Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

VHD ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Juin 2018, 20:50 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Bonsoir,

J'ouvre ce nouveau post concernant les vaccins VHD 1 et 2 pour nos lapinous. En effet quand j'ai adopté Sushi, mon éleveuse m'a dit qu'il fallait absolument faire ces vaccins que certains vétérinaires refusent pourtant de faire.

Quand j'en ai parlé à ma véto, elle m'a avoué ne pas être très emballée à l'idée de faire ce vaccin, d'après elle les protocoles ne sont pas encore assez développés et sûrs à 100% pour nos lapins nains, ils seraient plus adaptés pour les gros lapins de garenne.

Je me suis donc renseignée sur la maladie, et j'avoue que ne pas lui faire me fait très peur d'après ce qu'on peut lire dessus... Je ne sais plus trop quoi penser, je vais en reparler avec elle lors de son rendez-vous lundi.

Qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 06 Juin 2018, 21:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
j'en pense que j'ai fais vacinner pas mal de lapereaux, dès leur 10 semaien au filavc ( âge minimum conseillés), soit environ 500 à 700 gr à cet âge là (faut un minimum de 500gr) et que j'ai eu aucun soucis
J'ai eu aucun soucis non plus ( à part petite réaction au point d'injection) quand la vaccination se fesait encore au lapinject (qui fesait que vhd1, mais à l'époque, on parlait pas enocre du vhd2).

Perso, je préfère vacciné et prendre le risque des effets secondaires que de ne pas vaccinés et avoir le vhd qui prenne la vie cruellement et dnas la ouffrance de tous mes lapins
Le ratio bénéfice/risque est poru mmoi à la faveur largemetn du vaccin

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 06 Juin 2018, 23:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je vaccine mes lapins.


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 07 Juin 2018, 06:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Pareil,je vaccine aussi.
Et rien à signaler à part 1 fois une réaction cutanée chez louna

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 07 Juin 2018, 09:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
C'est bien ce que je pensais c'est un vaccin important...

J'ai rappelé ma véto qui décidément ne veut pas se décider à le faire, tant qu'un procédé de vaccin n'est pas fiable à 100%, elle refuse de le pratiquer...
Je pense que je vais devoir changer de véto, ça m'embête, elle est proche de chez moi et à très bien pris en charge Sushi pour ses dents. Encore plus embêtant, le prochain véto NAC est à +2h de routes de chez moi par trajet. Je suis jusqu'à fin juillet en job étudiant, et mes horaires me permettent difficilement cela, voire pas du tout...

En plus, je pars en vacances début aout et je vais devoir trouver une famille d'accueil à Sushi (d'ailleurs, j'ai énormément de mal à en trouver :roll: ), c'est donc indispensable qu'il soit vacciné.


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 07 Juin 2018, 09:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je vaccine mes lapins également tous les ans :)

Jamais aucun problème, à part une fois des petites croûtes dans les oreilles de Luna


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 07 Juin 2018, 13:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est un vaccin en particulier qui poqe pb à ta véto où tous les vaccins?

Car bon, faut pas perdre de vu que lles élevages de chaires font vaccinés (c'est à la chaine, pistolet à vacciner, 500 lapins à la suite). Sans vaccin le vhd notamment (t mixo aussi) ferait des ravage.
Ces éleveurs vaccient depusi des années, on a quand même pas mal de recul sur les effet à court terme. C'est un peu moins vrai sur les effet à long terme vu que lapin de chaire = lapin qui ne vit pas longtemps.
Après, sur le lapin domestique, il y a des études de réaliser depuis bellle lurette, en angleterre notamment qui est précursseur du lapin de compagnie.

A savoir qu'il n'existe pas de rtraitement contre le vhd : quand tu vois que ton lapin est malade, c'eest trop tard, il meurt dans la minute qui suit ou les 24-48h qui suivent selon si vhd1 ou 2;
J'ai eu un lapin mort du vhd. J'ai pris Filou et sa soeur dans un élevage familial. Pas de vaccin. Je prévosi donc la vaccination le lendemain de leur adoption. Je les mets au parc dehors, ils gambadent, jouent, mangent de l'herbe (ils y étaient déjà habituer. Et là, devant moi, la petite se met à vocourir, à couiner, tombe raide morte, un filet de sang au nez.
Vision d'horreur que je ne te souhaite pas de vivre..
3h plus tard, la vaccination était porutant prévue.

A savori aussi que le slapisn d'appart ne sont pas à l'abrii du vhd.

