Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Divers problèmes de mon nouveau lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 14:51 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2017
Messages: 10
Bonjour à tous,

J'ai acheté un lapin nain il y a deux jours dans une animalerie. Elle est âgée d'environ quatre mois, et nous sommes quasiment sûr que c'est une femelle.
Pendant ces deux jours, trois problèmes se sont posés à moi :
- Premièrement, malgré les efforts mis en place, à savoir mettre le bac à litière en dessous du bac à foin, remettre ses selles dans sa litière à chaque fois qu'elle en faisait, l'amener dans sa litière à chaque fois qu'elle urinait et lui dire "non" lorsqu'elle faisait ses besoins hors du bac à litière, ma lapine n'est pas du tout propre, aucune évolution n'est à noter. Est-ce normal ? Je me demandais si ce comportement n'était pas dues aux périodes de chaleur des lapines ... Je précise aussi que je n'utilise pas la même litière que celle dans l'enclos de l'animalerie, mais celle que la vendeuse m'a conseillée.
- Deuxièmement, bien qu'elle mange sans souci la nourriture (granules) que je lui présente dans ma main et étant très curieuse et se laissant approcher/caresser, elle craint toujours d'être portée et essaie de fuir, alors que j'utilise la bonne manière (ne laisser aucune de ses pattes en l'air). A quoi cela peut-il être dû ? Est-ce un manque de confiance, si oui, comment la gagner ? (Ma lapine refuse de manger les friandises (légumes/fruits secs ou frais) que je lui donne) ?
- Troisièmement, je me suis aperçu aujourd'hui que ma lapine avait une sorte de vacillement (non brusque), d'avant en arrière. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 15:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Bonjour à toi :)

Quelle litière utilise tu ? Est ce que le bac est assez spacieux ? Elle fait ses besoins ou du coup et ses pipis ?

Mon lapin au bout de 2 ans n'aime toujours pas être porté, il y en a beaucoup dans ce cas.
Il ne faut pas insister, laisse la plutôt s'approcher de toi, te renifler. Et caresse la plutôt que de la porter
Elle gagnera beaucoup plus ta confiance si tu ne la porte pas puisqu'elle n'aime pas ça
C'est le début, il faut être patient :)

Les friandises il faut que ça soit naturel, et il faut les habituer progressivement
Il vaut mieux commencer par de l'endive, un petit bout d'abord
Et bien surveiller son transit

Le site http://www.margueritecie.com/ est super pour avoir pleins d'infos et de bons conseils :)

Et désolée pour le 3eme point je ne saurai pas te répondre...


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 15:55 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2017
Messages: 10
J'utilise des granulées en fibre de cellulose de back-2-nature, son bac à litière fait environ 26x20 cm, elle fait ses besoins un peu partout sauf dans son abri.

Oui, mais le problème est que parfois, je suis obligé de la porter, par exemple pour la mettre dans sa litière toute les 10 min etc...

D'accord merci, je commencerai donc avec des endives.


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 15:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Je trouve le bac un peu petit, il faut qu'il se sente bien puisqu'il passe du temps à manger leur foin
Pour te donner une idée, le mien fait 30 par 50. Alors evidemment mon lapin est plus gros

Tu l'as depuis peu, c'est normal qu'il ne soit pas propre tout de suite, il faut de la patience et du temps. Sans arrêt répéter les mêmes gestes pour lui apprendre, courage ça finit par payer :)

Pour les légumes regarde bien sur le site, je ne sais plus s'il y a pas un age minimum pour commencer à donner des légumes


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 17:52 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2017
Messages: 10
Merci à toi mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre une litière plus grande, pour info sa litière doit faire plus du quart de sa cage ... ( sans compter sa cachette avec l'étage). Mais si ça ne le déstabilisé pas trop, je mettrai une deuxième litière bien plus importante a l'extérieur, qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 18:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Ah oui j'avais pas pensé qu'il était en cage, je retire ce que j'ai dit et tu verras surement plus tard :)


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 18:22 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2017
Messages: 10
Petite information supplémentaire concernant les moments durant lesquels je le porte : elle a tendance a uriner dès que je m'approche d'elle pour la prendre ou dès que je la touche pour la prendre ...


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 18:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,
son bac à litière est bien trop petit, il devrait faire le double de ce qu'elle a actuellement.
Si le bac à litière est alors trop grand pour la cage, alors c'est que la cage est trop petite.
Une cage, qui est le pire des habitat poru un lapin mêm nain même tout petit, doit faire au moins 150 cm de long au sol en une fois (les étages ne comptent pas). Je doute au vu de ce que tu décris qu'elle fasse cette taille.
Il faudrait donc revoir l'habitat de cette lapin pour songer à un espace plus grand quand elle est enfermé : le parc par exemple et avec évidement autant de sortie possible quand tu es là.

Après, sur la propreté en elle même, il n'y a pas de secret, il faut persévérer. L'acquisition de la propreté se fait d'autant plus rapidement que le lapereau y a été éduqué dès tout petit. Or, là, vu d'où vient ta lapine, avec les conditions d'élevage déplorable et honteux qu'elle a eu chez son producteur "d'utérus à fric" puis les conditions de détentions connues en animalerie, c'est sûre que la pauvre ne s'y retrouve pas et fait partout. Donc patience de ce côté, ca va venir. Vu son âge, s'il est réel, il est possible qu'elle fasse aussi du marquage de territoire, et là, pas secret, seule la spérilisation résoudra le soucis.

Pour ton deuxièmement là aussi patience. Le lapin est une proie, et pour l'instant, elle te parcoit comme un prédateur. Surtout qu'elle vit malheureusement pour elle toute seule sans autre lapin sur qui compter. Voici un lien intéressant qui explique comment si prendr eau début avec son lapin : http://www.margueritecie.com/article_relations.pdf.
Dans un premier temps, il ne fait rien forcer, il faut laisser venir la lapine à soi. Le lapin fonctionne par étape : découvrir son territoire proche, définir une zone de confort, explorer d'avantage son territoire puis enfin s'intéresser aux animaux et personnes qui y vivent, les étudier. Yu arrives donc à la fin de ce procésus. Le parc est alors super utile pour faire connaissance avec son lapin. Une fosi qu'il y est à l'aise, on peut rentrer dans le parc, s’asseoir par terre, et le laisser venir à doi sans rien faire. Le laisser nous grimper dessus, aller et venir. L'attirer avec de la nourriture est l'étape suivante. Puis, quand le lapin est bien à l'aise en notre présence, toujours dans le parc, le laisser venir sur soi et tenter les premiers contact. Parallèlement laisser le lapin explorer le reste de l'habitat. C'est que bien plus tard, quand le lapin sera à l'aise pour être caresser au sol dans son parc et que de lui même il montera sur le canapé que pourront être réunis les deux pour faire les calin sur les genosu, dans le canap, devant la télé.


3ème point : ce n'est pas normal. Il faut savoir que plus d e80% de lapin vendus en animalerie sont malades ou porteurs de maladie et qu'ils n'ont reçut aucun traitement ni préventif, ni curratif. Il faut donc consulter un véto spé nac pour voir si lle va bien ou pas, voir si elle n'a pas un soucis neurologique, éventuellement faire prise d esang pour tester e cunicilu et toxo, + bilan sanguin, la traiter contre le svers (c'est certain qu’elle en a vu d'où elle vient), contre les coccidies (idem, c'est certain qu'elle en a) puis envisager si elle est en forme la vaccination qui doit se faire en 2 temps : une fois pour faire vhd1 et vhd2 et une autre fois pour fair emyxo.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 19:18 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2017
Messages: 10
ok merci pour les infos mais le problème c'est que je manque un peu d'argent ...


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 19:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La réponse qui me fait bondir : il ne fallait alors pas la prendre !

tu t'attendais à quoi? Une peluche vivante qu"on sort de sa boite de temps en temps et qu'on remets dedans aussitôt lasser d'elle et qu'on nourrit d'une poignée de granulés bon marché?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 20:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2017
Messages: 10
Hé oh calme. Je cherche juste de l'aide moi. Je pense qu'il est bien mieux chez moi dans une petite cage et pouvant parfois sortir, que dans un 30 cm2 avec 10 autres lapins, et sa nourriture bon marcher comme vous dites, et bien mieux que ce qu'il mangeait avant, donc ce n'est pas la peine de m'agresser. C'est peut-être mon premier lapin, mais pas mon 1er animal chez moi je sais ce que c'est, les contraintes etc ... mais juste quand on est étudiant on a d'autres choses à payer alors oui j'aime ma boule de poils, je vais faire de mon mieux pour lui rendre la vie meilleure mais mon budget va me limiter.


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 20:48 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2017
Messages: 10
De toute façon j'allais prendre rendez-vous chez le veto.
Si vraiment elle ne peux pas attendre d'être plus âgée avant d'avoir une plus grande cage alors j'en achèterai une d'occasion.
Je le répètent encore une fois je ne veux que le bonheur de ma lapine et non je ne l'ai pas acheter sur un coup de tête. ;)
J'aime la nature et je la respecte, je n'aurai jamais eu l'idée de faire le métier au quel j'aspire sans ces critère et vous pouvez être persuader que je prendrai le plus grand soin de ma lapine.


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 20:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Elle n'a pas besoin d'une "grande cage" cela reste une cage mais d'un enclos. Ce qui n'est pas une question de budget car c'est dans les 30 euros sur zooplus.
Aménage lui un vrai espace et tu verras la différence. :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 01 Mai 2017, 21:11 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mai 2017
Messages: 10
Merci de ton conseil, il est vrai que je préférerait voir ma lapine dans un enclos (j'ai d'ailleurs bien réfléchis à cette alternative) mais à l'heure d'aujourd'hui malheuresement je ne peux pas ... :cry:


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 02 Mai 2017, 05:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
pourquoi?
Le parc, c'est un bon compromis entre cage et liberté même si ca ne dispense pas de faire sortir le lapin au moins 6h par jour (ce qui laisse le lapin renfermé 18h, c'est énorme).



Sinon si tu voulais faire des économies, c'était pas en animalerie qu'il fallait prendre ton lapin. Il y a des éleveurs qui vendent des lapins super bien élevés, avec des parents sélectionnés pour ne pas transmettre de maladie ou tares, qui manipulent super bien leurs lapereaux, qui les vaccinent, les traitent conte le coccidioe, les vermifuges, les font vivre à la maison pour les habitué à tout ce qu'ils vont connaitre plus tard et les proposent à l'adoption à partir de 45€.
Alors que là, avec un achat en animalerie qui entretien une exploitation de l'animal immonde, tu va en avoir bc plus cher : prix de l'achat du lapin + prix de la 1ere visite véto + prix de la vaccination 1, puis 2eme visite puis prix de la 2ème vaccination + le vermifuge + l'anticoccidien + tout le reste si ta puce est bien malade, vu sa provenance,e statistiquement c'est fort possible.
Quant au sauvetage, on ne fait en rien un sauvetage en achetant en animalerie, au contraire, oar son acte d'achat là-bas, on cautionne et soutien ce commerce et le lapin vendu sera remplacer par un autre lapin. Le vrai sauvetage, c'est de prendre en association.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 15:46 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Bonjour Azarek,
J'espère que ta lapine va bien. Pour l'enclos, tu peux peut-être protéger certains endroits de ton logement et lui laisser accès au reste ? Pour 10-20€ en magasin de bricolage, on trouve des gaines pour protéger les câbles, ce n'est pas très cher.
L'apprentissage de la propreté prend du temps, deux jours c'est peu, il faut persévérer ;) Et mon Léon déteste aussi être porté, apparemment c'est fréquent chez les lapins. Pour la ramener dans sa litière, peut-être peux-tu essayer de la pousser gentiment jusqu'à sa cage ? Nous c'est comme ça qu'on faisait au début, quand on rentrait Léon avant de quitter l'appart (maintenant il est en liberté dans le salon/cuisine).

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 16:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Pour le remettre dans sa cage: lui donner à manger à ce moment-là; avec les miens ça marche très bien.

Dommage effectivement pour l'achat en animalerie; des frais en perspective.

Pour mes 2 lapins (pas d'animalerie): aucun frais véto depuis leur stérilisation il y a 3 ans...

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 15 Mai 2017, 20:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour Azarek,
Comment va ton lapin?
Si ton problème de propreté ne se résout pas et si ça peut t'aider, je n'ai pas mis de bac à litière pour ma nouvelle lapine Plumette, elle est minuscule et j'ai pensé que sauter par dessus le rebord aurait été compliqué pour elle, alors pour qu'elle ait son coin litière dans sa cage, je tapisse un tiers de sa cage de litière, que je recouvre d'un peu de paille, et son râtelier y est accroché aussi, et je rajoute une poignée de foin dans un coin de litière. Pour l'instant, ça marche plutôt bien et je n'ai eu que quelques crottes dans son coin dodo, aucun pipi. Je reste prudente pour la suite bien sûr et j'espére pouvoir lui apprendre le bac à litière quand elle aura grandi, bien plus simple à nettoyer et désinfecter.
Quant à la porter, ce n'est pas l'envie qui me manque, mais j'évite, je la laisse sentiner ma main et s'approcher à sa guise.
Bon courage pour la suite et donne nous des nouvelles.


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 30 Mai 2017, 17:45 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Coucou,
J'espère que les nouvelles sont bonnes pour ton lapinou...
Il y a quand même des lapins en bonne santé qui viennent d'animalerie, ça dépend de plein de choses. J'espère que le tien va bien.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Divers problèmes de mon nouveau lapin
MessageMessage posté...: 30 Mai 2017, 21:37 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2017
Messages: 59
Bonsoir, je lis seulement ton post... je suppose que c'est ton tout 1er Lapinou car je trouve que tu es super impatiente au bout de seulement 2 jours... tu sais il faut du temps pour qu'1 lapin intègre la propreté, des nouvelles règles & tellement d'autres choses... surtout si jeune & quand ils sortent d'animaleries car ils n'ont pas reçu 1 bonne éducation.
Donc tant qu'il évolue dans le bon sens & qu'il est épanoui c'est le principal... ne perds pas espoir surtout. ;)
Sinon pour les vacillements c'est bon signe c'est qu'il est heureux à cet instant où il le fait. ;)

_________________
:lap-cool


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.213s | 15 Queries | GZIP : Off ]