Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Idée menu
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 19:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
heu, la ciboulette, c'est limite toxique, même famille que l'aïl, l'ognon, etc.

Pour ramasser l'herbe de ton immeuble : tout dépend de qui la frééquente (bc de chien et de chats?) et de si elle est traitée oiu pas; Perso, j'y toucherais pas J'ai une connaissance qui habite unen toute petite copropriété, à la belle saison le wend, elle met son lapin au patc dehors sur l'herbe car pas de traitemetn coin préservé des chiens, etc

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 20:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Une ballade à la campagne peut être une super occasion de ramasser pissenlit et plantain, pas pollués par les pots d'échappement, ou les déjections canines.
C'est vrai que c'est une chance de travailler et d'habiter tout proche de la campagne et de la nature, pour ma part, à 10 mn à pied de chez moi, ou à mon retour du travail, je peux ramasser des brassées de pissenlit-plantain, repas gratis! Et il commence à y avoir de quoi grignoter pour mes lapinous dans mon petit jardin.
Perso, j'achète les radis et carottes avec des fânes splendides chez mon primeur ou chez grand frais, les fânes pour les lapinous, et le reste pour nous!


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 21:43 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Oh merci pour la ciboulette je ne savais pas que c'était toxique! Elle n'en a pas mangé de toute façon. Je vais profiter du week end.pour essayer de trouver des.choses comestibles en forêt ou en parc. Quand on parle de ronceson je suppose que c'est que les feuilles et le pissenlit les fleurs aussi? Pareil que pour le reste on commence par une petite quantité ? Rincer à l'eau et au vinaigre? Il vaut mieux que j introduise une chose à la.fois? En forêt je peux trouver des branchages et feuilles comestibles je vais peut être commencer par ça...ou par le pissenlit suivant mes trouvailles.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 21:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je peux te répondre pour le pissenlit, c'est fastoche à trouver, et tu peux donner les fleurs jaunes avec les grandes tiges. Mes lapins en rafolle!
Commence par une poignée comme tu introduis la verdure en ce moment.
Mes lapins ont l'habitude de manger au jardin, ils sont vermifugés, alors si l'herbe que je ramasse n'est pas terreuse, je ne la rince pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 22:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci! Je vais commencer par le pissentit alors et le plantain? Ça se trouve ou dans un parc une forêt ?
Desolee novice en la matière .on a.des.lacunes nous les.citadins :timide-rougie


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 22:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Souvent, quand tu trouves du pissenlit, le plantain n'est pas loin! Tu peux aussi donner les fleurs et leurs grandes tiges à ta lapinette. Regarde des photos de plantain sur Google, et tu verras, c'est facile à repérer.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 23 Mar 2018, 22:30 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
:merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 07 Mai 2018, 17:38 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Mai 2018
Messages: 40
Ma lapine à
Le matin mélange de 3 céréales bio (orge,luserne,blé)+ une fois par semaine un peu d'avoine
Le soir selon (chou,carottes,pomme,salade,herbesaromatiques...)
De temps en temps un morceaux de pain
Du foins et eau a volonté
Et même si ce n'est pas un aliment elle a toujours un morceau de bois a rongé et des jeux en bois et carton


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 07 Mai 2018, 18:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
plume :
merci sur le spréciions de l'alimentation.
Il y a des choses très bien : le foi et l'eau à volonté et qu'lele ai de la verdure.
Des choses par conte le vont paas et ne respesque pas du totu son régime herbivore strict : les céréale et le pain sont vraiment à proscrire, caa l'engraisse et c'est pas bon du tout pour sa santé;
Idem poru els fruits qui sotn trop sucrés et trop pauvre en fibre, le lapin n'est pa svégétalien ,c ane lui correspond pas même s'il adore ca.
Pojr le lapin il faut :
foin à volonté,
verdure : 10% de son poiids par jour (100 gr pour un lapin de 1kg), en choississant les légumes verts feuillus : céleri branhce salade (sauf laitues = toxique) fane de carotte, herbes aromatiques, herbes fraiche....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 08 Mai 2018, 19:58 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Voilà une petite liste de la verdure de la semaine pour les repas de Sushi (je ne donne pas tout à la fois, je varie les mélanges pour chaque repas) :

- Fanes de carottes
- Fanes de radis
- Mâche
- Roquette
- Batavia
- Feuilles de céleris
- Endive
- Feuille d'épinard
- Carotte (2 rondelles 1 à 2 fois dans la semaine)
- Persil plat (il n'aime pas trop d'ailleurs)
- Pissenlit
- Herbe fraîche non traitée du jardin (le week-end seulement)

+ foin à volonté
+ buchettes de foin compressé

Tout cela pour une valeur de 70g (il pèse 620g et digère tout très bien, habitué depuis petit déjà à l'élevage)

Il a eu droit à un petit bout de pomme ce matin comme je me suis faite une salade de fruits frais pour le petit déjeuné.

