Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Les mariages
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Nov 2016, 08:57 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
C'est parfait, je pense que nous allons prendre un couple adulte pour éviter tout problème. Concernant l'enclos j'avais regardé celui ci est il est il mieux ou mois bien?
J'ai vu une annonce de lapereaux dans le 06 sur le site dommage qu'ils soit bébé http://m.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclo ... onal/94080


Dernière édition par cagnois le 15 Nov 2016, 10:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 15 Nov 2016, 10:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est exactement le même enclos (je mets le lien bitiba car c'est un peu moins cher).
Il faut bien prendre une hauteur d'au moins 76cm sinon, ils sauteront par dessus ^^

Les annonces sur le bon coin, c'est un peu la loterie. Parfois les lapins seront très bien traités, et parfois ce sont des personnes sans réelles connaissances qui font de la repro.
Si jamais vous craquez vous un bébé, pour être sur, il faut leur poser des questions (lapereau et adultes mange des légumes? Lapin a des heures de liberté tous les jours? laperau vacciné et traité coccidiose? Parents d'origine élevage (très bien) ou animalerie (pas bien)? ...)
En général, quand le vendeur s'énerve ou arrête de répondre aux mails, c'est qu'il ne traite pas ses animaux correctement :/


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 15 Nov 2016, 10:15 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
D'accord merci, je pense ne pas prendre de bébés lapins trop de soucis il faut les séparer et tout, je pense plutôt des adultes déjà stérilisés et castrés et surtout déjà en couple.

Concernant l'enclos notre but étant qu'ils soient en semi liberté c'est à dire que lorsque nous rentrons du travail on leur ouvre leur enclos et lorsqu'on travail qu'ils retournent dans l'enclos mais en faite la moitié de l'appartement serait pas mal comme enclos qu'en pensez vous?

Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 15 Nov 2016, 10:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui, c'est une très bonne idée.
L'avantage avec l'enclos c'est que vous pouvez le mettre ou vous voulez et le déplacer facilement. Il peut juste bloquer une ouverture, ou séparer une pièce en deux...

A l'arrivée des lapins, l'idéal est de leur délimiter un coin bien à eux pour qu'ils se rassurent doucement. ça peut être une pièce ou un coin dans le salon par exemple. Quand ils sont à cet endroit, ils sont tranquilles, et ils pourront venir vous voir et interagir avec vous pendant les heures de sorties. :)

Certaines SPA ont aussi des lapins abandonnés en couple, mais les soins apportés aux lapins diffèrent d'un refuge à l'autre, selon la présence ou non de bénévoles qui s'y connaissent.


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 15 Nov 2016, 12:49 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
C'est encore plus délicat finalement des lapins adultes car d'une il faut en trouver et de deux il faudrait qu'ils s'entendent.
Nous pouvons les prendre séparément? Quel serait l'âge idéal des deux?

Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 15 Nov 2016, 13:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il y a qq couples dans les diverses associations. Et le double intérêt c'est que vous éviterez les affres de l'adolescence et les stérilisations mais en plus, ils cohabitent déjà c'est un vrai plus.
Deux adultes séparés ça marche aussi. Ce sera à vous d'établir la cohabitation.
Un joli petit couple qui peut arriver chez vous via un covoiturage sûrement :https://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?idsujet=1531233&pgi=0&sid=17331&uid=41022#is-page


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 15 Nov 2016, 13:47 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
Merci je viens de regarder, le 77 c'est bien trop loin par rapport au 06


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 15 Nov 2016, 17:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour la distance ça n'est pas forcément un problème, la plupart des assos proposent le covoiturage lorsque l'adoptant est loin :)


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 15 Nov 2016, 17:58 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
C'est à dire? avec blabla car au lieu que ce soit une personne qui voyage on paie la place pour les lapins?


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 15 Nov 2016, 18:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Les deux couples dont je vous ai parlé et celui dont Panpan vous parlé peuvent venir en covoiturage.
Les covoiturages sont organisés par les associations. Ce sont des bénévoles qui emmènent les lapins. Parfois des bénévoles de l'associations, parfois des connaissances.
Après, si vraiment il n'y a personne qui fait le voyage, vous pouvez utiliser blabla car et payer la place mais en général les associations finissent toujours par trouver quelqu'un :)

Après, certains refuges peuvent faire la cohabitation chez eux si vous choisissez d'adopter deux lapins de leur association qui ne vivent pas déjà en couple. Je sais que le refuge "Les Grandes Oreilles" (https://www.facebook.com/pg/Chlloe.Mach ... 2054795128) propose de faire ça (et acceptent le covoiturage) et je crois que Bunny et Compagnie aussi (mais à revérifier : http://www.bunnyetcompagnie.com/les-lapins)

Avec deux bébés, ça aurait été pareils. généralement ils s'entendent quand ils sont jeunes, et avec l'arrivée des hormones, il se mettent à se battre et il n'est pas sur qu'ils acceptent de continuer à vivre ensemble.
:)


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 04:29 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Mariloé a écrit:
laperau vacciné et traité coccidiose? Parents d'origine élevage (très bien) ou animalerie (pas bien)? ...)
En général, quand le vendeur s'énerve ou arrête de répondre aux mails, c'est qu'il ne traite pas ses animaux correctement :/


En fait, c'est quoi exactement la coccidiose ?? J'ai eu Luna ni vaccinée et ni stérilisée, de suite je me suis renseignée sur les vaccins, puces, vermifuges mais coccidiose, je crois l'avoir entendu que sur ce fo...
Je compte aller chez le véto pour mon bébé pour faire rdv + vaccin, peut-on traiter coccidiose en même temps ?

Pour les couples j'ai trouvé ça, mais tu as dû déjà voir ?


-> https://www.leboncoin.fr/animaux/1024863807.htm?ca=21_s le soucis c'est le manque d'info...
-> https://www.leboncoin.fr/animaux/1031655116.htm?ca=21_s idem, d’où sort le petit ? une portée et il ne reste plus que lui ?


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 06:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La coccidiose est une maladie provoqué par un protozoaire (il y en aurait 36 sortes).
Elle est présente chez environ 80% de la population de lapins domestiques et sauvages.
Elle se transmets d'un lapin à l'autres par urines et excréments.
Elle se transmet aussi de la mère aux petits in utéro il me semble ou bien par le lait maternelle, à vérifier, en tout cas si la mère en a, les petits en ont forcément.
les coccidies se retrouvent donc dans la nourriture du lapin assez facilement
Ca provoque soit une atteinte gastrique diarrhée, trouble du transit, c'est la forme de la malade qui se voit, soit une atteinte hépatique : là, c'est plus insidieux car qd on remarque qu'il y a un soucis (retard de croissance, pb neurologique, anorexie, ataxie, ...), c'est déjà presque trop tard, le foie est alors bien attaqué.
D'où l'importance de prendre des lapereaux chez un éleveur sérieux qui traite préventivement tout le monde de la coccidiose et à chaque portée (en + des vaccins et vermifuges)
Le traitement consiste à donner un antibio à base de sulfamide (par ex métoxyl) sur 7j.
je rappelle que tous ces traitement (vaccins, vermifuge et anti coccidien) ne sont nullement obligatoire. C'est donc au bon vouloir des vendeurs de les faire ou non et que ce n'est jamais fait chez les lapin vendus dans le commerce (perte de rentabilité)
Certaines personnes ne pensent pas à tout ceci lors de leur acte d'achat ou adoption. Oui, il y a de mignons lapereaux à donner. sauf que derrière, il faudra débourser facilement pas loin de 100 € de véto pour faire vaccins (car il faut les faire en 2 fois, donc 2 visites), acheter le vermifuge et l'anticoccidien et ca, c'est quand le lapereau va bien, sinon, ca monte bien plus.
Je connais une éleveuse qui vend ces lapereaux (élevés en parc, vont dehors, bien sociabilisés, initiés à la propreté, bien nourris etc) 45€ entièrement vaccinés, vermifugé et traité anti coccidien et on lui reproche très souvent d'être trop chère.


Une autre solution quand on veut un couple déjà formé et prendre en élevage : prendre 2 lapereaux d'âge différent. Par exemple un mâle déjà en âge d'être castré et une femelle de 2 mois. Ainsi, on peut de suite faire castrer le mâle puis remettre avec la femelle pas très longtemps après l'opé car la femelle n'est pas encore arrivé à maturité sexuelle (à 3 mois, par contre, elle peut déjà l'être. Ainsi, on a un couple, qui ne peut pas se reproduire et pas de cohabitation à faire. Au moment de l'arrivée à maturité sexuelle de la femelle, en général, ca se passe bien car la femelle est plus territoriale que le mâle, or, lui étant castré, ca sera bien madame qui dominera. La stérilisation remet alors assez rarement la hiérarchie établie entre eux car les habitudes sont déjà prises. J'ai procédé ainsi plusieurs fois avec succès.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 08:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
LunaNalu a écrit:
Pour les couples j'ai trouvé ça, mais tu as dû déjà voir ?[/i][/color]

-> https://www.leboncoin.fr/animaux/1024863807.htm?ca=21_s le soucis c'est le manque d'info...
-> https://www.leboncoin.fr/animaux/1031655116.htm?ca=21_s idem, d’où sort le petit ? une portée et il ne reste plus que lui ?


Je déconseille vivement le bon coin, surtout quand il y a peu d'info comme ça.
Généralement, des lapins qui viennent d'animalerie >> Il faut partir en courant
La deuxième annonce? Un couple qui a eu une portée donc>> non stérilisés/castrés donc>> 90% de chance que la femelle attend à nouveau des petits et que tu te retrouves avec une portée Kinder deux jours après ton arrivée chez toi...

Pour la question des deux lapereaux dont parle Equifeel, je serai quand même un poil plus réticente car au refuge où je file un coup de main, je vois que certains lapereaux deviennent insupportables avec les hormones au point de devoir les isoler des autres. Il y a eu le cas sur le forum il y a plusieurs mois où la personne a du faire garder son lapereau par qu'un d'autre le temps d'arriver à la castration car il était trop chiant avec la femelle stérilisée et ils se sont battus :/ Donc pas systématique, mais quand même une petite éventualité de complication pendant un petit moment.

Bon, avec tout ça, vous êtes parés pour choisir vos lapins :LOL: Il ne reste plus qu'à trouver ceux sur qui vous allez flasher! ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 08:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
mariloé : j'ai bien précisé de prendre un mâle en âge d'être castré et de le castré. Car effectivement, un jeune mâle non castré peut franchement être pénible car il ne veut que copuler et si la femelle est trop jeune, et donc refuse, il peut être pénible et insister d'où l'importance de le castrer et donc de le prendre assez âgé (et la femelle assez jeune pour éviter toute reproduction, y compris juste après castration). Alors que, quand la femelle arrive à maturité sexuelle, oui, elle aura aussi l'arrivée des hormones, oui, elle peut être pénible, mais en général, ca se passera quand même bien avec son compagnon car sa principale préoccupation à elle est de défendre son territoire et avec un mâle castré, c'est facile à faire sans qu'il y ai de grosse bagarre car un mâle, castré, laissera la femelle gentiment faire. Et après la stérilisation de la femelle, leur rapport vont peu bouger, ca ne va pas faire de grande remise en cause
Là, Mariloé, tu as inversé mon exemple et je plussoie : il est plus difficile d'avoir une femelle stérilisée avec un jeune mâle car qd celui ci va arrivé à maturité sexuelle, il va vouloir tout le temps grimper sur la femelle, vouloir conquérir son territoire, s'occuper des affaires de la femelle qui va répliquer et non se laisser faire.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 10:06 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
Oui je suis allé voir, la première annonce certainement pas uniquement la personne marque vend lapin le mot vend veut tout dire donc non et la seconde annonce le problème est qu'il les donne avec le lapereau donc bon il faut que l'on réfléchisse bien et pas sur un coup de tête


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 13:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Hum un trio c'est pas simple ...


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 13:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Mon préféré dans tout ça c'est le premier couple de Mariloé. Ils sont trop beaux :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 14:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Lou et Simba? Oui, ils sont vraiment supers mignons avec leur bouilles et leurs caractères de chouchou ^^
Mais Iris et Lila sont choux aussi, pour les amateurs de béliers. Et elles sont très différentes l'une de l'autre :)


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 16 Nov 2016, 15:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Deux femelles ça ne serait pas mon choix... Instable comme entente ...
Pour Lou et Simba, oui c'est eux, tu as raison ils sont trop adorables.


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 17 Nov 2016, 16:03 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
Un mâle et une femelle serait notre choix, nous allons prendre le temps de bien trouver. Merci pour vos nombreuses réponses


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 51 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.258s | 15 Queries | GZIP : Off ]