Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Les mariages
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Nov 2016, 04:17 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
[quote="Equifeel"]La coccidiose est une maladie provoqué par un protozoaire (il y en aurait 36 sortes).
Elle est présente chez environ 80% de la population de lapins domestiques et sauvages.
Elle se transmets d'un lapin à l'autres par urines et excréments.
Elle se transmet aussi de la mère aux petits in utéro il me semble ou bien par le lait maternelle, à vérifier, en tout cas si la mère en a, les petits en ont forcément.
les coccidies se retrouvent donc dans la nourriture du lapin assez facilement
Ca provoque soit une atteinte gastrique diarrhée, trouble du transit, c'est la forme de la malade qui se voit, soit une atteinte hépatique : là, c'est plus insidieux car qd on remarque qu'il y a un soucis (retard de croissance, pb neurologique, anorexie, ataxie, ...), c'est déjà presque trop tard, le foie est alors bien attaqué.
D'où l'importance de prendre des lapereaux chez un éleveur sérieux qui traite préventivement tout le monde de la coccidiose et à chaque portée (en + des vaccins et vermifuges)
Le traitement consiste à donner un antibio à base de sulfamide (par ex métoxyl) sur 7j.
je rappelle que tous ces traitement (vaccins, vermifuge et anti coccidien) ne sont nullement obligatoire. C'est donc au bon vouloir des vendeurs de les faire ou non et que ce n'est jamais fait chez les lapin vendus dans le commerce (perte de rentabilité)
Certaines personnes ne pensent pas à tout ceci lors de leur acte d'achat ou adoption. Oui, il y a de mignons lapereaux à donner. sauf que derrière, il faudra débourser facilement pas loin de 100 € de véto pour faire vaccins (car il faut les faire en 2 fois, donc 2 visites), acheter le vermifuge et l'anticoccidien et ca, c'est quand le lapereau va bien, sinon, ca monte bien plus.

Donc, si je vais chez le véto et que tout va bien, besoin de traiter ou non ? La 1ere visite sera consacrée à une consultation + vaccin myxo + vhd1 et ça sera dans 2 semaines (malheureusement, question argent et emploi du temps ! J'aurais voulu fin semaine prochaine mais bon...)

Je vous rejoins sur leboncoin, c'est vrai que c'est à proscrire.. mais j'avoue penser aux pauvres lapins en même temps entre de mauvaises mains... :/


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 18 Nov 2016, 07:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les traitements obligatoires à faire en préventif, même si le lapin va bien c'est :
- vaccins vhd1, vhd2 et myxo à faire en 2 fois. Il ne faut pas faire 2 vaccins ensemble
- vermifuge au panacur
- traitement anti coccidien.
Bien sûre, si tu veux éviter de faire du préventif et plutôt du curatif, tu peux demander une recherche de la présence de ces parasites internes, mais ca va te couter plus cher que les traitements.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 18 Nov 2016, 10:18 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
Je viens de voir un couple de lapins à adopter http://www.aninounou.fr/spip.php?article360 qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 18 Nov 2016, 10:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ils sont adorables! En plus ils sont tous les deux stérilisés et s'entendent bien, c'est top!
En revanche il est précisé que l'asso demande à ce qu'ils puisse vivre en liberté totale chez l'adoptant, à toi de voir si tu peux leur offrir ce confort :) Mais sinon je trouve que c'est un adorable petit couple !


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 18 Nov 2016, 11:47 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
Ils viennent de loin quand même! J'ai demandé comment se passerai le co voiturage ce sera sur plusieurs étapes, ils vont être complètement bouleversé


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 18 Nov 2016, 12:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui! Lou et Simba :lap-love

Tu sais, si l'association accepte ce covoiturage, c'est qu'ils estiment que les lapins peuvent supporter cette période. Ils sont en Famille d'Accueil donc la personne qui les a les connais très bien et saura dire s'ils peuvent faire le voyage ou non. ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 18 Nov 2016, 12:17 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
Je pense mais s'ils font plusieurs familles d'accueil car le trajet ne sera pas en une fois ils risquent d'arriver complètement déstabilisé non?

Que pensez vous des granulés Crispy Muesli pour lapin nain ?


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 18 Nov 2016, 13:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui ils seront déstabilisés, mais surtout par le fait qu'ils quittent leur lieu de vie habituel.

Les granulés Crispy muesli ne sont pas adaptés aux lapins. Ils contiennent des céréales. D'une manière générale, dès que vous voyez des mélanges, il faut partir en courant, ils ne sont jamais biens et bourrés de gras/céréales/exhausteurs de goûts.
Allez bien lire le site margueritecie.com tout y est expliqué et des marques sont conseillées. Chez Versele Laga, seuls les granulés "Cuni Complet" sont bons.

:)


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 18 Nov 2016, 13:34 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2016
Messages: 31
C'est bien ce qu'il me semblait, et la marque hami form? Repas complet pour lapin nain qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 18 Nov 2016, 20:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, un voyage en plusieurs fois va bouleverser les lapins, c'est sûre. N'as tu pas la possibilité de faire uen partie du voyage pour leur éviter trop d'étapes?

Sinon, les crispy sont de la mer*e
Les hamiform certes sont complets mais pas meilleurs niveau composition.

Il faut des granulés complet, extrudés (procédé de fabrication qui préserve les nutriments) et sans céréales.
On conseille ici souvent les cuni complet, mais il y a aussi les oxbow, les graineless (leur taille font débat).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les mariages
MessageMessage posté...: 19 Nov 2016, 21:01 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Ou alors les bunny rêve de lapins *- * ce sont mes granulés préférés ! Malgré leur épaisseur ! ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 51 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.212s | 15 Queries | GZIP : Off ]