Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Clapier
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Mai 2017, 06:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2017
Messages: 3
Bonjour
Je souhaiterais prendre soit des lapins ou cochons d Inde lequel est le mieux pour un enfant de 3 ans (donner a manger ,du foin,le caresser..)

Et qui puisse vivre toute l année dehors.

Lequel de ces clapiers est le mieux?

Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Clapier
MessageMessage posté...: 20 Mai 2017, 14:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour, bienvenu sur le forum !

Il faut savoir que le lapin est un animal sociable, il n'est pas "fait" pour vivre dehors à plein temps. Un lapin peut supporter le climat extérieur, mais il a besoin de faire partie du foyer, au même titre qu'un chien ou un chat. L'idéal pour un lapin est qu'il puisse vivre en liberté (pas de cage) dans la maison, avec un compagnon (à savoir qu'il est nécessaire de séparer les lapins de sexe opposé, et que mâle et femelle doivent être stérilisés, qu'ils vivent ou non avec un compagnon de l'autre sexe).

En somme, il n'est pas recommandé d'élever un lapin en clapier, d'une part car l'espace y est beaucoup trop restreint, et d'autre part car le lapin n'aura pas suffisament de "vie sociale" pour être heureux.

Egalement, le lapin malgré son image de doudou ne doit en aucun cas être confié à un enfant. Ce sont des animaux fragiles qui ont besoin d'une grande attention et de délicatesse. Toutefois il est possible d'avoir un lapin à la maison lorsque l'on a des enfants, qui pourront après quelques semaines le caresser et le nourir avec la surveillance d'un adulte pour éviter les gestes brusques ou maladroits. Dans ce cas, comme je le dis plus haut l'idéal est d'adopter un couple de lapin qui pourra vivre en liberté chez vous, et qui aura des endroits calmes au sein desquels ils pourront se reposer ou se cacher. Les enfants malgré eux ont tendance à être maladroits et à venir troubler la tranquilité des lapins, il est nécessaire d'apprendre à votre enfant à respecter le confort de vos animaux, ne pas venir les voir lorsqu'ils dorment, mangent ou se cachent.


Haut
 Profil  
 

Re: Clapier
MessageMessage posté...: 20 Mai 2017, 15:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2017
Messages: 3
Merci mais pas possible a l intérieur a cause des chats.
Pour les lapins fermiers peuvent vivre toute l année dehors et pas les autres ?


Haut
 Profil  
 

Re: Clapier
MessageMessage posté...: 20 Mai 2017, 18:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je rejoins l'avis de Léa sur la compagnie et l'habitat : ce genre de clapier n'est absolument pas adapter.

Chats et lapins peuvent cohabiter sans soucis, c'est le cas chez moi où j'ai à la maison : 2 chats, 1 chienne (épagneul breton) et des lapins et à l'extérieur des poules et tout le monde cohabite.

Les lapins fermier peuvent vivre dehors à l'année car d'une part ils sont issu de souche plus résistante que le lapin de compagnie et d'autre part, ben on les mange, donc leur durée de vie dépasse rarement quelques mois et on s'en fou qu'ils tombent malades, car même malade, on peut le manger, on le tue alors avant qu'il contamine tout le monde.


J'ajoute aussi que si le seul but est que l'enfant de 3 ans puisse découvrir un nouvel animal et s'ne occuper, alors le lapin comme le cochon d'inde ou le hamsters ou les rongeurs ne conviennent pas : ils sont très fragile, notamment au niveau du squelette (comme ils sont fait pour fuir et détaler, il ont un squelette léger mais fragile), ils doivent être manipulés avec douceur et avec uen force maitrisée, sans tirer les poil, sans chahut. Ce qui est difficile d'obtenir d'un enfant de 3 ans. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, juste qu'il faut super bien surveiller lenfant qui ne doit toucher ce genre d'animal que sous la surveillance d'un adulte qui prendra soin de bien sociabiliser lee lapine n ne manipulant ljui même plusieurs fois par jour. Si pas manipuler ou manipuler qu'une fois par jour pour faire plaisir à l'enfant et "l'éduquer à s'occuper" d'animaux, ca ne le fera pas, le lapin ou autres petits manifères sera distant et fuyant, surtout s'il est au dehors

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Clapier
MessageMessage posté...: 20 Mai 2017, 18:44 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2017
Messages: 3
Je laisse tomber je connais mes chats et ils vont en faire d une bouchée


Haut
 Profil  
 

Re: Clapier
MessageMessage posté...: 20 Mai 2017, 21:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je précise que l'un de mes chats est très chasseur (et il mange ses proies). Il me ramène régulièrement : oiseaux, taupe, souris, musaraigne, lapereau de garenne, et même récemment : couleuvre à collier adulte et 2 lézards verts (oui, les gros et non les petites lizette).
Mais les lapins de la maison c'est pas touche, ce sont ceux de la maison et il a appris à vivre avec.
Toute est une question d'éducation et de patience.
Mais c'est effectivement plus simple de renfermer le lapin dans un minus clapier dehors (mais alors, pourquoi ne pas enfermer les chats dans ce cas? nen parce que mine de, un lapin, ca ne bouge pas moins qu'un chat !)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Clapier
MessageMessage posté...: 21 Mai 2017, 10:13 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2017
Messages: 59
Bonjour, ne le prends surtout pas mal xxespoir mais à ta question lequel entre 1 Lapin & 1 Cochon d'Inde est le mieux pour 1 enfant de 3 ans je te dirais simplement aucun. Apparemment tu as déjà 2 Chats & c'est déjà très bien pour 1 si jeune enfant & je te conseille d'attendre que ton enfant ait minimum entre 6 & 8 ans pour adopter 1 Lapin ou 1 Cochon d'Inde... & si 1 Lapin de taille moyenne ou de grande taille peut vivre continuellement dehors (à l'abri du vent, du froid & de la chaleur) les Lapins nains eux ne sont pas du tout adaptés pour vivre à l'extérieur à part quelques petites sorties quotidiennes quand il fait bon. Donc même si tu prends 1 gros Lapin pour pouvoir le laisser à l'extérieur là ça va on est au Printemps il fait bon... mais arrivé aux mauvais jours ton enfant ne sera pas énormément dehors donc le lapin va s'ennuyer & ton enfant va se lasser du lapin.
Il faut penser au bien être & aux besoins des animaux avant toute chose.
Bon Dimanche! :)

_________________
:lap-cool


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.450s | 15 Queries | GZIP : Off ]