Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapinette et chat
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Jan 2017, 19:31 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
Bonjour à tous et toutes

Je suis nouvelle sur le forum,

Je n'ai pas vu de message similaire dans cette rubrique c'est pourquoi j ai décidé de me lancer !

J 'ai l'intention d'adopter une petite bélier à la fin du mois que je vais chercher dans un élevage familial. Elle aura donc deux mois.

J'ai un chat qui a 6 mois, pas encore castré, c 'est un shortair et visiblement cette race à une maturité sexuelle plus tardive donc on attend encore quelques temps pour le faire...Mon minou visiblement va être un très bon chasseur (à mon plus grand regret !) et ce we il n a eu de cesse de vouloir attaquer le pauvre petit lapin d'une amie que j'avais en garde. Ce lapinou est minuscule, pourtant sevré..Il l aurait tué sans problème.
Bien entendu nous avons pris toutes les précautions possibles, mais pas très pratique ! Pendant que je faisais sortir le chat, je sortais le lapin..pas top du tout pour le lapinou.

Je me suis documentée et il semblerait que la cohabitation lapin chat est possible avec pas mal de patience.

Pour moi il est hors de question que ma lapinette reste enfermée. Eventuelement la nuit mais le jour mon souhait serait qu'elle soit libre et que je puisse les laisser seuls tous les deux sans problèmes...Bon pas au début, certes mais à terme.

je suis perdue et je me pose même la question d 'annuler ma réservation. Bien entendu cette option me chagrine énormément mais son bonheur avant tout, et pour moi un lapin en cage n'est pas un lapin heureux, si je dois la laisser en cage car Mr Chat ne veut pas la laisser vivre normalement je ne le supporterai pas.

Mes questions :

- Est ce utopique de penser que le chat va s'habituer et qu'au pire ils s'ignoreront ?
- Au début (de 2 mois à l'âge adulte) Le fait de jongler avec les sorties du chat pour sortir le lapin n'est ce pas déséquilibrant pour le lapin; je compte le faire jusqu'a que le chat se calme ?
- Y a t il des témoignage avec l'adoption d'un lapin APRES un chat ?
- Pensez vous que le chat va finir par s'habituer et se calmer ?? après castration ?

Merci de vos réponses.

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 09 Jan 2017, 22:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir et bienvenue sur le forum !

Je confirme que la cohabitation Chat/lapin est tout à fait possible, même avec un chat chasseur.
Ce n'est pas utopic.
Par contre, oui, ca demandera une mise en place de la cohabitation en douceur et progressivement.
Mais ton chat apprendra que ta lapine, c'est le lapin de la maison c'est pas touche.

Je possède 2 chats et pas mal de lapins (dont Joé qui vit nuit et jour dans les mêmes pièces que mes chats, en liberté, même quand je ne suis pas là ou la nuit).
L'un de mes chat est chasseur (il m'a déjà ramener des lapereaux sauvage) et tout se passe bien aucun agressivité envers mes lapins.

Ce que tu peux faire : ne prendre ta petite puce qu'à ses 3 mois, elle sera déjà plus grande, ca grandi vite un lapereau !

Sinon c'est super ce que tu envisages pour elle : de la liberté, de l'attention.
Manque juste un copain lapin (le lapin est un animal super sociable, il n'est pas du tout solitaire ni fait pour être seul, il a besoin de la compagnie d'un de ses congénères).

Sinon, tu as des exemples de cohabitation chats/lapin ici : http://www.forum.lapinous.fr/viewforum.php?f=63

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 09:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Je te confirme ce que dit equifeel.
J'ai aussi 2 chats semi-sauvages (nés à l'état sauvage de parents sauvages et ramenés vers 2-3 mois à la maison).

Ce sont aussi des chasseurs : oiseaux, souris, mulot, grenouilles me sont rapportés comme cadeaux :x :triste:

Avec mes lapins, qui sont arrivés après eux ça se passe relativement bien.
Même si je ne les laisserai pas pas ensembles sans surveillance.

Mon lapin mâle est plus téméraire et va vers les chats, qui ne font pas attention. Un petit coup de patte est déjà parti mais sans blessure.
Ma lapine elle en a peur, elle cavale quand elle les voit.

Donc tu peux tout à fait envisager la cohabitation chat /lapin mais avec mise en présence sous surveillance

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 10:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je n'ai pas du tout d'expérience chat/lapin (hormis les amis qui m'ont gardé Jun et leur chat n'en avait rien à faire, mais ce n'est pas du tout un chasseur haha)

Mais tout ça me fait penser à une annecdote qui montre qu'avec un peu de patience on peut arriver à faire cohabiter des animaux :

Mes grands parents avaient une entreprise d'horticulture, ils avaient adopté un chien qu'ils avaient dressé à tuer les chats (qui faisaient d'énormes dégats dans les plantations). Aucun chat n'échappait à ce chient ! Jusqu'au jour où il ont recueilli un bébé chat (la maman avait été tuée... Par ce chien!) et l'ont gardé. Ils n'avaient jamais vu deux animaux s'entendre de la sorte, ils se faisaient la toilette mutuellement etc, jamais aucun agressivité!
Le plus drôle c'est qu'en devenant vieux le chien était à moitié aveugle, il continuait de chasser les chats de la propriété, et il n'était pas rare qu'il voit le chat de la maison de loin et fonce en furie l'attaquer, avant de s'arrêter 2cm avant en reconnaissant l'odeur du chat^^

Enfin bref c'est un petit peu hors sujet, mais c'est pour dire qu'au final rien n'est impossible bien au contraire! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 10:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
J'ai un british aussi chez moi ^^
Tout se passe bien avec les lapins. Au début je les mettaient dans deux pièces séparées par une grille et ils allaient se voir à travers la grille. Ensuite sous surveillance ils se sont rencontrés sans grille et tout se passe très bien.

En général les chats aiment bien "roder" et observer avant d'aller voir la nouveauté. Alors que les lapins sont de vrais concierges et vont tout de suite voir ce qui se passe. A mon avis c'est là qu'il faut être vigilant pour être sûr que le chat ne sorte pas les griffes.
Une fois que c'est bon, je laisse le chat donner des coups de pattes car je trouve que les lapins comprennent bien ce que ça veut dire.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 13:54 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
Merci beaucoup pour anecdotes, conseils, ça me rassure :)

Je ne vais pas pouvoir la prendre dans trois mois, suite à un congés maladie je vais reprendre bientôt le boulot et ma ptite puce je vais la chercher le 29 soit une semaine avant de reprendre ça me laissera le temps d 'être avec elle presque H24 comme ça elle sera beaucoup plus rassurée que d être seule mes jours de boulot et en plus je pourrais m arranger avec le chat et tout surveiller !!

Je compte couper un peu les griffes de mon chat, j ai lu que cela se faisait pour éviter un coup de patte trop agressif..

J ai malheureusement acheté une cage dont les barreaux sont trop espacés donc le chat ce we a mis sa patte plusieurs fois, je l'ai arrosé à chaque fois lol, il s'est un peu calmé à la fin du we !! Je vais donc acheter un grillage plus fin et je vais bricoler une cage sans danger.

Quand je partirai lapinette sera dans sa cage en sécurité et quand je serai présente je mettrai une barrière pour les séparer. ce qui est bien c 'est que le chat s'est trouvé un super endroit dans le bureau pour dormir et puis il sort beaucoup sur la terrasse. Le domaine de la lapine sera dans le salon.

Et après quelques temps, le temps que chacun s habitue aux odeurs de l'autre, je ferai la présentation en live sous très haute surveillance ! Plusieurs fois jusqu'au jour où la lapine sera plus grande.

Mais je me pose juste la question : j ai peur que psychologiquement cela affecte ma lapine de l'enfermer au début pendant 2 mois au moins (peut etre plus ça va dépendre du chat) plusieurs fois par jour, non ?

J ai eu l'habitude de laisser mon ancienne lapinette qui est partie malheureusement fin octobre, en totale liberté et on a tellement eu d'interactions toutes les deux que l'enfermer m'embête beaucoup. Je sais que c'est nécessaire pourtant au moins les premiers temps ! Qu'en pensez vous ???

Mon entourage me dit que je suis une ayatollah du lapin ! Je les adore et je ferai tout pour que ma lapine soit la plus heureuse possible !!!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 14:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Mon avis sera peut-être controversé, je suis une des rares ici qui garde une cage (mon lapin est en totale liberté dès que quelqu'un est présent, étant en coloc c'est assez souvent, mais la nuit il est en cage). Au tout début quand il est arrivé, il restait en cage une bonne partie de la journée, étant en cours et mes parents refusant trop de sorties, il sortait seulement 3/4h par jours. Il savait très bien me faire comprendre lorsqu'il avait besoin de sortir d'avantage, mais il est resté dans cette situation pendant plusieurs mois (j'ai emmenagé seule presque 1an après son arrivée). Je ne te dirais bien évidemment pas que c'est ce que tu peux lui proposer de mieux, c'est évident, mais si ce n'est que pour une courte période et que tu lui offres des sorties en quantité, je pense que c'est jouable. Il faudra toutefois lui proposer beaucoup de sorties ! Mais je pense qu'il vaut mieux aller dans ce sens que le contraire (lui donner moins d'espace au début, et plus de liberté par la suite).


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 14:22 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
c 'est ce que je pense aussi..

Merci de ton conseil !

tant qu'il y a à gérer avec le chat de toute façon cela ne pourra pas se faire autrement..


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 20:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Mon intervention ne va pas plaire mais elle se base sur l'éthologie du lapin

Aimer un animal et l'adopter, pour moi, c'est répondre à minima à ses besoins de bases : bons soins, bonne nourriture, espace et respect de sa grégarité.
Le dernier point, le respect de sa grégarité, est bien souvent zapper par bien des adoptants qui n'en connaissent même pas la définition et qui méconnaissent ce besoin fondamentale du lapin de compagnie ou choisisse de l'ignorer par facilité, choix ou financièrement. Et pourtant, le lapin est un animal très grégaire, il a besoin du groupe pour s'épanouir et être pleinement heureux. Le faire vivre seul, même avec tout l'amour de son maitre, même avec un super habitat, ben c'est lui faire vivre une vie en demi-teinte et le privée d'échanges sociaux pourtant primordial à son équilibre psychique : toilettes mutuelles, jeux, câlins, repas partagés, pouvoir compter sur l'autre pour monter la garde. Mais bien des personnes, même ici, défendent le "lapin en solo" envers et contre tout, quite à dénaturer leur lapin.
Les soins, en général, le minimum est là. Tout le monde ne place pas la barre d'exigence au même niveau, mais à minima, tout le monde ici est un peu près d'accord pour ne pas laisser souffrir l'animal à défaut de pouvoir/vouloir le soigner.
La nourriture, globalement en se documentant, on apprend vite que le lapin est un herbivore strict, pas un végétarien ni un végétalien. C'est facile de s'en sortir et de bien faire les choses.
Le besoin d'espace, là, c'est plus compliquer car c'est entrée dans les mœurs que le lapin peut vivre en cage et c'est dur de faire admettre que ce n'est pas un habitat adapté, même pour quelques heures.

Bien sûre, il est tout à fait possible d'avoir son lapin refermer 20h/24 comme le décrit Léa dans sa pratique avec son lapin avant et sans que le lapin n'exprime sa frustration (noter que j'ai écris "n'exprime car ce n'est pas par ce qu'il ne l'exprime pas qu'il n'en a pas, c'est juste qu'il ne l'extériorise pas). Suffit de le conditionner à ceci. Et ca marche très bien. Le lapin est tellement bien conditionner, habituer à un rythme qu'on lui impose, que pour peu que les horaires de sorties soient les mêmes (le matin ou le soir après le travail), ben le lapin les apprend et les jours où on est présent (w-end, vacances) et qu'on laisse la cage ouverte à son lapin, il n'en sort quand même pas car habituellement, ca ne correspond pas à ses horaires de sorties. On croit alors naïvement que le lapin y est bien dans sa cage vu qu'il n'en sort pas et qu'il peut y être refermé puisque ce lapin, il pourrait sortir et ne le fait pas, c'est bien la preuve qu'il y est bien, non?. Alors que, scientifiquement parlant, le lapin, il est juste conditionner à rester dans sa cage. Peu sollicité, peu éveiller, il a réduit son espace de sécurité à cette cage et s'est callé aux horaires de sortie/repas/referment/présence du maitre/absence du maitre. On retrouve des conditionnements similaires chez d'autre animaux comme les chevaux qui vivent qu'au boxe et en stalle et qui si un jour on les met au pré, vont tout faire pour retourner dans leur boxe, leur espace de sécurité ou jamais rien d'inhabituel, de non prévu ne se passe, ou jamais l'environnement ne change vraiment. Ou chez les poules pondeuses en cage qu'on reforme : quand on les lâche soudainement dans un plus grand espace, elles sont perdues, elles continuent de s'automutilé et ne bouge pas. Alors qu'elle ont clairement eu une vie de merdre, ont montrer des signes de mal être profond, mais voilà, elles étaient conditionner à vivre dans leur cage et il leur faut un temps d'adaptation avant de passer à la liberté.

Chez le lapin, les signes de mal être ne sont pas toujours facile à voir.
Parfois, il montre de la frustration grince des dents, grogne, est agressif, secoue les barreaux, ronge tout, s'automutile.
Parfois, c'est plus insidieux : on a un lapin qui vient vers nous, qui est câlin, c'est même très flatteur car le lapin nous suit partout et on croit être une compagnie suffisante pour lui vu qu'il joue bien en notre présence, fait des sauts, des courses poursuites etc. Mais le lapin conditionné peut quand même donner des signes de mal être : lapin anxieux, ulcéreux, ayant souvent des soucis de santé ou des troubles du comportement comme attendre que son maitre soit là pour manger ou se reposer vraiment ou jouer ou tout autre choses.

A toi de voir où se situe ta conscience, ta philosophie de vie pour un lapin, tes exigences.
certains ici ne sont visiblement pas choquer qu'on puisse renfermer un lapin 18 à 20h par jour tant qu'on offre des sorties à son lapin et qu'elles sont fréquentes.
D'autres, et tu l'auras comprsi, j'en fais partie, ne retienne qu'une chose : le lapin est alors bel et bien renfermer 20h (si on le sort 4h) ou 18h (si on le sort 6h par jour). Quand je vois mes lapins bouger, courir, sauter, se poursuivre, cavaler comme le ferait un chat ou un chien, j'ai du mal à imaginer un lapin enfermer pas plus que je ne renferme ma chienne ou mes chats. Ca me choquerait d'avoir ces derniers en cage, de la même façon j'estime le parc etre un espace minimum pour renfermer un lapin.
Question de point de vue. Il y a encore des personne pour attacher leur chien au bout de 2m de chaine à vie, et c'est légale, alors, le lapin en cage pendant 20h....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 11 Jan 2017, 14:18 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
Je suis d'accord avec ton avis..ma dernière lapine était en liberté totale par contre elle était seule

Tout ça me fait réfléchir a en avoir deux, je ne pensais pas que c'était si important. Mais financièrement ça risque de bloquer un peu..Si on peut on le fera.

Avec une femelle on m a dit qu'il était préférable d'avoir un mâle castré bien sûr..est ce vrai ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 11 Jan 2017, 14:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Oui, c'est toujours mieux un couple mixte mâle/femelle. Et castrés/stérilisés pour les 2

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 13 Jan 2017, 08:31 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
oui bien sur de toute façon il faut castrer et stériliser pour leur bien être ...

Merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 13 Jan 2017, 22:05 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Equifeel je suis d'accord avec toi sur certains points, mais après chaque personne fait comme elle peut et je préfère savoir un lapin en cage 20h/24h mais avec de la nourriture de qualité, un compagnon de vie, de l'amour et des sorties plutôt qu'un lapin enfermé dans une microscopique cage, baignant dans son urine et nourrit lorsque les propriétaires y pensent (le cas de ma Choupette, maintenant décédée; qui est restée 1an et demi sans sortir d'une cage à hamster)
Perso, mes lapins ont toujours été en semi-liberté, dans le but, lorsque j'aurai mon propre logement, d'être en liberté totale. Le problème, c'est qu'on m'a imposé cette année une chambre chez l'habitant pour ma 1ere année d'études et j'avais le choix entre :
-me séparer de mon couple de lapins
-les garder mais les laisser enfermés en cage (pas même le droit à l'enclos)
Bah je suis peut être une sale égoïste mais j'ai décidé (enfin non, la question ne se posait même pas) de les garder. Alors oui, pour un an ils auront des conditions de vie moins top, mais ils ont de l'amour, de la nourriture de qualités, des sorties, des jeux, un véto spé NAC au moindre problème suspecté...suis-je pour autant une "maitresse" mauvaise ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 07:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est souvent quelque chose qu'on fait pour défendre sa position : prendre une situation pire que la sienne pour valoriser cette dernière ou proposer à son interlocuteur un choix entre 2 propositions dont une qui n'est pas entendable pour le faire aller vers l'autre proposition, la notre, et le faire aller dans notre sens.
C'est ce qu'utilise les zoos en disant que leurs animaux sont quand même mieux dans ce microscopique parc que dans une cage dans un cirque, ou que ce cheval est mieux au box renfermé dans un box H24 que dans un pré tout boueux en hiver et sans abri ou si on veut être extrémiste, arguments qu'utilisent les vendeurs de sommeil : que les personnes qu'ils hébergent dans des micro chambres insalubres sont mieux là que dans la rue.
Vu comme ca, oui, la 1èere proposition est toujours mieux que la seconde mais pour autant : la girafe mis en groupe sur 2000m² at-elle un environnement épanouissant? Son bien être se résume-t-il uniquement à recevoir de bons soins (en zzo, généralement ils sont bons), une bonne nourriture et de l'attention? Le cheval au box qui ne sort que opour être monter at-il lui aussi une vie épanouissante quand on sait que naturellement, il marche pendant 16h par jour et vit en groupe? Et pourtant il est choyé et aimé par son cavalier, son propriétaire.... Pas besoin de faire de commentaires sur les personnes hébergés dans logement de misère
Oui, il vaut mieux 2 lapins ensemble renfermés dans une cage et aimé malgré tout par les maitres qu'un pauvre lapin dans une micro cage qui n'en sort jamais, on est d'accord sur ce point présenté comme tu le présentes, forcément, je peux pas dire que le lapin dans sa micro cage est une meilleur solution....

