Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Les mariages
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 10:56 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
Bonjour,

Voila nous pensons prendre un male et une femelle béliers afin qu'en grandissant ils aient une portée mais je ne m'y connais pas vraiment; il faut qu'ils soient d'une autre portée et pas de la même race? Peux-on les laisser ensemble à partir de 3 mois et lorsqu'ils auront une portée les faire opérer et les laisser ensemble?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 11:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
bonjour et bienvenu sur le forum
merci de lire ceci, tu y auras toutes les info que tu cherches :
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=27&t=11313

ceci dit, je vais quand même répondre à tes questions:
- si tu n'y connais rien abstient toi. Prendre un couple est un super idée pour le bien être des lapins, mais fais stériliser tout le monde. Etre éleveur, ca ne s'improvise pas, crois moi, c'est pas juste un mâle + une femelle + de la nourriture = petits sur qui on pourra se faire du fric.
- être éleveur, c'est sélectionner des géniteurs sains tant physiquement que psychologiquement, avec un standard de race respecté et un super caractère.
les mettre ensemble à 3 mois, c'est risqué d'avoir une reproduction à cet âge là, alors que les lapereaux sont encore bébés ( et pourtant fertile), en bonne croissance. Ca me choque que tu puisses envisager de faire reproduire ta femelle à cet âge.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 11:59 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
Bonjour,

Merci pour vos réponses, ce n'est pas pour faire un élevage mais simplement une portée afin d'en donner à mes parents et que les enfants puissent voir une naissance


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 15:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bonjour,

Si tes parents veulent des lapins, il y en a pleins d'abandonnés tous les ans, qui attendent depuis des mois, voir des années dans les refuges et les associations.

Les enfants ne pourront pas voir la naissance à proprement parler car la lapine fait ça dans un coin au calme, au milieu de la nuit. Puis pendant les premières semaines, ils restent cachés et s'il y a des personnes autour, qu'elle est dérangée ou qu'elle se sent en danger, elle va manger ses petits...
Donc pour leur montrer une lapine qui est avec ses petits et qui s'en occupe, les fermes pédagogiques (ou demander à visiter un élevage de lapins de compagnie) sont très bien pour ça.

Mais si vous voulez prendre un couple de lapins, qui sera stérilisé, qui n'aura jamais de petits et qui vivra en liberté et mangera de la verdure fraîche tous les jours, pour responsabiliser vos enfants, leur apprendre à respecter les animaux et à ne pas les utiliser pour leur satisfaction personnelle, nous pouvons vous conseiller là dessus ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 00:54 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Ce genre de personnes viennent juste poser leurs questions, voient qu'on est contre et vont repartir après, en ne faisant qu'à leur tête ! :evil:
Ça me dégoûte de genre de personnes !

Désolé, mais je connais leurs méthodes ! :o c'est en partie à cause d'eux que pleins de lapins sont abandonnés !


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 01:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je rejoins les avis précédents. Un animal n'est pas un "jouet" dont un dispose afin de satisfaire nos petites envies personnelles.

Comme le dit Mariloé, si vous voulez montrer des animaux épanouis à vos enfants, conduisez-les dans une ferme ou dans un élevage. Et je la rejoins au sujet de vos parents, des centaines de lapins sont abandonnés tous les ans par des gens comme vous, qui ne pensez pas au bien être de votre animal et ne réfléchissez pas aux conséquences. Une famille lapin ce n'est pas un papa, une maman et un bébé lapin. Une portée de lapin donne vie entre 4 à 12 lapereau. Que ferez-vous de tous ces bébés? Sans aucun doute finiront-ils entre les mains peu scrupuleuses du premier voisin venu qui cherche un doudou vivant pour son enfant, ou vendus sur un site d'annonce à un inconnu. Je tiens à préciser que les petits lapins sont très prisés par les éleveurs de serpents (et autres), qui ne font qu'une bouchée de ce met de premier choix. Mais bien entendu puisqu'ils ne le disent pas, vous aurez bonne conscience d'avoir trouvé une famille à ces adorables petits...

Mais avant ça, il faudrait tout d'abord que ces bébés vivent. En effet, la présence de vos enfants a toutes les chances de traumatiser la maman, qui, poussée par son instinct, préférera tuer toute la portée. Quelle douce image à offrir à vos enfants, à défaut de "voir" une naissance, vous pourrez d'une pierre de coup leur expliquer en quoi se résume la mort.