Donc poru moi, je vis la vaccination comme indispensable et salutaire.
Sur tous le slapisn et lapereaux que j'ai pu suivre dep part ma passion (des dizaines et des dizaines), je n'ai jamsi eu de réaction forte à la vaccination au pire, un nodule au point d"injection, une petite perte d epoil, ca repousse et totu va bien, ce, dans de rares cas.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 07 Juin 2018, 23:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Quelle idiotie ! Les lapins de garenne sont à peu près du même gabarit que nos lapins nains ! Il faut vacciner et bien que sans danger pour les lapins (aucun cas mortel répertorié après ce vaccin et peu d'effets secondaires), il s'avère qu'il n'est pas à 100 % protecteur. A la clinique où je me rends qui reçoit en moyenne une vingtaine de lapins par jour, plusieurs sont décédés de la vhd alors qu'ils étaient vaccinés et que le vaccin était toujours valable.


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 09:33 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
La véto en personne a finit par me rappeler il y a quelques jours. On a pas mal discuté, elle veut bien me vacciner Sushi, par contre elle m'a expliquer ne pas pouvoir me faire les deux en même temps (VHD 1 et 2) au risque de ne pas pouvoir faire la myxomatose. J'ai rdv cet après midi à 15h40, je vous tiendrait au courant.

Je profite de ce post pour donner des nouvelles de Sushi, le transit est bien repartit, tout est enfin rentré dans l'ordre. Par contre monsieur enchaîne les bêtises et devient très caractériel, je commence vraiment à en baver, vivement la castration... :heureux:


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 12:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca par contre, c'est normal, on ne peut pas faire tous els vaccisn en mêems temps au risque d edémultiplié les effets secondaires.

Donc soit elle fait ce soir vaccin qui fait VHD 1&2 en même tmeps (vaccin dit combiné), soit elle fait que celui de la myxo soit elle fait celui qui fait VHD1 & myxo (vaccin combiné), l'autre étant à faire pas avant 2 semaines.
Peu d evétos prennent cette précaution (et peu d'effet secondaire à faire 2 vccisn en mêem temps par ailleurs).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 17:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ... Y a-il un risque à faire tous les vaccins en même temps à cause des effets secondaires ou pas ?
Je dois prendre rdv pour les rappels de Chelsea et il me semble que le vétérinaire avait dit qu'on pouvait tout faire en même temps (VHD1 + myxo + VHD2).


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 17:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Mon vétérinaire (Dr B de Nandy) m'a expliqué il y a quelques mois qu'on pouvait maintenant officiellement faire tous les vaccins en même temps (myxo + VHD 1 + VHD2). Une étude récente est sortie en prouvant que ça n'entraînait pas de dangers.
Après il ne le recommande pas forcément, d'une part en cas d'effets secondaires, et d'autre part car il préfère voir les lapins 2 fois dans l'année pour le suivi et dispatcher ainsi les vaccins


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 20:24 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Sushi a été au véto aujourd'hui, elle lui a fit la myxo, et j'ai un nouveau rdv dans 3 semaines pour faire VHD 1+2 en même temps. Normalement c'est 15j entre les vaccins elle m'a dit, mais comme sushi est très petit et a été malade récemment, elle préfère attendre 3 semaines.
Du coup, la castration qui été prévue fin juillet est reportée à fin août car je pars en vacances début août et ça risque d'être juste !


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 20:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est les infos que j'ai eu, 15j mini entre 2 vaccins.
Je ne savais pas qu'une étude récente montrait qu'on pouvait tous les faire en même temps.

Après, concernant les effets secondaires. Il reste rare malgrès tout.
on évite de faire les vaccisn en même temps car les vccisn ca streesse l'immunité. Du coup, quand on fait 2 vaccisn ensemble, sur un lapin affaiblit (mais qu"on ne le voti pas), l'imunité peut sembaler et ca fatigue encore plus le lapin qui peut chopper des infections ou développer plus facilemnt uen réaction au point d'injection.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 21:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Merci beaucoup pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 07 Juil 2018, 16:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Chelsea a eu tous ses vaccins en même temps cette semaine.
Tout va bien.


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 07 Juil 2018, 16:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Je profite du sujet, Polux et Dakota ont eu leur VHD1 en décembre, quand j'ai vu le veto pour la surdité de polux, il m'a dit que le VHD 2 pouvait attendre le prochain rappel, je dois en penser quoi ? Sachant que les 2 commencent à sortir dehors.


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 07 Juil 2018, 16:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'en pense que tant que pas vaccinés conte le vhd2, ils courent le risque de l'attraper.
Je ne sias pas si le virus 2 a atteitn le sud de la franc,e mais si tu es dans la partie nord ou centre, il est bien présent

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: VHD ?
MessageMessage posté...: 07 Juil 2018, 16:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Okay merci equifeel, du coup jvais faire le vhd2 sous peu. Toute façon j'attend la couverture de la mutuelle (30 jours) pour demander un bilan serologique complet E cunicul etc + VHD2 vu que tout est pris en charge.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.203s | 15 Queries | GZIP : Off ]