais une grosse boule au ventre de voir qu'il ne bouge pas, à la tête tordue, tourne et tombe dès qu'il fait le moindre mouvement...le seul truc qui peut apaiser un peu la douleur c'est de se dire que le lapin ne souffre pas dans ces cas. Et puis on n'est pas Dieu, on fait ce qu'on peut, malheureusement des fois on est juste des tristes spectateurs et ca dégoute de ne pouvoir rien faire.
Ma fifille et moi vous faisons de gros bisous, bon courage


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 13:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 9
Merci vraiment à toutes pour vos réponses/témoignages/conseils, cela me fait vraiment plaisir :)

Pascaline: la clinique où je vais n'est pas celle là non.. Finalement je n'ai pas la possibilité d'y aller aujourd'hui, je continue le Panacure comme d'habitude même si cela ne changera plus rien je pense. Mais je ne parviens vraiment pas à lui faire ses injections. J'irai en tous les cas demain expliquer tout ça et voir ce qu'on fait maintenant (ma maman travaille là-bas, j'ai cette facilité là).
Sinon, je ne vais malheureusement pas pouvoir tenter le tout pour le tout avec lui. Je n'ai pas un très gros budget, je doit payer mes études et mon logement ainsi que ma nourriture, je ne peux pas me permettre de payer des frais médicaux pour mon petit lapin éternellement, même si je l'aime beaucoup.. Ce sera donc le dernier traitement sauf si on me donne un médicament à lui donner à vie pour éviter que cela ne s'aggrave mais je ne sais pas si cela existe malheureusement.
J'essaye de prendre du recul face à ça mais j'ai quand même constamment peur pour lui et j'ai tellement l'impression qu'il est malheureux. Je n'ai pas non plus la possibilité de lui prendre un compagnon par manque de place et d'argent.. Vu que j'ai quitté mon appartement et que je suis rentrée chez mes parents pour les vacances, je l'ai mis au calme dans ma chambre (qui est assez petite pour ne pas qu'il se sente perdu) et je monte régulièrement jouer un peu avec lui, nettoyer son environnement tous les jours et je lui donne tous les jours une petite gamelle de carottes et d'endives. Dites moi si il y a là quelque chose que je ne fais pas correctement. J'ai peur qu'il ne soit trop malheureux..

On m'a également conseillé de lui donner de la levure de bière et du magnésium.. Qu'en pensez-vous ?

Malo: Le mien s'est "habitué" à son corps penché. Il tombe encore mais beaucoup moins souvent lorsqu'il se déplace et son état général semble quand même bon. La déviation de la tête se remarque surtout quand je le prend sur moi et beaucoup moins quand il court en liberté.

Si je comprends bien, si j'arrête tout traitement ou que les traitements ne fonctionnent pas, il n'y a pas grand chose à faire pour que cela ne s'aggrave pas ? Je ne peux vraiment plus me permettre financièrement toutes ces prises de sang, ces hospitalisations et ces antibiotiques... Malheureusement ... :triste:

Voilà une photo avant toute cette histoire:

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 14:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Ce qui cloche avec ton loulou, c'est qu'apparemment, on n'ait pas établi un diagnostic certain. On lui donne du panacur pour soigner une potentielle encéphalitozoonose et à côté de cela, d'après ta description, on lui fait des injections d'un antibiotique susceptible de soigner d'autres maladies qui peuvent donner ce syndrome de déséquilibre et de tête penchée. Pour mettre un traitement en place même à vie, comme c'est le cas pour mon lapin qui a maintenant 9 ans (donc tu vois, il y a de l'espoir), il faut qu'un diagnostic soit posé et là, j'ai l'impression que l'on patauge dans la semoule et que l'on "soigne" ton lapin au petit bonheur la chance. Parfois, il y a lieu de faire pas mal de km (je pense à une amie qui habite Spa et que j'ai conduit à Lille) pour enfin avoir un traitement digne de ce nom pour une pathologie reconnue.

Sans indiscrétion, peux-tu me donner le nom de la clinique où tu consultes ?


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 15:54 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 9
Peut-être que tu as raison, j'en discuterai de façon claire avec eux demain vu que je dois monter là-bas demain.
Je t'envoie le nom en MP.
Encore merci en tous les cas :)


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 18:57 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
La mienne ne bouge pas de son bac à litière de toute la journée. On aura tout tenté : médicaments, opération de la dernière chance, rien n'y fait. On a tout simplement décidé de ne pas faire de l'acharnement, de la laisser vivre avec son handicap, tant qu'elle mange bien, qu'elle cherche ma présence, qu'elle ne se laisse pas dépérir. Le jour où je verrai que c'est la fin, je l'accompagnerai jusqu'au bout...

Juste au passage, carottes+ endives tous les jours c'est pas bons: les carottes sont considérées comme des friandises à donner une fois par semaine environ, les endives, en trop grande quantité, peuvent causer des problèmes urinaires car elles sont très riches en calcium.
Si ton lapin mange à l'alimentation naturelle, c'est 5 légumes verts différents par jour divisés en deux repas, un le matin et un le soir. Il faut que le lapin soit habitué aux légumes donnés, donc il faut faire une transition très douce étalée sur plusieurs jours. En général pour te donner une idée, mes fifilles ont (ration pour 2) 150g matin 150g soir de : salade, céleri branche, fanes de carottes (ça c'est la "base") Ensuite selon ce que j'ai dans le frigo je donne herbes aromatiques (coriandre, persil, aneth, etc...), navet, fenouil, brocoli, feuille de chou fleur, etc...


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 20:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 9
Merci pour les conseils alimentaires je ne savais pas du tout, on m'a juste dit "donnes des carrotes et des endives"sans me préciser tout ça... Merci beaucoup pour les infos !
Tout les jours j'ai peur que cela ne s'aggrave mais touchons du bois jusque maintenant il reste actif par moment ça dépend généralement il se met la ou je suis ...

J'ai encore une question.. J'ai remarqué il y a deux jours qu'il tremblait de la mâchoire quelques secondes mais plusieurs fois avant de s'endormir ou lorsqu'il est détendu comme quand je le caresse... Savez-vous si cela est normal ou a quoi cela est-il du?


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 21:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Pour les légumes, regarde sur Marguerite et cie, il y a une super liste :)

Oui c'est normal! ça veut dire qu'il est content et détendu, un peu comme quand un chat ronronne :D

Courage pour ton loulou je lui fais plein de bisous :lap-love

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 21:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Plume2910 a écrit:

J'ai encore une question.. J'ai remarqué il y a deux jours qu'il tremblait de la mâchoire quelques secondes mais plusieurs fois avant de s'endormir ou lorsqu'il est détendu comme quand je le caresse... Savez-vous si cela est normal ou a quoi cela est-il du?


Il "craquotte" des dents. Chez le lapins, c'est un signe de plaisir et de bien être. Si le "craquottement" est sourd, c'est du plaisir mais si c'est aigu, cela est synonyme de souffrance mais comme tu décris la chose, c'est une manifestation de plaisir.

EDIT : pardon Evac91 pour la redite, je viens seulement de voir que tu avais répondu à la question :oops:


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 22:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Pascaline63 a écrit:
Plume2910 a écrit:

J'ai encore une question.. J'ai remarqué il y a deux jours qu'il tremblait de la mâchoire quelques secondes mais plusieurs fois avant de s'endormir ou lorsqu'il est détendu comme quand je le caresse... Savez-vous si cela est normal ou a quoi cela est-il du?


Il "craquotte" des dents. Chez le lapins, c'est un signe de plaisir et de bien être. Si le "craquottement" est sourd, c'est du plaisir mais si c'est aigu, cela est synonyme de souffrance mais comme tu décris la chose, c'est une manifestation de plaisir.

EDIT : pardon Evac91 pour la redite, je viens seulement de voir que tu avais répondu à la question :oops:


Haha pas de problème Pascaline, en plus tu as apporté la petite précision que j'avais oublié :)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire chronique
MessageMessage posté...: 23 Juin 2015, 10:55 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 9
D'accord merci beaucoup pour votre aide, vos réponses et vos conseils !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.284s | 13 Queries | GZIP : Off ]