Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Chemin vers la liberté : sieste dans la cage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 13:56 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2017
Messages: 52
J'envisage d'augmenter les périodes de liberté de Lily pour aller vers une vrai semi-liberté voir une liberté totale.
Pour le contexte, Lily a une cage d'1m20 qui lui sert principalement de litière à laquelle est attaché un enclos. Son espace se trouve dans le salon de notre petit 40m² qui donne directement sur la cuisine (sans porte) Elle sort tous les soirs autour de 3h et le week-end elle sort également le matin. Lors de ses sorties, elle a accès au salon et à l'entrée (la cuisine est bloquée). On n'a aucun problème pour la faire rentrer dans son enclos, elle y va même toute seule lorsqu'il se fait tard et attend sa friandise.

J'aimerais l'avoir le plus souvent possible en liberté pour ensuite envisager une liberté totale, seulement plusieurs problèmes se posent :
- Elle fait systématiquement sa sieste de l'après-midi sur la plateforme de sa cage, seulement pour avancer vers la liberté j'aimerais supprimer la partie "grilles" de la cage pour garder juste le bac comme litière. J'ai peur qu'elle soit perdue sans cette plateforme et si on enlève juste le haut, elle risque beaucoup de chutes en dehors du bac de la cage :roll: .
- Elle est propre à l'exception du canapé depuis son arrêt de transit. Ce point ci est clairement notre faute et je pense qu'il va être très difficile de reprendre son éducation à ce niveau. Après la stérilisation elle était quasiment parfaitement propre mais à son retour d'hospitalisation en début de mois, elle a recommancé à souiller le canapé et vu son état on ne voulait pas risquer de la gronder pour des cacas de peur qu'elle se retienne après.. Depuis elle vient systématiquement sur le canapé lors de ses sorties pour faire ses besoins...
- Il y a biensûr la sécurisation de l'appartement à faire, sachant que mademoiselle grignote les gaines qui protègent les cables :lap-stone mais je pense trouver facilement des idées de sécurisation ici et sur le site ladureviedulapinurbain

Ce qui me pose le plus de questions c'est vraiment cette histoire de sieste sur sa plateforme, elle l'a toujours fait là bas alors que, vous vous en doutez, elle n'a vraiment pas la place pour se coucher confortablement dessus et elle a le reste de l'enclos disponible (il y a une cabane dans l'enclos aussi)


Fichiers joints:
Commentaire: Pour visualiser comme ça a l'air inconfortable...
IMG_20171123_104807.jpg
IMG_20171123_104807.jpg [ 70.16 Kio | Vu 3187 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Chemin vers la liberté : sieste dans la cage
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 14:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Même si elle aime bien cet endroit, si elle ne l'a plus, elle s'en trouvera un autre !


Haut
 Profil  
 

Re: Chemin vers la liberté : sieste dans la cage
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 15:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je me suis posée exactement la même question que toi lorsque j'ai retiré la cage de mon lapin : lui aussi avait son spot de sieste sur cette petite plateforme :)

Je n'ai donc pas eu le choix que de lui retirer, et lui proposer d'autres endroits en hauteur pour dormir. Finalement, il s'y est très bien habitué et dort un peu partout et n'importe où, pas nécessairement aux endroits prévus à cet effet (correction : SURTOUT aux endroits n'étant pas prévus à cet effet !)

Le mien aime dormir près des murs, à l'abris ou en hauteur (ou les trois à la fois), le tout est je pense d'identifier à quel type d'endroits elle se sent le plus en sécurité pour lui proposer un sustitut :) Quoi qu'il en soit ne t'inquiètes pas, elle ne se privera pas de dormir juste pour une disparition de plateforme et trouvera vite un nouvel endroit rien qu'à elle ;)

Pour les cacas au canapé, je n'ai jamais eu ce souci mais j'aurais tendance à me demander si ce n'est pas une façon de dire "ehh, ici aussi c'est chez moi hein !". Si elle le fait systématiquement, il y a peut-être une histoire de marquage de territoire (est-elle stérilisée?). Il est possible qu'en étant en liberté totale elle le fasse au début, puis n'y trouve plus véritablement d'intérêt une fois qu'elle sera bien en possession des lieux.


Haut
 Profil  
 

Re: Chemin vers la liberté : sieste dans la cage
MessageMessage posté...: 27 Nov 2017, 10:30 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2017
Messages: 52
Merci pour vos réponses! Je pense changer son habitat prochainement du coup, en supprimant la cage et en mettant un coin dodo au même endroit que sa plateforme histoire de ne pas trop la perturber.
Elle est bien stérilisée mais là je pense qu'à cause de nous elle a vraiment en tête que le canapé fait partie de son territoire. Ca va pas être facile de corriger la situation, après sa stérilisation elle continuait de faire quelques cacas de marquage uniquement quand mon copain était sur le canapé mais maintenant c'est plus seulement du marquage..


Dernière édition par melanie67 le 27 Nov 2017, 13:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Chemin vers la liberté : sieste dans la cage
MessageMessage posté...: 27 Nov 2017, 13:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Le mieux serait de lui interdire le canapé, même pour les câlins ! Le temps qu'elle comprenne !

Excellente idée de mettre une cabane au lieu de la plateforme !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.153s | 19 Queries | GZIP : Off ]