Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Le budget à prévoir
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Mar 2017, 11:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour à tous !

Une personne sur un groupe Facebook a ouvert un sujet concernant le budget utilisé pour les lapins, et j'ai trouvé cette idée très bonne afin de pouvoir sensibiliser les futurs adoptants. Non pas pour les "dégoûter" d'adopter, mais personnellement je ne me serais jamais attendue à de tels frais et je pense qu'il est très important d'en parler, qu'en pensez-vous?

Voici donc son questionnaire afin que vous puissiez le remplir, avec mes réponses pour commencer :



1) Quel est votre budget mensuel pour l'alimentation (foin, légumes, granulés) et litière ?
Foin : 15€
Légumes : 10€ (mais je récupère beaucoup de légumes gratuitement au marché)
Granulés : 6€ tous les 2 mois
Litière : Proche de 0€ (il a un drybed et je ne mets qu'une très fine couche de litière en dessous, un sac me fait donc plusieurs mois)

2) Combien vous a coûté en tout l'habitat (cage, enclos, bac à litière, râtelier, tapis, jeux, protection des câbles etc) ?
Cage : 150€
Enclos : pas d'enclos
Bac à litière : 10€ le bac, et 30€ pour les drybeds
Sac de transport : 40€

3) Combien vous coûte un vaccin (check-up + produit) ?
Entre 50 et 75€ par an

4) Voici les soucis de santé les plus courants :


- ralentissements et arrêts de transit : 1233€

- problèmes dentaires (limage, abcès etc) : 145€ à venir

- problèmes urinaires (sable, calcul etc) : 200€

- pododermatite : 0€

- rhume / allergies (éternuements, nez / yeux qui coulent etc) : 0€

- syndrôme vestibulaire (AVC, otite, E.cuniculi etc) : 150€

- Castration : 120€

5) Petite question sans jugement aucun : vous attendiez-vous au budget lapin ou dépasse-t-il vos prévisions ?

Je ne m'attendais pas du tout à un tel budget, depuis Janvier je cumule plus de 1000€ de frais vétérinaires, sans compter tout le reste (médicaments, alimentation, garde, jouets etc). Je pense qu'il est très important de savoir tout ça car tout le monde n'en a pas les moyens, et j'en fais partie mais j'assume mon animal tant bien que mal. Je pense que tout le monde devrait être au courant du véritable coût que peut engendrer un lapin :)

En guise de petit bilan, voilà donc le budget dépensé pour ce loulou depuis qu'il est arrivé ici il y a 3ans, j'oublie probablement de nombreuses choses mais il s'élève à environ 3500€, soit 1166€/an


Haut
 Profil  
 

Re: Le budget à prévoir
MessageMessage posté...: 16 Mar 2017, 03:09 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Je trouve ton idée très bonne, Léa !
Je vais aussi essayer de le remplir ce questionnaire, en mettant les frais que j'ai eu pour Luna entre parenthèses...
6€ tous les 2 mois ? Mais qu'utilises-tu comme granulés ?

1) Quel est votre budget mensuel pour l'alimentation (foin, légumes, granulés) et litière ?
Foin : 8€
Légumes : 10€ (je récupère aussi beaucoup gratuitement au marché ou aux poubelles: magasins bio !)
Granulés : 13€ (1 paquet me dure 1 mois/ 1 mois et demi pour 2 lapins pour l'instant)
Litière : 10-15€ suivant la litière que j'utilise mais je compte bientôt faire comme toi, Léa: Drybed + litière en dessous (Actuellement c'est alèse + fine couche de litière)

2) Combien vous a coûté en tout l'habitat (cage, enclos, bac à litière, râtelier, tapis, jeux, protection des câbles etc) ?
Cage : 0€ (don)
Enclos : 35€ environ
Bac à litière : Lapin 1: 0€, c'est une vieille bassine
Lapin 2: 5€, bassine achetée en magasin de bazars ;-)
Sac de transport : 0€ (don)

3) Combien vous coûte un vaccin (check-up + produit) ?
0€ pour l'instant, vaccins à venir...

4) Voici les soucis de santé les plus courants :

- ralentissements et arrêts de transit : 0€
- problèmes dentaires (limage, abcès etc) : 0€

- problèmes urinaires (sable, calcul etc) : 0€

- pododermatite : 0€

- rhume / allergies (éternuements, nez / yeux qui coulent etc) : (Luna: 80€ et des poussières) 0€ pour mes 2 autres lapins.

- syndrôme vestibulaire (AVC, otite, E.cuniculi etc) :
40€ (pour l'analyse) d'autres dépenses à venir...

- Castration : 354€ au TOTAL (133+83 pour mes 2 lapins actuels et 140 environ pour Luna)

5) Petite question sans jugement aucun : vous attendiez-vous au budget lapin ou dépasse-t-il vos prévisions ?
Franchement, je pensais que ça allait me revenir + cher... Autant pour 1 que 2 lapins... Bien entendu, le plus cher reste les frais vétos et moi je vous conseille, de mettre souvent de côté au cas où !


Haut
 Profil  
 

Re: Le budget à prévoir
MessageMessage posté...: 16 Mar 2017, 11:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
(Luna : Je lui donne des Cuni C comme granulés, mais comme il a une petite ration, la paquet me tient facile 2 mois, si ce n'est plus ;))


Haut
 Profil  
 

Re: Le budget à prévoir
MessageMessage posté...: 16 Mar 2017, 14:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Quel est votre budget mensuel pour l'alimentation (foin, légumes, granulés) et litière ?
Foin : 6€
Légumes : 10€ (mais elle n'est pas encore adulte et n'a pas encore la quantité définitive de légumes qu'elle aura après 6 mois)
Granulés : 10€ (paquet dure un peu plus de 1 mois)
Litière : 10 € pour un gros paquet de litière végétale qui dure au moins 2 mois

2) Combien vous a coûté en tout l'habitat (cage, enclos, bac à litière, râtelier, tapis, jeux, protection des câbles etc) ?
Cage : 80 euros pour une cage de 1m20 (mais elle vit en liberté maintenant donc ça servira pour là stérilisation)
Enclos : pas d'enclos
Bac à litière : 10€ le bac
Sac de transport : 20€ panier pour chat

3) Combien vous coûte un vaccin (check-up + produit) ?
55€ pout le nobivac et 50 pour le filavac donc 105€ l'année

4) Voici les soucis de santé les plus courants :

- ralentissements et arrêts de transit : 0€

- problèmes dentaires (limage, abcès etc) : 0€

- problèmes urinaires (sable, calcul etc) : 0€

- pododermatite : 0€

- rhume / allergies (éternuements, nez / yeux qui coulent etc) : 0€

- syndrôme vestibulaire (AVC, otite, E.cuniculi etc) : 0€

- Sterilisation : 125 € à venir

5) Petite question sans jugement aucun : vous attendiez-vous au budget lapin ou dépasse-t-il vos prévisions ?

Je n'ai Naya que depuis 3 mois donc je ne peux pas encore vraiment dire mais concernant les frais habituels et mensuels (nourriture, litière etc) je ne trouve vraiment pas ça très cher.
Après par contre dès qu'il y a des problèmes de santé ça monte très vite..


Haut
 Profil  
 

Re: Le budget à prévoir
MessageMessage posté...: 16 Mar 2017, 18:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Si Pili n'a pas besoin d'opération, je vous mettrai les coûts de ce que j'ai payé pour lui depuis 2 ans d'ici la semaine prochaine.


Haut
 Profil  
 

Re: Le budget à prévoir
MessageMessage posté...: 26 Mar 2017, 18:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
J'ai deux lapins, ceci est le budget pour les deux (sauf mentionné).


1) Quel est votre budget mensuel pour l'alimentation (foin, légumes, granulés) et litière ?
Foin : 1,2€ foin acheté chez un agriculteur. 12 bottes par an.
Légumes : 40€ c'est une moyenne mensuelle, en été je ramasse dans la nature et produit presque tout, mais en hiver, j'achète beaucoup.
Granulés : 0€ ils ne mangent pas de granulés
Litière : 0€ ils ont un dry bed.

2) Combien vous a coûté en tout l'habitat (cage, enclos, bac à litière, râtelier, tapis, jeux, protection des câbles etc) ?
Cage : 0€ ils n'en ont pas.
Enclos : 40€ pour un enclos
Bac à litière : 15€ j'ai acheté un fond de cage de 80cm de long.
Sac de transport : 30€ pour deux caisses de transport.
Dry bed : 40€ le lot de 3, j'utilise les même depuis 1 an et demi.
Jeux (tunnels, tapis à ronger, un arbre à chat, un tapis de sol) : 60€

3) Combien vous coûte un vaccin (check-up + produit) ?
60€ la visite (et le vaccin compris) pour un lapin.

4) Budget Couette-Couette (âge : 3 ans)
Adoption : 90€ au Refuge les Grandes Oreilles. Elle était vaccinée, stérilisée, déparasitée.
Produit nettoyant pour les oreilles (car lapin bélier) : 18€/an

5) Budget Pili (âge : 2 ans)
Attention, qui a envie de faire peur à son banquier? ^^

Récupéré déjà malade chez des particuliers qui faisaient de la reproduction non contrôlée, parents issu d'animalerie. Je l'ai pris en connaissant ses conditions de vie, et en étant préparée à le soigner toute sa vie.

mai 2015 : 3 visites chez un véto non spé NAC, traitement inadapté qui a rendu Pili encore plus malade
120€

été 2015 : véto spé NAC pour traiter de graves problèmes digestifs > 3 visites, 2 radios du système digestifs, médicaments
250€

septembre 2015 : véto spé NAC > hospitalisation pendant 2 jours pour son problème digestif
180€
Pili est guéri.

décembre 2015 : véto spé NAC > radio, scanner, médicaments pour une rhinite
120€ + scanner 250€
Pili est guéri.

Février 2016 : véto spé NAC > castration (enfin!!!!!)
100€

Mars 2017 : véto spé NAC > hospitalisation et scanner pour problèmes respiratoire et dentaire
280€ (hospitalisation pendant 4 jours, traitement, consultations)
320 € (scanner + transport animalier pour l'amener de la clinique véto au scanner)

Avril 2017 : prévu 200€ pour extraction dentaire.



Ce qu'il faut, à mon avis, retenir de tout ça : avant d'adopter un animal, réfléchissez
Un lapin peut coûter cher en soin. Mais il ne coûte pas plus cher qu'un chat où un chien, qu'on soigne correctement. C'est juste qu'un lapin, ça se soigne, ça tombe malade, comme un chien ou un chat. Ce n'est pas une peluche vivante qu'on achète pour décorer son jardin et jouer avec les enfants.
Il est tout à fait possible, surtout si on n'habite pas à Paris, de diminuer les coûts de leur vie de tous les jours.

N'achetez pas en animalerie ou chez des particuliers
Mon exemple est assez parlant
Couette-Couette vient d'association, mes critères d'adoption étaient : une lapine qui mange bien ses légumes et son foin + une lapine avec une bonne dentition + une lapine calme, pour calmer Pili le petit monstre.
On ne connaît effectivement pas son passé et son origine, mais avec ces critères, j'espère m'être prémunie un peu.

Au contraire, Pili a des parents qui viennent d'animalerie, il a été sevré à 1 mois (au lieu de 2), et ses propriétaires le nourrissaient d'un mélanges de graines avec céréales. Vous mélangez tout ça, et vous avez un lapin hyper fragile, souvent malade, malgré une hygiène de vie que j'espère la meilleure possible.

Les sauvetages des pauvres petits lapins d'animalerie (coucou les "dès que je l'ai vu, je me suis dit qu'il fallait que je le sorte de là"), c'est très bien, mais il ne faut pas penser que juste le fait de le sortir d'un mauvais environnement va faire que tout va bien. Et que tout l'amour et la bonne volonté de monde, ça ne fait pas tout, malheureusement. Il faut être prêt à dépenser beaucoup d'argent.
C'est la cause de la plupart des abandons.
De plus, en sauvant un lapin d'animalerie, on en fait venir un nouveau dans la vitrine, on demande à une nouvelle femelle à mettre bas tous les mois.

Alors qu'au contraire, un lapin d'association est sauvé, et sauve un nouveau lapin qui viendra à l'adoption.
En asso, si un lapin a une maladie chronique, on vous donne le budget mensuel de soins, pas de surprise. Et si vous ne vous sentez pas de soutenir un lapin malade, vous pouvez en prendre un qui a été déclaré sain par un vétérinaire (donc, a priori, moins de chance de problèmes graves dans l'immédiat).
J'ai effectivement choisi de sauver Pilichou de chez ses propriétaires, mais je ne le referai plus. C'est dur financièrement, mais c'est surtout dur mentalement : l'attente des résultats, l'attente de la fin de l'opération, vais-je le retrouver mort un matin à cause d'un problème de santé indétecté?

Bref, bisous à vos lapinous, et bravo pour avoir lu ce bon gros pavé :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Le budget à prévoir
MessageMessage posté...: 26 Mar 2017, 23:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Je trouve ça intéressant, je vais volontairement sauter une partie du questionnaire étant donné que mon choix est totalement personnel et que je suis parfaitement informée. Je prend le plus de précautions possible en conséquence ;)

1) Quel est votre budget mensuel pour l'alimentation (foin, légumes, granulés) et litière ?
Foin : 32€
Légumes : 12/13€ par semaine quand je vais à Grand Frais; quand je prends à Auchan cela me revient à 8/9€ la semaine
Granulés : 16€ pour 2 mois environs
Litière : 6€

2) Combien vous a coûté en tout l'habitat (cage, enclos, bac à litière, râtelier, tapis, jeux, protection des câbles etc) ?
Cage : / PAS DE CAGE
Enclos : 2x 37€
Bac à litière : 32€ (j'ai 4 bacs)
Sac de transport : 36€

4) Voici les soucis de santé les plus courants :

- ralentissements et arrêts de transit : 1200€ pour Malya il y a 2 ans / Pour Wappy cela m'est revenus à environs 400€ pour 24h d'hospit en comptant les médicaments (mais sans compter la crémation et récupération des cendres)

- problèmes dentaires (limage, abcès etc) : Pas de problème dentaire chez mes lapins ; hormis lorsque Malya s'était électrocutée et avait eu des ulcères et brûlures dans la bouche cela m'ai revenus à environs 40€ consultation urgence + médicaments

- problèmes urinaires (sable, calcul etc) : J'achète des bâtonnets VetCare plus Urinary ainsi que du Cunipic Vetline Renal Detoxication que je combine; chaque paquet coûte environs 15€ et ils me tiennent environs 5 mois. C'est en préventif. Quand Malya avait des soucis, je lui prenais un traitement par phytothérapie chez mon vétérinaire qui coûtait 45€ pour environs 3 mois de traitement.

- pododermatite : 0€

- rhume / allergies (éternuements, nez / yeux qui coulent etc) : 0€

- syndrôme vestibulaire (AVC, otite, E.cuniculi etc) : Quand Malya était bébé elle m'a fait 3 syndrôme vestibulaire, en soin et hospitalisation cela m'est revenu au total pour pas loin de 700€

- Castration : La castration d'Elwë était comprise dans le tarif d'adoption / Malya 175€ / Ruby 90€ en comptant les médicaments

5) Petite question sans jugement aucun : vous attendiez-vous au budget lapin ou dépasse-t-il vos prévisions ?
Depuis que j'ai Malya et qui est très fragile, oui maintenant je m'attends absolument à tout et je sais qu'un rien peut vite dégénérer. Cependant, outre le fait que cela m'avait endetté par le passé, depuis que j'ai eu un job je n'ai plu eu de soucis et à chaque fois le remboursement des frais en plusieurs fois rentraient parfaitement dans mon budget ;)

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le budget à prévoir
MessageMessage posté...: 28 Mar 2017, 14:04 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Alors je préfères préciser que ce budget n'est pas élevé en frais vétérinaire pour la bonne est simple raison que ma petite Naboo à seulement 3 mois et que cela fait qu'un mois que je l'ai à la maison. Mais en seulement un mois déjà des petits frais tout de même avec les frais de vaccination qui arrivent le mois prochain. Ils n'ont pas pu être fait plus tôt car elle était sous antibiotique pour une petite rhinite.

1) Quel est votre budget mensuel pour l'alimentation (foin, légumes, granulés) et litière ?
Foin : 20€ (trois paquets de 20L de foin différents pour apporter plus de variété au menu). Les 3 paquets vont me tenir largement 2 mois minimum et pourtant elle en mange beaucoup.
Légumes : 10/15€ par semaine (légume du marché et Biocoop)
Granulés : 17,6€ les 2,25Kg (Marque Oxbow)
Litière : 10€ par mois (environ)

2) Combien vous a coûté en tout l'habitat (cage, enclos, bac à litière, râtelier, tapis, jeux, protection des câbles etc) ?
Cage : 50€ (lapine vivant en liberté totale, la cage sert juste à mettre sa litière, le foin et les granulés; C'est plus pratique pour nettoyer. Du coup cage ouverte H24)
Enclos : 10€ (occasion sur LBC)
Bac à litière : 10€ le bac
Sac de transport : 0€ (Récupération d'une caisse de transport pour chat qui ne servait pas)

3) Combien vous coûte un vaccin (check-up + produit) ?
Entre 47€ par an (+ Prix de la consultation à 30€) => 77€

Assurance (mutuelle) Santé Vet = 16€ par mois (85% des frais vétérinaire me sont remboursés)

4) Voici les soucis de santé les plus courants :

- ralentissements et arrêts de transit : 0€

- problèmes dentaires (limage, abcès etc) : 0€

- problèmes urinaires (sable, calcul etc) : 0€

- pododermatite : 0€

- rhume / allergies (éternuements, nez / yeux qui coulent etc) : 60,2€

- syndrôme vestibulaire (AVC, otite, E.cuniculi etc) : 0€

- Stérilisation : 136,6€ (prévue pour Juin 2017)

