Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mes lapins et... adoption d'un chien....
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2016, 08:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Bonjour les gens!


J'ai besoin de vos conseils!

En effet, suite à des évènements un peu dramatiques, nous avons décidé d'adopter un chien; nous avons craqué sur un croisé berger en refuge, il est OK chats et enfants et très sociable, facile à vivre ( pour donner son caractère).

Ma question est la suivante: mes lapins vivent dans la partie cuisine ouverte sur mon salon ( séparés par une grille).
Clairement je veux les laisser dans leur environnement ( car sinon ce serait aussi les priver de leurs sorties libres dehors par la porte fenetre, bref , pas question de les changer d'endroit).
Ils n'ont pas de cage, disons que la limite de leur territoire, c'est une grille d'enclos.

Ma question est la suivante: à l'arrivée avec le chien; que fais je vis à vis des lapins?


Je pensais tenir le chien en laisse déjà et voir sa réaction, le féliciter s'il est calme...
J'ai déjà eu un chien, et des lapins mais jamais en meme temps.

Je me demande surtout si un chien très sociable avec des chats, ses congénères et ses semblables risque quand meme d'être une furie avec mes pinous ( du genre, sauter contre la grille etc) ou s'il y a des chances que ça se passe mieux que ça...

Je sais, j'imagine le pire, mais je suis un peu perdue là.

Si je pouvais avoir des conseils ou des expériences, qui me rassurent ( ou pas d'ailleurs).

Je précise que le chien a 18 mois environ. Ni chiot ni vieux quoi.

Concernant mes lapins, Pirouette n'a absolument pas peur des chiens, même pas de ceux qui lui courent dessus, Sissi a peur mais elle a peur de tout, et je pense qu'avec Pirouette pour la rassurer, elle s'y fera.

Je précise qu'en mon absence, le chien sera enfermé dans une autre pièce. Ca me parait évident mais bon, ils ne seront donc en contact " visuel et olfactif" que quand je suis là dans mon salon. Je n'envisage pas une cohabitation sans grilles.

Merci....

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Mes lapins et... adoption d'un chien....
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2016, 08:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Je pense que chaque chien est différent, mais je peux te dire comment on a procédé nous pour les rencontres entre mes lapins, et mes chiens (des terriers, donc techniquement, des chasseurs de lapins!).

Quand j'ai eu Fen (décédé depuis), on lui a présenté Solo, mon scottish (décédé depuis), et Eddi mon jack russell. Ce sont des chasseurs de part leur race, mais ils n'ont jamais pratiqué la chasse (Solo choppait cpdt bcp d'oiseaux, des serpents, etc...).

On a procédé à travers la cage, ne sachant pas du tout comment les chiens allaient réagir, ni si le lapin aurait peur.

Solo a directement adopté une posture de chasse, sans surprise : la queue droite, les oreilles dressées, et il avançait lentement vers la cage, on aurait dit qu'il était tout raide.

Eddi lui, était super curieux, et ça l'a beaucoup excité. Il s'est precipité sur la cage, et ensuite s'est placé entre la cage et Solo.

Fen s'en fichait complètement...

On a jamais présenté le lapin et Solo sans les barreaux, je suis à peu près certaine qu'il l'aurait bouffé tout cru. Eddi, par contre, s'est montré adorable, il n'arrêtait pas de lécher Fen derrière les oreilles (et il fait pareil avec Charlie ajd).
Au début c'était sous haute surveillance, et en bon jack russell excité par la nouveauté, il était juste intenable (langue qui traine par terre, il courait dans tous les sens, etc), mais jamais il n'a blessé le lapin.

A mon sens, et cela n'engage que moi, il ne faut pas tenir le chien en laisse pour la rencontre, surtout pas. Un chien en laisse n'a pas du tout les mêmes réactions qu'il aurait sans la laisse, il peut par exemple se montrer plus agressif. Par contre, comme tu ne sais pas comment il va réagir, tu peux enfermer les lapins en cage juste pour la rencontre, cela les protégera.
Et puis il faut être super ferme avec le chien, ce sont VOS lapins, pas les siens.

Il faut faire attention aussi quand le lapin se met à courir, ça peut réveiller un instinct de chasse chez le chien, donc mieux vaut stopper le chien de la voix, lui interdire de courir après.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mes lapins et... adoption d'un chien....
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2016, 08:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Je peux enfermer mes lapins en enclos, mais j'ai pas de cage...

Et donc ; j'arrive avec mon futur chien, et je regarde comment il se comporte autour de l'enclos ? Sans laisse ?

Tout ce que je voudrais, c'est que dans la même pièce, ils s'ignorent.

Du coup, avec Fen et Solo, tu faisais comment ? Ils n'étaient strictement jamais dans la même pièce ?

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Mes lapins et... adoption d'un chien....
MessageMessage posté...: 09 Aoû 2016, 11:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Au début, c'est sûr que le chien va être intéressé, c'est un animal super curieux !
Après, il est apparemment sympa avec les chats, déjà c'est un bon point.

C'est vrai que juste l'enclos, ce n'est pas forcément hyper protecteur, surtout si c'est un grand chien qui peut facilement passer par dessus. Alors une laisse oui, mais ne pas le tenir hyper serré. Plein de gens font l'erreur, notamment dans les rencontres inter-chiens, de tenir la laisse ultra serrée, et le chien près du corps, mais en fait, il est sur ses gardes si on fait ça, moi je vois bien avec la mien la différence de comportement avec et sans laisse c'est vraiment incroyable.

Pour Fen et Solo, en effet on ne laissait jamais les deux en liberté dans la même pièce, quand on sortait Fen, on mettait Solo dans le jardin. Ce n'était vraiment pas l'idéal, mais je n'aurais jamais fait confiance à Solo (il avait un véritable instinct de chasse, même les chats il ne les tolérait pas !). Et pourtant il avait 14 ans !
Après, Solo est mort, et Fen avait accès au jardin en totale liberté, avec Eddi qui le suivait quasiment partout, et lui léchait les oreilles à la moindre occasion, c'était super mignon.
Fen est mort, j'ai eu Charlie, et Eddi a été tout aussi gentil, la rencontre a été très facile également. Il le toilette même !

Ca dépend vraiment du caractère du chien, mais s'il est sympa avec les chats, c'est un bon indicateur je trouve.

En tout cas, les chiens c'est vraiment génial, ce sont des animaux formidables, très intelligents, plein d'amour... J'en suis totalement amoureuse, félicitations pour votre adoption en tout cas !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mes lapins et... adoption d'un chien....
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 09:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Merci pour tes conseils.

Finalement, nous avons pu passer beaucoup de temps avec le chien en question hier, et nous ne l'adopterons pas... Ca ne collera pas et j'aurais beaucoup trop peur pour mes lapins surtout qu'il s'agit d'un chien qui saute PARTOUT, est fougueux, brutal...
Bref, un peu de déception après la description faite par le refuge au départ...

Mais nous avons fait la connaissance d'un autre chien, qui lui a déjà 7 ans, calme, posé, ne saute pas du tout... et qui nous inspire beaucoup + confiance en fait...

La dame du refuge nous a dit que comme les lapins sont là en premier, pour le chien ça ne posera pas de soucis normalement, il les prendra dans le pack '' famille maison", même s'il en sera curieux bien sur.
A voir...

Avec ce second chien, qui franchement colle beaucoup + à nos attentes et caratères, nous passerons la journée avec lui mardi, et nous avons le droit de l'emmener chez nous, le promener, bref, lui faire passer une journée en dehors de son refuge.
Si ça colle, nous l'adoptons.

S'il ne saute pas direct sur la grille des pinpins en grognant, il aura gagné sa place chez nous.

Je précise; il s'agit toujours d'un chien berger, à croire que nous sommes + attirés par ces chiens là!
Par contre, il est graaaaand.
Ils nous ont dit qu'ils pensent que c'est un chien très soumis, car chez le vétérinaire, ils ont du le maintenir à 3 pour lui mettre des gouttes dans le nez , et le chien s'est totalement laissé faire, n'a meme pas grogné ni cherché à se défaire de ce qui l'entrave.

Croisez les doigts ;-)

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Mes lapins et... adoption d'un chien....
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 10:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ohlala, je ne sais pas si j'oserai adopter un chien avec mes lapins, je comprends quand tu dis que tu as peur pour les lapins.
En même temps, c'est normal pour les chiens sortis de refuge d'être un peu tarés le premier jour, ils ont tellement d'énergie en surplus à dépenser :lap-stone

Mais c'est vrai qu'avec un chien de berger normalement tu diminues bien les risques car, au pire, son instinct sera de garder les animaux ou des les rassembler ^^
La seule expérience que j'ai de cohabitation chien lapin, c'était quand j'étais enfant, la chienne de ma mère montagne des pyrénées, et ma lapine géant papillon.

La chienne est arrivée adulte, quand ma lapine était encore jeune, mais elle faisait déjà 4kg donc je ne sais pas si c'est comparable avec un lapin de plus petit gabarit.
On a gardé la chienne deux-trois jours sans voir la lapine (qui était en liberté donc pas de grille d'enclos pour séparer) pour être sûre de son obéissance et attendre qu'elle se calme.

Et dès qu'elles ont été ensemble dans une pièce, on a dit à la chienne de rester couchée sans bouger. La lapine est venue la voir et la sentir, grimper sur elle. Et à partir de là c'était bon : on les a laissé de plus en plus longtemps ensemble, jusqu'à cohabitation totale. (Mais ma lapine faisait 7,5kg. Je ne le ferai pas avec mes demi-portions d'aujourd'hui!) Ce sera selon ton ressenti avec le chien aussi.

As-tu un chat? Parce que de voir d'abord la réaction du chien face au chat c'est pas mal pour se faire une idée.
En tout cas, je suis d'accord avec toi, je pense que tout se fera dans la première rencontre chien-lapin : voir si le chien reste calme, ou s'il devient complètement fou.

Bonne chance pour la recherche du parfait toutou ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Mes lapins et... adoption d'un chien....
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 11:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Mariloé a écrit:
Mais c'est vrai qu'avec un chien de berger normalement tu diminues bien les risques car, au pire, son instinct sera de garder les animaux ou des les rassembler ^^


Malheureusement, pas forcément !
J'ai un cousin éleveur de brebis, qui a plusieurs border collies (probablement la meilleure race pour garder un troupeau), de très bon chiens de travail. Et bien, dès qu'ils ont du temps libre, ils filent courir après les lièvres et les chevreuils, et pas pour les rassembler...

Comme quoi ça ne veut rien dire, chez moi sur le papier j'ai un pur chien de chasse, et il ne ferait pas de mal à une mouche.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mes lapins et... adoption d'un chien....
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 11:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
oui oui, c'est pour ça que j'ai dit "diminue" ^^
chaque chien sera différent de toute façon.


Haut
 Profil  
 

Re: Mes lapins et... adoption d'un chien....
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 11:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
C'est pour ça que c'est top qu'il y ai possibilité d'un "jour d'essai", et de présentation au préalable avec les lapinous :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mes lapins et... adoption d'un chien....
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 11:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
MaCo a écrit:
C'est pour ça que c'est top qu'il y ai possibilité d'un "jour d'essai", et de présentation au préalable avec les lapinous :D


C'est clair que cette possibilité qu'on a est top !
Au moins on sera rapidement fixé... C'est ce que j'apprécie dans ce refuge car en spa, enfin celle de chez nous, au final ce sera le loto et j'ai plus envie de prendre le risque.


Enfin, j'essaie de garder espoir que c'est possible car si dès le départ, il se met à vouloir les attraper à travers, je pense que je cesserai mes recherches. Mine de rien, ça prend un temps fou de chercher the chien adulte en refuge ou spa.
Et je ne veux pas d'un chiot et je ne veux pas acheter un chien.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Mes lapins et... adoption d'un chien....
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 13:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est clair que ça prend vraiment énormément de temps.
Et mine de rien, ils ont beau donner toutes les infos possibles sur les sites internet, le fait de voir l'animal en vrai et de le voir évoluer nous même ça change vraiment tout par rapport à ce qu'on s'imagine avant de venir.
Mais je trouve que ça dépend aussi beaucoup de la capacité des bénévoles à pouvoir analyser le besoin de la famille et pouvoir présenter l'animal qui correspond le mieux.


Haut
 Profil  
 

Re: Mes lapins et... adoption d'un chien....
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 14:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Carrément !
Là, je pense que le refuge a mieux compris notre besoin, au départ comme on voulait un chien ok enfants, ils ont du imaginer qu'on était pleins de punch, mais en fait non :LOL:

En plus, mon mari a trouvé une idée du tonnerre pour sécuriser le haut de l'enclos de mes pinous, je suis trop contente, et même sans chien, je crois que je vais le laisser comme ça !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.299s | 15 Queries | GZIP : Off ]