Je sais que je suis virulente, peut-être trouverez-vous ça gratuit, mais ça ne l'est pas. Des centaines de lapins sont abandonnés, ou laissés pour compte à cause de gens comme vous qui ne pensez qu'à votre propre plaisir. Vous aimeriez, vous, que quelqu'un vienne chez vous et vous force à tomber enceinte, pour pouvoir montrer au monde comment se déroule votre accouchement, et pouvoir vous prendre votre bébé pour l'offrir à je ne sais qui?
Un lapin est un animal, un être vivant, ce n'est pas un jouet, et ce n'est pas un plaisir pour une lapine que de mettre des petits au monde, d'autant plus dans ces conditions.

Vous n'êtes ni la première ni la dernière à avoir ce genre d'idée égoïste, vous n'êtes pas un cas isolé je vous rassure, mais si je peux vous donner un conseil : épargnez à ces pauvres bêtes le cauchemar que vous entreprenez de leur faire vivre. Un lapin n'est pas fait pour amuser la galerie et faire de mignons petits bébés pour le plaisir d'on ne sait qui, et un lapin n'est pas fait non plus pour être le super nouveau meilleur ami de vos enfants. Emmenez-les dans une ferme, dans un élevage, et profitez-en pour consulter les assos et vous renseigner sur l'abandon des lapins, avec un peu de chance vous choisirez peut-être cette option en cadeau pour vos parents.


Sur ce je m'excuse auprès de ceux que j'aurais pu choquer, mais j'en ai vraiment assez de voir des personnes peu scrupuleuses du bien-être de leurs animaux, je crois que c'est une des choses au monde qui me met le plus hors de moi, et même dans ce message je me suis terriblement retenue pour éviter d'être trop virulente sans connaitre la personne en face, au nom de tous ceux qui sont passés avant elle.

Néanmoins madame (ou monsieur d'ailleurs), si vous souhaitez vous informer sincèrement afin d'offrir de bonnes conditions de vie à votre futur animal, sachez que vous pouvez adresser vos questions ici. Si vous avez compris que faire reproduire un animal est le pire des choix, et que vous souhaitez tout de même adopter sans faire reproduire vos animaux, nous nous ferons un plaisir, y compris moi, de vous aider à connaitre les lapins et aborder avec vous l'éventuelle adoption de votre futur compagnon. Je sais bien malheureusement qu'à la suite des derniers messages vous ne répondrez plus, mais même si mes mots sont virulents ils ne sont pas directement dirigés contre vous, peut-être manquez-vous simplement d'informations, et ce forum est là pour vous aider à y voir plus clair. Nous avons tous débuté un jour. J'espère donc que vous répondrez, et que vous êtes assez en mesure de comprendre que votre choix est le mauvais. J'attends une réponse de votre part, qui probablement n'arrivera jamais, mais comme on dit : l'espoir fait vivre ! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 02:07 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Tout à fait d'accord avec toi Léa76, il n'y a rien d'autre à rajouter ! :bravo:

Je doute qu'elle repasse par là ou qu'elle est le courage de lire ton pavé et celui des autres mais j'espère qu'elle l'aura car c'est bien parlé et ça explique tout ! Au pire, le prochain qui passera par-là pour ce genre de raison, on pourra directement lui envoyer ce lien qui est tout complet ! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 07:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
non, elle ne repassera pas ici

et pourtant, Léa, c'est si bien écrit !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 16:56 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
Bonjour,

Que de lectures!
Non je ne suis pas ici simplement pour poser ma question et vu que vous êtes contres de ne plu venir et ni de répondre.
Je suis débutant je n'ai eu qu'un seul lapin qui est malheureusement mort, j'écoute à droite à gauche, je me renseigne et comme il est marqué " Les questions que l'on se pose avant d'adopter" et bien je pose mes questions. Que cela ne vous plaise pas j'en convient; maintenant je sais à quoi m'en tenir et non je ne suis pas égoïste.

Merci de m'avoir lu


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 17:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
La véritable question que je me pose, c'est as-tu compris notre positon?

Nous ne sommes pas ici pour nous "acharner" sur les gens, je tiens à le dire car peut-être que c'est ce que tu as pensé. Mais si tu souhaite bien faire, puisque tu dis ne pas être égoïste, si tu souhaite te renseigner pour le bien être de ton animal, alors nous sommes là pour t'aider :)

Est-ce que tu vois où nous avons voulu en venir en te disant de ne surtout pas faire reproduire tes lapins?


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 18:05 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
Oui j'ai bien compris votre opinion. Un couple de lapins c'est ce que nous voulons afin que le lapin ait une compagnie. Les faire reproduire ça c'est autre chose je me renseignais simplement mais bon au vu que votre "acharnement" je me fais déjà du soucis pour les prochaines questions


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 18:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
Bonsoir Cagnois,

si tu as le sentiment qu'on te "remonte les bretelles" ce n'est pas contre toi spécialement. Tu fais déjà la démarche de chercher à te renseigner, de poser des questions et en plus tu prends la peine de répondre malgré tout et c'est à ton honneur.

je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit et si bien expliqué en long, en large et en travers. Juste te dire que les messages qui te paraissent moralisateurs sont uniquement dans le but de vouloir le mieux pour les lapins, car nous sommes des personnes ayant beaucoup d'amour pour ces chers animaux, et comme nous sommes sur un forum public et à fortiori consultable par n'importe qui, il est du devoir des personnes se sentant concernées de redire les choses.
Le but est d'aider, aussi d'informer MAIS également de mettre en garde contre des pratiques qui ne sont pas les plus appréciables pour les lapins.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 18:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Anne a bien résumé les choses, je m'excuse si mon message t'a paru agressif, c'est vrai qu'il l'était, mais le fait que tu viennes nous répondre m'a quelque peu fait changer d'avis sur le type de personne que tu es.

Ici, toutes les semaines nous avons des gens qui viennent demander "comment faire faire des bébés" aux lapins, et dès que l'on tente de leur expliquer ils prennent la fuite, et aucun doute font-ils reproduire leurs lapins dans les semaines qui suivent... C'est ce genre de personnes qui me mettent hors de moi.


Mais le fait que tu viennes répondre, et que tu explique ce qui t'amène ici, me fait penser (peut-être à tort, je n'en sais rien!) que tu ne fais pas partie de ces gens.

Comme je l'ai dit, nous avons tous débuté un jour. Moi la première j'étais loin d'offrir une vie de rêve à mon loulou, je n'y connaissait rien, alors je pensais bien faire, ce qui n'était pas le cas.

Donc ne t'en fais pas, je t'accompagne dans l'idée d'adopter un couple de lapins car en effet les lapins ne sont pas faits pour vivre seuls, et la meilleure chose que l'on puisse faire c'est adopter un couple. Non pas pour reproduire, mais car un mâle castré et une femelle stérilisée ont d'avantage de chance de pouvoir cohabiter. Chez deux femelles ou deux mâles, les choses sont souvent très complexes voir impossibles. Donc si tu as besoin de conseils pour préparer l'arrivé de tes loulous, nous sommes là ;) D'autant que la cohabitation des lapins, surtout lorsqu'on débute, n'est pas choses facile. Tu auras surement besoin de conseils pour faire les choses bien et que tes loulous ne s'entre-tuent pas! Je comprendrais que tu n'ais plus envie de publier sur ce forum, mais même si plusieurs d'entre nous ont été hostiles avec toi dans un premier temps, si tu cherches à bien faire alors nous t'y aideront sans problème! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 19:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour les bases, tu peux allez voir ce site : www.margueritecie.com
Il y a tous les bons conseils pour débuter. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 20:21 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
Je cherche à bien faire les choses car à notre grand regrès nous avons fait co-habiter notre lapin et notre chon et malheureusement tous les 2 sont mort grace à l'animalerie merci à eux d'ailleurs qui n'y connaissent rien enfin bref c'est un autre sujet. Je compte ( ma femme et moi même faire au mieux pour nos futurs lapins)


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 20:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
En effet les animaleries n'y connaissent rien pour la plupart... Il faut s'imaginer qu'une animalerie est un commerce, leur but est de faire du chiffre ni plus ni moins malheureusement. Il n'est pas rare d'y trouver des lapins malades, ou élevés n'importe comment, ce qui provoque souvent de graves maladies souvent mortelles.. De plus en effet la cohabitation cochon d'inde et lapin est proscrite, ils peuvent se transmettre des maladies, et ils ne sont pas "faits" pour se rencontrer dans la nature, donc en captivité non plus.

