Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 09:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Bonjour à tous,

Actuellement je n'avais qu'une lapine, Naya, qui vivait en totale liberté donc je n'avais ni cage ni enclos.

J'ai récemment adopté une deuxième petite lapine de 2 mois, qui pour le moment vit en cage, mais j'aimerais m'en débarrasser au plus vite. Dans l'idée j'espère vraiment réussir à les faire vivre toutes les deux en liberté, mais si ce n'était pas le cas, je compte construire deux grands enclos.

Du coup je me renseigne sur ce qui existe, je regarde toutes les installations mises en photos sur ce forum et je m'arrête sur deux solutions :

- les cubes moduables de rangement que l'on peut utiliser pour faire un grand espace. (Cependant j'ai du mal à comprendre comment on fait la porte avec ça. Juste on détache une des grilles ?)

- L'enclos en métal hexagonal de Zooplus que beaucoup d'entre vous ont. (Le plus haut car autant l'une que l'autre font des supers sauts). Mais je me demande comment celui fait pour tenir en intérieur ? Il a quelque chose qui le maintenant bien au sol ? Parce qu'une fois on m'avait prêté un parc pour lapins mais c'était pour l'exterieur, du coup c'était des piquets qui étaient censé se planter dans la terre donc évidemment sur du parquet ca ne tenait pas du tout :non-non

Avez-vous des avis sur l'un ou sur l'autre ? quels sont les avantages et inconvénients ? Quelle solution me conseillerez vous ?

Merci d'avance ! :D


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 12:06 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Sep 2017
Messages: 17
Salut, l'enclo tient très bien de lui même, les différente partie de l'enclo lui permette de tenir en équilibre sans soucis, je tape dedans avec ma chaise de bureau parfois.


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 18:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Ok merci. Parce que comme mes deux lapines sont un peu des excitées, j'avais peur qu'elle puisse le faire tomber en gigotant un peu trop comme je n'arrive pas à bien voir sur le site le système pour faire tenir le parc


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 20:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai l'enclos hexagonal dotn tu parles en 20 exemplaires (j'ai les 3 hauteurs et je déconseilel vivemetn la plus petite) et j'ne suis très contente. Je les utilise en intérieur et extérieur et ca tient sna ssoucis.
Je ne les utilise jamasi telque, je trouve que ca fait un trop petit espace. Je les ouvre donc systématiquement pour les appuyer sur un pan d emur par ex ou séparer une pièce en deux ou les cobiner entre eux (en extérieur). Quaand c'est callé contre un mur, pour que ca tienne (car les lapins ils ont de la force), j'utilises des briques : ca ne sert pas de promontoir aux lapins et ca tiens bien.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 20 Oct 2017, 00:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je rejoins les autres avis, l'enclos tient parfaitement, il est assez lourd pour ne pas voler au moindre petit choc :) Mon lapin arrive à en bouger un peu les grilles quand il est très motivé, mais elles bougent de quelques centimètres à peine et il faut dire que c'est un destructeur en puissance haha ! Je fais comme Equifeel : il est ouvert sur un mur, j'ai coincé une des grilles derrière son bac (question d'organisation il a son ancien bac de cage dans l'enclos avec sa litière, son eau et son foin dedans) et ça tient nickel, de l'autre côté j'ai coincé un carré de carrelage que j'allourdis avec une bouteille d'eau pleine comme monsieur avait décidé de le bouger. Depuis RAS :)

Aussi concernant les cubes modulables, je m'étais renseignée pour en acheter au départ, et on en trouve plus nulle part ! Ou alors c'est clairement hors de prix, car il en faut une bonne quantité pour faire un enclos correct en superficie comme en hauteur :)


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 20 Oct 2017, 08:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Super, je vais sûrement en acheter deux comme ça alors quand je viendrai à mettre les enclos pour les deux petites et ils seront sur un pan de mur chacun !

Par contre je ne comprends pas très bien sur quelle partie vous bloquez avec une brique, du carrelage ou autre :timide-rougie

Sur le bas? Il y a un support plat sur lequel on peut mettre le poids ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 20 Oct 2017, 18:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
J'utilise aussi les enclos de zooplus.
J'en ai 8 raccrochés les uns aux autres quand les pinous vont profiter du jardin (les plus hauts biens sur, j'ai des chats et vu que le terrain est un peu en pente, j'aurais peur que ça saute par dessus) .
Par contre, en intérieur, j'utilise le plus petit quand je m'absente et que je veux diminuer leur espace. On l'accroche d'un côté au radiateur et de l'autre, on le coince contre le mur. Mais je n'ai pas de lapin sauterelle, ils ne sont jamais passés par dess5

Voilà 3 photos illustrant cela

L'intérieur, la pièce fait 4m de large
Image

L'extérieur (les enclos vont quasi jusqu'à la haie et part de la maison
Image

Image

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 20 Oct 2017, 19:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Voilà comme,nt je cale mes parcs avec ueen brique,

là, c'est un exemple à l'extérieur, masi je fais idem en intériur.


Fichiers joints:
CIMG4092.JPG
CIMG4092.JPG [ 293.8 Kio | Vu 8719 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 20 Oct 2017, 22:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
J'ai les 2 et je conseillerais l'enclos pour faire un espace vraiment modulable et facilement déplaçable.
En effet les cubes tiennent entre eux par des attaches en plastique qui sont dures à fixer (et à retirer aussi du coup) donc c'est bien pour un espace permanent, d'autant que les plaques des cubes sont assez lourdes et donc stables.

Édit : pour faire une porte il suffit de mettre des attaches en plastique réglable pour rendre une des plaques mobiles.


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 21 Oct 2017, 12:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Suite à votre avis unanime, je pense opter pour les enclos de Zoo****. Ca me servira dans un premier temps à séparer les deux femelles puis je pourrai faire un grand enclos géant si elles s'entendent bien à terme, ou deux enclos de chaque côté du mur si la cohabitation ne fonctionne pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 21 Oct 2017, 15:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Si tu veux te rendre compte de la taille, voici quelques photos de l'installation que j'ai faite ici. J'ai ouvert l'enclos pour l'aggrandir contre le mur/porte vitrée, car je trouve qu'un seul enclos fermé c'est un peu petit. N'hésite pas à en prendre plusieurs car je trouve qu'un seul c'est un peu limité niveau espace^^

Image

Image



Petit bonus : "nan mais je suis vraiment pas un lapin photogénique, arrête d'essayer de me faire rentrer sur la photo ! Ouii, je saiiis, c'est pour se rendre compte de la taille de l'enclos, mais sans rire je préfère t'aider à trouver le bon angle pour la photo, j'aime pas tellement que mon image soit utilisée comme ça tu vois..."
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 21 Oct 2017, 16:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci pour la photo Léa :D

Oui je me rends un peu plus compte de la taille comme ça ! C'est clair que je vais ouvrir sur un ou deux murs déjà. Et j'espère vraiment à terme ne même plus l'utiliser :)
C'est vraiment dans un premier temps avec de mettre en route la cohabitation.


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 21 Oct 2017, 16:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pas de souci :P En le recevant j'étais déçue de le trouver si petit, je l'avais pensé bien plus grand, c'est pour ça que je t'envoie la photo, ça évite de se méprendre^^

Si c'est possible chez toi, pourquoi ne pas séparer la maison en deux/séparer une pièce? C'est une simple idée, mais ça peut leur permettre d'avoir un peu plus d'espace^^


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 21 Oct 2017, 17:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Oui dans l'idée c'est ce que je veux faire ! En fait elles auront une pièce que à elles (censée être une chambre d'amis ou d'enfant mais pour nous c'est la chambre aux lapins haha) et avec là grille d'enclos j'aimerais faire deux espaces. Mais j'ai des petits soucis techniques genre la radiateur qui m'embête en plein milieu d'un mur :/


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 21 Oct 2017, 18:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pourquoi le radiateur t'embête?

