Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Eternuements, nez qui siffle & cie
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Juil 2015, 16:28 
Grand maître Lapinous

Clotoux a écrit:
Tu payes combien la consultation?

Merci , oui j'espère que ca ira mieux
Pour Maléa aussi, tiens nous au courant également :)

Jusqu'à présent c'était 40 euros je crois, j'espère que ça n'a pas (trop) augmenté vu qu'ils viennent de s'agrandir pour pouvoir accueillir de nouvelles espèces, notamment les oiseaux je crois. Plus le prix de l'écouvillon et s'il me donne un traitement, ça grimpe vite...

Oui bien sûr :)

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 20 Juil 2015, 16:42 
Grand maître Lapinous

Je paye aussi 40euros, mais en effet je n'avais pas compté les medocs en plus

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 13:21 
Grand maître Lapinous

Alors, je viens aux nouvelles :)

Le transport s'est extrêmement mal passé, ma puce souffre toujours autant de son stress en voiture, c'était atroce de la voir ainsi :( . Je pensais qu'ayant pris de l'assurance, elle aurait moins peur que les fois précédentes, mais pas du tout... Elle n'a touché ni aux granulés dont elle raffole, ni aux légumes que je lui avais mis (pas son genre du tout).

Son nez (ou sa bouche) gouttait tellement elle stressait (le véto m'a dit que c'était récurrent). Au retour, elle stressait tellement qu'elle s'écrasait dans le fond de sa boite jusqu'à en être retournée complètement sur le dos, ce qu'elle ne fait absolument jamais. J'ai eu extrêmement peur, elle ne réagissait quasiment pas quand je l'ai remise bien et que j'essayais de la rassurer...

Bref, la consultation en elle-même:
J'ai trouvé le vétérinaire charmant, prenant plus son temps qu'habituellement (certainement parce que j'ai complimenté sa nouvelle clinique ^^). Il a fait un check-up, poids niquel, elle s'est bien stabilisée (2kg3), coeur impeccable, dents également, etc. Il m'a dit qu'elle était vraiment magnifique et qu'il adorait sa couleur :lap-love

Pour en revenir au sujet de base :lol:
Il m'a déconseillée de faire l'écouvillon directement (cher alors que ce n'est peut-être pas nécessaire). En fait, chose qu'il m'avait déjà dite de faire mais que je n'ai pas fait :heureux: , il faut déjà que je mesure le taux d'humidité dans la maison (je crois qu'il m'a dit qu'il devait tourner à 50? je vérifierai sur la brochure et vous tient au courant), la température, etc., pour être sûre que cela ne vient pas de son environnement. Au passage, il m'a confirmé qu'il ne fallait surtout pas mettre de pellets de bois mais seulement de paille.
Si son environnement est niquel et qu'après le traitement, c'est toujours pareil, il faudra alors faire un écouvillon. Mais de premier abord, il ne semble pas y avoir d'infection (il m'a expliqué que le sifflement qu'on entendait ne faisait pas penser à ça, je ne me souviens plus de son explication qui était pourtant intéressante :depite ). Mais il ne l'exclut quand même pas, à voir par la suite.

Il m'a prescrit du Metacam, 0,6 ml matin et soir pendant 5 jours.

Comme je pars en vacances, il m'a prescrit un autre médicament (je n'arrive pas à lire xD Bactrim sol ....?) au cas où son nez commence à couler, 1,3ml matin et soir sur 7 jours. Si ça arrive, je l'appelle, on en parle et il me donne son feu vert.

Il m'a aussi donné les coordonnées de la clinique d'un de ses collègues avec qui il forme une "association" qui est à Montpellier, en cas de problème j'y vais en son nom. Coordonnées qui m'avaient bien sûr été données par Pascaline, qui m'a en plus précisé une autre adresse où il consulte plus près de là où je serai (merci Pascaline :) )

Je crois que j'ai fait le tour :) En tout cas Clotoux, tu pourrais mesurer le taux d'humidité pour voir si ça ne pourrait pas également venir de là. Si tu utilises du chanvre (je ne me souviens plus?), ça peut aussi venir de la litière.

Voilà, sinon il va mieux? :)

PS: est-ce qu'avec la chaleur, le Metacam risque de tourner?

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 13:50 
Grand maître Lapinous

J'espère que ta puce va vite se rétablir. Effectivement se mettre sur le dos comme si elle fessait la morte, ça devait être hyper inquiétant :stupefait.

Sinon, peux tu nous expliquer ce que ta dis le véto sur les pellets de bois ? C'est vraiment pas clair les histoires sur cette litière alors si tu pouvais m'expliquer ce serait top :pouce (et puis histoire qu'on arrête de la conseiller a tout va) . En plus, je sais qu'une grande partie des gens l'utilise sur le forum... :triste:

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 13:56 
Grand maître Lapinous

Tsa a écrit:
J'espère que ta puce va vite se rétablir. Effectivement se mettre sur le dos comme si elle fessait la morte, ça devait être hyper inquiétant :stupefait.

Sinon, peux tu nous expliquer ce que ta dis le véto sur les pellets de bois ? C'est vraiment pas clair les histoires sur cette litière alors si tu pouvais m'expliquer ce serait top :pouce (et puis histoire qu'on arrête de la conseiller a tout va) . En plus, je sais qu'une grande partie des gens l'utilise sur le forum... :triste:

Oh ça oui, j'ai cru qu'elle me quittait mon coeur a fait un de ces bons... Du coup j'ai prit la caisse sur moi, elle a finit par se calmer un peu et a sorti sa petite tête par la porte que j'avais ouverte.

Je t'avoue que je n'ai pas demandé d'explications :timide-rougie Il m'a demandé si j'utilisais du chanvre, j'ai dit que non car elle éternuait beaucoup avec cette litière, que j'utilisais des pellets. Il a fait une tête inquiète et m'a demandé des pellets de quoi. J'ai donc dit des pellets de paille et il m'a dit d'accord uniquement des pellets de paille surtout pas les pellets de bois. Et je crois qu'on peut tous faire confiance à ce vétérinaire, en tout cas moi c'est sûr que je ne les utiliserai jamais. D'autant qu'une personne nous avait déjà averti sur cette litière, et que personne n'avait l'air d'accord, c'est pour cela que je partage l'info :) A la rentrée j'y retourne, je lui demanderai plus d'explications :)

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 14:11 
Grand maître Lapinous

Oui je sais, c'est Ewah qui essayais de nous mettre en garde sur cette litière, on parlait très souvent ensemble (là elle vient moins avec les vacances), c'était son éleveuse qui avait eu des problèmes respiratoire chez ces lapins avec cette litière (ou un truc dans le genre). Cela étant, j'ai fais mes petites recherches pour avoir le fin mot de l'histoire (oui, je suis terrible, je ne crois les choses qu'après vérification j'ai la preuve par x et y que c'est vrai) et je n'ai ABSOLUMENT rien trouvé sur cette litière. Du coup, j'avais laissé tombé en me disant que c'était un cas isolé.

Bon, du coup, si ton véto remet sur le tapis la question de la toxicité de la litière de pellet de bois c'est bien qu'il doit y avoir une raison mais bon, je suis frustrée de pas savoir laquelle.

Après voila, d'un point de vu pratique, la litière en pellet de bois coûte : - 3 fois moins cher que celle en paille (20€ pour 24kg = 0,8€ le kg) contre 5€ pour 15 kg pour les pellets de bois (0,3€ le kg) ; est nickel niveau absorption comme celle en pellet de paille ; - se trouve en magasin de bricolage contrairement à celle en pellet de paille (arrêtez moi si je me trompe) ce qui implique donc de rajouter des frais de port.

Bref, j'interrogerai ma véto sur cette litière pour avoir le fin mot de cette histoire...

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 14:19 
Grand maître Lapinous

En ce qui concerne le métacam, il doit être conservé en-dessous de 25°C si mes souvenirs sont bons.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 14:23 
Grand maître Lapinous

C'est vrai que c'est moins cher et pas de frais de port mais si c'est dangereux, je préfère payer un peu plus, surtout que je m'y retrouve largement, celle que je prends est à peu près à 0,5 le kg et franchement ça me tient genre 6 mois (12,99 ou 19,99 le paquet de 25 kg selon si tu l'achètes en France ou en Allemagne, ça reste raisonnable vu le temps que ça dure).

En tout cas vraiment j'ai confiance en ce que me dit mon véto qui est d'après Pascaline ainsi que Marguerite l'un des meilleurs véto NAC de France. Il tient l'une des rares cliniques (il y en a 4 je crois? ) exclusivement réservées aux NAC en France.

Je ne comprends pas pourquoi on en sait pas plus sur cette litière effectivement... Ne prenons pas de risque quand même :)

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 14:24 
Grand maître Lapinous

Pascaline63 a écrit:
En ce qui concerne le métacam, il doit être conservé en-dessous de 25°C si mes souvenirs sont bons.

Merci de tes conseils Pascaline :) S'il fait plus de 25°C, il vaut mieux le mettre au réfrigérateur? Je n'ai pas pensé à poser la question :/

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 14:27 
Grand maître Lapinous

Je ne sais pas si on peut le mettre au réfrigérateur, rien n'est indiqué dans la notice. Passe un coup de fil à ton véto pour le lui demander

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 14:30 
Grand maître Lapinous

Evac91 a écrit:
C'est vrai que c'est moins cher et pas de frais de port mais si c'est dangereux, je préfère payer un peu plus, surtout que je m'y retrouve largement, celle que je prends est à peu près à 0,5 le kg et franchement ça me tient genre 6 mois (12,99 ou 19,99 le paquet de 25 kg selon si tu l'achètes en France ou en Allemagne, ça reste raisonnable vu le temps que ça dure).

En tout cas vraiment j'ai confiance en ce que me dit mon véto qui est d'après Pascaline ainsi que Marguerite l'un des meilleurs véto NAC de France. Il tient l'une des rares cliniques (il y en a 4 je crois? ) exclusivement réservées aux NAC en France.

Je ne comprends pas pourquoi on en sait pas plus sur cette litière effectivement... Ne prenons pas de risque quand même :)

Je suis complètement d'accord avec toi mais je reste étonnée qu'on est pas plus de précision sur ce point. Je pense que je n'aurais pas encore fini mon paquet de pellet quand j'irai chez ma véto, ça me laissera le temps de faire le point et de changer s'il y a lieu pour la litière de paille :).

De toute façon, on a l'habitude de mettre le prix pour le bien être de nos loulou mais je cherche toujours le meilleur rapport qualité prix :lol: . Par exemple, le oxbow, c'est un foin super mais 3 fois plus cher que le hamiform alors j'ai essayé les deux et ma lapine préfère le hamiform, du coup, je suis passé au hamiform même si sa qualité est censé être un tout petit peut moins bien que le oxbow.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 15:12 
Grand maître Lapinous

J'utilise aussi les pellets , faudra aussi que je pose la question au véto ^^

Avant j'utilisais le chanvre , je n'avais aucun problème avec cette litière donc si les pellets ne sont pas très bons , je reprendrai le chanvre.
A voir !

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 15:16 
Modo des concours

Honnêtement, mon véto m'a conseillé les pellets de bois ou le chanvre, j'avais d'abord essayé le chanvre qui n'absorbait ABSOLUMENT rien, j'ai opté depuis peu pour les pellets, et c'est vraiment nickel niveau absorption, je n'ai pas de problèmes au niveau respiratoire, puis, je pense pas qu'il me l'aurait conseillé autrement.

Si il fallait écouter tous les "on dit" et ceux que disent chaque véto, franchement on s'en sortirait pas. :LOL:
De plus, Evac tu disais que ton véto collaborait avec une clinique dans l'Hérault et je sais laquelle c'est d'avance, car c'est la meilleure clinique de ma région, donc là ou je consulte. Ils auraient des avis contradictoires? C'est bizarre. :depite

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 15:20 
Grand maître Lapinous

Sur certains points, tout les véto ne sont pas d'accord, c'est le cas pour le vaccin Novibac pour ne citer qu'un exemple. Lorsqu'ils ne sont pas d'accord c'est qu'il n'y a pas encore eu une étude sérieuse pour dire si oui ou non il ne faut pas utiliser tel produit (ici les pellets de bois). C'est un peu pareil pour tout...

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 15:22 
Grand maître Lapinous

Eh bien visiblement oui, ils ont des avis contradictoires. Je lui fais entièrement confiance, qu'il me dise ça + le fait que j'ai déjà entendu qu'il fallait éviter les pellets de bois (sur le fofo et sur un tchat sur wanim* je crois), je préfère exclure l'idée d'avoir cette litière, ne serait-ce que par précaution puisque ça n'a pas l'air clair tout ça..

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 15:23 
Grand maître Lapinous

Principe de précaution oblige, je vous dirais ce que les NAC du 33 en pense !

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 15:24 
Modo des concours

Oui, on sait pas quoi penser du coup, mais ça se trouve tu vas toi même en parler à ton véto et te dira que c'est bien et va te dire qu'il ne faut pas écouter ce qui se dit sur les forums, bon là c'est les propos rapportés d'un véto donc c'est différent (C'est ce que le mien me dit à chaque fois lol).

Affaire à suivre, donc.. :depite

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 15:38 
Grand maître Lapinous

Est-ce que ça pourrait venir du fait que les pellets de bois de chauffage sont fait à partir de résineux? Et dans ce cas on rejoindrait la toxicité des copeaux de bois?
Dans ce cas les pellets de paille sont ok car pas issus de résineux. Juste une supposition.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 15:43 
Grand maître Lapinous

Je pense que ta supposition est la bonne Mariloé ou qu'au moins elle apporte un élément de réponse. Je téléphone demain j'essaie de penser à demander :)

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 22 Juil 2015, 15:52 
Grand maître Lapinous

Ce débat provient de la potentielle ( mais non prouvée) toxicité avec le mélange d'urine car ces granulés peuvent contenir des résineux ( comme la litière à 2 balles vendue pour les rongeurs sauf que celle là c'est 100% résineux ), qui pourraient éventuellement peut être provoquer des problèmes respiratoires .

SAUF que, ce débat n'a pas lieu d'être quand l'animal a une litière et ne vit pas en cage. En liberté et en semi liberté ( je parle d'enclos, de pièce, etc, une partie du temps) , le lapin ne passe pas sa journée au dessus de sa litière et de son pipi et ne risque pas plus que dehors ou il peut respirer la pollution des voitures / des entreprises /du feu sauvage de pneus du voisin.
En cage en revanche, le doute est permis puisque le lapin est tout le temps juste à côté ou dans sa litière faute de place.

Quand j'étais chez ma veto, elle m'avait demandé ce que j'utilisais comme litière. J'ai dit des pellets de bois, puis j'ai précisé ; '' dans une litière. Ils vivent en enclos la nuit, dans ma cuisine la journée. '' , elle m'a dit 'ok alors !' ( et a voulu voir une photo de l'enclos).

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est encore préférable de mettre des pellets de bois que de la poussière de sapin ( comme l'est la litière ' traditionnelle' ), et qu'il serait déraisonnable de la diaboliser parce que certains maîtres qui n'ont pas les moyens reviendraient à cette fichue litière en copeaux qui devrait être interdite en se disant : '' ca aussi c'est mauvais, plus cher on peut pas alors autant revenir à ce qu'on trouve partout '' : NON.

La litière de pellets c'est très bien, sortez votre lapin de sa cage au maximum, ou mieux, virez la cage.

Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 97 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure