Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Début de réflexion - une copine pour Léon ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 08:43 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Bonjour les lapi-fans :langue:
J'ouvre ce topic pour partager mes réflexions concernant l'éventuel accueil d'une copine pour mon Léon.
Pour rappel du contexte: mon mari et moi avons adopté Léon en mars, à l'âge de 8 mois (approximatif, et je suppose qu'il était plus jeune que ça vu sa croissance depuis son arrivée chez nous...). Il vient d'une animalerie, et je l'ai repéré sur une annonce LBC. Il vivait en cage avec une à deux heures de sortie par jour. Aujourd'hui, il est vacciné myxo et VDH, et castré. Il vit en liberté (plus de cage), il a accès à tout l'appart sauf notre chambre. Il est parfaitement propre, proche de nous, il nous suit partout, demande des câlins et nous fait plein de léchouilles.

A force de traîner sur ce forum... :lol: ... se pose la question d'accueillir une copine lapine pour notre petit gars. Je lis pas mal de sujets sur des histoires de cohabitation, il me reste encore quelques questions. Est-ce qu'un bac à litière de 49*37 cm peut suffire pour deux lapinous (de petit gabarit) ? Et une caisse à transport pour chat ? Si on doit prévoir ce matériel en double, ça va nous poser problème. Je me renseigne aussi sur les associations, car si ce projet se concrétise je voudrais adopter une lapine déjà stérilisée via une asso, de petit gabarit (à peu près comme Léon).
Pour le lieu neutre, pour les premières rencontres, je ne vois pas où on pourrait se mettre, à part aller chez un copain ou famille. Chez nous Léon a déjà envahi tout l'espace! :lap-grosyeux
Bon de toute façon, ce ne serait pas avant fin septembre, car avec les vacances par-ci par-là je ne me lancerai pas dans cette aventure avant! :roll:

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion - une copine pour Léon ?
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 13:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour LucioleViolette,
Quelques mots pour te faire partager mon expérience pour l'instant depuis que Plumette et Leny cohabitent ensemble depuis peu (et sachant aussi que rien n'est acquis et que chaque cas peut être différent selon le caractère des lapins) :
2 lapins qui s'entendent bien ne tiennent pas plus de place qu'un seul à l'intérieur parce qu'ils sont souvent ensemble.
Pour ma part j'ai 2 bacs à litière à chat pas très grands, mais il me semble qu'un grand bac serait suffisant pour 2 lapins pas trop gros (Leny pèse 1kg250) : les lapins sont parfois ensemble dans le bac mais ce n'est pas fréquent.
Côté câlins et léchouilles, j'en partage autant avec l'un ou l'autre de mes lapins, ou les 2 en même temps, et visiblement tout le monde est content! Leny est égal à lui-même depuis que Plumette est entré dans sa vie, il ne m'a jamais fait la tête.
Un duo de lapin est souvent ensemble, mais chaque lapin a ses petits coins préférés, petits coins qu'il se trouve tout seul au fil de la cohabitation, si il a envie de s'isoler.
Pour ma part, 2 lapins, c'est plus de frais, mais pas plus de travail, si ce n'est que j'ai un peu de marquage à coup de crottes, mais c'est gérable.
Quant à la caisse de transport, je ne rends pas compte, ça me semble un peu petit pour 2 lapinous.
Attendons d'autres retours pour t'aider à te faire une idée plus précise.
:lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion - une copine pour Léon ?
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 18:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
C'est déjà super que tu envisages une nouvelle adoption :bravo:

Il faut déjà savoir, et c'est le cas chez moi, les couples vivent un peu leur vie tranquille. Ils peuvent être moins proches de l'humain. Chez moi, ils passent tout leur temps ensemble (mais j'ai des "modèles" pas très câlins à la base ^^)
Donc il ne faudra pas t'étonnerdun changement de comportement chez Léon.

Pour la litière, 1 suffit pour les 2. Mais à changer 2x plus vite bien entendu. De mon côté j'en ai une réserve (5). Il y en a un dans le salon quand ils sont avec nous et un autre dans leur pièce de nuit. Et j'ai la réserve pour quand j'ai la flemme du nettoyage xD

Pour le transport, je pense que le mieux est d'avoir une caisse par lapin. Ils seront plus à leur aise (je parle sans savoir car je ne les promène que pour aller chez le veto, et n'ai pas besoin de les emmener ensemble).

Idem, pour le début de la cohabitation. Cookie, le 1e arrivé avait toute la maison pour lui, donc pas vraiment d'endroit neutre. On a donc fait la cohabitation au salon, sous surveillance. Et au début, dans leur chambre pour la nuit, on coupait la pièce en 2 avec un enclos. Comme ça ils étaient ensembles sans être ensembles :heureux:

Pour l'adoption en association/famille d'accueil , c'est vraiment top :pouce tu pourras vraiment choisir une lapine par rapport à son caractère,...

Voilà déjà des petites réponses :coucou:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion - une copine pour Léon ?
MessageMessage posté...: 14 Juin 2017, 19:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
OUIIIII pour une cohabitation !
:bravo2 :bravo2 :bravo2 :bravo2 :bravo2 :bravo2 :bravo2

Je suis archi pour la vie en duo (ou plus) du lapin qui est un animal pas du tout solitaire mais très grégaire, très sociable. Ethnologiquement parlant, il n'est pas fait pour vivre seul, je suis ravie que tu réfléchisses à une telle vie pour Léon.
Chez moi, j'ai plusieurs duo et un quator et c'est que du bonheur pour mes lapins.
L'idéal reste en effet un duo mâle/femelle .
Niveau matos, perso, je ne dédouble rien. Ils obt la même caisse, les mêmes gamelles, les mêms dodos, les mêmes cachettes.
En transport, j'ai des caisses de transport pour chats et je les fait voyager à 2 dnas 1 même caisse : les lapins se calent l'un l'autre, il se rassure l'un l'autre, ils ne sont pas séparé. Quand je vais au véto avec l'un, j'emmène bien souvent l'autre aussi : comme ca, lui aussi revient avec les odeurs de la clinique sur lui. La boite de transport est intégrée à leur habitat, comme ca, ce n'est pas un élément stressant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion - une copine pour Léon ?
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 06:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Les miens ont un seul grand bac et voyagent (souvent) dans une cage de transport pour chat et apprécient d'y être ensemble.
Ils font env 1kg


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion - une copine pour Léon ?
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 08:03 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci pour vos témoignages :pouce
C'est encourageant de lire qu'il est possible de ne pas dédoubler le matériel. Léon fait moins d'1 kg, du coup si je trouve une lapine de taille similaire ça ne prendrait pas "trop de place" à deux dans une caisse de transport. On voyage quand même pas mal, et quand on va dans la famille je l'emmène car il a une pièce pour lui sur place.
Pour l'enclos, je pensais utiliser l'enclos en tissu avec un toit qui se zippe. Léon saute par-dessus les grilles d'enclos classique, donc ça ne servirait pas à grand-chose :roll:
C'est vrai qu'il est très proche de nous, encore hier on s'est fait cette réflexion. Il nous suit, nous lèche beaucoup, cherche les papouilles qui peuvent durer trèèès longtemps... Donc j'imagine qu'être en contact avec un autre lapin lui ferait du bien.
J'ai commencé à en discuter avec mon homme, affaire à suivre... ^^

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion - une copine pour Léon ?
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 11:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Tu nous tiendras au courant :)
Très franchement, j' ai à peine plus de travail avec 2 lapins, il faut juste pouvoir assurer financièrement, sinon, si la cohabitation se déroule bien, ce n'est que du bonheur.
Et c'est formidable pour notre lapin d'avoir une compagne quand nous nous absentons.


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion - une copine pour Léon ?
MessageMessage posté...: 15 Juin 2017, 11:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Franchement, on ne double pas du tout le temps de "travail".

1 bac pour 1 ou 1 bac pour 2, il faut juste le changer 1 jour plus tôt.

Préparer les assiettes de légumes, ça prend le même temps, car soit tu fais un grand plateau pour 2, soit tu fais 2 assiettes (1 pour chacun).

Le ménage de la pièce ou l'enclos, pareil pour 1 ou 2

C'est vrai qu'il n'y a que le budget qui compte double :langue:

De mon côté, je ne regretted absolument pas d'avoir pris une compagne à Cookie. De les voir jouer ensemble, se câliner c'est trop beau, attendrissant :lap-love

Donc, n'hésite pas à franchir le cap. Si tu y réfléchis déjà, c'est que tu es quasi sûre de le faire

=> FONCE :bravo2 :bravo2 :bravo2 :bravo2

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Début de réflexion - une copine pour Léon ?
MessageMessage posté...: 28 Juin 2017, 22:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
browning a écrit:

Il faut déjà savoir, et c'est le cas chez moi, les couples vivent un peu leur vie tranquille. Ils peuvent être moins proches de l'humain. Chez moi, ils passent tout leur temps ensemble



Tout à fait d'accord avec ça!!!

Ca fera 3 ans en octobre qu'ils vivent ensemble pour de bon, mes 2 monstres ( après 3 mois de tentatives de cohabitation, mais je ne regrette rien).


Mais c'est vraiment que du bonheur!

Moi aussi je dis qu'il faut foncer!

Par contre, je les emmène toujours dans des caisses de transport séparées. En cas de choc, l'un écraserait l'autre, ça ne me parait pas sécure de les mettre ensemble.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.299s | 15 Queries | GZIP : Off ]