5) Petite question sans jugement aucun : vous attendiez-vous au budget lapin ou dépasse-t-il vos prévisions ?
Je m'y attendais car j'ai des lapins depuis mon plus jeune âge. Mais je me suis également énormément renseignée avant d'avoir mon premier lapin en autonomie financière complète (sans l'aide de mes parents). Étant étudiante j'ai opté pour souscrire Naboo à une assurance de santé car je trouve plus confortable de savoir que j'ai environ 16€ par mois à payer pour sa santé et être remboursé de TOUS les frais vétérinaire à hauteur de 85% que "subir" les imprévus et maladies qui peuvent couter trèèèèèès cher.


Haut
 Profil  
 

Re: Le budget à prévoir
MessageMessage posté...: 07 Mai 2017, 16:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 22 Fév 2015
Messages: 124
Intéressant ce petit questionnaire , car , il fait, prendre conscience des dépenses, liées à nos pinous :)

1) Quel est votre budget mensuel pour l'alimentation (foin, légumes, granulés) et litière ?

Foin : 30 euros (j'achète par deux paquets de chez Oxbow et comme, elle en mange beaucoup , ça fait 1 mois)
Légumes : Je dirai, entre 20 et 30 euros
Extrudés : 17 euros
Litière : 24 euros (on prend, de la prop nature et on achète par 4 sacs, qui font entre 1 mois et 1 mois et demi)

2) Combien vous a coûté en tout l'habitat (cage, enclos, bac à litière, râtelier, tapis, jeux, protection des câbles etc) ?

Cage : 100 euros (elle était en solde)
Bac à litière : Environ 30 ou 40 euros (Mais on a changé, plusieurs fois , vu , que certains ne convenaient pas à Aria )
Caisse de transport : 30 euros (elle était comprise, dans les frais, quand on a , acheté, Aria à son élevage)

3) Combien vous coûte un vaccin (check-up + produit) ?
Environ, 100 euros (deux visites annuelles en Janvier et Juin, entre 45 et 50 euros la visite :) )


4) Voici les soucis de santé les plus courants :



ralentissement de transit :
90 euros (achat du critical care, médicaments et la radio compris dedans le prix)

problèmes dentaires (limage, abcès etc) : 0€

- problèmes urinaires (sable, calcul etc) : 0€

- pododermatite : 0€

- rhume / allergies (éternuements, nez / yeux qui coulent etc) : 0€

- syndrôme vestibulaire (AVC, otite, E.cuniculi etc) : 0€


Castration :
180 euros


5) Petite question sans jugement aucun : vous attendiez-vous au budget lapin ou dépasse-t-il vos prévisions ?


Oui, je m’attendais, déjà, à un tel budget , quand je lisais, les sujets sur les forums ou quand, je regardai , les vidéos explicatives sur youtube. Pour le moment, ça ne dépasse pas les prévisions. Et, quand bien même, ça dépasserait, c'était, un choix, d'adopter Aria donc, si il faut mettre, d'avantage d'argent , un jour, parce qu'elle , rencontre, des soucis de santé. On le fera , sans y penser.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le budget à prévoir
MessageMessage posté...: 08 Mai 2017, 20:06 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Pour mes 2 lapins:

1) Quel est votre budget mensuel pour l'alimentation (foin, légumes, granulés) et litière ?
Foin : 8 €
Légumes : 0 € (verdure ramassée en campagne, de temps en temps épluchures de carottes, trognon de salade...)
Granulés (1er prix): 2 €, utilisés seulement en friandises.
Litière : 3 € (granulés de bois)
Eponges, vinaigre blanc: 2 €

2) Combien vous a coûté en tout l'habitat (cage, enclos, bac à litière, râtelier, tapis, jeux, protection des câbles etc) ?
Cage : 80 euros
Bac à litière : 8 € (changé une fois par an) + tapis 8€ (idem)
Protection câbles: 6 € (gaines)
Caisse de transport : 20 €

3) Combien vous coûte un vaccin (check-up + produit) ?
pas vaccinés

4) Voici les soucis de santé les plus courants :
AUCUN souci de santé chez mes 2 loulous. Je précise qu'ils ne viennent pas d'animalerie ;)

Castration + stérilisation: 250€

5) Petite question sans jugement aucun : vous attendiez-vous au budget lapin ou dépasse-t-il vos prévisions ?
Plutôt en dessous de mes prévisions pour l'instant.
Mais ils ont 5 et 3 ans, les problèmes de santé peuvent arriver!

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.218s | 15 Queries | GZIP : Off ]