Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Question éthique : critères = caprice ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Oct 2016, 14:22 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2016
Messages: 14
Bonjour tout le monde !

Comme certaines le savent, j'ai tenté de sauver une petite garenne il y a quelques mois et malheureusement, cela s'est soldé par un échec, et la mort de la puce entre mes mains...

Aujourd'hui, peut-être parce que le deuil a été difficile à faire même si je n'ai côtoyé cette petite créature que 5-6 jours, je me rends compte que dans mes critères de recherche, j'ai des "exigences" et je me sens mal vis-à-vis de cela.

Bien que je compte prendre un couple (et les stériliser, cela va de soi), j'aimerais au moins que mon premier lapin réponde à certains points. Mais se pose alors la question de l'éthique : est-ce que ce n'est pas un peu du "caprice" ? :/

Je vous laisse réagir à mon message, je prends toutes les remarques en compte, même négatives =)


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 19 Oct 2016, 20:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Coucou! Ton message est un peu vague mais ma première réaction est que c'est tout a fait normal d'avoir des critères! C'est meme naturel! Ecoute ton coeur!


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 19 Oct 2016, 21:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut wolpertinger,

voici mon avis sur ta question, ça résulte aussi d'un petit cheminement de questions que je me suis posées au moment d'adopter mes animaux.

En fait, je pense que les critères physiques sont des constructions propres aux humains. Et que cela tient à notre "plaisir des yeux" en quelque sorte.
Mais, surtout pour les lapins, le physique d'une race ou d'une robe spécifique n'influera pas sur le caractère du lapin et sur la relation que tu auras avec lui, où le fait de l'aimer plus ou moins.
Pour les chats, les chiens et les chevaux, le développement d'une race passe aussi par la fixation d'un caractère donc je peux plus comprendre qu'on choisisse une race plutôt qu'une autre.

Mais pour les lapins, les critères de sélection sont purement physiques, poils, longueur, couleurs, oreilles... Et ce qui me gêne surtout chez la "mode" dans l'élevage des lapins, c'est cette tendance à sélectionner des animaux mignons physiquement, qui tend vers le côté lapin peluche/lapin Instagram (petits gabarits, oreilles rondes, grands yeux, poil soyeux, tête ronde et front plat...).

Après, il y a quand même les goûts personnels qu'on ne peut pas combattre. On peut tous regarder 10 photos de lapins, chacun aura sa préférence rien qu'en regardant l'image. Personnellement, j'ai tendance à craquer pour les angoras anglais (ce sont les poils aux oreilles :heureux: ).

Mais mon idée de fond, c'est que les critères vont me faire plaisir à moi, mais ils ne rendront pas mon animal plus heureux. Finalement, on les aime toujours nos loulous ^^
Mais étant donné que l'homme a décidé de domestiquer les animaux, et d'en faire naître des milliards tous les ans, de manière plus ou moins industrielle, je pense que nous avons aussi une responsabilité envers tous ces animaux qui n'ont rien demandé.
Donc je me suis fixée comme règle de me demander : est-ce plutôt pour mon plaisir personnel où pour le bien être de l'animal?
C'est comme ça que dans le refuge où j'ai adopté ma lapine, j'ai failli prendre une lapine angora avec des oreilles toutes poilues et toutes douces.
Mais la personne du refuge m'a dit que déjà 4 personnes s'étaient renseignée sur cette fifille depuis les 5 jours qu'elle était au refuge. Donc j'ai adopté la lapine qui attendait une famille depuis un an. Et la lapine angora a été adoptée 3 jours plus tard par une super famille.
Attention, je ne conseil pas d'adopter seulement les vieux et les laissés pour compte hein, déjà adopter en refuge c'est super à mon avis. Mais avec les critères physiques, on en arrive à avoir des personnes qui se disputent dans le refuge pour savoir qui adoptera le lapin bélier, alors qu'il y a 8 OD à côté qui n'ont aucune chance. C'est dommage :/

Et pour finir (pardon pour le pavé :oops: ) je pense aussi qu'il y a pleins de choses que l'on ressent simplement. On peut l'appeler le coup de coeur, le feeling, le coup de foudre...
Des fois, on sait que cet animal est fait pour nous, et c'est tout. On ne peut pas l'expliquer.
C'est comme ça que j'ai adopté mon chat. Je suis arrivée au milieu des chats, et je l'ai vu, et en une seconde j'avais décidé que c'était lui que j'allais adopter. Il y a des connexions qui se créent, et qu'on ne maîtrise pas du tout, et c'est tant mieux ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 06:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Non, je ne trouve pas que ce soit un caprice si ces critères tiennent la route et qu'une certaine éthique soit respectée.

-Si tu prends ton lapin en association, là, ca sera moins facile d'avoir beaucoup de critères de respectés. L'essentiel, ici, à mes yeux est de choisir une bonne association qui prenne soins des animaux, qui les sociabilise, qui les soigne bien, qui ne propose pas l'adoption à n'importe qui.

- Si tu le prends chez un éleveur, pour moi, il faut que ce réunit les critères suivants :
reproducteurs sélectionnés sur le critères physiques (pour éviter les tares qui entrainent les maladies ou soucis de santé (dent, respiration cœur...) mais aussi sur des critères de caractères : reproducteurs, gentils, qui ne mord pas, le griffent pas, confiant en l'homme. Ok, ceci dépend de la manière dont s'occupe l'éleveur de ses lapins. Mais justement pour moi, il faut que l'éleveur s'occupe bien de ses lapins reproducteur, ce qui est plus facile avec un tout petit élevage. Beaucoup d'éleveur s'attachent effectivement à des critères physiques et uniquement eux pour faire comme l'écrit Mariloé "de jolis tous mignons lapins trop choux qui font craquer". Mais ce n'est pas le cas de tous les éleveurs. J'en connais une qui justement a fait castrer un de ses lapins destiné à la reproduction car il avait un caractère peureux, griffait, mordait, elle a refusé de le faire reproduire pour éviter le risque de transmission de ce caractère alors que ce lapin est magnifique, elle a fait 4h de route pour aller le chercher dans un élevage, elle l'a payer cher, et pourtant, aujourd'hui, il tient compagnie à une de ses lapines mais pas de reproduction.
Elevage bien tenu, propre, avec de grands espaces pour les lapins, des sorties quotidiennes. Des espaces avec des coins toilettes pour que le lapereaux soit déjà initié à la propreté. Pas de copeaux, pas d'odeur d'ammoniaque horrible même si ca parait propre etc.
Lapereaux bien élevés, bien sociabilisés, manipulés quotidiennement, qui vit à la maison et non au fond du jardin dans un clapier. Le lapin ne nait pas domestiqué, il le devient et c'est ses premières semaine auprès de l'homme qui va beaucoup influencer sur son comportement et sa confiance (ou non) en l'homme plus tard. Les lapereaux doivent être sevrés qu'à 8 semaines minimum
Lapereaux bien nourris, avec du foin à volonté, des bons granulés, avec de la verdure déjà introduite. C'est le béa ba, mais vomie nourrissent aux céréales, donnent des granulés avec antibio, des granulé élevage pas cher destinés aux élevage de lapins de chair, peu de foin, etc...
Lapereaux (et adultes of course) en bonne santé. Pour moi, il faut aussi qu'il soit vendu vacciné, vermifugé, traité contre la coccidiose. Il y a des éleveurs qui disent qu'il ne font pas ceci car c'est un choix personnelle que l'adoptant doit faire. Perso, je vois là surtout un argument qui permet derrière à l'éleveur d'économiser des dépenses. Pour moi, un éleveur qui fait ses soins préventif, c'est sérieux, il vend un lapereau sain.

Une fois ces critères pour moi de base, respectés, rien n'empêche de vouloir unn lapin qui nous plaise, critère basés alors sur des critères physiques.
ce à quoi ce rajoutera un certain feeling, qui peut se produite à l'élevage et faire qu'on repart avec le lapinou (ou 2 lapinous pour qu'ils ne soient pas seuls) qui non' rien à voir avec les repérage sur photo qu'on avait fait )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 15:13 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2016
Messages: 14
Merci pour ces premiers éléments de réponse ^^ Je culpabilise quand même un peu, j'ai l'impression d'être "capricieuse".

En fait, j'ai surtout deux "critères" physiques qui me tiennent à coeur : des oreilles droites (c'est mignon les béliers, mais ce n'est pas ce qui m'attire le plus ^^ déjà quand j'avais des rates, je prenais des oreilles normales, et jamais de "dumbos") et une certaine couleur (loutre, gris fer, noir à jarre blanc, gris garenne ou martre). Après, il y a évidemment le feeling qui est très important.

J'ai eu le feeling auprès d'une lapine, mais elle était déjà réservée, je m'y suis pris trop tard :(

Bien évidemment, je me suis renseignée auprès de quelques élevages. L'un d'eux à retenu mon attention et les lapins ont l'air d'avoir une belle vie. Je peux en parler par MP si vous le souhaitez (je doute que l'on puisse donner à la vue de tous le nom d'un élevage, même si c'est logiquement quelque chose de "public"), et si vous connaissez vous pourrez me donner votre avis ?

Il est, pour ma part, hors de question d'entretenir le marché glauque des animaleries :/


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 15:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Après, comme le dit Equifeel, si le lapin est bien traité et en bonne santé, il faut forcément en choisir un. ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 18:21 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2016
Messages: 14
En fait, ce que je pensais faire, c'était m'accorder un lapin "craquage", et comme il est conseillé d'avoir un couple, prendre le deuxième en association ou à la SPA ^^ Vous pensez que c'est une bonne solution ? Ou bien que c'est juste pour me donner bonne conscience ?

Depuis toujours, et pour à peu près tous mes animaux, je suis partagée entre mon envie d'avoir un animal "à mon goût" et le désir de faire une bonne action :oops:


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 20:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ben moi, ca me parait honnête et être un bonne idée, qu'importe si c'est pour te donner bonne conscience ou non?
Adopter en association ou prendre chez l'éleveur, c'est une histoire de choix perso et on ne va pas t'incriminer ici d'avoir fait le choix de l'un ou l'autre. J'aurais eu plus du mal avec le choix de l'animalerie mais tu l'exclue d'office.

Par ailleurs, je ne trouve pas du tout tes critères compliqués et délirants.
Il y a des éleveurs qui ont de ces demandes, tu peux pas imaginer. En général, c'est du style : vouloir un lapin à l'apparence de chat car c'est trop mimi !

+100000000000 pour le fait de vouloir en prendre 2 !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 20:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu es d'où?

C'est quoi l'élevage que tu as repéré (en mp, car pas le droit d'en parlé sur le fofo, ca serait faire de la pub).?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 20:51 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2016
Messages: 14
L'élevage est loin de chez moi (600/700 km) mais bon :) je ne sais pas, je suis néophyte mais j'ai vraiment craqué...

Je t'envoie un MP pour t'en parler ^^ merci pour tes messages !


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 20:52 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2016
Messages: 14
Par contre... des lapins qui ressemblent à des chats ? :stupefait


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2016, 06:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Wolpertinger a écrit:
Par contre... des lapins qui ressemblent à des chats ? :stupefait

Jamais vu non plus :lap-etonne :lap-grosyeux

Personnellement je ne trouve pas que ce soit capricieux d'avoir des critères...
Pour ma 2e pinette, je souhaitais avoir une bélier et de couleur grise, que j'a adopté en élevage.
Mais si je n'en avais pas trouvé j'aurais pris un autre, ça ne m'aurait pas posé de soucis.

Mais de toute façon, tu es libre de choisir le lapins que tu souhaites. Des personnes pourraient être contre tes choix, te critiquer, mais nous sommes (je pense et l'espère) des adultes responsables. Tant que dans le futur dans ta vie avec ton pinou, tu lui offres tout ce dont il a besoin, de l'amour... C'est ça le plus important à mes yeux. Un caprice serait pour moi une personne qui prend un lapin en cage pour faire joli dans le salon ou faire plaisir à un enfant qui ne s'en occuperait pas
^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2016, 16:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je me suis mal exprimée !
des lapins qui ressemblent à des chats, ca n'existe pas.
Mais des personnes qui voudraient un lapin qui ressemble à un chat, là, ca existe, c'est du vécu. :heuuuu

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 04 Nov 2016, 07:23 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Aoû 2016
Messages: 48
Les critères,ce n'est pas un caprice, mais moi, par exemple, je m'attendais a en avoir un lapin bélier blanc... J'ai eu le coup de foudre avec un lapin bélier (angora) blanc taché de noir aux yeux rouges...

Bien sûr, on a tous une préférence...
En matière de nourriture,
En matière de vêtements... Ect....

Mais après si tu tombe sur THE lapinou, le plus mignon de toute la Terre entière mais quine correspond pas à ton "étiquette", il ne faut pas attendre d'en avoir un selon ton choix, mais prendre celui que ton "coeur" tedit de prendre


Haut
 Profil  
 

Re: Question éthique : critères = caprice ?
MessageMessage posté...: 04 Nov 2016, 20:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Les critère ne sont pas un mal en soit, il faut juste être réaliste (trop de critère peuvent te bloquer) et rester ouvert ^^

Comment dire que mes critère de base était à l'origine un lapin bélier de préférence feu havane et surtout poils court... J'ai terminer avec un pitchoune OD blanc et noir semi angora xD

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.238s | 15 Queries | GZIP : Off ]