Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Grizzly locomotive
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Sep 2016, 17:19 
Expert des lapinous

Pour l'instant ici il fait relativement bon, seulement 23 degrés ma dehors, j'en profite
J'ai mis des serviettes et bouteilles au congélo à la dernière "canicule", vous pensez que faire un "abri" avec une serviette fraîche ferait un coin assez frais ?

MessageMessage posté...: 04 Sep 2016, 14:45 
Expert des lapinous

Bon et bien le verdict est tombé... La louloute a fait son nid hier et accouché dans la nuit. J'ignore combien ils sont et je ne le saurais pas avant une semaine. Mais heureusement que Grizzly va mieux

MessageMessage posté...: 04 Sep 2016, 16:04 
Grand maître Lapinous

Oh pauvre minette :/
Ça a sans doute été déjà dit, mais donne lui bien du fenouil pour la lactation, et pas de persil. Et extra ration de légumes pour ne pas qu'elle s'épuise.
Elle est bien isolée maintenant?

MessageMessage posté...: 04 Sep 2016, 17:38 
Expert des lapinous

Oui elle aura de nouveau droit à une ration de fenouil ! Elle est isolée en cage pour le moment, avec sorties surveillées comme elle a tendance maintenant à foncer sur les autres petits

MessageMessage posté...: 04 Sep 2016, 17:40 
Administrateur du site

Bon, ben voilà, maintenant, tu sais.
J'espère que l'allaitement ne va pas l'épuiser de trop.
Pour la nourriture, c'est foin et granulés à volonté (de très bon granulés, pour le coup, junior pour elle aussi, genre cuni complet junior) et double dose de verdure
Pour la serviette fraiche, pas besoin de t'embêter, tu la mets au sol et ta lapine choisira si elle ne veut de se mettre dessus ou à côté.

Faut absolument la séparer de ses premiers bébés et que ceux-ci ne soient donc pas dans la cage où elle a fait cette nouvelle portée.
Pour qu'elle ne s'épuise pas à s'occuper de celle-ci, tu peux aussi la séparer durant la journée, qu'elle se repose, ca ne sera pas préjudiciable pour les petits car dans la nature, la lapine est encore moins présente, juste 2X5 min max.

MessageMessage posté...: 04 Sep 2016, 19:41 
Grand maître Lapinous

Surtout pas la séparer des petits dans la journée, elle risque de les abandonner et là, c'est la cata. Equifeel, malheureusement nous ne sommes pas dans la nature et les lapines domestiquées n'ont pas toujours le même instinct que leurs cousines sauvages qui doivent chercher beaucoup leur nourriture pour avoir assez de lait. D'ailleurs, elles ne s'éloignent jamais de trop de leur terrier.

Elle prend toujours ses médicaments ? Il faudrait voir avec le véto si ceux-ci n'ont pas d'impact sur les petits en passant par le lait maternel.

MessageMessage posté...: 04 Sep 2016, 19:46 
Expert des lapinous

Elle a repris des forces, c'est déjà une bonne chose. Après je pars en vacances lundi et c'est donc une ASV de la clinique véto où je vais qui va s'occuper d'elle (et donc des petiots) donc bon... J'espère que tout ira bien.
Niveau granulé j'ai du cuni et je lui en donnais pour adulte et junior donc ça ne changera pas.
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi il ne fait pas si chaud que ça, donc c'est cool :content-heureux

Elle est séparée des autres bébés, pas de soucis pour ça

MessageMessage posté...: 04 Sep 2016, 19:55 
Expert des lapinous

Elle prend toujours ses médicaments oui
Je lui demanderai demain même

MessageMessage posté...: 04 Sep 2016, 20:20 
Administrateur du site

De ce que je connais des lapines reproductrices domestiques, elles peuvent tout à fait être séparées en journée de leurs petits et ne pas les abandonner pour autant. Le tout est de ne pas forcer cette séparation, de voir en fonction des réaction. Par ailleurs, cette séparation ne doit pas avoir lieux les premiers jours après la mise bas afin que la lapine se soit déjà bien occuper de ses petits. Evidement, aucun autres lapins ne doit avoir accès au nid et la femelle doit être sereine de cette séparation
Après, je n'expose que mes connaissances qui sont ce qu'elles sont et qui sont limitées.

J'évoquais cette solution afin que la maman se repose bien et ne soit pas tout les 4 matins en train d'allaiter ses petits, ce qui l'épuiserait (les femelles reproductrices que je connais sont tout à fait capables de nourrir plusieurs fois leur petits en 24h, et ce même en pleine journée, et même sous nos yeux).
Mais ce n'était pas une bonne idée, désolée...

C'est bien si la maman va mieux.

Chez moi aussi, les températures sont revenues un peu près normales, mes lapins que je voyais pas très bien, vont du coup bien mieux. Du coup, ils ressortent à nouveau toute la journée dehors.
Il annoncent à nouveau chaud mercredi, de nouveau + de 30 °.

MessageMessage posté...: 04 Sep 2016, 23:01 
Grand maître Lapinous

Ce qu'il y a comme risque avec cette lapine qui a eu deux portées coup sur coup, c'est que si on la sépare de ses petits (la mettre dans une autre cage par exemple), elle risque tous simplement de s'en détourner pour cause de lassitude et d'épuisement physique. Je parlais uniquement pour le cas de Grizzly pour le coup. ;)

MessageMessage posté...: 12 Sep 2016, 16:50 
Expert des lapinous

Et voilà ma louloute est de retour à la maison après une semaine de vacances et une visite de contrôle. Les petits ont 7 jours, ils sont 4 et ont l'air d'aller bien. Grizzly va beaucoup mieux quant à elle, son cœur bat normalement et elle respire sans bruit. Ses antibios ont été arrêté pour le moment. A voir d'ici une semaine si c'est guéri pour de bon ou s'il faudra recommencer le traitement.

MessageMessage posté...: 12 Sep 2016, 19:08 
Grand maître Lapinous

Bien heureuse de lire ces bonnes nouvelles ! :pouce

MessageMessage posté...: 12 Sep 2016, 19:52 
Administrateur du site

moi aussi !
:content-heureux

MessageMessage posté...: 15 Sep 2016, 18:55 
Expert des lapinous

Du nouveau de ma bichette, j'ai repris rendez-vous pour mercredi chez le véto parce que la miss refaisait un peu de bruit en respirant lorsqu'elle se reposait. J'avais pris soin de l'enregistrer avec mon téléphone pour que le véto entende quel bruit elle faisait. Elle a donc toujours sa bronchite et reprend des antibios pour 15 jours. Les antibios qu'elle a n'affectera pas le lait maternel, une chance pour les petits qui ont déjà ouvert les yeux et explorent de temps à autre la cage.

MessageMessage posté...: 15 Sep 2016, 19:26 
Grand maître Lapinous

Le plus dramatique dans cela c'est qu'elle risque de contaminer ses petits si elle a une pasteurellose. Celle-ci peut couver pendant des années puis apparaître comme ça sans crier gare. Mon petit Tommy était atteint de pasteurellose depuis sa naissance et elle ne s'est déclarée je dirais par chance qu'à 7 ans mais elle peut se déclarer à tout moment et même très tôt dans la vie du lapin, c'est ça le problème. Il faudra faire contrôler les petits lorsqu'ils seront sevrés.

MessageMessage posté...: 15 Sep 2016, 20:02 
Administrateur du site

Tu as bien raison de la ramener au véto.
Il faudra ans doute la remettre sous antibio.
Je suis de ton avis Pascaline.
Là, vu qu'elle n'ai plus sous antibio (depuis quand?), ca serait une bonne chose de faire analyser ses sécrétions nasales pour savoir ce qu'elle a exactement, traiter précisément et voir pour ses petits.
Beaucoup de lapins sont malheureusement porteurs de la pasteurellose, c'est ce que m'avait dit ma véto nac qui voyait pas mal de retour d'analyses positifs. On a tendance à dire que ce n'est pas la maladie la plus fréquente, mais quand même, elle est belle et bien là.

HS : là, je viens de tomber sur un pub de brico march*, avec des lapins tête de lion nains en promo, à 17.50E le lapin. Autant de lapins fortement probablement malades ou porteurs. C'est là qu'il faudrait frappé fort, mais bon hien, c'est "que des lapins". :lap-noir-blanc

MessageMessage posté...: 15 Sep 2016, 22:13 
Expert des lapinous

Le contrôle des petits est prévu lorsqu'ils auront entre 2 mois et 2 mois et demi

Elle n'était plus sous antibio depuis lundi soir, elle en reprend depuis hier soir.
Je pense que je vais voir d'ici une semaine si elle va mieux avec antibio, et si besoin est je parlerai de la pasteurellose au véto

Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 57 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure