Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Lapin nain et appartement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Juil 2017, 22:25 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Bonjour, bonsoir,

Je vais débuter dans la vie active très prochainement, mais je vais partir loin de chez mes parents et je vis seul. Je vais donc emménager seul dans un petit studio de 30m² et j'ai peur de me sentir seul. J'ai toujours vécu avec des animaux (Chiens surtout, chat, cochon d'inde, poissons dans mon enfance, lapin, poules et tortues).
D'après vous, est-ce qu'un Lapin nain pourra se sentir bien dans ce genre de petit studio ? Sachant que je m'en occuperai tout les jours, balade et sortie de la cage quotidiennement pour visiter l'appartement.

Merci d'avance.

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 03 Juil 2017, 23:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
Un lapin nain se sent parfaitement bien en appart selon que tu lui offres des conditions de vie satisfaisantes.
Le meilleur étant un lapin qui vit en liberté surveillée, sa cage ne lui servant que la nuit et lors de tes absences.
Il faut un budget conséquent pour détenir un pinou car la plupart d'entre eux sont fragiles de santé.

Je te déconseillerai vivement en premier lieu de l'acheter en animalerie : les sujets qui y sont vendus ne sont pas gardés de façon satisfaisante, souvent sevrés trop tôt (et vendus comme "extra-nains", race qui n'est que marketing mais n'existe pas en réalité), mélangés avec des cochons d'Inde (qui peuvent leur refiler des maladies), mélangés entre sexes (bonjour les portées surprises), et mal nourris.

Il existe partout en France des associations qui ont des lapins de toutes races à faire adopter dont certains sont proposés vaccinés et stérilisés/castrés ( ce qui te revient nettement moins cher que d'avoir recours toi même à un vétérinaire).

Un lapin nain doit avoir du foin à volonté (sert à une bonne usure de ses dents) et de l'eau dans une gamelle en céramique (plutôt qu'un biberon).
Comme nourriture des granulés (Cuni Complete de la marque Versele Laga) mais ne servent qu'en complément à une bonne ration de verdure.
Pas de pain dur et des fruits en très petites quantités.

==> http://www.margueritecie.com/alimentation.php

Pas de copeaux de bois comme litière (l'urine du lapin sur des copeaux libère du phénol qui attaque les voix respiratoires). Il existe des pellets de paille, de mais, du chanvre etc ...
Mettre la litière dans un bac pour chat facilite une vie en liberté car ton lapin aura vite fait d'apprendre la propreté.
S'il s'oublie fréquemment en dehors de son bac à litière (pipis et crottes) c'est souvent du à ses hormones sexuelles qui sont en ébullition, à celà un seul remède : la CASTRATION (possible dès les 6 mois chez un de taille naine, dès1 an pour les lapins fermiers).
Je te conseille vivement de le faire opérer pour calmer ses ardeurs (sans quoi il va vouloir tout grimper, toi y compris lol), de plus ça le rend plus câlin et moins territorial.

Concernant les soucis de santé, le lapin est sujet aux problèmes dentaires, aux troubles intestinaux : soucis qui demandent à ce que le lapin voit le + rapidement possible un vétérinaire en consultation car la mort peut subvenir très vite.

Si pas de liberté possible sache qu'il faut un minimum de 4heures de sortie par jour à un lapin pour qu'il soit un minimum épanoui (sinon il ne te laissera pas dormir de la nuit, occupé qu'il sera à grignoter les barreaux de sa cage pour sortir).

Je compte sur la communauté du forum pour rectifier mes erreurs et te donner de plus amples informations ;)
En attendant tu trouveras des infos utile pour bien commencer en visitant ce lien :

==> http://www.margueritecie.com/index.php

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 00:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour compléter ce que dis Manue, un lapin peut tout à fait vivre dans un studio. Je suis moi-même étudiante, Jun (mon lapin) a vécu 1an dans un 15m² sans problème (c'est plus lui qui va te manger de l'espace que l'inverse haha). Désormais j'ai 60m² mais Jun n'a pas accès aux chambres ni à la salle de bain, je pense donc que son espace total fait moins de 30m² (salon, couloir, cuisine), et il est très heureux dans cet espace qui lui convient très bien :) Je pense au contraire qu'un lapin n'a pas besoin de 150m², ce sont des animaux qui ont leur "territoire" dans la nature, qui est assez restreint.

En revanche si cela est possible pour toi, l'idéal n'est non pas libertée surveillée et cage la nuit et lors des absences, mais liberté totale. Je ne pourrais pas t'en parler puisque pour tout un tas de raisons je ne peux pour l'instant qu'offrir une semi liberté à mon lapin... Toutefois, la cage n'est vraiment pas un lieu de vie pour un lapin. Si tu ne peux pas le laisser en liberté h24, tu peux dans ce cas opter pour un enclos assez spacieux pour qu'il puisse se dégourdir les patounes (sauter, courir etc.) en complément des sorties qui doivent représenter la plus grande proportion de son temps (en somme, dès que tu es chez toi, ton lapin doit être sorti. Dis toi que s'il sort 10h par jours, ça lui laisse tout de même 14h enfermé, ce n'est pas le must^^)

Au delà de ça, tout ce qu'à dit Manue sur l'alimentation est tout à fait vrai : foin, foin, foin, eau, eau, eau, un peu de granulés (Cuni Complet est très bien) et de la verdure fraiche introduite progressivement au début.

Pour l'adoption, c'est pareil : asso ou élevage [url]serieux[/url]. Pour avoir adopté mon lapin en animalerie, je peux te garantir que ce n'est pas à conseiller. Il n'a que 3ans et j'en suis déjà à des sommes astronomiques de véto. Etant également étudiante, ce n'est pas simple à gérer (lâcher 1000€ de véto en une semaine de temps lorsqu'on a déjà du mal à se loger, c'est pas idéal haha). Les soucis de santé sont très importants chez les lapins ayant été élevés dans de mauvaises conditions. Si tu fais appel à un bon éleveur sérieux, et que tu t'occupes bien de ton animal, ses soucis de santé seront bien plus rares :)

L'idéal si tu le peux, c'est d'adopter un couple de lapins stérilisés/castrés. Le lapin n'est pas un animal solitaire, il a besoin d'être en contact avec un congénère de son espèce pour s'épanouir complètement :)

J'ai surement oublié beaucoup de choses, mais tes questions viendront surement, et les autres viendront ajouter leurs conseils également^^


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 06:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
je vais compléter les réponses précédentes :
- oui, il est tout à fait possible d'avoir un lapin dans 30m².
Le top pour qu'il est une vie vraiment épanouie est la vie totalement en liberté et avec un autre lapin. Je ne suis pas du tout d'accord avec Manue, la cage n'est absolument pas indispensable, même si c'est que pour la nuit et quand tu n'es pas là : pourquoi enfermé son lapin autant d'heures? J'ai 4 lapins qui vivent dans le salon + cuisine + couloir + ma chambre (mais ils n'y vont pas) et ils sont super heureux comme ca et ne font aucun dégât. Pourtant, j'ai du papier peint au mur, des plaintes, des meubles en pins, des rangement en jonc de mer. Les fils sont sécurisés et ils n'y touchent pas. C'est une question d'éducation et de patience. Ils sont propres aussi, ils font leurs besoins dans la litière.
Si tu tiens en emprisonner ton lapin durant quelques heures, alors le parc est mieux que la cage, ca offre un + grand espace, le lapin peut au moins se mouvoir normalement ce qui est impossible dans une cage, même si tu peux un petit lapin est une grande cage (et mine de, 150 cm de cage, c'est moins facile à caser dans un petit espace qu'un parc modulable)
Quant à la compagnie d'un congénère, elle est vraiment indispensable pour le rééel épanouissement du lapin. Tu trouveras, même ici, des personnes qui vont te dire qu'ils ont qu'un lapin est qu'il est heureux ainsi. Définir le bonheur d'un animal est bien difficile, donc je n'irais pas dire quun lapin seul est malheureux. Mais par conte, ce qui est sûre, c'est qu'on ne répond alors pas à un de ses besoins primaire de base : sa grégarité. Le lapin est un animal très grégaire (définition: à besoin de vivre en groupe), très sociale, et pas du tout solitaire. Bc de proprios zappent ce point qui est pourtant tout aussi important que d'avoir une nourriture adapté, un environnement adapté et d'aimer et prendre soin (à tout potin de vue) de son lapin. Pour moi, le bonheur du lapin passe par au moins répondre à ses besoins de base, à son éthologie : espace suffisant, pas d'enfermement, nourriture adapté à son régime herbivore, grégarité, soins. Les câlins et moment de papouille,s qui nous sont cher à nous humain, c'est du bonus pour le lapin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 08:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Quel réactivité :lap-sourire , il est super ce forum.

Alors pour les animaleries c'est non, j'ai lu pas mal de chose sur ce forum ou sur des sites, et les animaleries c'est vraiment pas ça ! Je pensais plus pour un éleveur en premier, une asso en second.

Je ne serai pas à la maison les après-midi, mais le matin et le soir, je serai avec lui / elle. Deux lapins ça me semble complexe à gérer. Je suis d'accord avec toi Equifeel, mais en même temps, si les frais de vétérinaires sont à appliqués pour chacun, ça vas me revenir très chère !!! J'aviserai en fonction de mon logement et de comment je me serai installer dedans.

Plusieurs questions :

- Est-il possible d'emmener son lapin en promenade ? Et si oui, quels sont les endroits sympa ou à éviter ?
- Connaissez vous cet élevage : http://lapins-michaille.fr/category/lelevage/ ? Il m'a l'air bien, mais si certains d'entre vous connaisse, je serai d'autant plus rassuré.
- Connaissez vous d'autres éleveur / asso dans le pays de Gex ou autour de Genève ?
- Certains d'entre vous vivent dans cet région ?

Merci pour toutes vos réponses

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 13:16 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
Equifeel si j'ai conseillé à Mirmidon06 une cage de nuit et pour ses absences c'est que je sais de façon certaine que les gens sont frileux à l'idée de laisser une totale liberté à leur lapin nain par peur des dégats en premier lieu, puis par rapport aux risques qu'il peut courir s'il lui survenait un accident domestique.

Je ne suis absolument pas pour la cage, pour preuve, Pinouille est resté en tout et pour tout une nuit dans "sa" cage à son arrivée chez moi. Dès le lendemain mon bonhomme se baladait sans contrainte et la cage, remisée à la cave.

Ok pour la grégarité du lapin mais quand on débute on peut aussi comprendre qu'une personne ne souhaite pas de suite prendre 2 lapins à la fois car si la cohabitation échoue cela fera un malheureux de plus.
Bon à savoir aussi qu'un lapin qui vit avec un (ou plusieurs) congénère(s) a plus tendance à snober son propriétaire humain car la compagnie de cet autre lapin lui suffit amplement (ce n'est pas une généralité, certains lapins restent très dépendants de leur humain malgré tout).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 14:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pour le temps de l'éducation, pendant la nuit et les absences, le mieux est d'utiliser un enclos.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 17:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Les lapinautes ont bien répondu à pas mal de tes questions et voilà mon témoignage pour apporter ma pierre à cet échange : je ne connais pas l'élevage dont tu fais mention mais pour ma part, j'ai pris Plumette, ma lapine de 4 mois, chez un éleveur particulier et elle est resplendissante de santé, et j'ai adopté Leny (adulte) à la SPA, il est également en pleine bourre! (Bon après, c'est quitte ou double et on peut avoir un lapin en mauvaise santé...)
Pour ce qui est des ballades, lorsque j'ai adopté ma première lapine Poupougne, je vivais en appart mais à 2 pas des bords de Loire (je suis dans le 42), alors j'emmenais ma lapine dans sa cage de transport et je la promenais en harnais sous haute surveillance et c'était de bons moments! Donc, la ballade, c'est une alternative si ton lapin est vacciné et vermifugé.

Maintenant, un petit mot en tant que maman de 2 ados de 17 et 19 ans...parce ce que je connais leurs réactions vis à vis des lapinous, mes enfants sont moins patients avec eux lorsqu'ils sont fatigués, mais ce n'est pas grave parce que je suis là pour m'en occuper ...Toi, tu seras seul, penses-y lorsque tu auras fait une grosse bringue, que tu auras la tête dans le seau, que ton lapin sera un peu bruyant, qu'il faudra nettoyer sa litière qui pue...et pas sûre non plus que ta boule de poils apprécie la musique très forte ou beaucoup de monde chez toi!
Je témoigne sans te donner une leçon de morale...lol
:lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 18:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai évoquer le parc comme alternative à la cage : c'est moins cher qu'une cage, plus facile à moduler et à aménager et plus conforme au besoin du lapin de compagnie.
Je suis une grande partisane de casser l'image du "lapin= cage" et je trouve ca dommage qu'on en parle encore ici comme une possibilité de lieu de vie pour un lapin même momentanément, même pour quelques heures par jour.
Je n'ai pas écris qu'il fallait directement se jeter dans la liberté, je comprends que quand on débute, c'est dur de se dire qu'on peut avoir un lapin en liberté, mais je trouve que l'enclos est alors une bonne alternative alors que la cage, non. C'est mon point de vue et je sais qu'il fait parfois tâche ici, j'ai déjà eu ici des personnes pourtant très présentes sur le forum, je ne citerais pas de nom, qui me sont "tombées dessus" quand j'ai évoqué ce point de vu anti-cage. Quant à l'évocation de la grégarité du lapin je fesais qu'évoquer l'éthologie du lapin. Je peux comprendre que prendre 2 lapins puisse rebuter et faire peur. Et pourtant tout ce qui ont sauté le pas ici en témoignent : ils sont ravis d'avoir pris un second lapin et regrette souvent de ne pas l'avoir pris plus tôt.

2 lapins, ce n'est pas forcément 2 ois plus de frais. Niveau nourriture, on va être à environ 70% de plus : avec 2 lapins, on fait gaffe à pas gaspiller, on achète en plus gros donc on a un prix au kilo qui est moindre et on s'y retrouve. Niveau habitat : 1 ou 2 lapins c'est le mêem habitat, les mêmes accessoire,s la même litière. Et si on prend un duo déjà constitué, pas de cohabitation à faire. Niveau véto : effectivement, pour les soins de base comme vaccin et vermifuge, ca les double (un peu moins car on a une remise quand on en emmène 2 en même temps souvent). Par contre, on élimine la plupart des maladies de stress, qui mine de, représente une grande partie des soucis véto du lapin. Pour les reste des maladies, là, c'est roulette russe : on peut avoir 1000€ en quelques jours de frais avec un seul lapin comme n'avoir rien en 1 an avec 2 lapins.

Je possède 14 lapins adultes, et heureusement tous ne sont pas malades ou présents des soucis en même temps. J'ai eu à gérer de gros soucis de véto, mais remis au nombre de lapin, en moyenne, je m'en sorts pas mal et pas plus que certains ici avec un seul lapin.
Pourtant, si mes lapins ont besoin je consulte pour eux, que ce soit spé nac, spé opthalo ou même scanner si besoin. Et pourtant, j'ai un tout petit salaire,

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 20:25 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Valoue a écrit:
Maintenant, un petit mot en tant que maman de 2 ados de 17 et 19 ans...parce ce que je connais leurs réactions vis à vis des lapinous, mes enfants sont moins patients avec eux lorsqu'ils sont fatigués, mais ce n'est pas grave parce que je suis là pour m'en occuper ...Toi, tu seras seul, penses-y lorsque tu auras fait une grosse bringue, que tu auras la tête dans le seau, que ton lapin sera un peu bruyant, qu'il faudra nettoyer sa litière qui pue...et pas sûre non plus que ta boule de poils apprécie la musique très forte ou beaucoup de monde chez toi!
Je témoigne sans te donner une leçon de morale...lol
:lap-coucou


Ce n'est pas un problème, je n'invite jamais de monde à la maison :) Et les soirées, très peu pour moi (je suis un peu un OVNI pour les gens de mon âge XD )

Effectivement, ton avis Equifeel me fais de plus en plus me dire qu'un enclos semble mieux pour un lapin. Je n'aurais je pense qu'une cage de transport. Je vais y réfléchir et me renseigner des prix sur Internet pour un enclos.

Pour le moment, j'ai peur d'adopter 2 lapins. Je n'en ait jamais eu à moi seul, donc on verra bien ce que cette première expérience donnera.

En tout cas, merci pour vos réponses ! :lap-sourire

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 21:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
En tout cas, bravo pour tous les renseignements que tu prends au préalable. Avec tout ça plus la lecture des sites, tu en sauras beaucoup!
Avoir un animal de compagnie, ce sont quelques contraintes, mais gommées par le bonheur et la douceur qu'il nous apporte.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 21:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Moi aussi je rêve que l'inconscient collectif intègre que le lapin doit vivre en liberté (après passage en enclos pour éducation). :lap-cool


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 22:01 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Valoue a écrit:
En tout cas, bravo pour tous les renseignements que tu prends au préalable. Avec tout ça plus la lecture des sites, tu en sauras beaucoup!
Avoir un animal de compagnie, ce sont quelques contraintes, mais gommées par le bonheur et la douceur qu'il nous apporte.


Merci

Oui je préfère me renseigner pour ne pas faire de bêtises et d'achat non raisonnable. J'ai par le passé acheter un poisson combattant, mais je ne m'étais pas assez renseigner sur ce poisson. J'ai dû m'en séparer pour diverses raison, mais j'étais très triste (je ne l'ai pas abandonner, mais donner à une famille qui me tient au courant avec des photo par moment).

Merci pour toutes vos réponses. Pour le moment, l'envie d'avoir un petit lapin grandi de plus en plus en moi, et je me dit que son mode de vie est compatible avec le mien. Il pourra profiter de foin frais fait par mon père, de légumes bio, etc... Bref, je vais la chouchouter ma boule de poil.

Encore 2 questions :

- J'ai vue en Animalerie des shampoing et autre produits de beauté pour Lapin. Outre le fait que je trouve ça débile, faut-il laver son lapin de temps à autre ou le brosser suffit ? Je ne pense pas qu'un bain (ou douche) soit nécessaire, mais je me trompe peut-être.

- Les compléments alimentaires semblent être plutôt important pour un Lapin, Vrai ? Pourquoi et existe-il des aliments pour éviter d'avoir à prendre ces compléments ?

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 22:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour l'enclos, on conseille généralement celui ci : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... onal/94080
en hauteur 76cm pour un lapin nain.

C'est vraiment le meilleur rapport qualité prix, tu peux l'ouvrir sur un côté pour qu'il soit complètement modulable. Si tu veux des idées, tu peux aller voir sur la rubrique "les photos des habitats de vos lapins" ^^


Quant à l'adoption du lapin, à mon avis, le plus simple pour quelqu'un de débutant, c'est de prendre un adulte ou un couple en association.
Deux d'un coup, c'est vrai que c'est un peu intimidant au début, mais en fait, on se dit souvent, après coup, que c'est beaucoup plus simple que de devoir ensuite en trouver un deuxième et mettre en place la quarantaine, puis la cohabitation ....
Mais c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.

Concernant l'élevage que tu as repéré, il a l'air pas mal. Les petits partent vaccinés et traités contre la coccidiose, c'est un bon point.
Mes seules questions sont plutôt sur les conditions de vie de ses lapins :
> la personne l'air d'en avoir beaucoup : les petits seront-ils bien habitués à l'homme? les lapins ont ils assez de sorties tous les jours?
> Petits séparés de la mère à 1,5 mois : deux mois seraient mieux
> voir les conseils de nourriture et de mode de vie recommandé car il n'y a pas grand chose sur le site internet

Dans le coin que tu cherches, je ne connais pas d'asso ni d'éleveurs.
L'asso la plus proche que je connais est le Refuge les Grandes Oreilles où j'ai adopté ma lapinette (à côté de l'aéroport de Lyon). Mais il y a aussi des associations nationales (Aninounou, Bazar des Nacs, Margueritecie, White Rabbit...). Je sais qu'il y en a deux ou trois en Suisse, mais je ne sais pas où.


+ on ne lave pas un lapin, il le fait tout seul comme un chat. Sauf s'il est malade et qu'il se fait caca et pipi dessus.
+ pas besoin de complément alimentaire si tu nourris ton lapin correctement foin+verdure (les granulés sont inutiles). Parfois, le véto peut t'en conseiller si ton lapin a une sensibilité particulière ou quand il devient vieux).
(connais tu le site www.margueritecie.com ?)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 22:21 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Mariloé a écrit:
Quant à l'adoption du lapin, à mon avis, le plus simple pour quelqu'un de débutant, c'est de prendre un adulte ou un couple en association.

(...)

(connais tu le site http://www.margueritecie.com ?)


* Quels sont les âges d'un lapin bébé, enfant, ado et adulte environ ? Et quels sont les âges que vous me conseillez ?

* J'en ait lu quelques morceau, mais pas tout

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 06:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Voici mon avis sur les questions que tu te poses

Enclos : j'ai celui que Mariloé indique en 20 exemplaires, de différentes hauteurs, et j'ne suis trs satisfaite. Ils sont à rude épreuve chez moi et tiennent bien le coup. Niveau prix, c'est bien moins cher qu'une cage de 150 cm et de loin !

Duo : comme le dit Mariloé, il est plus facile d'avoir un couple qu'un lapin en solo. Comme les lapins s'entendent déjà bien dès le début (si pris ensemble), il n'y aura pas de pb d'ennui, de stress, etc. Du coup, bien moins de bêtises à gérer car les lapins s'occupent l'un de l'autres plutôt que de chercher à évacuer leur frustration, à occuper leur ennui... Il sont aussi moins léthargique quand on est absent, ils bougent plus, donc moins de soucis de santé.

Nourriture : le foin fait à la ferme, c'est le top ! et en plus, c'est incontestablement moins cher que celui vendu en animalerie. Attention à bien respecter le régime herbivore du lapin c'est important. Les légumes ne sont qu'un substitut de ce que le lapin trouverait en plante herbacées dans la nature. Donc bien resté sur les légumes feuillus vert. Si le lapin a foin à volonté + très bon fgranulés jusqu'à 6 mois (pas la peine d'ne donné après cet âge) + verdure variée : 10% de son poids, tous le sjours, il a tout ce qu'il faut dans son alimentation pas besoin de complément quel qu’il soit. Surtout, pas de pierre à sel minéralisée, c'est très mauvais pour le lapin. Pas de fraindise pour lapin non plus, pas de fruit, pas de légumes riche non plus. Pas de produit soit disant spécial usure des dent : c'est un argument commercial faux, seul le foin et les plantes herbacées, qui contiennent de la silice, usent comme il faut les dents

Elevage : j'ai pas d'avis sur l'élevage dont tu parles, je ne le connais pas. Néanmoins, on ne trouve aucun info sur la manière dont sont élevés les petits, comment ils sont sociabilisés, etc. Visiblement l'éleveuse fait bc de concours cunicoles, donc des lapins sans doute sélectionné pour leur beauté, après, sont-ils en clapier, en cage? Très peu d'éleveur élève à la maison, en liberté. J'en connais une qui élève ainsi : lapin à la maison, habitué aux bruit et à la vie du foye,r aux autres animaux.... pas vu ca ailleurs, hélas (ca doit bien exister, mais faut trouver). Mais déjà, c'est bien si les petits sont vaccinés (mais contre quoi?) traité contre la coccidiose. Vermifugé?

Croissance lapin : le lapin grandit très vite, entre 1 et 2 mois, il double de taille. A 4 mois, chez le lapin nain, à 4 mois, il a quasiment finit sa croissance il va juste s’étoffer un peu plus. Il peut devenir fécond à partir de 2 mois chez le mâle (rare) et de 3 mois chez la femelle même si souvent, ils le sont un peu plus tard quand même. Il n'y a pa de cycle ovarien chez la femelle qui est en oeustrus en permanence, d'où l'importance de la stérilisation à partir de 6 mois. Le lapin nain est considérer adulte à 6 mois.

Entretien : surtout ne pas laver le lapin il n'en a pas besoin ,ca le refroidit (le lapin régule très mal leur t°c) , ne pas le parfumer, etc. Que des produits commerciaux, tout ca. Seul le brossage est important, surtout en période de mue.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 09:35 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Je mets un bémol pour la vie en appartement: je ne pense pas qu'un lapin s'épanouisse complètement en appartement.
Ce n'est pas son milieu naturel: un lapin a besoin de gratter, creuser, chercher des racines...
Après ils s'adaptent (pas le choix) à nos modes de vie et n'en souffre pas trop, surtout en liberté totale.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 10:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La liberté est essentielle. Cela dit même en maison, les lapins ne passent pas forcément bcp de temps au jardin.
Les miens ont accès à un jardin et ils n'en profitent jamais pour creuser ou gratter. En revanche ils broutent et courent.
En appartement leur besoin de creuser et gratter, pour ceux qui en ont, peut être assouvi par des jouets adaptés.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 11:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Depuis que je suis passé d'un terrain argileux à ici où c'est sableux, mes lapins qui en ce moment sortent de 7h du matin à 22h le soir, s'ne donnent à cœur joie pour creuser. Plusieurs objectif : faire une cuvette et s'y mettre dedans, le popotin et la têt en l'air, ils sont sans doute bien au frais (je les rentre évidement aux heures les plus chaudes comme aujourd’hui) . Ou faire un terrier ou une embauche de terrier. Alors q'avant, ces même lapins ne creusaient pas du tout la terre.

Même si un extérieur est mieux, c'est sûre, je pense qu'un lapin en appart peut s'y faire vraiment bien si vie en liberté, jeux qu'il puisse déchiqueter et gratter, compagnie d'un congénère et nourriture adpatée, avec le top, cueillette d'herbe sauvage, sinon ben légumes qui font substitut. Le préfère voir 2 lapisnen appart en totale liberté qu'un lapin en maison en solo. Après, 2 lapins en maison en liberté, c'est sûre, c'est le top, mais pa sà la portée de tous. (j'avoue néanmoins d'avori attendu d'être adulte, d'avoir une maison pour prendre des lapins)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin nain et appartement
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 14:16 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Ayant 2 lapins en appartement en semi-liberté, ne mangeant que herbe sauvage+foin, je vois bien qu'il leur manque quelque chose.
Surtout ma lapine, qui peut passer 30mn non stop à gratter le carrelage, le canapé... ça me fend le cœur.
J'ai mis des jardinières de terre, ils n'y touchent pas.
Mais c'est sûr on n'a pas tous la chance d'avoir un jardin.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.380s | 15 Queries | GZIP : Off ]