Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

adopter un deuxième lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Oct 2017, 18:48 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2017
Messages: 30
Hello la compagnie :coucou:
J'espère que tout le monde se porte bien par ici !

Voilà, ça fait quelque temps déjà qu'une question me taraude : Pourquoi ne pas adopter un deuxième lapin afin de donner un compagnon de jeux à mon Bobby ?

Let Me Introduce My Bobby :
- Petit mâle nain,
- Bientôt 5 ans,
- Pas encore castré,
- Caractère très facile à vivre, curieux, il adore la compagnie des chats,
- Il vit dans un enclos (grille) dans mon bureau, semi liberté,
- Il n'est pas encore propre :shock:

La question que j'me pose est la suivante : dois-je prendre un petit mâle, une femelle ?
J'ai entendu dire que 2 mâles supportés mal la cohabitation, et qu'une femelle pouvait mourir de grossesse nerveuse. Du coup je suis partagée. Mais dans l'idéal j'aimerais un deuxième mâle :lap-love

Deuxième question très pertinente : adopter un lapereaux ou un lapin adulte ?

C'est pour ça que je viens vers vous, pour recueillir des conseils, des témoignages, les choses à faire et à ne pas faire.
J'aimerais ne pas me précipiter dans cette adoption et prendre le temps de la réflexion, histoire d'éviter au max les bourdes.

J'attends avec impatientes vos réponses. :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 03 Oct 2017, 20:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Bonne idée de donner un compagnon ton Bobby
Il faudra prendre une femelle,. Quant au risque de grossesse nerveuse, il faudra la stériliser (la stérilisation protège également du cancer de l'utérus qui touche 80% des lapines).
Pour l'âge, cela n'a pas d'importance, adulte ou jeune. A la limite, tu peux adopter en association pour pouvoir adapter le comportement de la lapine à celui de Bobby, pour faciliter la cohabitation.

Et je te conseille également de castrer Bobby, avec une copine, il aura des envies sexué les que la pauvre devra subir assez souvent :depite
Puis ça pourrait peut être l'aider à la propreté (qu'il faudra lui réapprendre)

Voilà pour moi :coucou:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 03 Oct 2017, 22:43 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2017
Messages: 30
browning a écrit:
Bonne idée de donner un compagnon ton Bobby
Il faudra prendre une femelle,. Quant au risque de grossesse nerveuse, il faudra la stériliser (la stérilisation protège également du cancer de l'utérus qui touche 80% des lapines).
Pour l'âge, cela n'a pas d'importance, adulte ou jeune. A la limite, tu peux adopter en association pour pouvoir adapter le comportement de la lapine à celui de Bobby, pour faciliter la cohabitation.

Et je te conseille également de castrer Bobby, avec une copine, il aura des envies sexué les que la pauvre devra subir assez souvent :depite
Puis ça pourrait peut être l'aider à la propreté (qu'il faudra lui réapprendre)

Voilà pour moi :coucou:


Merci pour cette réponse xD

Du coup, il vaudrait mieux pour moi de faire castrer mon lapin avant d'adopter une petite lapine et ainsi de la faire stériliser par la suite ?
J'aurais les boules de me retrouver avec une tribus de bambins à longues oreilles, je compte pas me mettre à l'élevage :LOL:
Et puis ça m'arrangerais clairement qu'il soit enfin propre, j'aimerais le faire gambader dans tout mon appartement.

Des conseils, pour la future rencontre ?


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 07:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Il vaut mieux le faire castrer avant toute chose.
Cela facillitera la mise en contacte et cela évitera mes accident.
Si la lapine est plus jeune il est quand meme possible qu'elle se fasse sailir, ce qui serait très dangereux si elle est trop jeune pour supporter la porte. Et puis si elle est deja a maturité quand tu la prend bah la tu risque effectivement l'invasion :mdr

Donc voila avant toute chose voie pour faire castrer ton lapin (chez une veto nac) sache que ton lapin sera encore fertile pendant 1 à 2 semaine après la castration, donc attend que ce serait soit passer pour lui offrira une jolie compage :)
La femelle peut être stériliser plus tard si elle est jeune, sinon peut être songer à profiter de la période de quarantaine pour le faire (pas des le 1er jours hein ;), mais vers la fin)


Pour sa compagne tu peut en choisir une plus jeune ou du meme age, n'hésite pas à regarder les lapin à l'adoption en association, chez les association serieuse, les femelle sont déjà stérilisé. Sinon en élevage (pour savoir si un élevage est sérieux renseigne toi sur les condition d'élevage (environnement, alimentation, age de sevrage, ect...) et si les animaux sont déjà "pre-vacciner"

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 07:57 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Oui, 1ère étape: castrer Bobby.
Ensuite chercher une compagne...
Regarde dans les associations, peut-être tu pourras trouver une lapine déjà stérilisée.
Ensuite, rencontre dans un endroit neutre... beaucoup d'articles à ce sujet, en fouillant un peu :)
Je ne peux que t'encourager, c'est chouette d'avoir un couple :)

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 10:40 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2017
Messages: 30
lapinouanne a écrit:
Oui, 1ère étape: castrer Bobby.
Ensuite chercher une compagne...
Regarde dans les associations, peut-être tu pourras trouver une lapine déjà stérilisée.
Ensuite, rencontre dans un endroit neutre... beaucoup d'articles à ce sujet, en fouillant un peu :)
Je ne peux que t'encourager, c'est chouette d'avoir un couple :)


Merci à tout(e)s pour vos réponse ^^ Elles me confortent dans l'idée d'adopter un nouveau lapin.
J'aimerais beaucoup prendre un lapin dans une association, mais je ne sais pas si vers chez moi il y en a des masses (je suis du 67), peu être en avez vous à me conseiller ?
Ce peut il que le caractère de Bobby change avec l'arrivée du nouveau lapin ? C'est que je n'aimerais pas perdre la relation fusionnelle que j'ai avec lui, surtout en ce moment, il est vraiment d'un amour :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 12:20 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Je suis aussi du 67 :)
Les assos proposent des covoiturages, si tu peux le récupérer à Strasbourg ça doit être faisable.
Sinon il y a plein de gens qui se débarrassent de leur lapin sur le bon c..., ça peut être aussi une bonne action quand on voit comment ils sont traités...

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 12:47 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2017
Messages: 30
lapinouanne a écrit:
Je suis aussi du 67 :)
Les assos proposent des covoiturages, si tu peux le récupérer à Strasbourg ça doit être faisable.
Sinon il y a plein de gens qui se débarrassent de leur lapin sur le bon c..., ça peut être aussi une bonne action quand on voit comment ils sont traités...


Du covoit' ? Tu peux m'en dire plus sur ce système ?


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 13:20 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Bonjour,

ALores pour te répondre, moi j'avais eu la meme idée, trouver une compagne a mon petit Balou.
Je l'ai d'abord fait castrer.
J'ai chercher dans plusieurs associations pour trouver une lapine "junior" déja stérilisée pour lui offrir un foyer. QUand tu vois le nombre de lapin à l'adoption c'est effrayant. Je me suis rendu sur le site "unesecondechance", tu entres tes critères c'est a dire lapin femelle dans le 47 et la tu as toutes les associations dans ton coin avec les adoptions possible.
J'avais egalement regardé sur leboncoin et beaucoup donne aussi leur lapin.

Moi via l'association j'ai pu rencontrer la famille d'accueil de la petite lapine, faire quelques rencontre en milieu neutre, et j'ai pu voir que leurs caractères étaient compatinles, ce qui m'a rassuré pour la suite.

Maintenant la lapine est a la maison je fais des rencontre de plus en plus fréquente et plus longue et tout se passe bien. Ils sont tellement mignons ensemble :lap-love


Les associations c'est vraiment chouette, tu permets à un petit lapinou abandonné de trouvé un foyer et un compagnon et en plus de ça tu peux vraiment te renseigner sur le lapin que tu adoptes (son caractère, les betises qu'il fait, ses aliments préféres, si il est curieux...) et puis en plus la plupart son deja stérilisé.

Voila voila :lap-sourire :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 15:21 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2017
Messages: 30
Balou a écrit:
Bonjour,

ALores pour te répondre, moi j'avais eu la meme idée, trouver une compagne a mon petit Balou.
Je l'ai d'abord fait castrer.
J'ai chercher dans plusieurs associations pour trouver une lapine "junior" déja stérilisée pour lui offrir un foyer. QUand tu vois le nombre de lapin à l'adoption c'est effrayant. Je me suis rendu sur le site "unesecondechance", tu entres tes critères c'est a dire lapin femelle dans le 47 et la tu as toutes les associations dans ton coin avec les adoptions possible.
J'avais egalement regardé sur leboncoin et beaucoup donne aussi leur lapin.

Moi via l'association j'ai pu rencontrer la famille d'accueil de la petite lapine, faire quelques rencontre en milieu neutre, et j'ai pu voir que leurs caractères étaient compatinles, ce qui m'a rassuré pour la suite.

Maintenant la lapine est a la maison je fais des rencontre de plus en plus fréquente et plus longue et tout se passe bien. Ils sont tellement mignons ensemble :lap-love


Les associations c'est vraiment chouette, tu permets à un petit lapinou abandonné de trouvé un foyer et un compagnon et en plus de ça tu peux vraiment te renseigner sur le lapin que tu adoptes (son caractère, les betises qu'il fait, ses aliments préféres, si il est curieux...) et puis en plus la plupart son deja stérilisé.

Voila voila :lap-sourire :lap-sourire



Merci d'avoir partager ton expérience d'adoption :D

Je viens de voir sur le bon coin, c'est terrible le nombre de personne qui se débarrasse de leurs petites boules de poils :lap-fache
Mais j'hésite toujours pour un mâle même si un couple mixte serait tellement mignon !


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 16:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Deux mâles c'est très très difficile à faire cohabiter. Tu prends le risque qu'ils ne cohabitent jamais (mais si tu as la place chez toi pour deux lapins seuls ...). Il sera en tout cas impératif de les faire castrer tous les deux. Par ailleurs ce n'est pas une cohab naturel.


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 16:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Franchement, deux mâles, c'est hyper déconseillé.

En asso vers l'Alsace tu as Croc Blanc qui a une antenne vers Strasbourg. Sinon, Marguerite&cie, Aninounou et Bazar des Nacs acceptent les covoiturages. :)


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 19:20 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
J ai une amie qui a 2 lapinous mâles. Et tour se passe très bien.
Même si une cohabitation male/femelle a plus de chance de réussir. Je pense que c est vraiment le caractère des 2 lapins qui est important.

Si le tien n est pas tres territorial, sociale déjà c est un bon point.

Et je pense que qu' vraiment tu veux vraiment 2 mâles, le fait d adopter un second lapin dans une association prend toute son importance car tu pourras en savoir plus sur le caractère du lapin mâle que tu voudrais adopter.
En tour cas mon amie a fait de cette manière et à a pu trouver un 2eme lapinou mâle acec un caractère qui colle parfaitement au 1er lapin. Ils sont trop marrant a 2.


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 19:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
2 mâle c'est déconseiller, difficile à mettre en place avec une possibilité que cela ne marche pas (donc avoir la possibilité de garder les 2 dans des pièces à part) et il faudra dans tous les cas castré les deux. :)

Pour la relation avec ton lapin la castration ne changera rien (excepter les soucis territoriaux).
Pour la cohabitation cela peut affecter votre relation dans le sens ou quand sa se passe bien par moment il recherche la compagnie de leur compagnon à 4 patte, mais en aillant fait l’expérience avec mon petit gars qui était ultra fusionnel, cela ne change pas grand chose dans le sens ou le rapport entre vous est toujours le même c'est juste un équilibre à trouver (et à géré les jalousie du lapin fusionnel qui peut avoir peur pour sa place de chouchou)


Pour les association la plupart accepte le co-voiturage, en gros c'est blabla car pour les lapin, certaine association demande de s'organiser par soit-même dans c'est cas là c'est blabla car ou petite annonce de covoiturage associative sur facebook ou autre, et d'autre l'organise en faisant appel à des bénévole ect... :)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 20:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bien qu'ayant des mâles castrés qui arrivent à se supporter, je déconseille très vivement cette cohabitation.
Je précise que si mes mâles arrivent à cohabiter, c'est par ce qu'ils se connaissent depuis tous petits, ils ont chacun leurs territoires et leurs femelles respectives. De plus, ils ne cohabitent qu'au dehors où ils se sont finalement partager les 1200m² de terrain en zones, chacun ayant la leur, avec leur femelle. A la maison, ces mêmes mâles n'arrivent pas à cohabiter : j'ai été plusieurs fois au urgences véto, pour faire coudre le nez le l'un, la lèvre de l'autre, sans compter le bout d'oreille qui manque à l'un, le bout de lèvre qui manque à l'autre ou le coup de griffe à l’œil qui peut valoir une opé à des centaines d'euros.

La cohabitation mâle /femelle, elle, marche à plus de 99% contre moins de 5% de réussite chez mâle/mâle.

Assoc ou éleveur sérieux, à toit de voir.


Jahelle : la primo vaccination n'existe pas chez le lapin, soit il est vacciné, soit il ne l'est pas. Le protocole est : une premières injections entre 5 à 10 semaines selon le produit utilisés et si les parents sont vaccinés ou pas, puis après, un rappel soit à 6 mois, soit à 1 an, selon le produit utilisé.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 21:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Oh je parlais pas d'une primo vaccination (je savais même pas que sa pouvais exister) c'était dans le sens ou les élevage sérieux "initie" les vaccination en faisant la 1er injection et du coup on adopte un animal déjà vacciner et il nous reste plus qu'à faire les rappel :oops:

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 22:52 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2017
Messages: 30
Equifeel a écrit:
Bien qu'ayant des mâles castrés qui arrivent à se supporter, je déconseille très vivement cette cohabitation.
Je précise que si mes mâles arrivent à cohabiter, c'est par ce qu'ils se connaissent depuis tous petits, ils ont chacun leurs territoires et leurs femelles respectives. De plus, ils ne cohabitent qu'au dehors où ils se sont finalement partager les 1200m² de terrain en zones, chacun ayant la leur, avec leur femelle. A la maison, ces mêmes mâles n'arrivent pas à cohabiter : j'ai été plusieurs fois au urgences véto, pour faire coudre le nez le l'un, la lèvre de l'autre, sans compter le bout d'oreille qui manque à l'un, le bout de lèvre qui manque à l'autre ou le coup de griffe à l’œil qui peut valoir une opé à des centaines d'euros.

La cohabitation mâle /femelle, elle, marche à plus de 99% contre moins de 5% de réussite chez mâle/mâle.

Assoc ou éleveur sérieux, à toit de voir.


Jahelle : la primo vaccination n'existe pas chez le lapin, soit il est vacciné, soit il ne l'est pas. Le protocole est : une premières injections entre 5 à 10 semaines selon le produit utilisés et si les parents sont vaccinés ou pas, puis après, un rappel soit à 6 mois, soit à 1 an, selon le produit utilisé.


Bon à lire vos commentaires je vais très sûrement opter pour une lapine, aucunes envies de vivre des "bains de sang" entre mes lapins. Même si mon lapin n'est pas du tout territorial, je préfère jouer la carte de la sûreté.

Concernant la vaccination, le mien ne l'est pas donc, faut il que le prochain le soit ? Afin d'éviter tout problème. D'après ce que tu dis, il est donc trop tard pour que j'aille vacciner le Bobby vu qu'il a déjà 5 ans.

J'vous mets une petite photo de la terreur :lap-love


Fichiers joints:
file.jpeg
file.jpeg [ 203.28 Kio | Vu 7620 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 04 Oct 2017, 23:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Il n'est pas trop tard pour faire vacciné ton petit lapin :) Il vaut mieux d’ailleurs qu'il soit vacciner avant la cohabitation (et le nouveau lapin devra l'être également). Renseigne toi auprès de ton véto car il doit y avoir un certain délais entre la vaccination et la castration. Pour la vaccination il faut allez voir un vétérinaire Nac et ne pas hésiter à demander voire fortement insisté pour qu'ils soient vacciné contre les 2 variante du VHD

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 05 Oct 2017, 07:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'a pas écris qu'il était trop tard pour faire vacciner ton lapin ! ;)

Un lapin peut être vacciné à n'importe quel âge du moment qu'il est en bonne santé.
Faut opter pour un vaccin qui fait VHD1&2 (filavac est le seul à la faire) + un contre la myxo, comme ca, le lapin est bien couvert.
(dans le même ordre d'idée, faut aussi déparasité régulièrement son lapin contre les parasites internes et externes)

Ton lapin est vraiment super joli, c'est super que tu puisses le sortir dehors ! pour la cohabitation si la lapine que tu choisi l'ai aussi, tu pourras faire la cohabitation dehors, c'est le + simple. (taille minimal du parc : 2 parcs combinés comme celui que tu as déjà.
(attention la fleur que tu lui a mis poiru faire jolie ne doit pas être mangé, elle est toxique)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: adopter un deuxième lapin
MessageMessage posté...: 05 Oct 2017, 10:33 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2017
Messages: 30
Equifeel a écrit:
Je n'a pas écris qu'il était trop tard pour faire vacciner ton lapin ! ;)

Un lapin peut être vacciné à n'importe quel âge du moment qu'il est en bonne santé.
Faut opter pour un vaccin qui fait VHD1&2 (filavac est le seul à la faire) + un contre la myxo, comme ca, le lapin est bien couvert.
(dans le même ordre d'idée, faut aussi déparasité régulièrement son lapin contre les parasites internes et externes)

Ton lapin est vraiment super joli, c'est super que tu puisses le sortir dehors ! pour la cohabitation si la lapine que tu choisi l'ai aussi, tu pourras faire la cohabitation dehors, c'est le + simple. (taille minimal du parc : 2 parcs combinés comme celui que tu as déjà.
(attention la fleur que tu lui a mis poiru faire jolie ne doit pas être mangé, elle est toxique)


J'te rassure, la fleur c'était juste pour la photo :langue:

Il pouvait sortir quand je vivais encore chez mes parents, maintenant j'ai appartement sans jardin (ni balcon), alors pour le faire sortir c'est chaud :depite
Merci pour vos précieux conseils, j'irais faire vacciner mon Bobby alors !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.304s | 17 Queries | GZIP : Off ]