Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Pas tout à fait propre ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Juin 2018, 18:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Hello !

Polka est propre depuis quelques semaines maintenant, mais je retrouve toujours quelques crottes autour de sa litière.
J'ai installé sa litière dans le bac de son ancienne cage (il est en liberté totale maintenant) pour limiter l'éparpillement de foin dans mon appart, et continuellement je retrouve des crottes dans le bac.
Je me suis acharnée quelques temps à remettre les crottes dans sa litière pour qu'il comprenne mais ça n'a pas eu d'effet...
Est-ce que c'est un comportement normal et je m'obstine pour rien ou au contraire je dois continuer ?
Peut être qu'il confond sa litière avec le bac, je devrais l'enlever de là ?
J'ai pensé aussi qu'il pouvait trouver sa litière trop petite, j'ai joint une photo de lui dedans, vous en pensez quoi ?


Fichiers joints:
Commentaire: Une photo de la disposition de la litière (et des crottes en dehors)
IMG_20180605_080010.jpg
IMG_20180605_080010.jpg [ 98.6 Kio | Vu 10000 fois ]
Commentaire: Polka dans sa litière
IMG_20180604_215322.jpg
IMG_20180604_215322.jpg [ 138.9 Kio | Vu 10000 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 07 Juin 2018, 19:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ooooh, on dirait chez moiiii ! (pardon haha, j'ai quitté mon lapin il y a 24h, je suis déjà en manque de lui :p)
Plus sérieusement, ça me fait penser à chez moi déjà car on a le même fond de cage et la même utilité : regrouper la litière, les blocs de foin que mon lapin adore tant (le tien aussi visiblement :P) et quelques autres choses. Mais surtout : les crottes !!!!
Ici c'est un combat que j'ai perdu... Mon lapin était 100% propre étant petit, au moment de la puberté il a commencé à marquer mais a été castré tout de suite, il a directement réutilisé sa litière pour les pipis mais...je n'ai jamais réussi à le rendre de nouveau propre pour les cacas. J'essaye encore (c'est beau d'y croire !), mais à 4ans je pense que c'est peine perdue ^^' Et comme toi, les crottes se concentrent dans le bac de cage, mais pas dans la litière.
J'ai essayé de remettre toutes les crottes au bac, j'ai changé de litière, j'ai essayé de le remettre AVEC ses crottes dans le bac (et ça m'a valu quelques mouvements d'humeur de sa part..), j'ai essayé le "non" en remettant les crottes pour qu'il comprenne, mais rien à faire...

Bref, désolée pour ce commentaire totalement inutile car je ne t'apporte aucune solution, mais je vais suivre avec attention ce que dirons les autres ! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 07 Juin 2018, 19:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci poru cette photo d'ullustration.

C'est tout à fait normal que tu retrouves des crotrs à côté de son bac à litière.
Ce n'es tpa sde la malpropreté ni du marquage de territoire.
c'est juste que Polka, comme tous le slapins fait ses crottes en mangeant (d'où l'int"rêt d emettre comme tu le fais le foin dans un coin du bac).
Quand il renrrre dans sa litière pour manger, pas de soucis, les crottes vont dans le bacs
Par cont,e s''il mange son foin en étant sur le côté d ela lière, bas là, heu, les crottes sont pas dans le bac à litière.
Sinon oui, effectivement son bac à litière est trop petit, il faudrait qu'il soit 2X plus grand..
Perso, je me servirais de la totalité du fond de cage comme bac à litière, continuerais de mettre le foin dans le coin de la litère qui corespond au coin du mur pas mal de mes litères lapins sont aussi disposée ainsi.
Tu pourra continuer de laisser aussi la boule de foin compressé graaineless à disposition.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2018, 12:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ah ok merci de me confirmer que c'est un comportement normal ^^
ça me dérange pas vraiment en soi parce que c'est pas non plus hyper compliqué à nettoyer mais je me demandais si c'était quelque chose que j'avais loupé dans son éducation à la propreté.

Léa76 : oui, il adore ces blocs de foin aussi, il me les passe à une vitesse phénoménale mais ils ont rapidement atterri dans le bac parce que c'est un poil salissant...
Si ton lapin te fait toujours ça après 4 ans, je pense que je peux me résigner pour le mien alors XD

equifeel : Il me semblait bien pour la taille de la litière, quand je l'ai acheté j'ai un peu sous-estimé la place que prenait le foin... et je pensais en racheter une parce que les bords sont pas assez hauts et qu'il fait parfois pipi par dessus.
Pour le fait d'utiliser le bac en totalité, il est un peu trop encombrant pour le déplacer et le nettoyer facilement chez moi où c'est pas bien grand, et je m'en sers pour cacher des câbles derrière, du coup je pense que je vais acheter une litière plus grande ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2018, 12:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour les blocs de foin, ici j'ai trouvé la technique, je lui mets maintenant dans des boites à chaussures et je ne lui donne pas entiers, j'en coupe une "tranche" à la fois ! Comme il adore c'est vraiment sa friandise, il devient comme un fou dès qu'il entends la boite haha ! Il a droit à son petit bout chaque soir, et comme c'est dans la boite à chaussure ça n'en met pas partout et il n'y a pas de gâchis car pas besoin de nettoyer le fond de la boite (pas de crottes ni de foin ni rien) donc même la petite poudre qui reste est consommée, en attendant d'avoir son bloc il lèche le fond de la boite haha^^


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2018, 12:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'achète aussi ces boules de foin poru mes lapisn en friandises, mais ils n'en ont pas souvent (attention c'est riche en luzerne, donc pas à donenr à la place du foin mais bien en complement..

Astuce bac à litière rebord haut et assez grand poru un lapin : les bacs à gâcher, qu'on trouve au rayon bricolage, faut en prendre un qui soit 2X plus grand que ton bac à litière actuel C'est pas cher, solide, facile à nettoyer et rebord haut.

Là, il faut un bac à litière 2X plus grand que le actuel..

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 08 Juin 2018, 23:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Léa76 : Bonne idée les tranches de blocs ! J'aurais jamais pensé à le couper XD J'essaierai de voir si ça fonctionne avec Polka ^^

Equifeel : Mes blocs de foin sont en foin de Crau, je sais pas si on parle des mêmes ? C'est le même foin que celui que je lui donne donc je pensais pas qu'il y avait de soucis s'il en mange beaucoup ?
Merci pour l'idée du bac à gâcher, ça me parait idéal, j'ai pris les mesures, j'irai voir ce que je trouve en magasin :D


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 03:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu trouves c'est bloc de foin de crau où?
Czr non c'est pas les mêmes que moi !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 09:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je suis très intriguée par ce post! Je n'ai jamais remarqué ces boules de foin au rayon animalerie. Mes lapins adoreraient!
Léa, est-ce que Jun mange facilement dans la boîte à chaussures? Comme il plonge la tête dedans, le rebord de la boîte ne lui fait pas mal au cou?


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 09:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Nous avons les mêmes, moi aussi ce sont des blocs de foin de craux :) mais je n'en donne pas trop car le foin de craux et riche en calcium.

Je les trouve personnellement dans les magasin Truff*ut, ce sont des boites marron en carton, très sobres (ça change haha) et il y a 6 blocs dedans si ma mémoire est bonne :)

Pas de souci avec la boite à chaussure, car il monte dedans haha ! Jun adore se mettre dans des boites, des sacs et autres, donc ça reste bien concentré au même endroit^^

Edit : voilà les blocs en question : https://www.truffaut.com/produit/bloc-a-grignoter-crau-delice-600g/228648/25214
Et en bonus une petite vidéo de Jun la première fois qu'il en a eu, il faudrait que je le filme le soir lorsqu'il a droit à son petit morceau car c'est très comique, il devient complètement fou haha ! https://www.youtube.com/watch?v=1nH470yC0Rg&t=2s


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 09:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Et Jun ne fait pas ses besoins dans la boite?


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 10:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Non pas du tout ! ^^ Il ne fait vraiment que dans son bac de cage (sauf deux ou trois oublis mais c'est vraiment rare)


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 10:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
A tenter pour mes gourmands, alors!


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 12:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui franchement n'hésites pas ! Jun se lasse assez vite de tout, c'est véritablement la seule chose qu'il aime chaque jour un peu plus haha ! Et contrairement aux friandises diverses et variées ou même aux granulés, il n'y a rien que le lapin doive consommer modérément, ce n'est que du foin, donc pas de souci de ce côté ! ;) Lui qui est fine bouche je n'aurais jamais cru à un tel engouement, et pourtant ! :P Dès qu'il n'y a plus assez dans sa boite il la traîne jusqu'à moi, il sait faire passer le message haha ! Donc très bonne découverte, je pense que c'est vraiment une super friandise pour nos loulous ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 12:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci pour l'astuce ! Je ne connaissais pas du tout, mais quand je vois comment Jun est fan, ça me donne envie de leur en acheter :D


Haut
 Profil  
 

Re: Pas tout à fait propre ?
MessageMessage posté...: 09 Juin 2018, 15:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Oui, voilà c'est exactement les mêmes que Léa76, je les achète au même endroit. Pour avoir cherché, j'en ai jamais trouvé ailleurs, ou alors des blocs mélangés avec de la carotte ou des graines...
Polka ne le mange pas aussi bien que Jun je pense, il lui arrive de ne pas le toucher pendant un temps s'il trouve plus intéressant à grignoter mais à certains moments, il peut en dévorer la moitié en une journée ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.179s | 17 Queries | GZIP : Off ]