Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Injestion de nicotine
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Mai 2018, 22:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir tout le monde !

J'ai besoin de votre aide, je ne sais pas comment réagir, et je m'en veux tellement que je ne fais peut-être pas les choix les plus rationnels...
Tout à l'heure je remplissais ma cigarette électronique, et au moment de la refermer Jun m'a fait sursauter, la cigarette électronique est tombée par terre et une grande partie du liquide a giclé sur Jun.
C'est un liquide composé tel que : 50% de glycérine végétale, 50% de propylène glycol végétal, 12mg de nicotine/litre.

Je n'ai pas tout de suite remarqué qu'il en avait sur lui, j'ai voulu au plus vite l'enfermer le temps de nettoyer pour qu'il soit en sécurité et je n'ai pas pris le temps de l'inspecter suffisament, finalement il en avait au moins sur le dos et sous les pattes avant. Comme c'est un liquide très visqueux, collant, gras, j'ai choisi de nettoyer ces zones avec un gant mouillé et du savon d'Alep (l'eau seule n'aurait jamais suffi), puis j'ai passé un gant mouillé sans savon dans l'idée de "rincer" grossièrement, puis l'ai séché au mieux avec une serviette microfibres. Au toucher j'ai l'impression qu'il en a encore mais j'ai dû le manipuler dans tous les sens pendant une bonne demie heure, je n'ai pas envie de le traumatiser encore plus en recommançant tout à zéro...

Seulement maintenant je ne sais plus quoi faire. Je lui ai donné sa ration de légumes, il n'en a mangé que la moitié mais je pense que ce n'est pas un manque d'appétit, il est surtout perturbé par les manipulations. Dois-je lui imposer un régime foin+eau ?
Il se lave énormément, quels sont d'après vous les risques concrets (soit du savon, soit du liquide) ?
Y a-t-il quelque chose que je puisse lui administrer en préventif pour éviter tout empoisonnement ? (j'ai pensé au charbon + polysilane ?)

Mille mercis d'avance pour vos réponses, je m'inquiète beaucoup :(


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de nicotine
MessageMessage posté...: 15 Mai 2018, 04:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

Pour le coup, il faut le doucher (controle tc de l'eau) et utiliser un savon normal poru que ca dégraisse son poil.
Si tu as de la bétadine savon (la rouge), tu peux l'utiliser sur Jun, ce n'est pas toxique pour le lapin, sinon le savon d'alep.
Bien séché si possible au sèche cheveux.
Proposer un gavage 2h après si Jun n'a pas mangé, gavage préventif pour éviter ralentissment de transit du au stress

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de nicotine
MessageMessage posté...: 15 Mai 2018, 12:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'ai eu peur de le doucher, d'une part à cause des soucis dermatos que ça put provoquer mais aussi rapport à l'hypothermie. J'ai essayé de le mouiller le moins possible car mon sèche cheveux est un vieux sèche cheveux et chauffe beaucoup, on ne peut pas régler la température du souffle.
Pour info, à quelle température doit être l'eau si on est amené à doucher un lapin ?

Du coup vous allez vous foutre de moi (et il y a de quoi..je crois que je suis complètement barge !), j'ai vu qu'il lui en restait énormément sur le haut du crâne, jusqu'à la peau, malgré le nettoyage. Du coup comme je ne savais plus quoi faire sans le stresser ou lui faire de mal, et que c'est un produit auquel je suis "habituée" (j'en ai parfois sur les doigts etc), bah....m'est venue l'idée de lui faire sa toilette moi-même, comme un lapin quoi....j'ai tellement honte ^^' j'étais vraiment désespérée... Mais je suis partie du constat que lorsque j'en ai un peu sur les mains, la salive arrive à retirer le produit, et qu'avec mon organisme d'humaine je suis bien plus résistante et qu'il vaut mieux que ce soit moi que lui qui injère le produit quoi.
Je me sens vraiment stupide mais je ne regrette pas, ça en a enlevé une bonne partie, et ça m'a vallu une sacré pointe au coeur, ce qui me conforte dans l'idée qu'il vallait vraiment mieux que ce soit moi plutôt que lui !
Du coup j'ai encore pianoté toute un partie de la soirée pour trouver une solution, et j'ai eu la nouvelle confirmation qu'il était souhaitable d'administrer du charbon chez le lapin en cas de suspiçion d'empoisonnement, donc je lui en ai donné hier soir.

