Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Allergie à l'anti-puce ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Juin 2015, 15:07 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,
je viens à vous pour vous expliquer le problème de mon petit lapin nain, Kiwi, adopté en octobre dernier (2014).
J'ai remarqué il y a 2 ou 3 semaines des petites bêtes qui sautaient sur mon lapin, n'ayant aucun anti-puce sous la main, je l'ai brossé et l'ai fait prendre un petit bain (en suivant les indications que j'avais trouvé, eau tiède, serviette, pas d'eau sur la tête/oreilles etc). La semaine suivante, je lui ai trouvé de l'anti-puce en pipette chez une animalerie. C'est un anti-puce spécial NAC, son nom est "Naturlys, pipettes anti-parasitaires". Je l'ai donc appliqué, sur les conseils de la dame à l'animalerie dans son cou pour ne pas qu'il se l'enlève. Déjà, ça lui a fait le poil tout gras, mais il n'avait pas l'air gêné.

Sauf que 5 jours après, mon lapin se grattait énormément, et j'ai remarqué que sous ses poils il avait une croûte dûre. C'était dimanche alors j'ai attendu le lendemain pour appeler le vétérinaire. Sur ses conseils, il m'a donné une pommade du nom de "Predniderm" à appliquer sur les parties irritées pour le calmer et éviter que ça s'infecte.

Aujourd'hui, troisième jour de l'application de la pommade (qui est très efficace, le lapin ne se gratte presque plus ! Et il arrive même a attraper ses oreilles en se toilettant, alors qu'il n'y arrivait plus 2 jours avant), j'ai remarqué en lui mettant qu'il perdait ses poils dans le cou... La croûte a "meilleure mine", tout est rose et moins rouge (il a aussi quelques croûtes blanches), mais ses poils "tombent" dans son cou et sur ses oreilles... ça m'inquiète beaucoup et je ne sais pas trop quoi faire...

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Dois-je continuer à appliquer la pommade ? Est-ce simplement les "retombées" de brulûres dues à une allergie à l'anti-puce ?

En dehors de ça, mon lapin, bien que fuyant un peu plus les calins, mange, boit, fait ses besoins et sort de sa cage sans problèmes.
Je met quelques photos de son cou et ses oreilles.
Je n'ai pas trouvé à quoi ça pourrait correspondre dans les autres sujets... A l'aide :(

Image
Image

Re: Allergie à l'anti-puce ?
MessageMessage posté...: 10 Juin 2015, 15:44 
Grand maître Lapinous

Je pense qu'il te faut passer un coup de fil au véto et lui expliquer tout sa...

MessageMessage posté...: 10 Juin 2015, 16:25 
Grand maître Lapinous

Il ne faut jamais au grand jamais prendre d'antiparasitaire dans les animalerie même s'il est spécifié que c'est pour les lapins. Une association se bat pour les faire retirer de la vente car il y a eu de nombreux problèmes avec ce genre de produits (problèmes d'allergie mais aussi problèmes plus graves qui ont entraîné la mort des lapins).

Seuls deux antiparasitaires sont sans danger pour les lapins : le stronghold chaton et l'advantage chat de moins de 4kg que vous trouverez chez le vétérinaire.

En attendant, je te conseille fortement de montrer la lésion à un vétérinaire compétent et de ne pas lui laisser faire un diagnostic par téléphone.

MessageMessage posté...: 11 Juin 2015, 09:18 

Merci beaucoup de vos réponses (et rapides en plus !).

On a décidé avec mon copain, vu que Kiwi reste en forme, de bien surveiller : il a encore des poils qui tombent mais seulement sur la zone où il y a eu l'antipuce, peut être car il a eu une brulure... mais sa peau est rose, il semble pas y avoir de lésions, les croûtes roses ont disparu, il reste des croutes blanches à la base des quelques poils qui restent sur la zone, à mon avis juste de la peau morte qui va tomber avec les poils bientôt. Donc on va attendre un peu que la peau se "recycle" et voir si les poils repoussent derrière. Si les poils repoussent pas ou que le lapin se gratte ou change de comportement, ou même si la peau devient rouge ou lésée, on courra vite chez le véto !

En attendant la pommade est très efficace, il a même l'air de l'apprécier, il se laisse faire quand je lui met, tend même le cou et me laisse écarter ses oreilles sans rien dire. Je la conseille à tous les gens qui ont le même problème.

Je viendrai tenir au courant un peu, si jamais des gens tombent un jour sur la même difficulté.

Merci encore en tout cas.

MessageMessage posté...: 08 Juil 2015, 09:49 

Re- bonjour !

Finalement, voyant que la petite bête perdait encore ses poils, et que ça avait l'air de s'étendre dans le dos, on a filé chez le véto. Il nous a confirmé que c'était bien une brulûre, a arraché tous les poils "morts" (du coup autour de cette zone tout allait bien), et il a pris l'anti-puce pour l'analyser et faire tourner l'info...

Au final la pommade a suffit, on lui en a appliqué encore pendant 4/5 jours puis on a arreté. Le véto nous a dit que ça repousserait en deux mois, et deux semaines après Kiwi avait déjà un petit duvet. Aujourd'hui tout va bien (ça fait un mois) et tout ses poils sont de retour, il se re-toilette correctement et fait le fou-fou hors de sa cage.

On a eu de la chance que le produit ne soit pas fatal, ce qui arrive apparemment dans beaucoup de cas... Alors oubliez les antipuces :lap-colere

Merci en tout cas de vos réponses et j'espère que ce message sera utile si quelqu'un a le même souci.

MessageMessage posté...: 08 Juil 2015, 10:11 
Grand maître Lapinous

Heureuse d'entendre que ton petit va bien, c'est fous que ce genre de produit soit encore autorisé à la vente ! J'espère que les associations vont réussire à l'interdire :lap-colere

MessageMessage posté...: 09 Juil 2015, 17:14 
Grand maître Lapinous

Ca fait des années que des associations très sérieuses se battent pour faire interdire la vente de ces produits mais apparemment c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer.

Alors, il faut que tout le monde y mette du sien : ne plus acheter ce genre de produit en animalerie mais se conformer à la prescription d'un vétérinaire compétent.

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure