bonsoir,
je suis donc allé voir la véto spé Nac et je suis reparti avec ma Pitchoune ! J'ai rencontrée quelqu'un de très gentil, attentive, et douce. En plus, je suis arrivé en retard (j'ai galéré à trouver la clinique, pas de gps, je me suis perdue) et malgrès tout, la visite a duré 3/4h Elle a commencé par me poser des questions sur ce qu'il s'est passé, les soins reçus. Elle a halluciné que je n'ai eu aucun examen de fait, mais elle a reconnu qu'elle est un peu déconnecté de ça car sa clientèle est des passionnées de lapins, qui le voit vraiment comme un animal de compagnie. elle ne comprend pas que le véto vu le samedi matin l'ai bousculer ainsi (elle voit très bien quel test il a fait, elle les connaît, mais pour elle, c'est obsolète, traumatisant pour rien, on peut savoir et tester en douceur) Puis elle l'a ausculté directement dans son carton de transport. Avec une douceur extrème La respiration est bonne. Le transit est très bon Bon reflexe sur 2 pattes, moins de reflexe sur l'autre patte avant et pas du tout sur celle arrière Puis elle a fait 3 radios : verdict : dernière vertèbre cervicale cassé en plusieurs morceaux.... Par contre, elle ne comprenait pas qu'il n'y ai pas de réflexe sur la deuxième patte arrière. Du coup, elle a appelé son collègue spé en neurologie. Il a refait les test : elle réagit bien, c'est juste qu'elle était ankylosé car elle a dormit dessus durant le voyage. Elle me dit qu'un scanner serait bien pour voir s'il y a un hématome et l'état de la moelle. Il y en a pour 260€ donc je ne peux pas. Ceci dit, d'après elle, vu qu'il y a de la progression, la moelle ne doit pas être atteinte ou peu. Elle m'a parlé d'opération possible pour enlever un éventuel hématome et pour ressouder la vertèbre, mais il y en aurait pour environ 1000€ en plus du scanner, et là, je ne peux vraiment vraiment pas. elle me dit aussi que la récupération peut se faire tout seule, que les lapins peuvent très bien récupéré. Elle a vu des cas plus grave que ma lapine, non opéré, bien récupéré. Bien sûre, elle ne marchera plus tout à fait normalement, mais elle pourra très certainement remarcher et revivre quasiment normalement et sans en souffrir. Bon, ca reste hypothétique, il faut voir comment elle récupère, il faut lui laisser 2 mois. En fait, sa "guérison" dépend plus des soins que je vais lui faire que de la gravité de la fracture. Elle me dit que ce qu'il va jouer, c'est le nursing, le fait que j'y crois, que je reste bien positive, que je m'en occupe souvent, que je la nourrisse bien (je continue comme je fais) et la garde bien au propre. Pour l'eau, c'est normal qu'elle boive très peu vu que je lui donne beaucoup de verdure et mouillé en plus. Elle a trouvé ses urines normales et assez abondantes. Il faudra que je la masse à chaque fois que je vais la voir les pattes pour qu'elle garde bien les sensations, que ca s'engourdisse pas et qu'elle retrouve gentiment ses réflexes. Elle m'a donné un exo de rééducation à faire. J'ai oublié d elui demandé à quelle fréquence, je vais voir si c'est marqué sur l'ordonnance. Niveau douleur : elle trouve qu'elle a mal été géré depuis le début (pauvre Pitchoune) et qu'elle a dû avoir mal (rien que les piqures faite juste au dessus de sa fracture, mais logique, c'est là qu'on les fait en première attention). Elle la met sous corticoïde car c'est ce qui marche le mieux pour ce qu'elle a, que ca agit bien sur ce type d'inflammation. Par contre, ca sera limité dans le temps car ca fait baisser les globules blancs. elle l'a met aussi sur traumadol, une dérivé morphinique, pour qu'elle n'ai pas mal, c'est essentiel, tant pis si elle est un peu endormi. Elle me prescrit aussi du traumacédyl, c'est de l'homéopathie (que je connais bien avec les chevaux et que je prends même pour moi). Puis on passera sous métacam pour remplacer les corticoïdes. Elle m'a montré aussi comment lui donné les cachets grâce à un lance cachets. Il faudra aussi que je m'en fabrique un pour lui faire avaler ses caecotrophes, c'est essentiel. Pour l'instant, pas besoin de la mettre sous vitamine ou sous nourriture spéciale. Et bien sûre, si ca se dégrade, agir en conséquence. Elle m'a donné un traitement pour demain mais elle aimerait bien la revoir d'ici 1 mois pour l'évaluer sur ses réflexe, sa récupération neurologique, etc....
Je vais bien m'occuper de ma Pitchoune. Là, elle est fatiguée, je la laisse tranquille, j'irais la voir vers 23h pour lui proposer à boire et à manger (du foin)
voilà voilà Je suis ravis de ma visite, ca fait du bien de tomber sur de telle personnes que ne te juge pas, t'encourage, te donne pleins de conseils et s'y connaisse (sans être pédant pour autant)
J'ai payé 106€ de visite + radios + médocs corticoïdes + piqures faite sur place
merci beaucoup pour votre soutien, vos avis, votre aide, ca m'a été très utile jusqu'à maintenant.
_________________ Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins Des lapins sont à adopter toute l'année J'organise des covoiturages régulièrement.
|