Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Maladresse : normal, ou inquiétant?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 21:36 
Administrateur du site

Bonsoir ! :)

Ca y est, Léa l'hypocondriaque est de retour sur le forum santé ! :D

C'est juste pour une petite chose qui me questionne, mais ça n'a rien de récent.

Jun adore sauter partout, si bien qu'il a des meubles "dédiés" à son escalade, sécurisés en conséquence (je cherche d'ailleurs un arbre à chat en ce moment). Son "coin dodo" c'est sous ma table basse, il y a un plateau entre la table de le sol, il y saute et peut passer des heures ici. Il a aussi une grande malle avec ses affaires dedans, plus haute, où il passe sa vie à se balader. Une époque il grimpait même par dessus sa cage, sur les chaises (il recommence d'ailleurs), sur les tables hautes... Mais comme c'était dangereux je lui ai interdit !

Bref, il arrive régulièrement qu'en essayant de sauter qqpart (sous la table, sur la malle, ou sur le canapé principalement), il "rate", c'est à dire qu'il s'y prend mal et seulement ses pattes avant arrivent sur l'objet, et l'arrière tourne dans le vide. Il tente donc de se rattraper, et inévitablement, il retombe. La majeure partie du temps, il retombe sur le dos, c'est ce qui m'inquiète le plus à chaque fois car j'ai peur qu'il ne se blesse gravement, même s'il ne s'agit pas d'endroit très hauts, une mauvaise chute est vite arrivée. Mais à force, mon inquiétude ne se situe plus uniquement sur ces éventuelles blessures, mais sur la raison de ces chutes.

Elles ne sont pas systématiques, mais très habituelles. Est-ce normal d'après vous, ou peut-il s'agir d'un éventuel souci neurologique? N'ayant jamais eu de lapin avant Jun, je ne peux pas prendre exemple sur d'autres et savoir si cette maladresse est normale, à vous de me dire donc! :)

Re: Maladresse : normal, ou inquiétant?
MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 21:49 
Modérateur

Coucou :lap-coucou

Je dirais que c'est de la maladresse...
les 2 miens ratent parfois leur saut, même un truc à 20cm de haut.
Ils doivent mal calculer leur élan.

Ils essayent aussi de se rattraper mais souvent ils se retrouvent les 4 fers en l'air.

Et ça arrive à bcp d'animaux, j'ai déjà vu plein de vidéos de chats notamment, qui ratent leur saut.

Maintenant, s'ils sautent sur quelque chose de haut, ils pourraient peut être se faire mal en retombant, mais je n'ai jamais eu le cas ^^

Image

MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 22:02 
Administrateur du site

Parfait alors, Jun est normal haha !

Mais ne risque t-il pas de se briser la colonne ou la nuque en retombant ainsi? Cela dit je ne peux tout de même pas lui interdire de monter sur des choses, il adore ça... Puis ça n'est vraiment pas haut, mais ça ne l'empêche pas se s'étaler de tout son long haha !

MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 23:12 
Grand maître Lapinous

Et bien moi, je ne suis pas aussi optimiste. Le lapin d'une amie a eu les mêmes déboires que Jun. Au début, il sautait très bien sur tout (c'est un géant des Flandres) et puis, il se prenait des gamelles comme si son arrière-train était trop faible pour suivre. On en avait conclu aussi à l'époque à de la maladresse due à son augmentation de poids par rapport à sa croissance. Seulement, en allant à la clinique pour faire ses vaccins, il a eu une grosse faiblesse de l'arrière-train sur la table d'auscultation avec inclinaison de la tête. Le vétérinaire ne l'a donc pas vacciné et lui a fait une prise de sang pour vérifier s'il était positif à l'e-cuniculi et à la toxoplasmose et il s'est révélé qu'Olaf avait bien une toxoplasmose. Du coup : traitement d'attaque durant trois semaines. Donc à suivre de près...

MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 00:09 
Administrateur du site

Je n'ai pas l'impression que ce soit une faiblesse de l'arrière train, j'ai plutôt l'impression qu'il négocie mal ses sauts, qu'il se met trop près, trop loin, ou s'y prend mal, je ne sais pas je ne suis pas un lapin haha!

En fait il saute, pas de problème, mais là où ses pattes arrières devraient atterrir en haut avec celles de l'avant, elles se retrouvent dans le vide alors il pédale mais bon, il finit par tomber quoi... Je n'ai pas l'impression que ce soit une difficulté lors sur saut, j'ai plutôt l'impression qu'il ne calcule pas toujours bien sa trajectoire, ou qu'il rate son appel, c'est pour ça que je m'orientait vers quelque chose de neurologique, et pas forcément moteur

MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 02:47 
Grand maître Lapinous

Justement la toxoplasmose donne des problèmes neurologiques et de ce fait moteurs. Mais tout comme toi, j'ai parfois tendance à être paranoïaque en ce qui concerne nos lapinous ;) . Mais reste quand même attentive.

MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 07:54 
Administrateur du site

C'est vrai que les lapins peuvent parfois être maladroit et se louper et à côté de ca être d'une précision proche de celle d'un chat dans leurs sauts.
Un peu de maladresse ne m'étonne pas, à nous aussi il nous arrive des faire des faux pas, mais faut que ca reste peu fréquent.
Sinon, oui, un lapin trop casse cou peut se faire mal lors de ses loupés, mais c'est de l'ordre de l'accident; pas facile à prévenir tout, on peut pas priver le lapin de tous ses jeux.

Si ses maladresses sont assez fréquentes, je sais pas, je dirais de l'ordre d'une fois par semaine ou d' 1/10 sauts, alors là, oui, c'est intrigant.
Ca peut être une maladie ou aussi un soucis moteur, faut pas l'exclure. Consulter alors un vétérinaire ostéopathe peut aider. Attention, il faut un véto qui ne fasse pas de manipulation brutales, les os du lapin sont fragile, mais un véto qui travaille par légères pressions au maximum. J

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure