Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

4ème arrêt de transit !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 10:24 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Bonjour à tous,

C'est avec désespoir, que je vous annonce que mon Brownie nous fait encore une fois un arrêt de transit. J'ai passé une nuit blanche pour le surveiller et l'ai emmené chez le véto en urgence à 4h du matin. Le verdict est sans appel avec son estomac dilaté jusqu'au point de toucher son abdomen. Sinon tout le reste va bien autant pour son poids, ses dents et sa glycémie. De ce fait, le véto de garde m'a dit de le reprendre car il ne ferait rien de plus que ce que nous pourrions faire avec de l'emeprid et du métacam.
Depuis 8h ce matin nous avons pu voir qu'il mangeait quelques brins de foin par ci par là + une fane de carotte. Toutefois, et c'est ce qui m'inquiète le plus depuis deux heures du matin où il m'avait fait 10 crottes raisonnables, plus rien. Je pense que cela commence à faire long... J'ai peur que les injections qu'ils lui ont administré ne fonctionnent pas cette fois. Je suis vraiment épuisée et une nouvelle fois toute seule pour surmonter cela car mon compagnon est parti tôt ce matin...C'est vraiment difficile à gérer, je me sens complètement dépassée :'(


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 12:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il n'y a hélas pas grand chose à faire.
Je suis ausis en plein dedans.
10 crottes, c'est bien entendu peu mais au moins elels sotn là.
Il a sans doute un bouchon de poil à évacuer.
L'estomac dilaté, c'es tinquiétant et à surveiller attentivement.
Au besoin la seule chose qui peut être faite d eplus c'es tuen hospi avec mise sous perf our qu'il soit bien hydraté et qu'il est le smédocs en continue, c'est l'administration la plus efficace.
J'espère qu'il est soous puissant antidouleur.
Si continue d emange run peu, c'est bien, faut maintenir un bol alimentaire ave ces petits gavages réguliers, au besoin juste quelques ml, mais toutes le sheures (je suppose qu'une radio à été faite?)

Bon courage à toi
Des zondes + pour lui !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 13:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour Leynilim !

Peux-tu m'en dire un peu plus sur le mode de vie de Brownie, et sur le tien, sur votre relation etc ? Tu en as très certainement déjà parlé mais je n'ai plus tout ça en tête ^^

Je te demande car j'ai moi-même eu ce souci avec mon lapin qui m'a fait des arrêts de transit à répétition pendant 1an, quasiment tous les mois, jusqu'à un très gros où j'ai cru le perdre.
Je vais t'expliquer un peu ce que j'ai remarqué avec l'aide des membres du forum (notamment Equifeel qui m'a beaucoup aidé à l'époque à y voir clair) et ce que j'ai mis en place.
Alors, son premier arrêt de transit a eu lieu en Juillet 2015. A ce moment nous étions partis en vacances tous les deux donc changement de lieu qui l'a perturbé, et surtout j'ai remarqué qu'il mangeait sa litière. Suite à ça j'ai troqué ses pellets de bois contre un drybed.
Suite à ça il s'est mis à me faire des arrêts de transit quasiment tous les mois, ou au moins des pertes d'appétit avec diminution importante du nombre de crottes. Il vivait alors dans une grande cage avec des sorties dès que j'étais présente, c'est à dire très souvent. Avec les membres du forum nous avons réalisé que Jun (mon lapin haha) qui vivait seul avait en quelque sorte fait de moi son congénère, autrement dit lorsque je n'étais pas là il ne s'alimentait quasiment pas, probablement car lorsqu'il était seul il préférait veiller à sa sécurité. Dans la garenne si je ne dis pas de bêtises les lapins adoptent un système de surveillance réciproque, autrement dit ils veillent tous les uns sur les autres pour guetter un danger et prévenir les congénères. Manger et dormir sont des activités durant lesquelles les lapins sont moins vigilants et durant lesquelles ils peuvent donc compter sur leurs congénères pour surveiller les parages et les avertir en cas de danger. Là, comme Jun était seul lors de mes absences, il n'avait personne pour surveiller pour lui et se privait donc de manger en attendant mon retour, ce qui tu t'en doute posait vraiment problème car son système digestif en prenait un coup ! Les vétérinaires lui ont prescrit plusieurs traitements et quelques uns sur le long terme comme de la phytothérapie ou de l'Inexium.
Puis à Noël 2016 il m'a fait "THE" ralentissement de transit, j'ai cru le perdre à ce moment, vraiment. Je peux le dire, je pense que lui avait abandonné. Mais j'ai voulu me battre et je pense qu'il l'a compris, il ne s'est pas battu mais m'a laissé le soigner, ça a été très long mais les choses ont fini par revenir à la normale après plusieurs semaines. Et nous avons découvert à ce moment qu'il souffrait de l'encephalitozoonose, qui pouvait expliquer la dégradation de son état de santé.
Suite à ces nouvelles j'ai compris qu'il ne pourrait jamais avoir de congénère (maladie contagieuse et incurable), mais j'ai alors fais en sorte qu'il soit le plus heureux possible. J'ai changé tout son habitat, j'ai banni définitivement la cage pour lui offrir un très grand enclos avec des jeux, des cachettes, des coins repos... la liberté totale étant difficilement possible pour diverses raisons, il est en enclos uniquement lorsqu'il est seul, c'est à dire moins de 5h par jour (nuit comprise).
Depuis que son mode de vie a changé, il a changé aussi ! Il est visiblement épanoui, il est à son aise, et ça se remarque sur son état de santé : il n'a plus jamais fait de ralentissement de transit.
Bien entendu je fais attention de mon côté aussi, je le brosse plusieurs fois par jour en période de mue, s'il a une baisse de dynamisme je l'encourage à se dépenser afin de stimuler son organisme, et je favorise la verdure fibreuse et le foin de qualité.