Voilà ! :)
Qu'en pensez-vous? Que pourrais-je améliorer?


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 08 Mai 2018, 20:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu donne sdéjà une belle variété.
Quand la verdure est introduite petit, c'est que du bonheur par la suite.
Tu peux introduirre d'avantage d evarité de salade sans soucis (sauf laitue = toxique (laitue pommée e tlaituee iceberg) notamment les frisées et totue les familles des scarilles.
Yu peux introoduire le fenuoil sans soucis.
Les fruit et carottes, jsuis pas fane d'ne donné, c'es ttrè riche, mais si ca reste une tout petit petit bout, pas de soucis.

L'herbe du jardin n'est pas à peser, c'est du foi n en version fraiche, ca peut être au parc toute la journée snas soucis et en cueillette, ca peut être une brassée ! ;-)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 09 Mai 2018, 07:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Pour allier les 2, et si tu as de la place, tu peux planter des fraisiers, framboisiers, les miens adorent les feuilles (que je fais aussi sécher à la fin de la saison pour leur faire des friandises/chips pour l'hiver) et toi tu mangerais les fruits ;)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 10 Mai 2018, 18:33 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Je ne savais pas pour l'herbe, merci Equifeel !
C'est vraiment que c'est génial de pouvoir lui faire manger toute cette verdure sans soucis déjà à son âge!

Malheureusment étant étudiante je vis en plein centre-ville (sans balcon :triste: ) donc impossible de cultiver c'est bien dommage... Du coup je me fournis en verdure auprès des petits producteur, j'ai la chance d'avoir à deux pas un ancien Lid** racheté par ls producteurs de la région qui y vendent leurs propres produits. Je m'adapte donc un peu aux légumes de saison, sinon grand fr** :)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 11 Mai 2018, 21:39 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Au menu de speculos comme.d'habitude cueillette : 2 grosses poignées d'herbes, un peu de trefle, feuilles et fleurs de pissenlit, plantain. Aujourdhui un peu d'ortie blanche ( apparemment elle n'aime pas) et quelques feuilles de fraisier de ma jardinière. Agrémenté de quelques brins de persil et thym. Voilà et elle a eu une petite rondelle de banane :D


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 12 Mai 2018, 06:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Super si Spéculos bénéficie de cueillette.
Niveau quantité, tu peux lui en donner plus snas soucis
L'ortie blanche, les lapins, en tout cas les miens, la préfère sèche.
Bon, la banae, tu t'en doute, c'est très très mauvais : aucune fibre, bourré de sucre et ca constipe (à cette dose, remis au poids du lapin c'est déjà pas anodin).
En fruit, si vraiment tu veux lui en donner, vaut mieux la frise ou la framboise, et là aussi, pas tout le fruit, juste un morceau.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 12 Mai 2018, 09:48 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci Equifeel.la banane c'est très exceptionnel et elle saute dessus.ça faisait au moins 3 semaines qu'elle n'en avait pas eu. J'essaierai les fraises quand elles auront poussées mais elles sont pour moi en priorite6 :D elle adore les feuil les de fraisier par contre. Je crois qu elle pourrait manger de la verdure toute la journée!


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 12 Mai 2018, 10:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Quand je suis à la maison toute la journée comme hier, et qu'il fait un temps parfait, beau mais pas trop chaud, Plumette passe la majeure partie de sa journée dehors à faire sa petite vie dans le jardin et à manger, j'ai l'impression qu'elle ingurgite d'énorme quantité de verdure!


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 20 Nov 2019, 23:15 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2019
Messages: 89
Moi je donne à whoopy :
- persil
- céleri
- épinard
- endive
Et je suis en train d'introduire le fenouil.

Bien-sûr foin à volonté et 25g de granulés le soir avant de se coucher pour qu'elle tienne la nuit.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 21 Nov 2019, 10:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok Dydy. Attention aux épinard, c'est comestible mais à limiter comme les choux. Si on en donne en trop grande quantité, ça peut donner de problèmes de transit et urinaires. Le bon plan c'est de varier un peu tous les jours.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 21 Nov 2019, 14:45 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2019
Messages: 89
Patmat a écrit:
Ok Dydy. Attention aux épinard, c'est comestible mais à limiter comme les choux. Si on en donne en trop grande quantité, ça peut donner de problèmes de transit et urinaires. Le bon plan c'est de varier un peu tous les jours.

Merci pour l'info :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
 [ 378 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.292s | 15 Queries | GZIP : Off ]