Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

tout savoir sur les lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 16:06 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mar 2014
Messages: 10
bonjour,
je suis elise j'ai 31ans et j'habite sur deux maison une a moi et l'autre a mes parents.
je reflechie et recherche des infos sur les lapin pour acheter ou adopter un,car je veux pas le rendre malheureux.
j'ai l''intention de le mettre au salon?
j'ai lue que c'est mieux une cage et un enclos?quand je serait pas la il y aura mes parents.
j'ai lue que sa pouvait s’éduque a la popote es sur?
es que l"ont peux des éduque a éviter de tout guignette?

pour le budgets?es plus qu'un chien ou chat?
ps:je vais aller voir encore le cite.

es mieux dehors ou dedans?j'ai un grand jardin.

désole pour se roman,mais je veux etre sur de bien m'occuper de luis.en plus de tout sa je suis aide soignante avec des horaire pas évidente.

merci encore


Haut
 Profil  
 

Re: tout savoir sur les lapin
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 16:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bonjour Elise,

Connais-tu ce site : www.margueritecie.com ? Il y a pleins de très bonne informations pour répondre à tes questions.

Pour un lapin, il vaut mieux le faire vivre en liberté, mais sinon en enclos. La cage est vraiment trop petite, il va s'ennuyer.
Pour construire une belle relation avec lui, c'est bien qu'il vive en intérieur, avec des sorties au jardin lors des beaux jours.

Un lapin peut s'éduquer à la propreté surtout si tu l'adoptes adulte, les bénévoles l'auront déjà éduqué à la propreté ;)
Tu peux l'éduquer à ne pas grignoter certaines choses, mais les fils électrique par exemple, il vaut mieux les protéger car un accident est vite arrivé.

Pour l'adoption, ici on déconseille les animaleries.
Il y a beaucoup d'associations qui proposent d'adopter les lapins abandonnés (margueritecie.org, aninounou, bazar des nacs, white rabbit, les grandes oreilles, Benny et compagnie...) ou alors chez un bon éleveur.

:)


Haut
 Profil  
 

Re: tout savoir sur les lapin
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 17:20 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mar 2014
Messages: 10
ah super
donc,si j’achète un adulte des eduque mais c'est mieux peux etre de l’éduque nous?
je vais voir le cite tout de suite
ok pour les association je vais en chercher sur l'aude ou un élevage.
et pour le budget c'est chère?

pour la cage je suis ok,c'est justepour dormir ou manger ou autre le reste du temps enclos intérieur ok
merci beaucoup


Haut
 Profil  
 

Re: tout savoir sur les lapin
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 20:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
non, la cage, il n'en faut pas du tout. Il faut un enclos pour manger, dormir, et le reste du temps ton lapin doit sortir en liberté.


Haut
 Profil  
 

Re: tout savoir sur les lapin
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 20:24 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mar 2014
Messages: 10
ok,avec tout sa je vais pouvoir bien réfléchir.
une association un élevage sur l’Aude vous en connaissez?


Haut
 Profil  
 

Re: tout savoir sur les lapin
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 20:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
+ 1 avec Mariloé.

Sinon, même pur juste dormis et manger, l'enclos est vraiment mieux. il est plus facile à aménager. Car quand tu as mis son coin repas, son eau (en gamelle, exit le biberon), sa litière à l'opposer, son foin, son coin dodo, une cachette un pont, il faut encore que le lapin puisse se mouvoir naturellement. La cage qui te permet de faire tout ca, elle est rare et coûte une blinde! l'enclos, lui c'est 35-40€.

Pour le budget, oui, c'est pareil qu'un chat un peu près. Il y aura la nourriture ( granulés ne sont plus indispensables à partir de 6 mois, restent alors foin et verdure), la litière (l'astuce de prendre du pellet bois de chauffage est très économique) à acheter régulièrement. Les jeux et cachettes peuvent ne rien couter : les faits maison en carton sont super. Reste le gros post de dépenses : le véto. A minima, il y a une visite par an pour vaccins et check up. Et pour le reste, c'est roulette russe sur la santé de ton lapin : budget imprévisible, mais c'est bien d'avoir des sous de côté pour parer aux urgences, à minima pouvoir prévoir une euthanasie digne de ce nom (désolée d'aborder le sujet, mais parfois, on a des gens qui nous appelle au secours ici et qui peuvent pas aller au véto, même pas pour arrêter les souffrances dignement)
bon, désolée, j'ai pas le moral ce soir, ca ressort dans mes écrits.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: tout savoir sur les lapin
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 20:40 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mar 2014
Messages: 10
oui,sa se ressent mais c'est pas grave tu ma donner les infos importante.
donc,a se que tu dit la surface de l'enclos suffie?
merci beaucoup,je vais me renseignier


Haut
 Profil  
 

Re: tout savoir sur les lapin
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 20:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, je suis désolée, j'ai un lapin malade, donc je ne suis pas objective.
Mais mes réponses sont assez justes, ca te donne une idée.

L'enclos, c'est juste en remplacement de la cage, le reste du temps et au moins 6h par jour, c'est liberté.
Le lapin, il a autant besoin de bouger qu'un chien ou un chat ! ^^

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: tout savoir sur les lapin
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 21:02 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mar 2014
Messages: 10
je comprend très bien la situation
ok,tu connait pas des association ou des elevage sur l'aude?


Haut
 Profil  
 

Re: tout savoir sur les lapin
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 21:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
non, je suis désolée, je n'en connais pas, c'est super loin de chez moi ! ^^

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: tout savoir sur les lapin
MessageMessage posté...: 13 Nov 2016, 21:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Il existe des associations nationales : tu peux regarder sur internet voir si tu as un coup de coeur pour un de leur lapin, et ensuite en contactant l'association, vous allez discuter du caractère du lapin et de son mode de vie.
Si tu décides d'adopter le lapin et que ta demande est acceptée, tu peux soit aller le cherche toit même, soit le faire venir en covoiturage avec des bénévoles.
Ces associations ont des lapins en famille d'accueil dans toute la France :
- Marguerite et Compagnie : www.margueritecie.org
- Aninounou : http://www.aninounou.fr
- Le Bazar des Nacs : http://www.aubazardesnac.com/les-animau ... es-lapins/
- White Rabbit : http://www.white-rabbit.org
- Rongeurs en Détresse : http://rongeursendestress.e-monsite.com ... opter.html

Dans le sud il y a :
- bunny et compagnie : http://www.bunnyetcompagnie.com
Et pas très loin de chez toi je crois il y a
- au bonheur des mascottes https://www.facebook.com/pg/Cyndie.Mass ... e_internal

En élevage, je ne connais pas. En plus les élevages il faut aller voir avant pour voir si les animaux sont bien traités donc comme je ne suis pas du coin, je ne peux pas te conseille là dessus.

Quand je te conseille de prendre un adulte, c'est parce que je pense que c'est mieux pour les débutants car on connaît déjà leur caractère, et il est déjà éduqué (à la propreté et à manger des légumes par exemple). Mais ça ne veut pas dire qu'il n'essaiera pas de faire de bêtises ;) Ça reste un lapin ^^
Forcément, tu auras quand même de l'éducation à faire avec le lapin adulte : lui apprendre ce qui est interdit de faire chez toi et ce qui est autorisé, qu'il apprenne à vivre avec d'autres animaux si tu en as par exemple...
Les bébés lapins sont très mignons, mais ça me semble plus hasardeux si tu débutes. Vers 3-4 mois, quand les hormones se réveillent, ils peuvent devenir de vrai monstres (même si ça dépend de chaque lapin bien sur). Et niveau budget, c'est plus cher car il faut tout payer : achat, visite chez le vétérinaire, vaccins, stérilisation.
Après, si tu veux absolument un élevage, on peut te conseiller sur les questions à poser pour être sur que c'est un bon élevage :)


Haut
 Profil  
 

Re: tout savoir sur les lapin
MessageMessage posté...: 14 Nov 2016, 10:20 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Mar 2014
Messages: 10
merci beaucoup
je vais me renseigner.
je vous donne des nouvelle

edit:j'ai intention de le laisser en liberte dans le sallon,par contre j'ai des escaliers?une cheminer mais elle es en pierre et fouailler fermer.
pour la litière la metre prés de la cage?ou transformer la cage en litière en enlèvent le dessus?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.246s | 15 Queries | GZIP : Off ]