Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Première visite chez le vétérinaire
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Juin 2018, 11:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2018
Messages: 112
Bonjour :)

J'ai eu donc aujourd'hui ma première visite chez le vétérinaire. Seiji a été comblé par les massages du veto ahah.

J'ai donc profité de montrer et demander les info santé du lapin (prise de sang ect comme conseillé la dernière fois). Seiji aura son premier vaccin dans 1mois. J'ai eu son premier carnet de santé cela m'a permis de voir toute les périodes de passage de vaccins :)
Ensuite, j'ai également demandé pour pour les prise de sang pour en savoir sur sa santé et on m'a donc dit qu'il serrai préférable d'attendre après le premier vaccin pour les premiere analyses (cœur, santé, maladie etc...).
Niveau comportement du lapin, absolument pas craintif et à donc ajouter qu'il serrai un bon lapin pleinne de vie. :)

Que pensez vous donc de ce que mon vétérinaire pense ? Il vaux mieux apres ou avant le vaccin pour les prises de sang ?

_________________
Image

Bébé d'amour de lapin <3 Tu vas nous manquez Twixy


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 25 Juin 2018, 13:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
personnellement ma lapine a été vu par le véto pour vaccin mais pas de prise de sang prévue...ca ne m'a même pas traversé l'esprit :?
pas sûre qu'il faille faire si pas de souci particulier...


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 25 Juin 2018, 14:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Au contraire, la prise de sang renseigne sur énormément de choses. Mais il faut demander un bilan général avec sérologie, car la plupart des lapins d'animalerie sont malades dès la naissance et les maladies ne se déclarent parfois que très tard, il est indispensable de savoir si le lapin est porteur ou non d'une maladie grave pour pouvoir anticiper.

(Je dis ça en connaissance de cause : j'ai fais l'énorme erreur, par ignorance, d'adopter mon lapin en animalerie (et pourtant c'était une "bonne" animalerie en comparaison), et il a déclaré une encephalitozoonose à 2/3ans qui a failli le tuer car nous n'étions pas au courant qu'il était porteur de cette maladie donc nous avons mis du temps à le prendre correctement en charge. Aujourd'hui il vit toujours avec une épée de damoclès au dessus de la tête, sa maladie l'emportera un jour ou l'autre. D'où l'importance de s'informer avant d'adopter afin de bannir quoi qu'il arrive les éleveurs peu scrupuleux et par dessus tout les animaleries, et s'il est trop tard pour ça alors veiller à connaitre tous les soucis de santé dont pourra souffrir l'animal pour les gérer au mieux le moment venu).


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 25 Juin 2018, 19:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca n'a pas d'importance de fair ela prise de sang ou pendant ou après la vaccination complête, ca ne jouera pas sur sa sérologie ou la biochimie de son sang.

Je rejoins Léa sur ces explications.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 26 Juin 2018, 01:18 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2018
Messages: 112
D'accord :) je le demanderai à ma prochaine visite du vétérinaire pour une prise de sang pour bilan complet santé.
Si y a pas d'ordre et que ça ne joura pas sur des effets secondaires avec les vaccins je demanderai à faire ce bilan en même temps que la visite du premier vaccin (ma conseillé en premier contre le VHD et après l'autre pour l'arrivée du prochain lapin)

_________________
Image

Bébé d'amour de lapin <3 Tu vas nous manquez Twixy


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 26 Juin 2018, 01:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Si tu veux prendre un second lapin, alors il faut faire un bilan sérologique avant car si ton lapin est porteur d'une maladie contagieuse, tu ne pourras pas avoir d'autre lapin sans risquer qu'il soit également malade !


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 26 Juin 2018, 06:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je n'ai jamais songé à faire faire ce bilan pour Leny, alors que, même si je l'ai adopté à la SPA, il a très certainement été acheté en animalerie. Mais ça me paraît cohérent.


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 26 Juin 2018, 11:03 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2018
Messages: 112
Oui je souhaite prendre une petite lapine stérilisé pour qu'il soit en duo. Mais pas dans l'immédiat, surement en septembre pour que la lapine soit stérilisé dès l'adoption. Je prend note et je vais en parler avec mon vétérinaire le mois prochain. :pouce

_________________
Image

Bébé d'amour de lapin <3 Tu vas nous manquez Twixy


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 26 Juin 2018, 13:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
On estime à plus de 80% les lapisn atteints de E cuniculi.
Quasimetn tous ceux venant d'animalerie et d'assiciation le sont.

Faut pas que ca empêhe les adoptions poru autant, même si on a un lapin atteint.
Atteint ne veut pas dire malade tout le tmeps. La maladies est souvent en dormance et se réveille à l'occasion d'une baisse d eforme, d'une baisse d'imunité ou d'une autre amaladie.
E cuniculi est un protozoaire plus ou moins virulent (il y en aurait 36 de recencés).
Quand E cuniculi est en dormanc,e le lapin va bien et ne transmet pas la maladie (évacuation de sportes par les selles notamment).
Quand il est malade, il transmet la maladie.
Le hic, c'est que c'est uen amaldie insineuse, qui ne ce voti pas toujorus, els premiers signes sotn discret et poruta,t, le lapin est malade.

Le lapin de Léa montre uen forme de E ciiuniculi résistance : les traitemetns peine à l'endormir et sont du coup très répétitif.
Sachant que si elle adoptait un autre lapin il en serait probabllemnt porteur, ce n'est guère un frein à l'adoption. La question est plus de savori quon a alors 2 lapisn atteints et qu'il faut pouvoir gérer derrière les soins.
et le stress que c'est auu quotidien on se dit que son lapin peut être malade à tout moment
C'est vrai zussi poru la pasteurellose : bactérie naturellement présent dans la flore de la plupart des lapin. Elle est inofencive la plupart des cas et par moment elle devient très active et rend le lapin malade. Rien à faire, tous le slapisn peuvent être atteint.

Perso, mais ca ne regarde vraimetn que moi j'aurais un lapin atteitn de E cuniculi et je souhaiterai adopté, je le ferai quannd même.. Pour le coup, sans doute en asso, vu que l'autre lapin serait probablement atteitn aussi Au moisn ca ne prooiverai pas le lapin d ecopagnie, ca l'aiderait à aller mieux et à se sentir bien et ma foie, mais ca n'engage que moi, je me maudrirai le jour où l'un est malade (quand ce n'est que du panacur à donenr, ca va, c'est pas onéruex, mais les X visites, les maladies et symtômes associés, ce n'est vraiment pas simple à vivre).

Il existe d erare élevage qui fotn tester et ne font reproduire que des généteurs non atteints de E cuniculi. Un véto spé nac essaie de les référence,r mais c'est compliqué
On aurait que des éleveur comme ca, on pourrait éradiqué E cuniculi !
mais faut alors arrêter d'acheter chez des éleveeurs pas sérieux et animalerie, chise imoossible on le voit ici, mêem averti, les gens en ont rien à faire de tout ceci et achète quand même dans des commerces foireux.
(je ne parle pas des gnes pas avertis).
Ecuniculi n'affecte pas le spopulation de lapin sauvages, je ne sais pas pourquoi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 26 Juin 2018, 14:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je crois que tu fais erreur Equifeel lorsque tu dis que l'e-cuniculi n'est pas transmissible lorsque la maladie est en dormance. Justement le fait que 80% des lapins en soient atteints vient du fait que la contagion est très rapide et très simple.
Je crois que la maladie n'est pas héréditaire (mère enfant), mais étant donné qu'elle se transmet par les urines (maladie active ou dormante), la contagion est quasi immédiate chez les lapereaux. Donc en mettant en contact un lapin porteur "sain" et un lapin non porteur, on peut parier sur une contagion assez rapide dès que les lapins partageront une litière ou du foin souillé.
Me concernant j'estime avoir déjà fait l'erreur une première fois de prendre un lapin voué à une mauvaise santé, je ne veux en aucun cas refaire cette erreur. Si j'adopte un jour un autre lapin, ce sera dans un élevage sérieux. Je trouve le travail des assos très honorable, mais à titre perso ça a été très compliqué pour moi de gérer les maladies de Jun et gérer ce stress permanent que ça engendre, je ne veux plus jamais prendre ce risque, donc si j'adopte ce sera uniquement en étant assurée que le lapin en question soit dans un état de santé optimal ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 26 Juin 2018, 14:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est l'info que j'avais eu par le véto spé nac :
il m'avait dit (ou j'avais compris) que la maladie était transmissible que sous sa forme active.
Mais je me trompte peut être, je ne suis pas très au fait sur E cuniculi.
Je poserai la question à ma véto spé nac, je la vois jeudi.

Il est certain que la transmission se fait hyper rapidement et très facilement.
Je ne sais plus si la trasmission mère petits se fait par le placenta ou non, je ne sais plus, mais il est sûre que si la mère est atteint, les petits le seront , jvois pas comment éviter le trucs.

L"adoption en association est uen belle démarche, mais on court le risque d'avoir un lapin malade ou porteur de maladies et surtout de E cunicli.
Faut ête prêt à affronter la maldie, comme tu le dis, et c'est dur à vivre car le lapin est atteint à vie, une épée de damoscles au dessus de sa tête à vie;
Tu es malheuresement dans les cas d'un lapin qui récidive bc et dont la maladie est dure à mettre en dormance.
Je te rejoins tout à fait sur l'adoption chez un éleveur sérieux à défaut de choisir uen asso (pour moi, soit on adopte en asso, soit chez éleveur sérieux, les autes options ne sont pas bonnes) . Pour moi, c'est sans compromis là dessus, on a assez de galères inévitables pour se prémunir de ce qui peut l'être. Adopter un lapin chez un éleveur doit être garant d'un lapin vaccinés, vermfiigés, traité contre la coccidiose et dont les parznts ont été testés. Ca nne coute même pas plus cher d'adopté chez ce genre d'éleveur et c'est soutenir du sérieux
Le docteur B est un fervant défenseur de ce type d'élevage, il aimerait qu'il y ai uen charte d'élevage officielle où les éleveurs, pro comme amateurs, puissent y adhérer.
Il faudrait plus encadrer l'élevage de lapin le hic, c'est que c'est du bétail, dur d'imposer à un éleveurs de lapin de compagnie ce qui est non controler chez le lapin de chaire.
Bref, je fais du hors sujet.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 27 Juin 2018, 02:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Pour ma part, chaque fois que j'adopte un lapin, je le fais tester pour l'e-cuniculi et sur les 3 derniers lapins que j'ai eu (avant on ne connaissait pour ainsi dire pas la maladie, je parle d'il y a 40 ans) aucun n'était porteur du parasite et aucun de mes autres lapins n'ont développé la maladie.


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 29 Juin 2018, 19:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je contineu le plus ou moins hors sujet sur E cuniculi.
J'en ai parlé hier avec ma spé nac
Pour elle, c'est un fléau. Le hic est qu'il n'y a pas de contrôel de naissance et on fait reporduire des lapins porteurs, du coup, de plus en plus d elapins sont positifs vu que la contagion est très facie
Elle me confirme que les petits d'une mère atteitne serotn tous atteint, il n'y a pas de risistance.
Tu avais raison léa, la contagion se fait par intermitence : le lapin peut ne pas transmettre la maldie, comme la transmettre le lendemain et à nouveau pas le surlendemain, même lorsqu'il n'est que porteur de la maladie qui s'active assez souvent sans qu'on s'en rend compte car c'est asymptoomatique la plupart du temps.
Bref
belle salop*rie

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 30 Juin 2018, 00:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Comme tu dis !
Et à noter pour ceux qui ne connaissent pas la maladie qu'elle est à l'heure actuelle totalement incurable. Des tests ont lieu dans certains pays mais pour l'heure le taux de réussite n'est pas convainquant, le traitement tue plus qu'il ne soigne. Et si un médicament existait, il serait quasi impossible de débarrasser un lapin d'e-cuniculi car la contagion se faisait par les urines avec une bonne résistance dans l'environnement, au moindre contact avec sa propre urine, le lapin se recontamine : toilette, litière, foin souillé, jouets ayant été au contact de l'urine... Il faudrait un environnement 100% stérile et que le lapin ne soit pas lui-même en contact avec sa propre urine lorsqu'il urine, vous voyez le topo, c'est quasiment impossible... Bref une belle sal*perie qui malgré l'ampleur de l'épidémie est hyper sous étudiée, pour dire la majorité des propriétaires de lapins ignorent tout de cette maladie, jusqu'à son existence, alors que leur lapin en est très certainement porteur... Et ainsi on se retrouve avec des lapins mal soignés car les vétos eux-même ne connaissent pas la maladie (les non spé bien entendu), donc les lapins meurent ("ah bah il a fait un AVC"...) et ça ne choque personne... Bref ça me met en colère, sûrement car je suis concernée de près, mais ça me mets hors de moi de me dire que la vie de mon lapin est en sursis juste à cause d'éleveurs qui n'en ont rien à faire de rien, et à cause du manque d'infos et de boycott des animaleries, car avant d'arriver ici, je n'avais même pas idée qu'un lapin puisse s'adopter en élevage, je n'avais pas idée qu'un lapin pouvait souffrir de ce genre de maladies, bref je trouve qu'on informe tellement peu les gens... Ya qu'à demander, la plupart sont persuadés qu'un lapin ne vit que 4 ou 5ans, et ça semble normal à tout le monde !!! Bref je pars complètement en hors sujet, je vais aller me coucher haha


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 30 Juin 2018, 09:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bien dormi, Léa? ;)
C'est très bien qu'on continue à échanger sur ce forum, encore et toujours, sur les conditions de vie, d'adoption, sur l'E cuniculi et les maladies de nos lapins...quitte à se répéter encore et encore. Ceux et celles qui passent sur le forum et qui ont un minimum de jugeote, au moins, prennent conscience de ce qu'ils peuvent changer pour améliorer la vie de leur lapin. Il n'y a qu'à voir les progrès que nous mêmes avons fait...
Ce week-end, la copine de ma fille, Mathilde, est à la maison, et sa soeur a 2 lapins -mâle et femelle- qui vivent en cage...enfin la soeur s'est décidée à faire castrer le lapin après 2 portées! :lap-etonne Mathilde n'en revient pas de voir combien Plumette et Leny sont sociables, dans nos jambes lorsque nous sommes sur la terrasse, à grimper sur nos jambes lorsque nous sommes sur le canapé, faciles à caresser...elle se régale et est curieuse de voir comment ils vivent en liberté. Elle dit également que les lapins de sa soeur sont des teignes et ont un poil bcp moins beau....tu m'étonnes! C'est ma fille qui depuis hier explique à Mathilde les régles de base pour qu'un lapin soit heureux....espérons que le message passera jusqu'à sa soeur, et moi j'ai pris le relais pour la sensibiliser sur l'importance de faire stériliser la lapine.


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 30 Juin 2018, 14:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est super valoue.
Esperont ques les messages passent !
faut oser sauter le pas de la cage vers la liberté, mais une fois fait, c'est que dubonheur pour tout le monde.

Oui, tampis poru els hors sujet, je trouve ca imoortant de continuer à échanger.
C'est grace à ce forum que j'ai appris l'existance du vhd2, de l'importance des vétos spé nac et totu un tas de truc.
On est isolé(e) dans nos coins respectifs, échangéés sur nos lapins dans notre quotidien, c'est pas bien facile poru bc d'entre nous, là au moins on peut le faire !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 30 Juin 2018, 22:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bien dormi oui, merci haha !

Je trouve aussi que ce forum est un lieu vraiment idéal pour tout débutant des lapins. Quand je vois simplement mon évolution depuis que je suis ici... C'est bien simple, si je n'avais pas eu internet (le forum et les sites comme la dure vie du lapin urbain) je pense que Jun serait mort depuis longtemps. Il aurait toujours vécu en cage, nourri foin+granulés à volonté+pain+fruits etc, il aurait je pense été vacciné mais je n'aurais pas connu le vhd2 non plus ni même les véto spé nac, et n'aurait donc jamais été soigné correctement les nombreuses fois où il a été malade. Peut-être, même très certainement, que je n'aurais même pas remarqué qu'il était grave de ne plus le voir s'alimenter.

Bref donc je trouve qu'on a beaucoup de chance d'être ici haha, on se donne des infos chacun de nos expériences et notre vécu, c'est très précieux. Et à notre niveau, comme tu le fais Valoue, on peut transmettre ça autour de nous :) c'est bien simple, dès que je parle de Jun la première chose que je dis c'est "il n'a pas de cage, il vit en liberté" et les gens sont hyper surpris, ça lance donc le sujet et j'en profite pour leur glisser des infos, même s'ils n'ont pas de lapin, histoire de semer des idées ça et là si un jour ils souhaitent en adopter un ou si une personne autour d'eux a adopté un lapin ! Je trouve ça très important de sensibiliser les gens, même ceux qui ne sont pas directement concernés, ce n'est jamais perdu ;)
(d'ailleurs une fois une amie très lointaine m'a téléphoné à ce sujet, sachant que je connaissais un peu les lapins, me disant que son frère en avait un en cage qui lui semblait malheureux, donc elle m'a demandé des conseils. Ce lapin était nourri de foin+pain et cage depuis toujours sans sorties, il a désormais une pièce entière pour lui tout seul, a appris à aller à la litière, et mange équilibré ! :D Comme quoi la sensibilisation ça fonctionne, même si ça ne prend effet que des années après quand le problème se pose^^)


Haut
 Profil  
 

Re: Première visite chez le vétérinaire
MessageMessage posté...: 01 Juil 2018, 10:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ça fait plaisir à lire !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.299s | 15 Queries | GZIP : Off ]