Ce matin il pétait le feu, peut-être même un peu trop, je ne sais pas s'il était nerveux de ses aventures d'hier ou si la nicotine a joué un rôle d'excitant. Quoi qu'il en soit le transit de la nuit a été bon, rien à signaler de ce côté, il a mangé normalement aussi y compris ses rations de légumes. Je surveille, mais à priori les risques liés à la nicotine sont désormais écartée (j'ai lu que les réactions apparaissaient dans l'heure qui suit), mais je surveille qu'il ne se constipe pas ou ne perde pas d'appétit !


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de nicotine
MessageMessage posté...: 15 Mai 2018, 18:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les prduits contenue dans les cigarettes électronique sont très toxiques, tant poru l'homme que pour les animaux, il ne fait pas les ingerer.
Je comprends ton idée d efair ela toilette, mais c'est hhyper dangereux..

Pour la douche : t°c à 37,5° voir 38, que le lapin ne tombe pa sen hypotermie.
Faire vite, sans se dépêcher.
Utiliser un savon doux, si possible psécial lapin (pas les trucs dégeu de l'animalerie).
La bétadine est décapante mais bien tolérée par la peau du lapin a petite dose.
Pour laver le lapin s'aider d eserviette : une au sol, une pour lave le lapin.
Pour ce genre d eproduit, faut vraiment doucher (idem quand on rate uen inhection par ex d'un produit qui doit surtout pas être avalé.
Bien entouré le lapin dans uen serviette à la fon Perso je le sèce aussi cimme ca : j'envoi l'air du seche cheveux sous la serniette, pas directement sur le lapin.. Ca la gonfle et ca fait uen pioche chaude d'où ne dépasse que la tête et les oreilels du lapin
S'il s'y accoutume, on peut passer le sèche cheveux petite vitesse (don investir dans un cleui d evoyage de lidl est très bien) sur le pain, en éboufrifant le spoils.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de nicotine
MessageMessage posté...: 15 Mai 2018, 21:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Merci pour ces infos ! :) j'espère ne jamais en avoir besoin mais c'est bon à savoir !

Je sais malheureusement que ces produits sont dangereux, mais sachant que j'en vapote toute la journée et que j'en ai régulièrement sur les mains et dans la bouche, je suis un peu plus "habituée" que lui, rien que par le fait que mon organisme soit habitué à la nicotine et pas le sien. J'ai vraiment honte d'avoir opté pour cette option car c'est vraiment hyper bizarre, mais j'étais affolée de voir qu'il lui en restair autant et je n'avais plus aucune solution qui me semblait efficace et sans risque pour lui. Comme je disais je ne regrette pas, il en avait vraiment beaucoup à cet endroit, assez pour que mon corps y réagisse alors que je suis une humaine et que j'y suis assez habituée, j'en ai enlevé une partie mais il en restait encore beaucoup, j'ai essayé au moins de nettoyer la peau du crâne pour éviter que ça pénètre son organisme par là et pour éviter les soucis dermato, pour les poils j'ai misé sur la serviette microfibre. Je n'aurais jamais imaginé avoir recours à une technique aussi insolite, mais j'étais vraiment démunie et je me sentais coupable, je le voyais déjà s'empoissonner et ne pas s'en sortir, je n'aurais pas supporté de me dire que je n'avais pas tout essayé pour lui...

En tout cas je pense qu'il est un peu rancunier, il enchaine les bêtises depuis ce matin, il en invente même de nouvelles, grrr ! Mais je ne peux pas lui en vouloir, c'est de ma faute haha^^


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de nicotine
MessageMessage posté...: 15 Mai 2018, 21:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est pas parcequ'un produit est prévu pour ête vapotr qu'il peut êt eingéreer.
J'insiste, il faut vraimnt faire gaffe avec ca..
J me doute que c'est la panique qui t'a conduit à ca.
Moi, j'avou, c ane me choque pas ce que tu as fais, c'est plus le fait que ce soit ces produits là.
En plus, c'est visqueux vu la compo, ca a du être quelques chose poru y retirer.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de nicotine
MessageMessage posté...: 15 Mai 2018, 21:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'y pense parès coup : peut ête que du talc ou un champoing à sec peu être bien dans ce cas là? Argile en poudre sinon? (puis rioncé bien sûre).
C'est juste une idée, là, je n'en sais rien.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de nicotine
MessageMessage posté...: 15 Mai 2018, 22:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ca me rassure que tu ne me prennes pas pour une folle ! Il est certain que l'injestion de ces produits est dangereux, mais il faut avouer que ça fait des années que je vapote donc je ne me formalise vraiment plus, je porte des gants lorsque je manipule de grosses quantités (je fais mes fioles moi-même), mais par exemple lorsqu'un bouchon fuit et qu'en plein milieu de la journée j'en ai un peu sur les doigts, il m'arrive de mettre un peu de salive et les nettoyer avec un petit tissus si je n'ai pas de quoi me laver les mains, donc j'en ai toujours un petit peu dans le bouche, ou alors dans certains cas il arrive qu'il y ait des retours de liquide dans la cigarette électronique donc en vapotant on en a directement dans la bouche, du coup même si ce n'est aucunement recommandé, il m'arrive d'en injérer une petite quantité. C'est aussi en sachant d'expérience que la salive permet de "diluer" le liquide que j'ai fais ça, autrement je n'aurais pas tenté si je n'étais pas sûre que ce soit efficace !
Car en effet c'est hyper dur à retirer, c'est très gras, comme de l'huile et ça imprègne vraiment bien (vêtements etc), ça tâche énormément, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai vu pour sa tête : il s'est mis à avoir les poils beige, signe de l'oxydation de la nicotine au contact de l'air. Donc le coup de gant au savon a aidé (mais pas totalement) pour les zones où il y en avait peu, mais sur le haut du crâne je pense que ça a vraiment coulé desuss, il en a eu une grosse quantité, je n'aurais jamais pu enlever ça sauf en lui faisant littéralement un shampoing quoi... en plus aussi proche des oreilles je craignais de trop le mouiller car sauf erreur c'est une partie du corps qui joue énormément sur la régulation de la chaleur.
J'ai pensé après coup à lui faire un genre de shampoing sec à l'argile ou quoi, je ne sais pas si ça aurait fonctionné ! Si ça venait à se reproduire je pense que j'essayerai.


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de nicotine
MessageMessage posté...: 16 Mai 2018, 02:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
En cas de doute, mieux vaut téléphoner au centre antipoison :

CENTRE ANTI-POISONS VETERINAIRE POUR LA FRANCE
CNITV de Lyon
1, avenue Bourgelat - BP 83 69280 Marcy l'Étoile
04 78 87 10 40
ouvert 24h/24.http://1.64.66.0/1.64.66.0


Attention que le talc c'est du poison pour les lapins !!!!!!!!


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de nicotine
MessageMessage posté...: 16 Mai 2018, 07:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oh, merci pour l'info Pascaline, je n'ai pas de talc chez moi mais ça évitera à ceux qui tomberont sur le post de tenter cette option !!

Pour le centre anti-poison j'ai déjà eu recours à eux (je ne sais plus en revanche si c'était celui de Lyon), malheureusement ils ne semblaient pas très au clair sur les NACS et je n'avais au bout du compte eu aucune réponse :/


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de nicotine
MessageMessage posté...: 16 Mai 2018, 14:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
merci pour l'info, je ne savais pas que le talc était toxique.

Le centre anti poison aurait pu te renseigner déjà pour toi !
mais visiblement ca va.

Sinon poru absorber uen matière grasse, on peut prendre de la farine : pas toxique en soi, masi c'est de l'amidon donc ne pas laisser le lapin l'avaler, c'est sûre.

Dans un cas comme ca, la douche me semble le mieux.

Je vosi ma véto sép anc demain si j'y pense, je ljui poserai la question, je suis curieuse.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Injestion de nicotine
MessageMessage posté...: 16 Mai 2018, 15:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Si tu y penses n'hésites pas à me dire ce qu'elle en pense :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.238s | 15 Queries | GZIP : Off ]