Si tu décides d'adopter un couple, pour éviter les maladies, les malformations et autres, le mieux est de te diriger vers un élevage qui s'y connait bien (car certains élevages sont aussi tout à fait amateurs). Il faut avant tout que les lapins soient correctement sexés pour éviter les mauvaises surprises (deux mâles par exemple), et si tu les adopte bébé tu ne pourras pas les faire cohabiter avant un bout de temps. Il faut respecter un mois de quarantaine (aucun contact entre les lapins, ce qui implique aussi de se laver les mains après être allé voir chacun, prévoir une pièce pour chaque loulou dans laquelle il pourra sortir). Ensuite, puisque c'est un couple, il ne faudra toujours pas les faire rencontrer et attendre leurs 6 mois afin de les stériliser. 1 mois après la stérilisation, tu pourras enfin commencer doucement une cohabitation (il y a plein d'étapes à respecter afin que ça fonctionne, il est impossible de juste mettre les deux lapins ensemble comme ça).

Si tu veux raccourcir ce temps, tu peux adopter tes loulous dans une asso. Ils seront donc adultes, et souvent stérilisés aussi. Il arrive parfois que des couples soient à adopter, dans ce cas aucun souci : déjà castrés, et ils se connaissent déjà, c'est le top ! Mais dans un premier temps si tu n'as pas les moyens (plusieurs pièces etc), c'est vrai qu'il est plus simple de prendre deux adultes stérilisés, tu feras une bonne action en adoptant en asso, et tu n'auras pas besoin d'attendre 6 mois (ou plus) pour qu'ils soient opérés. Il faudra tout de même respecter la quarantaine s'ils ne sont pas adoptés "en couple", et les étapes de cohabitation!


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 20:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Déjà, le fait qu'ils vous disent qu'un lapin et un cochon d'onde puissent vivre ensemble, ça veut bien dire que les vendeurs n'y connaissent rien. Malheureusement. :/


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 21:16 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
Merci pour vos explications.
Je m'étais renseigné dans 2 élevages situés dans le 06 et ils n'avaient pas prévu de portés, je vais leur demander s'ils ont des couples adultes, si ce n'est pas le cas, peut on prendre un mâle d'une race et une femelle d'une autre?

Dans ces cas là il faudrait une cage à 2 étages? Actuellement nous avons une cage de 1m15.

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 22:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour deux lapins, il faudra un enclos, les cages, même à deux étages seront trop petites car les lapins ont besoin de larges espaces au sol pour pouvoir courir et sauter. En cas, ils risques de devenir agressif l'un envers l'autre, ou envers vous et vos enfants à cause de l'ennui et de la frustration.
On recommande celui-là, c'est le meilleur rapport qualité prix : http://www.bitiba.fr/shop/autres_animau ... pin/343507
Bien moins cher qu'une cage, modulable, et utilisable dehors pour les sortir dans le jardin lors des beaux jours.

Et si vous prenez des jeunes, ou des adultes pas encore stérilisés, il faudra qu'ils vivent séparés jusqu'à 1 mois après les opérations (ils peuvent être encore fertiles 1 mois après opérations). Et ensuite, ils peuvent mettre plus ou moins de temps à accepter de vivre ensemble : pour certains c'est ok en une semaine, pour d'autres (comme moi^^) c'est plusieurs mois.

Voici 2 couples à adopter en association si vous recherchez un couple déjà formé :
- http://www.aninounou.fr/spip.php?article360
- https://www.margueritecie.org/spip.php?article3687

Sinon les bases de la nourriture :
- foin à volonté (bien vert, de chez un agriculteur, ou marque hamiform par exemple)
- de la verdure fraîche matin et soir (liste dispo sur le site margueritecie.com)
- de l'eau dans une gamelle (pas un biberon)

En option : des granulés de temps en temps et des morceaux de fruits de temps en temps.

Les lapins doivent être installés dans un enclos ou en liberté dans une pièce, avec beaucoup d'heures de sorties en liberté totale.
Pour qu'ils arrivent à être propre, il faut bien prendre un bac à litière pour chat, très grand. Une litière style chanvre ou pellets de bois par exemple.
+une cachette
+ des jouets

Et enfin, il leurs faut un vétérinaire spécialisé NAC (il y a d'excellentes cliniques dans le 06). On peut vous en conseiller sur le sujet "Liste des vétérinaires", ou vous pouvez envoyer un mail à veto@margueritecie.org

^^


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 22:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Voici l'exemple de personnes qui ont adopté Tao et Maète, un couple de lapin venant de l'association Aninounou.
viewtopic.php?f=41&t=16184


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 51 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.233s | 14 Queries | GZIP : Off ]