Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 19:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2017
Messages: 2
Bonjour,
J'aimerai avoir un lapin nain, mais je me pose beaucoup de questions.
Quelle cage lui faudra-t-il?
Quel budget?
Comment faire pour les vacances?
Comment ça se passe avec un chien?
Merci d'avance et si vous avez des conseils je suis preneuse! ^^ :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 20:05 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2017
Messages: 25
liloo a écrit:
Bonjour,
J'aimerai avoir un lapin nain, mais je me pose beaucoup de questions.
Quelle cage lui faudra-t-il?
Quel budget?
Comment faire pour les vacances?
Comment ça se passe avec un chien?
Merci d'avance et si vous avez des conseils je suis preneuse! ^^ :lap-sourire

Pour la cage, je te la déconseille fortement à condition qu'elle ne soit pas fermée (sauf si il est malade). La cage c'est la solution des feignasses (même si nettoyer un bac à litière c'est moins pénible qu'un bac de grande cage), mais dedans, le lapin a peu d'espace pour s'amuser (même dans les grandes cage "lapin"). Prévois plutôt un enclos aménagé avec un bac à litière, des jouets, ses gamelles de nourriture. C'est plus grand qu'une cage et ton lapin a de l'espace pour s'amuser lors des absences. Malgré l'enclos, le lapin a besoin de sorties régulières.
Image
Pour ce qui est du budget, d'abord pour l'acquisition du lapin, tout dépend où tu le prends. Privilégie l'adoption en association et à la limite les élevages sérieux avec des gens passionnés où les animaux sont élevés dans de bonnes conditions (c'est plus cher, mais on a une garantie sur la santé de l'animal). Evites les animaleries. Perso, mon premier lapin Grignotte je l'ai adopté, mais Arn, je l'ai eu d'un élevage, je l'ai eu pour 55 euros.
Pour ce qui est de l'enclos, tu peux t'en sortir pour moins de 30 euros par Internet. Un bac à litière pour chat, tu peux en avoir pour moins de 10 euros, les jouets, les prix sont variables. Pour ce qui est de la nourriture, pour les granules, je te recommande les Oxbow Bunny Basics ou les Cuni-Complete, les Oxbow sont introuvables en animalerie, mais tu peux les avoir sur Internet, c'est plus cher (18euros env, les 2 kg), mais le sachet dure longtemps et c'est de la bonne cam. Le foin est la base de l'alimentation et ton lapin doit en avoir à volonté. Tu as le foin Hami Form de bonne qualité pour 5 euros le paquet. Sans oublier que tu as les légumes pour donner du frais au lapin. Pour la litière, évites les copeaux de bois toxiques et prends plutôt du chanvre ou des granules pour chauffage, c'est un peu plus cher, mais les paquets devraient diminuer moins vite si tu as juste un bac à litière pour chat ou plus petit à remplir au lieu d'un bac de cage.
Pour les vacances, tu peux confier le lapin à une personne de confiance (ce que j'ai fais avec Grignotte) ou l’emmener avec toi.
Pour les chiens, j'en ai jamais eu, donc je peux pas trop t'éclairer sur le sujet.

Pour compléter ce que j'ai dit, tu peux te renseigner sur le site Marguerite et cie.
http://www.margueritecie.com/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 20:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue !
:lap-coucou

voici mes réponses à tes questions :
Habitat : il ne faut pas de cage pour un lapin ce n'est pas adapté pour lui.
Le parc (qu'on ne voit jamais en animaleries) est plus adapté. En plus, il est bien moins cher qu'une cage pour lapin ! ;) il faut compter environ 40€ pour un très bon parc (alors qu'une cage pour lapin qui dit faire 150 cm de long au sol, vaut plus de 100€). Modulable, on peut ouvrir les grilles qui le composent pour le faire plus grand ou plus petit. Les grilles s'articulent entre elles, du coup, on peut en adapter la forme à son intérieur ! Le parc est plus facile à aménager : on peut facilement mettre un coin dodo, un coin repas, une cachette un jeu et le lapin peut encore se mouvoir normalement. Bien entendu, le parc ne dispense pas le lapin des sorties quotidiennes et aller petit à petit vers la liberté totale (ca, c'est le top !). Le parc est pratique aussi car il permet de limité l'espace pour l'éducation à la propreté. Pliable, il se range facilement quand il n'est pas utilisé ou bien pour aller dans le coffre de la voiture. Et si tu as un espace dehors, ca permet de mettre le lapin au vert
j'ai celui ci en 12 exemplaires : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... onal/94080 on le conseille souvent ici, en hauteur 76 ou 96 cm.

le budget : il est très variable.
nourriture : Concernant le foin si tu peux trouver du foin en petite botte chez l'agri, environ 12 kg, c'est entre 2 et 5€ selon les région, trouvable à 15€ sur le net. C'est du très bon foin et ca dure très longtemps. Les granulés, le sac de 8 kg de cuni complet 0 36E permet de nourrir 2 lapins jusqu'à leur 6 mois, après, les granulés ne servent à rien. La verdure, elle, ca dépend de si tu es à la campagne, si tu s un potager ou quelqu'un qui en fait, si tu peux faire les fins de marché, récupéré des légumes ou si tu dois en acheté. La verdure, c'est 10% du poids du lapin par jour, soit environ 150gr pour un lapin nain adulte soit environ 1 kg par lapin par semaine. les salades, l'endives, le cèleri branche ne coute pas tees cher, le fenouil, le persil un peu plus cher.
Soins véto : si le lapin va bien c'est une visite par an pour voir si tout va bien et faire la vaccination. Vite de 25 à 40e selon véto. Vaccin : de 8 à 15e la dose selon vaccin. Normalement il faut vacciner en 2 temps un vaccin contre la myxo et un contre le vhd1 (et 2) à un mois d'intervalle. + vermifuge : de 10 à 30€ par an + traitement anticoccidien : 10€. faut aussi prévoir une enveloppe pour les urgences véto : blessures, maladies, soucis de transit : impossible de donner une somme.

Vacances : là, il faut que tu précises : tu partirais avec ton lapin? Tu veux le laisser chez toi? Le confié en famille d'accueil?

Cohabitation avec chien : oui, c'est tout à fait possible, c'est uen question d'éducation. Mais le chien ne remplacera en rien la compagnie d'un de ses congénère dont le lapin extrêmement sociable, a besoin pour être pleinement épanoui.


Choix du lapin :
tu ne pose pas la question mais elle est importante. Il ne faut pas le prendre en animalerie. Le mieux est de prendre soit en association soit en éleveur. Il y a des éleveurs, j'ne connais, qui porpose des lapereaux à l'adoption pour 40e entièrement vaccinés + vermifugés + traités à l'anticoccidien + super bien manipulés + initié à la propreté + généteur sélectionnés pour ne pas transmettre de tares. Mine de, tout ceci est important, ca évite les gros frais de départ quand il faut tout faire les traitements et aussi sur le caractère du lapin la sociabilisation c'est très important.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.152s | 15 Queries | GZIP : Off ]