Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Ralentissement de transit ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 18:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour à tous,

Je suis un peu inquiète depuis ce matin, et j'ai des doutes sur le transit de Polka.
En me levant, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de crottes dans sa litière, mais je lui ai donné sa verdure comme tous les matins et il en a mangé la moitié avec appétit donc je me suis pas trop inquiétée mais en rentrant à midi, j'ai trouvé que la quantité de crottes dans sa litière n'avaient pas beaucoup augmentée et qu'elles étaient de taille réduite. Il n'avait pas fini sa verdure mais il l'a mangé avec appétit quand je lui ai tendu avec la main, il a mangé un peu de foin, a refait quelques crottes pas très régulières puis il est parti sous mon lit faire sa sieste comme tous les après-midi. Je l'ai surveillé un moment pour savoir s'il n'allait pas bien mais il avait l'air de se comporter normalement, quand j'approchais ma main de lui, il s'approchait pour réclamer des caresses.
Je suis repartie au travail, et je suis rentrée plus tôt pour m'assurer de son état, rien de nouveau dans sa litière, je l'ai posé dedans et il en a mangé pendant quelques minutes mais il a continué à faire des crottes petites, certaines étaient collées entre elles, d'autres étaient à peu près normales. J'ai appelé la vétérinaire qui m'a proposé de le prendre en observation demain matin et j'ai accepté. Je l'ai laissé se reposer puis je lui ai proposé un peu de verdure pour voir comment il réagirait (quelques feuilles de pissenlit et de céleri), il s'est jeté dessus et les a dévoré en quelques minutes comme il le fait d'habitude.
Il vient de refaire quelques crottes, qui m'ont eu l'air assez régulières, et après réflexion, je remarque qu'il trifouille pas mal sa litière il gratte avec ses pattes et farfouille avec son nez et j'ai l'impression qu'il en mange en même temps (c'est une litière en mélange chanvre et lin) il me le faisait pas avant et en grattant dedans il recouvre ses crottes, donc je me dit que peut être certaines d'entre elles m'ont échappé et que c'est pour ça que j'ai eu l'impression qu'il y en avait moins. Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai pas inventé les crottes petites et pas jolies ça c'est sûr, mais il a l'air de manger avec appétit, je suis assez angoissée à l'idée d'un ralentissement de transit parce que je n'y ai jamais eu affaire et j'ai peur de passer à coté du problème...
Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce un début d'arrêt de transit ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 18:51 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Je ne veux pas m'avancer car c'est toujours délicat, mais tu as sans doute raison avec ce ralentissement de transit. Est-il en période de mue en ce moment ? Quand tu dit des crottes collées, elles sont en chapelet ? Car si elle sont vraiment collées et d'aspect luisante ce sont des caecotrophes.
Tu as bien fais de l'emmener en observation chez le vétérinaire. Si tu veux être sûre, demande lui de faire une radio de ton petit lou au moins comme ça tu seras fixé !
Bon courage pour demain !!!


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 19:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Non il n'est pas en période de mue.
Elles sont collantes et luisantes, j'ai pensé aussi à des caecotrophes mais comme j'ai pas l'habitude j'en étais pas sûre.
Là maintenant, il a l'air bien, il a mangé plusieurs fois son foin, il a bu, il a couru un peu, s'est laissé caresser un bon moment et a grignoté son tunnel en osier comme d'habitude.
J'ai du retourner un peu sa litière pour voir les crottes parce qu'il me les a recouvertes mais elles avaient l'air plutôt ok. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'une observation ? J'ai peur que ça le stresse encore plus, une auscultation suffirait peut être ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 20:12 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Bon si il n'est pas en période de mue, c'est déjà bien, cela enlève un gros point négatif (je te parle en connaissance de cause, puisque mon lapinou a un ralentissement de transit en ce moment).
C'est difficile de te donner une réponse sans une photo des crottes. En revanche sur ce site tu peux peut être arriver à faire la différence : http://www.ladureviedulapinurbain.com/caecotrophes.php

Tant qu'il mange et fait ses besoins normalement c'est très bon signe !
Malheureusement il n'y a que toi qui peut prendre cette décision, fais en fonction de ton ressentie ! Emmène le déjà pour une auscultation et discute en avec le véto. Par contre est-il spé nac ? As-tu des bons retours sur lui ? Car même un spé nac peut se tromper sur une auscultation, cela m'est déjà arrivé malheureusement. Et un ralentissement de transit devenant finalement un arrêt est vite fatal.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 20:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Oui, j'ai vu ton topic, j'espère que ça va aller pour ton lapin, ça doit être vraiment dur de le voir comme ça, je t'envoie tout mon soutien en tout cas...
J'appréhende un peu sa première mue pour ça d'ailleurs...

Je pense que c'est bien des caecotrophes mais je suis pas sensée en retrouver non ?
Il a mangé toute sa verdure tout à l'heure et a refait des crottes normales mais il s'obstine à manger sa litière, je devrais lui enlever ?
Il a eu une journée assez stressante hier, ça y a peut être joué.

J'ignore quelles qualifications a ma véto exactement mais elle m'a été conseillée par Maïté du site de la dure vie du lapin urbain, je n'y suis allée que deux fois et je n'ai pas d'autres retours mais elle m'avait l'air compétente, et j'ai vu d'autres lapins dans la salle d'attente.

Merci de prendre le temps de me conseiller en tout cas, surtout que tu ne dois pas être bien pour ton lapin


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 20:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
de ce que tu décris, ca ressemble fort à un ralentissement de transit, on a les signes de ceci ;
mange moins et pas de manièr ehabituelle (même si'l mange avec appétit si on lui tend, il devrait manger avec appétit toute sa ration de lui m^me
crottes moins nombresues
crottes irrégulières.

Faut pas hésiter à changer la litière plusieurs fois par joru poru bien suivre l'évolution des crottees.
Faut mettre au régime foin + eau. Faut vérifier l'hydratation : peser l'eau, metre que de l'eau super propre et donner eau à la pipette si besoin.

Mettre en observation c'est peut être pas utlie, mais appssé un coup d efil à ta véto (qui doit être bien vu qu'lele t'a étéé conseillé par un site sérieux) voir avec l'avs si uen consultation est nécessaire ou pas;
Avec les ralentissemtn d etransit, faut pas trainer.


Pour les caecotrophes :normalem,nt non on ne doit pas en retrouver, après, il arrive que le lapin les abondonne s'il est déranger quadn il est mange, s'il a une nourriture trop ruche et quil n'a pas besoin de les remanger ou s'il ne les trouve pas bon (maladie qui change gout et odeur) ou qu'il a mal au ventre.

Les journées stssantes (en quoi celles d'hier était-elle?), les fortes chaleurs de ces derniers jours provoquent vite des ralentissmetn de tranit, ca suffit à en être la cause.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 11 Juin 2018, 22:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Oui, j'ai l’habitude qu'il ne finisse pas sa verdure le matin mais en général il a tout fini quand je rentre le midi, ça plus les crottes ça m'a inquiété.
Il a mangé de lui même avec appétit toute sa ration ce soir (je lui en avais donné moins que d'habitude) et il va manger son foin de lui-même, je lui en ai redonné du neuf, il s'est jeté dessus, c'est ce qui me rassure.
A midi, j'ai vidé sa litière pour compter toutes ses crottes, il y en avait plus de 300 pour une litière changée la veille à 18h donc en nombre ça m'a l'air correct mais en aspect elles étaient plus petites et certaines plus molles. Ce qui me dérange le plus c'est qu'il ne fait plus ses crottes en petit tas mais qu'il me les éparpille partout en farfouillant dans la litière, du coup j'ai du mal à estimer si la quantité est normale.
J'ai surveillé sa prise de boisson, il a bu au moins 3 fois, je sais pas si c'est la quantité habituelle ou non vu que je ne compte pas d'habitude. Je vais peser l'eau, je n'y avais pas pensé.
J’appellerai ma véto demain matin pour avoir son avis.

En fait, c'est tout le weekend qui a été stressant je pense, je l'ai amené avec moi chez mes parents, ça il en a l'habitude, mais il y avait aussi mes petits neveux et bien que gentils, ils sont particulièrement bruyants. Polka n'a pas l'habitude du bruit (je suis plutôt silencieuse), j'ai peut être fait l'erreur de le laisser dans la pièce à vivre avec nous au lieu de le mettre à l'écart, il n'avait pas l'air mal sur le coup mais je me dis que ça l'a peut être fatigué. Donc hier, il a eu la route en plus pour rentrer chez moi (1h30) et en arrivant, j'ai sûrement fait une deuxième erreur en lui changeant son bac à litière pour un nouveau plus grand, ça a peut être achevé de le perturber...


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 04:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, c'est fort possible que ce -end l'ai strssé même s'il n'a rien montré et que ce soit le contre coup.
Le fait quil remue sa litière, c'est ausi parcequ'il grndit, il se peut qu'il se mette à grtter un peu et puis, il y aura bientôt le marqauge d eterritoire.

De ce que tu me décris, vu le nombre de crottes, la situation ne me parait pas préoccupante, juste à bien surveiller.
Un peu d fibreplex qui est un complement alimentaire, peut alors aider à rétablir la flore digestive.
A discuter veec la véto.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 06:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il met plusieurs heures à finir sa verdure et laisse des caecotrophes, sa nourriture n'est pas troo riche ? Combien pèse t'il et quelle quantité de verdure lui donnes tu ? A t'il des granulés ? Quelle quantité et quels granulés ?


Dernière édition par Panpan2016 le 12 Juin 2018, 16:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 06:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Equifeel : Oui j'ai pensé que c'était le contre-coup...
Ok c'est ses hormones qui commencent à le travailler alors.
Je vais surveiller ça, ce matin il y a quelques crottes plus petites que les autres mais la majorité ont l'air bien.
Je vais voir ce qu'en pense la véto.

Panpan2016 : C'est possible, j'ai toujours peur qu'il manque de quelque chose :roll:
Il a atteint le kilo il y a deux semaines, je lui donne entre 30 et 40g de verdure par repas, j'ai augmenté progressivement depuis l'introduction il y a environ un mois, et en granulés, il a des cuni complete junior, je lui en donne environ une poignée par repas. Je me suis posée la question si je devais réduire proportionnellement par rapport à la verdure mais le fait qu'il soit encore petit (4 mois) me freine un peu à réduire la quantité de granulés...

Merci pour vos conseils !


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 07:30 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Coucou Luzula,

Je te remercie d'avoir une petite pensée pour mon Brownie. Si hier, il m'a assez inquiété car il ne bougeait pas du tout même avec tout ce que je faisais pour l'embêter, cette nuit il s'est bien rattrapé ! Puisque je le laisse en liberté même la nuit et que je dors sur le canapé pour le surveiller il n'a pas arrêté de sauter sur moi pendant que je dormais :D Et ce matin de nouvelles petites crottes ^^ Le seul hic au tableau : il ne boit pas sans mon assistance :lap-pleure

Sinon je suis vraiment contente d'apprendre que ton lapinou se porte bien surtout au niveau des crottes ! Je pense également que le stresse de ce week end n'est pas sans rien dans l'état de Polka surtout si comme tu le dis il est habitué au silence ! Pour le grattage je pense que ce n'est rien non plus, c'est juste pour se défouler =)

Si je ne me trompe pas, il est dit qu'un lapin jusqu'à 6 mois peut manger des granules à foison. Moi j'ai vite oublié cette méthode car du coup il ne mangeait pas son foin et je ne voulais pas qu'il prenne des mauvaises habitudes. Pour la verdure c'est très bien d'y aller pas à pas !

En tous cas j'espère que ca va aller mieux aujourd'hui ! Je t'envoie plein de bonnes ondes ainsi bien sûr qu'à Polka =)


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 12:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense que Polka à uen alimentation trop riche.
Tu dis uen poignée par repas de granulés, mais il y a combien d erepas?

Les cini jubior sont trop riche, meme pour un lappereau, il vaut mieux des ciui complet.
On est revenu depusi longtmeps sur le "à volontéé" car ca fait souvent des lapereaux qui se gavent de granulés au détriment du foin et d ela verdure; M^meem pour eux, le foin doit resté majoritaire.
2 méthode poru nourrrir un lappereau :
quoiqu'il en soit du foin à vlonté
verdure 10% ou plus de son pid, ca peut aller jusqu'à 20% mais faut choisir des fibres, 20% que de saldae, ca ne vz pas, 20% si on a bc daromatiques, c'est ok. L'herbe et les palntes herbacée ne compte pas et représsente uen superbe verdure : si on donen ceci en quantité, pas besoin de légumes, le lapin est herbivore, pas végéltalien.
Granulés : soit à volonté mais que 1h, 3X par joru, soit 5-6 petits repas (uen cuillère) tout au long de la journée.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 16:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je réduirais aussi les granulés au profit du foin et de la verdure que tu introduis doucement.
Je n'ai jamais donné les granulés à volonté pour qu'ils apprennent à bien manger leur foin et leur verdure et ne se goinfrent pas de granulés.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 19:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Leynilim : S'il fait son fripon c'est que ça doit aller mieux ^^ J'espère que son transit a bien repris depuis ce matin, pour l'eau c'est un peu contrariant en effet :/
Oui Polka va bien mieux aujourd'hui il se comporte normalement et a bien mangé toute la journée. Je ne l'ai pas laissé au véto au final pour ne pas le re-stresser mais je l'amène demain pour vérifier que tout va bien.
Merci pour ton soutien, j'espère que ton Brownie va bien se rétablir également :)

Equifeel : Pardon, j'ai oublié de le préciser, il a deux repas par jour, un le matin et un le soir.
Tu veux dire que je devrais lui donner les cuni complete pour adulte ? ce n'est pas grave s'il n'y a pas de luzerne ?
Voilà, c'est principalement le fait que j'ai lu qu'il fallait leur en donner à volonté qui m'a fait hésiter à restreindre sa conso, parce que j'avais l'impression d'être loin du compte.
La vétérinaire m'avait dit à volonté pendant une demi-heure le matin et le soir, mais quand j'ai commencé à introduire la verdure, je lui donnais en même temps et du coup il en mangeait moins et j'avais peur que ça ne lui suffise pas... D'où la poignée, c'est le compromis que j'avais trouvé. Il faudrait que je lui donne avant sa verdure ou après ou en même temps ?
Pour la verdure, je ne lui donne pas encore de salade parce que je ne sais pas s'il est suffisamment habitué à la verdure pour ça, donc il mange principalement des fanes de carotte, endives, feuilles de céleri, pissenlit et des aromatiques et autres plantes que je récupère sur mon balcon ou chez mes parents qui ont un grand jardin : romarin, persil, thym, feuille de fraisier, de framboisier, basilic, plantain, etc.
Les graminées (style chiendent) peuvent être données sans limite alors ?

Panpan2016 : ça me rassure ce que tu me dis avec Equifeel, parce que comme j'avais lu qu'ils leur en fallait à volonté tant qu'ils étaient petits, je me sentais coupable de le restreindre et j'ai peut être eu tendance à avoir la main lourde pour ne pas le priver...


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 19:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ce que tu fais niveau verdure, c'est très bien la salde est à introduire à présent.
Les crucifère,s tu verras plus tard.
Oui, les graminées ne sont pas à restreindre, et qund on en donne bc, on peut ne pas donenr d everdure à côté, c'est pas utile.
Le chiendent, c'est pas conseillé, la fleur (épis) est plein dépilets, ca peut se piquer dans la bouche.
Par contre, les autres graminées (paturin, dactyl, fétuque....), c'est très bon
Non, les lapereaux peuvent se passr d eluzerne. C'est bon pour eux mais à petite dose. le hic avec les cuni junior, c'est qu""il ssont riches.
Si tu as la possibilité de faire des cueillettes d'herbe sauvage, tu peux donenr du trèfle (toujurs avec dd'autes verdure et en minorité) ou de la vesse (idem), c'est la même famille que la luzerne et c'est bon pour les lapereaux si donné en petite quantité. Mais si le lapereau n'a pas de luzerne, c'est pas génant du tout.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 13 Juin 2018, 17:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Retour de chez la véto, tout va bien pour Polka ^^

Equifeel : D'accord, je vais commencer la salade :)
Je demandais pour le chiendent parce qu'il y en a beaucoup dans le jardin de mes parents, ma mère appelle ça du chiendent mais je sais pas dans quel mesure elle est sûre que ça en est, j'ai pas réussi à identifier clairement la plante, il n'y a pas encore de fleurs (donc pas d'épis) mais il me semble que c'est une graminée. Et j'ai du mal à différencier la fétuque, le dactyle etc, il y a un moyen de les identifier clairement ?
Ah ok, je vais passer aux cuni adulte alors, et je pense pouvoir trouver du trèfle pour lui en donner un peu.
Merci pour tes réponses !


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 13 Juin 2018, 23:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Surtout attention de donner du trèfle au lapereau, cela peut causer de graves fermentations. La luzerne n'est pas à bannir chez les jeunes lapins, il leur faut absolument un apport en calcium pour avoir une bonne croissance, on diminue l'apport en calcium vers l'âge de 6 mois sans toutefois l'éliminer de l'alimentation du lapin. Le lapin a besoin de calcium pour son squelette surtout qu'il l'élimine par les reins. Celui-ci est synthétisé dans les os par la vitamine D que lui apporte la lumière du soleil ou d'une lampe UVB 5.0


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 04:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Trèfle, luzerne, vesse.... riches en calcimum, mais aussi en protéine, dont le lapereau à besoin. tout ceci est de la même famille, légumineuses/poacée et st en effet lourd à digérer, donc à introduire avec parciminie, qu'avec de la verdure simple à digérer comme l'herbe, les aromatique.
Il y a des foin qui contiennent un peu d eluzerne, c'est très bien aussi.
So on ne donne pas de verdure de la fmille des poacé, ce n'est pas génant, le laereaux trouvera les protéines et calcium aiileurs sns soucis, surtotu s'il a des granulés (le cuni adulte est déjà suffisament riche et protéiné poru un lapereau qui reçoit à coté du bon foin et d ela verdure)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 23:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ah ok, j'avais essayé le foin avec luzerne, Polka n'avait pas trop aimé mais je peux tenter une autre marque ^^
Ok pour le trèfle, je veillerai à lui en donner peu alors :)


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit ?
MessageMessage posté...: 15 Juin 2018, 04:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ne fait pas de fixette sur la luzerne, c'es tpas grave s'il en a pas.
Si foin avec luzerne = prairies semée = max 15% de teneur en poacée (trèfles, luzernes) sinon trop riche poru un lapin.

Un foinde prairies naturel conient en général un peu d etrès ou de vesse ou d epetite luzerne, ca pousse naturellemetn dans les prairies.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.217s | 15 Queries | GZIP : Off ]