Tout ça pour dire que très souvent les ralentissements de transit ont une origine bien définie mais qu'il peut être très compliqué de savoir laquelle. Donc j'espère que mon récit pourra t'aider à mettre le doigts sur certaines choses qui pourraient être communes à Jun et Brownie^^ En tout cas je vous envoie à tous les deux toutes mes bonnes ondes, je suis passée par là et je sais combien c'est épuisant ne serais-ce que moralement, ne pas savoir pourquoi ça ne va pas et avoir l'impression de ne pas en voir le bout, toujours surveiller le moindre changement d'attitude, c'est très stressant.. Mais je ne doute pas qu'avec ton véto et avec l'aide des membres du forum tu pourras trouver quelle est l'origine de ses maux :) ne t'en fais pas, tout finira par rentrer dans l'ordre :)


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 13:21 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Coucou Equifeel !
Je compatis aussi à ta douleur avec ton lapinou malade également :'( Mais je pense que tu es beaucoup plus forte et réactive que moi pour réagir et faire du nursing. J'essaye de lui faire des massages mais je ne sais pas si je suis très efficace :/
Oui, il y a bien eu une radio, et c'est là où le véto a pu voir son estomac dilaté plus une poche de gaz (je vais essayer de t'envoyer l'image). Je pense qu'il ne lui ont fait qu'une injection de métacam cette nuit, j'ai pas eu le conte rendue donc je ne peux pas te dire plus.
Je suis de plus en plus inquiète car toujours aucun signe de crotte même pas une toute petite... Maintenant ça va faire bientôt 12h qu'il n'a rien fait mais jusqu'où peut-on aller ? As-tu eu une expérience similaire ?
Pense-tu que je dois le gaver si il mange un peu, je le vois grignoter de temps en temps du foin, je lui ai redonné un tout petit bout de fane de carotte et un peu d'aneth car c'est ce qu'il préfère et il les a mangé aussi. Il se balade un peu et grignote une maison de foin. (A ce propos je ne comprend pas trop son comportement, car il ne s'en préoccupe jamais d'habitude mais depuis ce matin il ne fait que la grignoter. Après cette nuit, quand il a fait pipi deux fois sous lui il était à côté donc est-ce un moyen pour lui de dire qu'il s'en veut de ne pas avoir été propre ???)
Sinon je lui ai donné son emeprid et j'en ai profité pour lui donner une seringue d'eau également.

Merci encore de ton soutien. J'espère que toi aussi ça va aller ?


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 13:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Hormis l'Emeprid, quel traitement a été donné ?
Pour les gazs, le Polysilane fonctionne très bien chez mon lapin, c'est en vente libre en pharmacie. Si tu as une pharmacie de garde dis le moi et je t'enverrais la posologie :)
Je pense que s'il mange ce que tu lui donne tu peux continuer à lui donner à la main pour qu'il mange le plus possible. C'est une très bonne idée de lui donner des pipettes d'eau, n'hésites pas à le faire, s'il y a un bouchon ça va aider à le "dissoudre" ! Et s'il mange peu tu peux en profiter pour faire un gavage assez liquide afin qu'il soit bien hydraté :)


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 13:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Je te remercie infiniment Léa pour ton message, cela me touche vraiment que tu es pris le temps de lire mon histoire avec Brownie (comme Equifeel d'ailleurs qui est toujours la pour nous aider) et je vais essayer de te répondre au mieux comme tu as pris le soin de le faire avec les péripéties de ton petit Jun =)

Brownie est âgé maintenant d'un an et demi, c'est un petit dominant au caractère bien trempé quand il veut se faire comprendre mais qui reste toujours apeuré par n'importe quel bruit. Cela est du je pense au fait qu'il provient d'une animalerie... Avant même ses arrêts de transit, j'ai opté pour un enclos afin qu'il puisse avoir plus d'espace avec aussi des cachettes et tout ce qu'il faut pour qu'il s'épanouisse. Etant au chômage depuis que mon compagnon me l'a offert, il est tout le temps dehors sauf la nuit car je n'ai aucun moyen de sécurisé le canapé et il adore courir là où il ne faut pas cad sur le dossier et sauter... Ah oui, tu l'auras compris, c'est un casse-cou ! D'ailleurs, je tend à penser qu'il me remercie tous les jours puisque le matin j'ai le droit jusqu'à 12h30 environ à des courses folles de partout, des binkies, des flops ect.

Suite à son premier arrêt de transit en août dernier, j'ai arrêté de lui donner ses 30g de granules. Je ne lui donnais que de la verdure avec beaucoup de choix. Le premier arrêt c'est fait en période de mue, je n'avais pas de brosse idéale donc c'est sûr que je ne lui enlevait pas assez de poil.

Deuxième arrêt, le jour de Noël, cela fut très grave. Il tremblait et est même entré en hypothermie. Toujours période de mue et je m'en suis beaucoup voulu car je n'avais pas eu l'occasion d'acheter la brosse miracle. Cette fois, cela a durer très longtemps avant qu'il s'en remette car il y a eu un mauvais diagnostic par mon premier véto pourtant spé nac...Suite à cela, j'ai bien évidemment acheté la brosse et j'ai proscris les légumes racines qui sont plus difficile à digérer même si il les adore :/ Je me suis mise également à acheter du foin de crau (celui chez les vétos) qu'il mange avec voracité.

Troisième ralentissement, il y a quelques mois, je l'ai pris en charge moi même. Nous ne sommes pas allés voir le véto, je lui ai donné du métacam et de l'émeprid en même pas une journée tout était revenue à la normale. A ce moment et comme encore aujourd'hui je le brossais une fois par semaine. Je sais que c'est très peu mais nous avons beaucoup de mal à le prendre dans nos bras. Il comprend tout de suite quand on veut le faire et cour se réfugier dans sa litière pour nous grogner dessus et nous boxer avec ses pattes et donc nous signaler qu'il ne veut pas le faire.

Et la quatrième, il est toujours en période de mue ce qui me fait penser qu'il s'agit principalement de son point faible. Ce que m'a d'ailleurs souligné le spé nac car il a un poil très particulier beaucoup plus soyeux et brillant que chez les autres lapins ce qui aurait davantage tendance à lui faire faire des ralentissements de transit.

Il y a bien une chose aussi, comme tu l'as mentionné avec ton petit Jun, Brownie mange aussi ses pellets de pailles. Mais je me vois mal lui mettre un dybred tant il adore sa litière. En effet, je n'ai jamais vu un lapin aussi content quand on lui nettoie son enclos et ses toilettes lol.

Voilà je pense avoir tout dit si ce n'est que je l'aime plus que tout et cela me déchire le coeur de le voir si mal, je me sens véritablement impuissante...

Nous pensons beaucoup à lui prendre une lapine pour qu'il soit encore plus à l'aise, mais quand je vois tout ce qui lui arrive, si je devais vivre deux fois cela avec les deux lapins je sais pas si je tiendrai le coup...


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 13:57 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Emeprid, métacam et critical care au besoin si il ne mange pas...

Quand tu parles de Polysilane c'est le gel rose ?

PS : toujours aucune crotte à l'horizon


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 14:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je ne suis pas experte mais 12h sans crottes ça semble très long ...


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 14:15 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Je viens de rappeler les urgences véto qui m'ont signalé que cela pouvait prendre 24h avant que son transit ne revienne. Elle m'a dit de ne pas le gaver si il mange de lui même et de surveiller son état. Je ne l'amène que si il a un changement de comportement. Mais vu qu'il mange et se balade un peu c'est encourageant.


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 15:13 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
C'est bonnnnnnnnnnnnn !!! 50 minuscules crottes et une énorme oblongue ! Pfioooou je pense que ca va aller maintenant ! Même si ce n'est pas terminé, je pense avoir échappé au pire ! Quel soulagement, j'en pleure de joie :lap-pleure :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 15:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je partage tes peurs,
je suis en plein dedans avec Câline depusi vendredi soir que je soigne mii même (mue, elle avale du poil).

Là, il refait doncun arrêt à cause des poils.
Le traitemetn est bon même s'il est possible qu'il ne soit pas assez soulager, 2-3 goute de topalgique serait bien mais c'est sur prescription.
Le polysilane, c'est bien, à donner par contre au moins 1h des autres médocs.
Attention, faut vriment quil mange de lui mêem pour ne pas gaver, sinon il faut soutenir la digestion par un petit apport régulier Pas des gavages classiques de 30 ml pemem quelques ml au long d ela journée en plus de sollicité à la main.
Tu peux rajouter du féligastryl, c'est un médoc poru chat poru els boules de poil, ca marche bien sur le lapin, en vente chez le véto.
Bien hydrater, c'est très imoortant.
Il es tpossible qu'il te rafasse des crottes en chapelet ou une période sans crottes à nouveau, donc continues de bien surveiller.
Faut que tu changes absolument la litière, faut vraiment pas qu'il en mange.. C'est uen question de santé, tampis s'il aime celle de paille.. En litière en forme d epellet, tu as le pellet de bois (normalmeent le slapisn n"y touchent pas, mais ils y en a qui tentent) ou le spellet d emyscanthus (hyper absorbant, pas appétent). Sinon ben adopter une autre litière comme le drybed..

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 15:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Heu sinon non on comportement d edéplac sa maison de foin et de la grignotter n'indique pas un remord ou uen excuse, là c'est de l'antropomorphisme.
Par contre, le fait quil bouge sa maison alors qu'il ne le fait habituelleemtn pas ca peut être en raison d'uen recherche d'une position plus confortable, il se peut qu'il cherche des solution poru avori moins mal et qu'il a trouvé ceci, mais c'es tune suppostion d ema part.
Un chagemetn d ecomportemnt chez un lapin un lapin qui s emet à faire quelques chose qu'il ne fait pas habituellemetn c'est souvent un signe de mal être ou d edouleur.


Pour câline : c'est gentil de demandé des nouvelles. Elle a le traitemetn habituel pour un ralentissment de transit et je perfuse en sous cut aussS car il faut très chaud et elle souffre de la chaleur, c'est une lapien angora (poil de 10cm voir plus). J'ia pas été voir un véot car spé nac est loin, par ce que véto local ne sera pas faire mieux que ce que jai mis en place.
Donc je suveilel, je tate le ventre, je masse (elle apprécie), je gave un peu, J'hydrate à la pipette, je donne médocs et je surveille les crottes. J'en ai pas eu depuis cette nuit : elle m'en avait fais uen cinqunantaine d'apparence blele, mais pas mal d epoil. formes et consistanc enormal par contre.
Je l'ai bien broossé mais totu à l'heure, elle y allait gaiemetn à s'arracher les poils sous le mentoon, grrrr..
J'attends les porchaines corttes qui serotn sans doute en chapelet.


Je te confirme qu'il se peut qu'on ai 24h sans corttes, le tmeps que le transit repart.
Avec Juniors, j'ai eu un ralentissment de transit avec période d'arrêt durant 2 semaine,s durant les fêtes (pile entre noel et le 1er, génial pour soigner et avori un bon véto).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 16:31 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Je viens de décortiquer la grosse crotte oblongue. Elle est presque impossible à couper tellement on dirait du chewing gum avec des poils...
Toute la journée il a mangé de lui même du foin, je ne lui ai juste donné que deux trois morceaux de verdures qu'il adore pour lui donner envie un peu plus. Puisque je n'ai qu'un seul sachet de critical care je vais m'abstenir pour l'instant sauf si il ne mange plus bien sûr.
La prochaine fois j'essaierai de demander au véto spé nac du topalgic mais je ne pense pas qu'il m'en donnera honnêtement. Déjà la dernière fois, grâce à toi, je lui avais parlé du féligastryl et il m'a dit que ce n'était pas la peine. Il a des idées bien arrêté et il n'est pas très conciliant...
Pour les pellets de bois ou d'emyscanthue, est-ce que tu sais où je peux en acheter ? J'ai entendu dire que certains en prennent à Leroy Merlin mais comment savoir ce qui n'est pas nocif ?
En fait, outre le fait qu'il la déplace, c'est surtout qu'il a passé la journée à la grignoter alors que c'est très rare... Je me suis dit aussi que c'était parce qu'il avait mal mon pauvre loulou.

Je suis impressionnée par tout ce que tu fais et sais faire pour ta petite caline. J'aimerai tellement moi aussi pouvoir être aussi débrouillarde et pouvoir le perfuser... mais je suis une vrai chochotte envers mes animaux, même si c'est pour leur bien je ne veux pas leur faire du mal. Ce qui en soit est illogique et irresponsable puisque ainsi je n'arrange pas les choses. Enfin, je n'imagine même pas avec un angora le travail que tu dois avoir pour prévenir les arrêts de transit...et si en plus elle n'arrange pas les choses en s'arrachant les poils voilà la galère :( C'est vraiment horrible le fait qu'il soit si fragile de leur ventre... Déjà que ce sont des proies de base sans grandes défenses la nature aurait du les doter d'une meilleure force au niveau de leur santé !


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 16:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca va aller poru ton lapin.
C'est vraii que tu à l'air d'avoir un véto avec des idées très arrêter.
Vraiment,, j'essaie de médicamenter le moins possible mes animaux, mais pour les lapins, j'ai un autre regard : la moindre douleur chez eux fait que leur santé se dégrade vite, ca rle lapin s'alimente de suiste moins et donc moisn de transit.
C'est poruquoi j'ai facilement recours à la morphine sur les arrêt d etransit, ca fait parti de ma trouse à pharmcie et j'ai uen prescription d'avance poru renouveler le flacon. J'en abuse pas, j'ne donen pas par ex à un lapin qui a eu des points de suture ou à Joé qui pourtant a de gros soucis de locomotion.

Ce que je fais est très dangereux et je n'encourage personen à le faire, l'automédicamentation dans des cas comme ca est hyper dangereux. J'ai un diplome de soigneur d'équidé, ca m'aide poru el slapins + le fait d'avori quand mêm bc d'expérience dans les animaux et lapins. ( A 13 ans, j'ai du faire des Inteveineuse à ma jument car le véto ne voulait pas venir le sfaire tous les jours, alors, j'ai assumée. Ajurd'hui, c'est l'inverse, le véto refuserait que je les fasse). je précise que je suis en effet très à l'aise avec les soisn aux animaux et le ssoins médicaux, mais je comprends que le maite lambda ne le soit pas et quelque part, ce n'est pas plus mal, véto, c'est une métier ! (j'aii loupé ma vocation)

Pour la litière : je prends du pellet vbois et effectivement l'atuce économique conssiste à prendre celui poru le chuaffage; Je suis priche d ela foret de trnoncais avec bc de sciries et d'usines. Je prends directement mes grannulés à l'une d'lele et d'après le fabricant, c'est les mêem granulés qui'l met dnas les sacs de chauffage que dans les boite d elitière animaux.
Pour chosir sa litière au rayon chauffage, il faut prendre des pellet 100% résineux, qualité DIM + NF. les phénol contenus dans le pins sont détruits lors du procéder de fabrication les pellet ne sojnt plus toxiques VS coppeau de bois.
La litière de miscanthus : j'en avais acheté à u forunisseur de litière chevaux. Jrai trouvé ca extra, mais trop onéreux pour moi car je passe 1 sac par semaine. Sinon, on en trouve sur Zoo+

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 17:51 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Je ne sais pas si c'est volontaire ou non. Je viens de retrouver un ongle entier arraché par terre. Il y a tout même la racine de l'ongle, cela forme un creux à l'intérieur. Mon compagnon venant de rentrer, on a du le mettre en transe pour pouvoir lui toucher les pattes, j'ai essayé tant bien que mal de desinfecter la ou il y avait la plaie, il saignait un peu, j'ai essayé de mettre de la farine mais je crois que j'ai tout fait de travers...
Je ne sais pas si c'est moi en le prenant qui lui a retourné l'ongle et qu'il la par conséquent arraché ou si c'est de lui même.
Me voilà a nouveau complètement désemparée et j'ai peur d'avoir aggravé maintenant son ralentissement de transit......


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 18:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
L'ongle est tombé mais il est inutile de culpabiliser (surtout que ce n'est peut-être pas toi). Désinfecter était une bonnr idée. En général les griffes repoussent bien. Surveille que cela ne s'infecte pas et en cas de doute véto.


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 19:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'attends des invités donc je n'ai pas le temps de te faire une longue réponse par rapport à ce dont on parlait plus haut donc je ferais ça tard ce soir ou demain, mais simplement pour l'ongle ne te blâme pas, tu n'y es très certainement pour rien :)
J'ai toujours entendu que les ongles saignaient énormément (j'ai vu des photos de murs couverts de giclées de sang...), donc si ça ne saigne quasiment pas je pense que l'ongle était déjà dévitalisé complètement ou en grande partie, donc tu n'y es pour rien je pense !
Tu as bien fait de désinfecter, pour la farine je suis moins sûre. Si la patte n'est pas chaude et qu'il ne montre pas de signe (boiterie, abattement etc) ne t'inquiètes pas trop. Attends de voir demain comment ça évolue et si ça gonfle/devient rouge/chauffe etc il faudra qu'il voit un véto NAC. Le tien est-il bien NAC? Il me semble très fermé en effet sur pas mal de choses, ce qui me surprend un peu.. (j'en ai connu plus qui étaient un peu "trop aventuriers" que l'inverse en NAC)


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 20:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Depuis tout à l'heure je le regarde et il ne boite pas du tout ce qui me rassure. Il ne se lèche pas plus que ça la patte non plus. Moi aussi, j'ai pu lire qu'il aurait du y avoir plein de sang mais la presque rien. J'ai vraiment tout gagné aujourd'hui...En ce qui concerne la farine je l'ai lu sur le site la dure vie d'un lapin urbain donc je pense que c'est bon ! En tous cas je vais faire attention mais puisqu'il s'agit de son pouce droit c'est dure à observer surtout qu'il déteste qu'on lui touche les pattes :(

Oui je t'assure il est bien spé NAC, il a fait d'ailleurs sa thèse sur les arrêts de transit et à opéré un nombre incalculable de lapin dont ceux de la directrice je crois du site la dure vie d'un lapin urbain. D'après ses dires il les aide aussi a écrire des articles... Je t'avouerais que j'ai beaucoup de mal avec lui, surtout qu'il avait fait tomber Brownie lors de la première consultation - heureusement que je l'avais attrapé au vol !!! Il n'est pas chaleureux du tout mais j'ai bien vu qu'il était compétent donc...

Sinon j'ai une nouvelle question : depuis cette nuit à 2h du matin il n'a pas fait pipi est ce que cela est aussi grave ? En tout j'ai réussi à lui administrer 5 seringues de 1ml d'eau je sais que ce n'est pas suffisant mais je vais avoir du mal à faire beaucoup mieux... Il ne veux pas boire (ce qui ne le change pas trop de d'habitude c'est un lapin qui ne boit pas) donc je lui ai aussi mouillé le peu de verdure que je lui ai donné.

Je m'excuse vraiment de vous importuner avec toutes mes questions mais je deviens un peu paranoïaque et confuse avec tout ce qui ce passe.

Equifeel, je te remercie encore pour toutes ses indications. Des que mon loulou va mieux je vais essayer de voir pour lui changer de litière. Sinon je sais très bien que l'automédication est un acte délicat. Mais lorsque l'on voit les joyeux lurrons qui se font passer pour des connaisseurs je pense que ce n'est pas plus mal. Surtout que tu connais ton animal et sais mieux que tout le monde ses petites manies par exemple. J'ai une amie qui travaille également dans les chevaux et réalise souvent des intraveineuses quand elle ne peut pas faire autrement. Je pense que tu as raison : ta passion pour les chevaux t'aide beaucoup pour les lapins ! J'aimerai bien avoir un dixième de ton courage !!!


