Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Coup de gueule / appel a l'aide
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Mar 2018, 12:41 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Bonjour
Je vous explique la situation.
Shadow a un an et demi. Elle vit en totale liberté dans le salon depuis un an environ.
Mais cela devient invivable
Elle s'attaque au canape.
J'ai mis des plaids pour le protéger. ..ils finissent toujours en miette.
Elle s'attaque uniquement a la partie ou je m assoie. .un message?

Donc voila je fais appel a vous
J'ai tenter un carton rempli de vieux linge elle s'en contre fiche

Je viens d acheter une caisse que je compte remplir de terre et dans laquelle je vais mettre un basilic.
Mais du terreau est ce possible? Ou de la terre de jardin ? ( qui sera mélangée a du crottin de cheval... et oui je rejoins le clan des propriétaires de ces 2 animaux)

Question occupation elle a des jeux a dispo mais ne joue pas trop
Je suis tres presente a ma maison car en arret maladie.

La question d'un compagnon n est pas possible. Pas les moyens ( j'ai bien vu ce que coûtait un lapin malade recement avec son arret de transit) et si j'en prend un autre je perds mon moyen de garde.

Son environement est diverse emlz a des tapis ; des coussins de sol ; des coussins a chat. Et bien sur ça c'est intact.

Donc voila j attend vos conseils remarques avis.

Avant que madame ne revienne en enclos dans une chambre. ..je ne veux vraiment pas en arriver la mais si c'est le seul moyen de preserver les meubles je le ferais. ( je sais que ça doit vous choquer)


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 13 Mar 2018, 17:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Un enclos c'est bien mieux qu'une cage (mais effectivement moinsbien que la liberté :mrgreen: ). Serait-il possible de mettre le canapé en enclos en ton absence et lui en interdire l'accès en ta présence (c'est ton trône), histoire de lui faire oublier son obsession ?


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 13 Mar 2018, 18:21 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
L'enclos que j'ai était vers le canapé mais elle le saute donc pas possible d entourer le canapé


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 13 Mar 2018, 22:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Ce soir je la descend a chaque fois qu'elle monte.
Mais bichette elle ne comprend pas ce qui se passe


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 14 Mar 2018, 22:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Vous n'avez pas d'idee?

Meme pas sur la composition du bac de grattage ?

Je lui interdit l'accès au canape depuis hier c'est supee frustrant pour moi car ça limite les moments calins...


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 05:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ce n'est pas tant quand tu es là qu'il faut limiter l'accès au canapé mais plus quand tu n'es pas là.

Je pense que c'est la mousse contenu dans le canapé qui l'attire. Les fmelles, dans la garenne, ont le rôle de devoir faire les terriers, les entretenir et faire leiur nid.
Elle ont donc un plus grand instinct de grattage que les ma^les.
Si elle ne fais que là où tu t'assoies, ca doit être une quesrion de densité de mousse ou que c'est plus simple d'attauer par là.
Je pense que c'est ca qui se passe chez toi plutôt qu'un signe d'une territorialité accrue (qui se note plus par un marquage de territoire).

Elle est bien spérilisée?

Pour l'intznt, faut que tu trouve le moyen de lui interdir l'accès du canapé quand tu n'es pas là. Par ex, tu peux carrément poser le parc sur l'assise, ca peut l'empecher de gratter.


Pour le bac, le terreau est trop léger, elle va enn respirer pas mal.

La terre de jardin est bien, mais sans crottin (sinon, risque de chopper des vers par ex).

u peux aussi prévori un bac à sable.
Aucune idée sur comment le faire, je me suis poser la même queston cet hiver pour faire un truc où mes lapins ourraient gratter et sans avori d ela terre partout et sans danger poru eux.

Quant à la rmeettre au parc, oui, c'est envisageable. Suaf que tu dis qu'elle saute le parc. Là, si tu restreints son espace, elle ne va pas comprendre poruquoi, elle aura de la frustration d'avoir un mode d evie pas adapté au lapin et qui dit frustration dit destructiion : elle sautera et ira détruire, plinthe, papier peint et que saisje encore et tu risques fort de rentrer dans le cercle vicieurx = elle détruit = je réduis les sorties= augmentation de la restriction voi finir pas remettre en cage; Ca s'est déjà vue ici et ca finit mal.

Les lapins, c'est comme les chevaux, les besoin de base sont : grégarité, espace suffisant et nourriture adpatée. Quand il manque 1 des 3 élements, on a un cheval ou un lapin qui développe trouble du comportement ou pb physiques. Quand 2 des 3 manuant, ca fait des ravages.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 08:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je pense qu'il faut continuer à lui interdire le canapé en ta présence aussi. C'est frustrant mais tu peux lui faire des câlins au sol.
Il faut être logique et qu'elle oubli son obsession pour le canapé tout en acceptant que c'est ton territoire.


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 20:49 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Merci pour vos reponses.

Oui elle a ete stérilisee a ses 6 mois donc elle ne devrait pas etre marquee par ses hormones. .. qu'elle n'a plus depuis 1 an


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 20:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne pense pas que ce soit hromonales, sinon tu aurais probablement du marquage de territoire..
Après, le fait de gratter, creuser, est un comportment naturel poru le lapin même stérilisé, et il est exacerbé chez la femelle.

As-tu trouver uen solution pour lui condanné l'accès au canapé? une planche, ou autre?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 21:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Non je laisse une montagne de plaid dessus

Le canape est grand et l enclos sert a limite son acces au salon

La terre est mouillee donc je ne peux pas en prelever mais j'ai acheter une caisse en plastique haute donc je vais tenter ça. ..


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 09 Mai 2018, 10:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Est ce qu'elle a un coin délimité ( tapis ou drap) qui n'est que à elle?
Avec toutes ses affaires? Gamelle, litière, un truc pour dormir, un jeu etc...
Ou c'est juste gamelle et litière dans un coin comme un chat?

Je t'explique:

Le lapin fonctionne ainsi:

Il a SON territoire, qui n'est QUE à lui ( et pas à mi temps).
Et il y a le territoire partagé avec humain , et il sait très bien que il peut y aller mais ce n'est PAS chez lui.

Chez toi, le canapé est à elle, tout simplement. Et quand un truc est à toi , tu... en fais ce que tu veux!

Voilà, c'est pas plus compliqué que ça.

Or tu ne peux pas lui expliquer que juste le canapé est à toi, et juste le contenu de la table basse ( exemples au pif), donc pour faire simple, il faut lui donner un coin qui est clairement délimité à elle, et l'y remettre quand elle fait une betise. Ne jamais la gronder quand elle saccage son coin.
Elle va vite comprendre.

Meme mon Pirouette a compris, et c'est pas un as des neurones alors... :heureux:

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 02 Juin 2018, 07:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Elle a plusieurs coins uniquement a elle
Le coin repos 2 tabourets avec un plaid dessus ou elle dort en début d aprem.
Un carton avec des tissus dedans.
Un coin cachette avec sa caisse de transport un bas d'arbre a chat et un panier a chat.il y a un coussin dessus ou elle passe le debut de soiree.
Et enfin son coin repas et toilette. Les 2 sont sur des tapis ou elle se couche des fois.
Le canape est son coin de nuit. Elle ne s'y couche jamais quand je suis là. Mais y vient pour réclamer des calins et faire des binkies quand je suis là.
Je n'ai pas eu le coeur de l enfermer. .. donc les plaids du canapes souffrent toujours.


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 02 Juin 2018, 07:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Autre solution : mettre une planche ou ce que tu veux sur le canapé quand tu n'es pas là, qu'lele arrête de gratter là, car elle a pris cette habitude. Tu peux sacrifier un plaid que tu poses par terre voir si elle apprécie gratter ce plaid en particulier ou si c'est vraiment le faire sur le canapé.

Aute solution salutaire : lui prendre un copain.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 02 Juin 2018, 09:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Mes lapins sont 2, en liberté totale, castré et stérilisé, accès au jardin dès que possible, des coins rien qu'à eux, de la nourriture parfaitement adaptée, moults câlins...et pourtant c'est (parfois) l'enfer pour mon canapé : pipis et grattages, alors on est organisés avec mes enfants, quand je pars le matin, je mets des couches sur mon canapé (toile cirée, plaid, planches) en ne leur laissant que l'extrémité de la méridienne sans planche (ils y dorment), et le premier qui rentre enlève tout, refait un joli canapé avec mes coussins pour qu'on ait une maison civilisée...
C'est une organisation mais on en a pris notre partie. Depuis que je fais comme ça, je n'ai plus eu de grattage et seulement un ou 2 pipis sur le canapé.
Courage! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 02 Juin 2018, 09:42 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Il y a 2 couches de plaid... C'est moche car ils sont troués
Donc quand j'ai du monde je les enlevés.
Ça a quand même bien diminué.

Pour le 2eme impossible. Elle m'a deja coûté 2 fois 160 euros depuis le debut de l'année. Donc je n'imagine meme pas a 2.
Je la soigne au mieux. Elle a l alimentation et l'espace adapté. Il ne manque "que" ça meme si j'ai conscience que c'est déjà beaucoup.
En plus adieu ma solution de gardiennage si un 2eme pointe le bout de son nez.
Merci valoue.... Ça me rassure en plus que 2 ne signifie pas l'arrêt de ce comportement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 02 Juin 2018, 11:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le grattage n'est hélas pas uen pathologiee che le lapin mais un comportement naturel.
Avoir 2 lapins ne signifient pas l'arrêt des bêtises ni de ce genre de comportement. Ca peut l'éliminer, oui, le limiter oui, car le slapins s'occupent l'un de l'autre et font plus de choses alors que seul, l'ennui demeure et peut pousser à s'occuper en grattant un canapé.

Chez moi, je n'ai ouf, pas ce genre d ebêtise. J'ai eu le cas d'un duos m'ayant attaqué le coin de l'assise du clic clac pour pouvoir entrer en dessous, super cachette. J'ai réparer et condanné le coin, je n'aoo plus eu cette bétise.
Mon canapé est recourvert d'un plaid poru le côoté nettoyage pratique vu que mes animaux montent dessus. Je retrouve parfois quelques crottes.
Après j'ai de slapins qui vont au dehors, ca aide bc car ils passent alors du tmesp à y faire des trous. Certains ne touchent pas du tout à la terre, pour d'utrs, c'est un passe temps remarquable. dans mon ancienne maison j'avais pas ce soucis car la terre était d ela gliase, là, c'est sableux, ils s'ne donnent à coeur joie.
Cet hiver, j'ai vu que ca leur manquait, c'est là que j'ai eu le plus de destruction de leur tapis et que j'ai donné bc d echose à grignotter /gratter.

Je réflechis à un bac à sable poru la maison pour l'hiver.
Cr je pense que derrière le fait de gratter le scoussin, se cache le besoin de creuser un terrier, comme pour shadow.

Après, c'est bizarre qu'elle le fasse maintenant et pas avant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 02 Juin 2018, 13:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Mes lapins sont effectivement des gratteurs! Plumette gratte dehors au jardin, et Leny gratte ses serviettes, ses plaids et ses tapis, j'en ai toujours un ou 2 neufs pas troués pour quand j'ai du monde.
Ma maison est coquette, malgré tout, et confortable pour tous, et tout est volontairement dans les tons de bleu et gris (les affaires des lapins et ma déco) pour créer un semblant d'harmonie.
Hormis les soucis avec le canapé (rares malgré tout), mes lapins sont sages comme des images, ils ont de l'espace, toujours un truc à faire...et surtout, ils sont 2! ;)
J'ai conscience qu'avoir des lapins nécessite de s'adapter constamment mais ça ne pèse pas du tout.


Haut
 Profil  
 

Re: Coup de gueule / appel a l'aide
MessageMessage posté...: 02 Juin 2018, 18:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tous les lapins ne sont pas des gatteurs mais quand on en a on a les désagrément lié à ce comportement qu'on ne pourra pas éviter, impossible d edemandé au lapin creuseur de ne plus creusé, maois par contre, on peut un peu près choisir où il peut le faire.
Je pense que la matiiière des coussins dun canapé particulièrement dense attire les lapins. A voir.

c'est pareil chez moi Valoue, j'ai adapté mon habitat au fait qu j'y ai mes animaux de colmpagnie, lapins, mais ausi 2 chats et uen chienne. Je ne le vois pas comem une contrainte, j'aime le savori auprès de moi, c'est ps compliqué poru moi de faire ainsi.
Je suis en location donc je n'ai pas le choix des papiers peint ni du revetement de sol mais par ex, niveau déco, j'ai fais en sorte d'avori de splantes vertes, mais pas accessible. J'ai pas de tapis pa slapvable en machine, et tout est ton sur ton pour bine s emarier aussi.
J'ai je crois 6 plaids pour mon canapé dont un qui est que quand je reçois du mond,e ce qui est rare.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.217s | 17 Queries | GZIP : Off ]