J'entends bien que dans le cas présent, la situation ne serait que provisoire. Comme elle l'a été pour toi aussi ou pour Léa.
Je comprends qu'on ne fasse pas toujours ce qu'on veut.

Quand j'étais ado, je vivais seule (mon frère était étudiant) avec ma mère divorcée. J'ai pris une minette que j'ai plus ou moins imposée à ma mère (ma mère n'aime pas les animaux, moi, si et depuis toute petite, j'ai toujours vécu avec des animaux, ma mère savait que c'était important pour moi d'ne avoir un). Un jour, elle a rencontré quelqu'un et a choisi de refaire sa vie avec. Le choix a été fait de déménager chez lui. Sauf qu'il ne voulait pas de mon chat. Après négociation, j'ai eu droit à un dilemme : il l'acceptait si je la fessais égriffée (l'opération n'était pas encore jugée acte de barbarie à l'époque et était encore permise) ou bien il ne m'acceptait pas. A l'époque, j'étais lycéenne, j'allais rentré à l'internat sans rentrer tous les w-end chez moi.
J'ai sérieusement songé à me casser de chez ma mère, à couper les ponts à cause de cette histoire là, mais sans revenu, qu'allais-je faire? J'avais + de 30h de cours semaines, j'ai bien bossé à côté, mais pas de quoi prendre une chambre à moi, juste de quoi payer la pension... Tout plaqué pour trouvé du taff? Oui, mais à 18 ans, sans permis, sans diplôme, faut trouver !
Je me suis résolu à confier ma minette à une amie de ma mère pour qu'elle puisse continuer d'avoir une vie décente, avec d'autres chats, à pouvoir se servir de ses griffes, grimpés aux arbre, sortir dehors (car un chat égriffé est condamné à ne plus pouvoir sortir). (je ne l'ai pas donner et j'ai continuer d'assurer les dépenses lié à son entretien et soins et pensais la reprendre dès que possible, dès que je serais étudiante : mais la minette est décédée avant du cancers du chat (pourtant stérilisée et vaccinée)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 14 Jan 2017, 08:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Sinon pour en revenir au sujet de base, j'évoquais juste la possibilité de prendre un parc plutôt qu'une cage et j'évoquais le besoin d'un congénère comme compagnon de vie


Je précise que dans chacune de mes interventions précédente, je ne qualifie (et juge) que les situations, pas les personnes

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 15 Jan 2017, 21:56 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Pour le sujet principal : je pense qu'une cohabitation est possible puisque mes chats et mes lapins s'entendent très bien (jamais un chat n'a touché à un poil de mes pinoux, ils auraient bien été tentés par les lapereaux de moins d'un mois mais jamais par des adultes). Néanmoins, je connais l'instinct de prédation des chiens et chats qui est parfois très développé selon les individus et je pense que laisser seul un animal chasseur avec une proie potentielle c'est prometteur d'un petit massacre :( Quand ils sont pris dans leur instinct ils ne réfléchissent plus à grand'chose. J'ai une chienne comme ça qui m'a déjà tué des poules, des canards et un lapin justement et à laquelle je ne ferai jamais confiance... C'est mon avis et mon expérience, mais peut-être que ton expérience à toi te prouvera le contraire! Je pense que tu ferais bien de faire des tests avec le lapin de ton amie, un chat ça s'arrête facilement alors si tu vois qu'il a vraiment l'intention de s'attaquer au lapin tu sauras ce qu'il en est, tu sembles ne lui avoir montré qu'à travers les barreaux d'une cage mais je pense que son attitude peut être trompeuse et qu'un contact direct est à privilégier.

Et pour les sujets abordés en second : je suis parfaitement d'accord avec Equifeel. Le lapin en cage ça s'est fait suite à l'élevage pour la viande, ce sont de petits animaux faciles à contenir... mais ça n'a jamais été adapté à leurs besoins et à leur bien-être!! Je l'utilise encore pour des raisons pratiques mais ça doit être limité au maximum et supprimé si possible. Il faut aussi nuancer un peu le propos, la cage n'est pas seulement un espace restreint, cela peut aussi faire office de "maison" dans laquelle il se sent plus protégé, ça s'utilise d'ailleurs aussi chez les chiens!!

Pareil pour la compagnie, ce sont des animaux grégaires et c'est super bien de leur offrir de la compagnie même s'ils en ont à l'évidence moins besoin que d'autres animaux comme les chevaux, les chèvres ou autres qui vivent en troupeaux et qui paniquent dès qu'ils sont isolés. En tout cas quand on les élève par deux ou plus et qu'on voit les interactions on n'a plus du tout envie de les élever autrement!!! Par contre pour une lapine le sexe du compagnon est totalement sans importance! J'ai toujours réussi à faire cohabiter toutes mes lapines (non stérilisées) et si c'est un peu houleux les premières heures les années qui suivent elles sont tout aussi proches que le serait un couple mâle/femelle et sans aucune tension. ;)

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 01 Fév 2017, 09:04 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
merci de vos conseils. la ma petite lapine est arrivée ce week end. Elle a pris blablacar lol et je l'ai récupérée dimanche dans l'après midi.
Bon comme je le prévoyais le chat campe devant la cage !! et au moindre bruit il se redresse les yeux tout noirs !! c'est un chasseur et ça je vais pas le changer.

Il est clair que pour l'instant ils se sentent à travers les barreaux et plus exactement le grillage, j ai du plus sécurisé car les barreaux de la cage trop espacés il pouvait mettre la patte !!

Là elle a deux mois donc on dirait un petit rat.. j ai bon espoir avec du tact et de la patience qu'ils se supportent au moins mais je ne laisserai jamais lila seule avec lui...elle aura sa pièce et pourra vagabonder quand il sortira. on va composer !!!!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapinette et chat
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 10:10 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
des news du chat et de lila..

Je les ai fait se sentir sans les barreaux, lila au début se carapatait..le chat ce qui l'intéresse c'est lui donner des coups de pattes et je pense avec les griffes donc chaque fois que je les mets en contact je tiens fermement le chat..ils se sentent..lila a moins peur, le chat par contre on dirait qu'il est un peu moins "aggressif" mais bon quand même il a toujours envie de la choper !

ca fait trois semaines que lila est avec nous on va dire que cela a progressé un peu mais léger léger !!!! Je sais pas si le chat va s'en désintéresser un jour !!! :oops:

Donc je compose toujours. le matin je me lève je sors lila je mets le chat dehors, après je rentre le chat et je mets lila avec moi dans le salle de bain le temps que je me prépare..et avant de partir je remets lila dans sa cage..et ainsi de suite. je la sors toujours quand je rentre et elle est en liberté totale trois am par semaine car je suis à la maison donc soit le chat est dehors soit il dort dans une pièce, et quand je bosse je la sors systématiquement le matin, le midi et le soir, plus le we.

J ai pas l'habitude de laisser mon lapin en cage mais avant on avait pas de chat.. mon ancienne lapine était en liberté totale jour et nuit..j 'espère qu'ils vont pouvoir vivre ensemble un jour dans la même pièce !!! car je voudrais pas que lila pâtisse d'être comme ça dans sa cage..même si on sent qu'elle s y sent bien.. là elle s'allonge alors qu'avant elle ne le faisait pas..


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.310s | 15 Queries | GZIP : Off ]