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 20:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour le cas de Brownie
patte : la griffe et tombée, c'est ainsi, ca ne saigne pas donc c'est pas "tout frais". Le coup de la farine poru absorber le sang, je ne connais pas, je pens eque ca marche, je ne ferais pas quand même. Désinfecter, c'est bienL Par cont,e là, avec son ralentissement de transit, sachant qu'il n'aime pas être pris, laisses le tranquile sur ce point ca va guérir tout seul.
Trans : surtout pas cette position c'est uen horreur poru les lapins. Et là, avec un ralentissmetn de transit, c'est à ne surtotu pas faire. C'est uen position ultra stressante poru un lapin. Dans la nature, il l'emploie dans un contexte particulier : quand il se sait pris et qu'il va y passe,r il fait ca poru que son prédateur l'achève vite. Le lapin abaisse alors bc son rytme cardique et respiratoire; Le hic, c'est que comme le lapin est super calme, ne bouge pas, à les yeux mi-clos, on pense qu'il est bien, comme nous quand on fait la sieste, alors que c'est tout l'inverse.
Donc surtout évite, surtotu là, lui faire abaisser son rytme cardiaque alros qu'il est en ralentissement de transit, c'est faire ralentir par conséquent la digestion.....

Pipi : oui, c'est grave qu'il n'ai pas bu . 10 X1ml, ce nn'est strictement rien du tout. C'est 10ml par heure qu'il lui faut. La norme poru un lapin : 100 à 150 ml/kg/24h, là, on en est trop loin faut absoolument agir là dessus.
Donc faut donner eau à la pipette, et renouveller souvent, très souvent.
Mouillé bc sa verdure.
Faire uen "soupe" très liquide poru qu'elel soit appétente et quil boive mieux à la pipette quite à sacrifier ton sachet de recovery (ou critical care) ou trnte de faire un jus de verdure frais. Ou de la tisane de foin
Mais faut qu'l boive pour que ca aille mieux ! ;-)





Pareil je trouve ce véto assez fermé et restant sur ses acquis.
Perso, que le felling passe avec le véto est aussi imoortant que la réputation du véto.
Après, quand on a pas d'autre spé nac par chez soi, c'est pas évident, et vaut mieux un véto spé nac froid et avec qui ca ne passe pas bien que un véto gentil mais incompétent et qui ne le sais ou ne le dit pas.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: 4ème arrêt de transit !
MessageMessage posté...: 10 Juin 2018, 21:15 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Je pense aussi le laisser tranquille pour sa patte, puisqu'il ne saigne pas, ne boite pas et ne se la lèche même pas.
Pour la transe, je sais que c'est hyper dangereux, c'est pour cela que je ne le fait absolument jamais. En fait nous voulions le mettre dans une position assisse mais vu qu'il se débattait comme un diable il s'est lui même, à force de bouger, balancé doucement et mis en arrière, ce qui a déclenché la transe. Nous avons bien sûr fait tout doucement pour le déplacer pour ne pas qu'il se rompe le dos. Sur le coup, j'ai d'ailleurs un peu mal réagit avec mon copain car je lui ai dit que c'était dangereux surtout avec son arrêt de transit et qu'il fallait qu'il fasse mieux son taf (je me suis un peu emporté mais avec la fatigue, le stress et le fait qu'il m'ait laisser toute seule pour gérer le truc je ne me suis pas contrôlée).

Il vient de faire pipi et de nouveau des crottes (une vingtaine voire plus).

Depuis toujours il boit l'hiver 50ml par jour et l'été entre 75ml et 100ml. Je m'en suis toujours beaucoup inquiété mais de nouveau mon véto spé nac m'a dit que cela n'était pas grave en me donnant comme exemple que les lapins de garenne ne boivent que très rarement dans les flaques d'eau ect. que c'est principalement dans la verdure qu'ils en trouve. Bref c'est très difficile pour moi de lui en donner puisqu'il n'en veut pas.

Peux-tu me dire Equifeel comment je fais un jus de verdure pour lapin ? Je mixe plusieurs ou un seul légume avec de l'eau ?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 80 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.408s | 15 Queries | GZIP : Off ]