Je ne vois pas comment est faite la pièce mais si c'est une pièce vide et que tu veux la couper pile à l'endroit où est le radiateur, il peut peut-être servir de fixateur? Lors de la précédente configuration Jun avait un radiateur dans son espace donc j'avais attaché une des grilles au tuyau qui en sort en bas, avec un collier de serrage en plastique, ça ne bougeait pas d'un poil^^ A voir si ça peut s'imaginer chez toi selon comment est faite la pièce, et comme est ton radiateur ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 21 Oct 2017, 19:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'i uen chambre d'enfant de 10m² dédié aux lapins que j'acceuille, avec uen fenêtre au milieu du mur et un radiateur en dessous et il était en effet très pratique de caller la grille du parc, comme le dit Léa.

Moi aussik Léa, je trouve le parc clos bien petit. Mine de rien quand on peut gagner l'équivalent de 1 ou 2 pans de la taille d'une grile grâce au mur, on gagne bc d eplace dnas le parc.

HS : on voit bien sur uen des photo que Jun muee !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 21 Oct 2017, 21:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Complètement, ça n'a rien à voir lorsqu'il est ouvert, on gagne beaucoup de surface !! Quand je l'ai reçu dans ma tête ça a fait "euh, quoi? Mais c'est tout petiiiiiiiiiit !!" (j'avais même remesuré, pensant qu'ils s'étaient trompée de modèle...) donc je trouve très utile de le préciser car ça m'a fait tout drôle perso haha !

Oui le pauvre loulou est dans une terrible mue, c'est incroyable... J'ai paniqué le jour où je lui ai trouvé un énorme trou de poils, mais maintenant le-dit trou est tellement grand qu'ils ont été plusieurs à se rejoindre xD Il a un gros trou sur chaque épaule, et une couronne sur les fesses, c'est ridicule il ne lui reste qu'un gros pompon de poils sur les fesses haha ! Il est complètement dépoilé, le pauvre ne ressemble à rien hahaha ! Ca commence doucement à se calmer mais ça m'inquiète presque car il lui reste pas mal de surface de poils bien plus longs que les autres, faudrait quand même pas qu'il reste comme ça, moitié poilu moitié chauve!!


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 08:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
N'empêche vous faites bien de le préciser parce que c'est vrai que sur le site on a l'impression que le parc est quand même assez grand.

Le radiateur ça m'embête parce qu'il est électrique, et comme je suis totalement parano avec mes lapins, j'ai peur qu'ils arrivent à manger le fil. Même en mettant une gaine, comme le fil n'est pas droit mais un peu entortille, il y a un petit bout qui sera accessible et si elles cherchent vraiment à faire des bêtises (ce qu'elles adorent faire haha) elles pourront le grignoter..

J'essaye de vous envoyer une photo de la pièce pour vous montrer !

Léa, je te comprends pour la mue. Naya avait déjà énormément perdu de poils en août et là c'est reparti pour un tour!


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 22 Oct 2017, 08:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai eu la même deception la prmeière fois que jai reçu ce parc : mais il est totu petit ! j'en ai commandé 4 autres dans la foulée ! aujorud'hui, j'en ai 20 car je les utilisent toujorus combinés mini 2 par 2.

Pour protéger le dessous de mon radiatuer, qui est aussi électrique avec le fil qui pendouille, j'ai utiliser ses petites grilles : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/hexagonal/277986
Je les ouvre et récupère les grilles dont l'espaces entre les barreaux ne permet pas au lapin de grignoter au trvers.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cubes modulables vs Enclos Hexagonale
MessageMessage posté...: 23 Oct 2017, 12:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci pour l'astuce :D

Bon dès que je sens que les deux lapinettes peuvent être dans la même pièce et que Luna est assez grande pour ne pas risquer de se faufiler entre les barreaux, j'achète deux enclos comme ça et j'amènage la pièce pour elles :)

Je vous enverrai des photos !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.345s | 17 Queries | GZIP : Off ]